Multi-Flash & Multi-marque

Démarré par B@R, Septembre 05, 2021, 17:20:57

« précédent - suivant »

B@R

Bonjour,

Nous sommes un petit groupe d'amis et nous partageons fréquemment nos accessoires les plus divers. C'est parfois très facile lorsqu'il s'agit d'un trépied ou d'un accessoires non dédié à une marque. C'est évidemment plus difficile lorsqu'il s'agit d'un accessoire dédié. Il faut impérativement utiliser la même marque et parfois le même appareil. Pour un flash moderne TTL sophistiqué, le partage n'est pas évident.

Comme je dois changer un flash rapidement et un autre à plus long terme, j'envisage le scénario suivant :

1) J'achète un flash Godox TT 585F ou Godox TT 350F compatible Fuji. Je peux l'utiliser sur un boitier Fuji X-T2 en profitant de toutes ses ressources sophistiquées : TTL, HSS, zoom, transmission sans fil optique ou radio, maître ou esclave...
2) J'achète un second flash Godox TT 350N compatible Nikon. Je peux évidemment l'utiliser sur un boitier Nikon D810 en profitant aussi de toutes ses ressources sophistiquées.
3) Je récupère un troisième flash Neewer NW 400S (eq. Godox TT 350S) compatible Sony. Je peux bien sûr l'utiliser sur un boitier Sony A7 en profitant toujours de toutes ses ressources sophistiquées.

Jusqu'ici c'est très simple ! Mais maintenant, je souhaite coupler ces trois sources lumineuses en mettant par exemple le flash compatible Nikon en maître sur le sabot du D810 et les deux autres en esclave à distance sans fil.

A votre avis :
1) Ça marche nickel en multi-flash TTL et pourquoi pas en HSS.
2) Ça marche en TTL pour les trois sources avec quelques limitations au niveau des esclaves.
3) Ça marche en TTL pour le flash maître et en manuel pour les deux esclaves.
4) Ça marche en TTL pour le flash maître et pas du tout pour les deux esclaves.
5) Je crois au père Noël soviétique et rien ne fonctionne correctement.

Ce que j'envisage avec un flash Godox peut aussi être analysé avec un flash Yongnuo YN685 par exemple.

Merci pour vos lumières.

:) ;) :)

jesus

A priori cela fonctionne sans problème, juste éviter de se mélanger les pinceaux (ce qui finit toujours par arriver).
C'est l'avantage du système Godox.

B@R

Je n'ose croire au miracle, bien que ton pseudo m'y encourage !

:) 8) ;)

B@R

Comme mes interrogations ne déchaînent pas les foules, je vais essayer de reformuler la question autrement :

Je peux disposer de plusieurs flash Godox TTL, HSS et dotés d'une liaison sans fil 2.4 G.
Ils sont compatibles avec les marques Nikon ou Sony ou Fuji.
Je souhaite utiliser un contrôleur Godox X1, X2 ou Xpro compatible avec une de ses marques sur un boitier de la même marque.
Est-ce que je peux synchroniser à distance les flash compatibles avec les autres marques en gardant les fonctions TTL et HSS ?

ViB

Oui, si tu as la bonne télécommande sur le boîtier

jesus

Et même si tu n'as pas le bon modèle, tu peux travailler en manuel et HSS, (Ca peut toujours être utile de la savoir).

B@R

Merci pour vos réponses.
Je vais donc chercher un nouveau flash Godox ou un contrôleur (Xpro ?) pour essayer cette manipulation.

jesus

Si tu as déjà un flash adapté à la marque de ton boitier, tu peux déclencher les autres avec.
Je préfère utiliser le Xpro, mais ce n'est qu'une préférence.

B@R

Je vais faire quelques tests.
Pensez-vous que je puisse aussi utiliser un flash Nikon SB-800 en esclave dans cet ensemble ?

Nicolas Meunier

Citation de: B [at] R le Septembre 15, 2021, 12:22:20
Je vais faire quelques tests.
Pensez-vous que je puisse aussi utiliser un flash Nikon SB-800 en esclave dans cet ensemble ?

alors en mélangeant les marques il n'y a quasi aucune chance de garder TTL et HSS sauf si les marques se sont entendues avant.

B@R

C'est effectivement le plus probable.
Il faut que je trouve le temps  pour tester.