Redimensionner

Démarré par ussm, Septembre 03, 2021, 18:24:08

« précédent - suivant »

ussm

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair...
J'ai l'intention de créer un site pour montrer mes photos (plutôt à mon entourage) mais aussi pour occuper mon temps libre...
Ensuite je verrai pour une page Instagram éventuellement...
Pour le site, je compte passer par WIX (ne criez pas...) car ça m'a l'air assez simple... Wordpress est certainement moins accessible...

Pour l'instant, j'en suis à l'editing et à la phase de retouche. Et rien n'est très conventionnel dans ma façon de travailler...
Si j'ai bien l'intention de passer sur Lightroom très prochainement, pour l'instant, je retouche mes photos avec Snapseed (ne re-criez pas...).
J'ai des photos de plusieurs formats, plusieurs appareils, etc... j'ai même des argentique en N&B mais ça, ce sera pour plus tard... scanner c'est une autre histoire...
Quoiqu'il en soit, les photos sont toutes en JPEG.

Donc, je retouche mes photos sur mon Ipad avec Snapssed (que je trouve simple, pratique et convivial).
Et je les mets toutes au format 3/2 (horizontal ou vertical). Car je veux un format uniforme pour toutes, notamment sur le site web.
Maintenant je sais que le format n'est pas le poids... et que même si visuellement elles sont identiques, elles n'ont pas la même taille.

Je voudrai donc savoir comment les redimensionner toutes pour leur donner le même poids et la même taille afin d'aller sur un site fabriquer avec WIX.
Avec quel logiciel ou application ? Après peut-être que Wix le fait tout seul mais ça m'étonnerait et j'ai peur que certaines photos soient trop lourdes pour le site...
et que cela ralentisse l'affichage ou le chargement.

Certains doivent lever les yeux au ciel et se dire : mais c'est n'importe quoi, ce type est fou ! Non simplement un peu perdu et néophyte en la matière...
Je suis désolé... donc si quelqu'un peut m'aider à redimensionner mes photos au nombre de pixel ou de dpi nécessaire pour un site photo de bonne qualité...
sachant que mes photos sortent de Snapseed à une taille identique mais un poids différent...
A moins que ce soit inutile et que je puisse tout mettre dans Wix sans me compliquer la vie.

Je vous remercie.

USSM

Verso92

#1
Citation de: ussm le Septembre 03, 2021, 18:24:08
Je voudrai donc savoir comment les redimensionner toutes pour leur donner le même poids et la même taille afin d'aller sur un site fabriquer avec WIX.
Avec quel logiciel ou application ?

Maitriser la dimension (le nombre de pixels... 1024 x 768, par exemple), c'est fondamental : ça déterminera, dans la plupart des cas, la taille de l'image à l'écran.

Le poids, on s'en moque un peu, à vrai dire... que la photo fasse 330 ko, 465 ko ou 668 ko, quelle importance ?


(je dirais même, au contraire : une photo de 1 024 x 768 pixels avec beaucoup d'aplats pourra ne faire que 150 ko sans conséquences notables, par exemple. Pour une image très détaillée, vouloir la faire tenir dans 150 ko demandera une compression élevée, qui fera perdre des détails...)

Gérard B.

Pour compléter ce que Verso a écrit, oubliez les "dpi". Ça n'a aucune utilité en affichage écran. C'est juste utile pour les impressions.

ussm

C'est gentil, merci !
Mais alors je fais comment pour toutes les redimentionner ?
Elles sortent de Snapseed, en JPEG 100% (sans compression supplémentaire normalement, ni redimensionnement) et au format 3/2. Je les mets toutes en 1024x768 ? C'est homothétiques ?
Bien sûr j'ai compris qu'elles devaient être toutes plus grandes que cela... sinon... mais je pense que c'est le cas...
Avec quel logiciel et de façon simple puis-je toutes les redimentionner ?

Verso92

Citation de: ussm le Septembre 06, 2021, 20:39:33
Je les mets toutes en 1024x768 ? C'est homothétiques ?

1 024 x 768 était juste un exemple (c'est du 4:3)...

Citation de: ussm le Septembre 06, 2021, 20:39:33
Avec quel logiciel et de façon simple puis-je toutes les redimentionner ?

Tous les logiciels de manipulation d'image le permettent. Perso, c'est Photoshop.

Gérard B.

Xnview qui est gratuit. Il y en a d'autres aussi en gratuit dont je ne connais que le nom.

b.vurcher

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2021, 14:54:55
Xnview qui est gratuit. Il y en a d'autres aussi en gratuit dont je ne connais que le nom.
Voir aussi / faststone image viewer. ( gratuit mais un don est justifié)
et ....

zoizeau

Réponse tardive :
Traitement par lot >>>> Light Image Resizer 4
5D IV-1DX II-1DX III-R3

chris_peyro

Citation de: Gérard B. le Septembre 08, 2021, 14:54:55
Xnview qui est gratuit. Il y en a d'autres aussi en gratuit dont je ne connais que le nom.
Xnview peut aussi faire du redimensionnement d'image par lot. C'est pratique quand il y en a beaucoup.

Pour en revenir au "poids" de l'image je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ca ne compte pas :
Le poids d'une image s'exprime en Octets, plus souvent KiloOctets ou MegaOctets. Hors quand on surfe sur un site internet, notre navigateur télécharge toute la page consultée sur l'ordinateur. Le "poids" de cette page est aussi en KiloOctets et plus il y a de photos sur cette page avec un poids important, plus la page et les photos vont être longues à s'afficher. Maintenant que beaucoup ont la fibre en connexion internet, ce problème de débit n'est plus pris en compte mais songez à tous ceux qui sont encore en ADSL avec des débits faibles !
Si vous ne vous soucier pas du poids de vos images sur votre site web, il y a de gros risques que les personnes en ADSL, avec faible débit, abandonnent rapidement la consultation de votre site web !
La résolution de votre image , c'est sa hauteur x largeur .Ca constitue un nombre total de pixels (points d'images) qui représente le poids de votre photo (c'est un raccourci sans prendre en compte d'autres notions mais c'est assez représentatif). Si vous utilisez un format d'image compressé (jpeg par exemple), cela permet de diminuer ce poids au détriment de la qualité d'image. jpeg 100%, c'est aucune perte mais aussi aucune compression, donc une image très lourde. Une compression à 80% est suffisante pour le web et permet de gagner du poids sur chaque image.

Bref tout ca pour dire que pour définir la taille des photos sur UNE page d'un site web, il faut prendre en compte les paramètres suivants :
- Nombre d'images sur chaque page ? (plus d'images= poids de page important)
- Résolution d'image souhaitée (plus grande = poids plus important pour un taux de compression identique)
- Compression d'image (en fonction des détails présents sur l'image, pour un même taux de compression, le poids peut varier du simple à x10 !!)

J'espère ne pas m'être trop étalé et avoir fait du hors sujet  ;D ...

Christophe

photodrone33.com

A mon avis, le plus simple c'est photo filtre gratuit
Mène automatisme, définir le répertoire source, le répertoire d'écriture puis la dimension des photos.
Puis exécuter...

Y'a pas plus simple ni plus rapide.

Verso92

Citation de: photodrone33.com le Décembre 21, 2021, 15:57:10
A mon avis, le plus simple c'est photo filtre gratuit
Mène automatisme, définir le répertoire source, le répertoire d'écriture puis la dimension des photos.
Puis exécuter...

Y'a pas plus simple ni plus rapide.

Je l'utilisais, à l'époque, et le gros problème de Photofiltre, c'est qu'il ne gérait pas les profils couleurs des images (je ne sais pas si les dernières versions le font)...


Sinon, par curiosité, ça fait deux fois que je lis "Jpeg 100%" dans ce fil... sans compression ?

Quels sont les logiciels qui proposent cette option ?