re 600rf

Démarré par oursone, Septembre 03, 2021, 11:29:02

« précédent - suivant »

oursone

bonjour, pour ceux qui doute de ce 600 f11, hier soir à la nuit tombé avec le R6, l'af à la peine, je ne pensais pas avoir un tel résultat ! Bien sur le 600 f4 m'aurait été plus utile mais en fin de randonnée son poids m'aurait achevé, quand au prix (inaccessible pour moi) la différence vaut elle le coup ? traité avec dxo,
[prodibi]{"id":"gy9dmm6gd0y6m9w","width":5472,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"oursone"}[/prodibi]

christophe55


alanath77

Il manque en effet les exifs pour juger, mais c'est une jolie prise
L'AF était à la ramasse, normal vu le peu de lumière qui traverse cet objectif . Heureusement qu'il était à l'arrêt, sinon pas de photo . D'ailleurs quand on regarde bien à 100%, sa tête a dû bouger parce que son œil droit n'est pas net

Si le RF600 f11 n'avait rien à envier au 600 f4, 15 fois plus cher, canon n'aurait pas sorti le 600f4 en version RF  ;)
La différence si la même photo avait été prise avec le 600f4, ça serait un bokeh plus crémeux , moins d'isos, donc beaucoup plus de détail et surtout un réglage de vitesse plus élevée pour éviter un flou dû à un mouvement de l'animal .

rsp

 Les EXIF ne me manquent pas pour dire que c'est une belle prise.
Comme dit ci-dessus, le f:4 aurait permis de faire encore mieux.

oursone

A main levée, 1/80s, 8000 isos, surtout avec la petite ouverture, sans pied, aussi sombre, j'étais persuadé que je ne pourrais rien en tirer,  :D

Kodjock

C'est en effet bluffant. Bravo ! Belle pose dans un environnement flatteur. Juste peut être reprendre les couleurs, le chevreuil me semble bien rouge. A ces heures crépusculaires, la BdB joue parfois des tours (ça m'arrive fréquemment!).
Amicalement, Jean Paul

alanath77

Citation de: oursone le Septembre 03, 2021, 14:07:47
A main levée, 1/80s, 8000 isos, surtout avec la petite ouverture, sans pied, aussi sombre, j'étais persuadé que je ne pourrais rien en tirer,  :D

Ok, donc fallait pas que la bête bouge une oreille  ;D
Les IS modernes permettent de descendre encore plus bas en vitesse .
Je redis puisque mal interprété, c'est une jolie prise et 8000 isos, surtout avec deep prime, c'est que du bonheur
Bravo

timouton

Citation de: alanath77 le Septembre 03, 2021, 13:22:05

L'AF était à la ramasse...


Est-ce mentionné? Comment voit-on que l'AF était à la ramasse?

alanath77

Citation de: timouton le Septembre 03, 2021, 15:39:09
Est-ce mentionné? Comment voit-on que l'AF était à la ramasse?

Relis le premier message d'Oursone  : AF à la peine

rsp

Citation de: timouton le Septembre 03, 2021, 15:39:09
Est-ce mentionné? Comment voit-on que l'AF était à la ramasse?
Oursonne a écrit "à la peine" qui est devenu "à la ramasse".
Ajout : on a répondu presque en même temps  ;)

Wolwedans

#10
C'est vraiment pas mal en effet. Même si le rendu est probablement proche de la vraie scène, il peut se tenter de l'éclaircir non ?
C'est du R6 j'imagine ?

Je n'avais pas vu ce fil, je venais juste d'écrire que quand sortira, je peux rêver, un 300 f2 qui deviendrait mon seul télé, je prendrai en complément un RF 800, ce genre de photo confirme que les RF 600/800 ont du sens...

Mais même sans rêver d'un 300 f2, avec les nouvelles possibilités des R+RF ont peut dans pas mal de cas repenser son parc d'objectif lors du passage au EF > RF, et ne pas reproduire à l'identique : AF qui voit dans le noir (ou en plein jour à f64 +), montée en isos, IS ou IS + Ibis encore meilleur, crop...

+ : j'ai testé le 28-70 f2 + filtre ND 1000 (soit 10 IL), on y voit parfaitement dans le viseur et le l'AF fonctionne parfaitement, même si je n'ai pas été confronté à des sujets hyper rapides... Or f2 + ND 1000, c'est comme un f64 pour la lumière sur le capteur (mais ça reste un bokeh de f2 bien sûr, c'est un biais pour la comparaison).

oursone

l'af était bien sur moins rapide qu'en plein soleil, et le chevreuil curieux m'a laissé le temps de bouger un peu le collimateur, j'ai même eu le temps de faire une vidéo, en fin de compte pas tant à la ramasse vu le résultat ! Après je rappelle, 800€, 900gr, VS 600 F4, 3 kg..prix ? un 150-600, ok pour le prix,plus bague, mais 2 fois plus lourd, je ne l'aurais pas pris en montagne...

Opticien

Citation de: alanath77 le Septembre 03, 2021, 13:22:05
.....
Si le RF600 f11 n'avait rien à envier au 600 f4, 15 fois plus cher, canon n'aurait pas sorti le 600f4 en version RF  ;)
La différence si la même photo avait été prise avec le 600f4, ça serait un bokeh plus crémeux , moins d'isos, donc beaucoup plus de détail et surtout un réglage de vitesse plus élevée pour éviter un flou dû à un mouvement de l'animal .
je pense aussi qu'une grande différence se verrait si l'on montait derrière un f/4 et un f/11 des multi 1,4x ou 2x*

* en attendant qu'enfin on nous sorte des multi 2,8x hautement corrigés

PhotoFauneFlore83

N'aurait-on fait mieux avec un 150-600 et 2000 iso ?
Je croppe donc je suis.

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 03, 2021, 22:15:22
N'aurait-on fait mieux avec un 150-600 et 2000 iso ?
Voir la réponse #11 : trop lourd pour une randonnée en montagne.
Le meilleur objectif est souvent celui qu'on peut emporter.

oursone

"N'aurait-on fait mieux avec un 150-600 et 2000 iso ?"
mieux ? c'est à dire ? c'est pas une photo de concours, et nul besoin de croppée, bien sur ce 600 n'est pas fait pour la pénombre, mais on peut se dépanner avec, ces R font des miracles en haut isos, j'avais laissé mon 100-400 tamron à la maison,trop lourd, seul le rf 100-500 m'aurait tenté dans les mèmes conditions, mais bon trop cher pour l'instant et il n'a pas tant de différence d'ouverture,

PhotoFauneFlore83

Citation de: rsp le Septembre 04, 2021, 09:34:56
Voir la réponse #11 : trop lourd pour une randonnée en montagne.
Le meilleur objectif est souvent celui qu'on peut emporter.

Merci, je n'avais pas vu.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: oursone le Septembre 04, 2021, 10:19:26
"N'aurait-on fait mieux avec un 150-600 et 2000 iso ?"
mieux ? c'est à dire ? c'est pas une photo de concours, et nul besoin de croppée, bien sur ce 600 n'est pas fait pour la pénombre, mais on peut se dépanner avec, ces R font des miracles en haut isos, j'avais laissé mon 100-400 tamron à la maison,trop lourd, seul le rf 100-500 m'aurait tenté dans les mèmes conditions, mais bon trop cher pour l'instant et il n'a pas tant de différence d'ouverture,

Mieux, je veux dire, du fait de pouvoir moins monter en iso.

Mais la photo est très bien, bravo !

Pas évident pour le choix du matériel surtout avec une gamme R encore largement incomplète.
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

Je ne vois pas beaucoup de retours sur ce RF 600 et le RF 800.
Ils sont peu utilisés ?
Parce que sur le papier, malgré leurs qq inconvénients, ils ont l'air quand même bien pratiques quand on ne veut pas porter de matos trop lourd ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ccaphotographies

Bravo pour la photo, sympa pour clore une randonnée !

J'ai moi aussi acheté ce RF 600 en dépannage au cas où pour atteindre les 600mm.... Et finalement 30% des photos de mon dernier tour au Massaï Mara réalisées avec cet objectif monté sur un de mes EOS R !

Les Isos hauts ne sont pas un pb sur EOS R (10 000 ISOS max sans trop de pb, et 1000 Isos en moyenne) ; certes la séparation des plans n'est pas au mieux si le sujet est un peu loin, mais IS et AF impeccables.
Pas d'étanchéité, donc un capteur qui ramasse quelques poussières, mais vite résolu avec un nettoyage automatique à chaque extinction/allumage.

En conclusion il manque un peu le lumières et un peu de piqué, ce n'est pas un L, mais rien de dramatique vu le prix d'investissement et tout ça en perspective de mon utilisation dans la savane.

Par contre traitement DXO DeepPRIME des RAWs obligatoire !!!! C'est LA contrainte (oubliez Lightroom).