Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Je commence un nouveau sujet sur le Cantal, qui sera mon lieu de résidence au printemps prochain. Département riche en faune aviaire s'il en faut. Bien que j'y ai une maison depuis 2002, je découvre encore de nouveaux spots régulièrement, en particulier cette année les narses de Lascols et Nouvialle, zones humides d'une grande richesse (passereaux, limicoles, rapaces...)
Je commence donc avec des photos prises cet été.

1 -Rougequeue noir mâle

DSC_2326_Nik_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

2 et 3 -Milan royal

DSC_2331_Nik_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

4 -Rougequeue noir juvénile

DSC_2367_Nik_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

5 et 6-Pipit farlouse

DSC_2392_Nik_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Amicalement. JJ

azurnet


rv68

J'aime particulièrement la douceur et les tons de la dernière. Merci pour le partage!

Roland Ripoll

Une belle diversité bien mise en images !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la dernière pour sa compo et son côté très épuré
Amicalement Denis ;)

agl33


robsou

Une région qui s'annonce intéressante pour réaliser de belles images. Bravo pour cette première très jolie série. Un + pour les deux dernières qui sont mes préférées!

Robert

Jean-Jacques Groult

#7
Merci à tous pour votre passage et vos avis.
Amitiés
JJ

Je continue donc. Images principalement prises au col de la Grifoul, col de Prat de Bouc et à la narse de Lascols.

7 - Milan royal

DSC_2336_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

8 - Pipit farlouse

DSC_2396_Nik_DxO (1) by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

9 - Linotte mélodieuse sur une gentiane

DSC_2718_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

10 - Alouette des champs

DSC_2734_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

11 - Bondrée apivore

DSC_2739_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

12 - Pipit spioncelle

DSC_2777_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Salut Jean-Jacques

Je vais commencer par "les deux que j'apprécie le moins" j'ai mis entre guillemets car elles restent de belle facture...c'est donc juste par gout personnel
- la 12...a cause de l'arrière-plan qui distrait le regard
- la   8...ou je trouve la lumière un peu forte. P't être la couper un peu

Pour les autres...rien a redire
Surtout pour la 7 et la 9 qui seront mes coups de cœur

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 07, 2021, 10:26:05
Salut Jean-Jacques

Je vais commencer par "les deux que j'apprécie le moins" j'ai mis entre guillemets car elles restent de belle facture...c'est donc juste par gout personnel
- la 12...a cause de l'arrière-plan qui distrait le regard
- la   8...ou je trouve la lumière un peu forte. P't être la couper un peu

Pour les autres...rien a redire
Surtout pour la 7 et la 9 qui seront mes coups de cœur

Amicalement Denis ;)

Merci Denis pour ton avis éclairé, toujours apprécié. Pour la 8, j'ai déjà pas mal baissé les hautes lumières, je vais tenter de baisser encore. Quant à la 12, c'est malheureusement l'environnement où ce pipit évolue, pas très facile d'obtenir un arrière plan plus discret. Mais je retiens tout tes conseils pour le futur.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Mumu

De bien belles choses. Le milan royal de la 7 est somptueux  ;)
Vincent

Henrid

Ton milan est fort bien éclairé et ma préférée sera la linotte 9. Bravo à toi
Henri

agl33

pour moi c'est au Milan que va ma préférence

Charly 84

Une bien belle ouverture de fil  ;)

Mig74

Un beau début pour une région coup de coeur où je me projette dans qq années quand la retraite sera là.

Mes coups de cœur : la 5 avec ce Pipit très épuré, et cette linotte sur la gentiane jaune qui est si typique de nos montagnes.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Septembre 07, 2021, 11:24:24
Ton milan est fort bien éclairé et ma préférée sera la linotte 9. Bravo à toi

Merci à tous de votre passage. Des milans, j'en ai encore, à venir dans les prochains jours !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mig74 le Septembre 07, 2021, 12:20:39
Un beau début pour une région coup de coeur où je me projette dans qq années quand la retraite sera là.

Mes coups de cœur : la 5 avec ce Pipit très épuré, et cette linotte sur la gentiane jaune qui est si typique de nos montagnes.

Quand tu es à la retraite, contacte moi, on pourrait faire des sorties ensemble ! Perso, je suis entre Saint Flour et Chaudes Aigues.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

J'ai retouché la lumière sur le pipit, mieux ?

Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Berzou

Citation de: agl33 le Septembre 07, 2021, 11:29:17
pour moi c'est au Milan que va ma préférence
De même,  le Milan porte bien son qualificatif... :) ;)

Jean-Jacques Groult

Bon, je viens de me rendre compte que la correction sur la 8 a été postée 2 fois, toutes mes excuses !
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Bonjour Jean-Jacques.
Beau et bon début pour ce fil dédié au Cantal région, que je sais, que tu apprécie beaucoup et que tu hâtes d'y passer toute ta retraite.
Tes photos sont très jolies et variées, avec un coup cœur pour :
Série N°1
- La 2/3 le Milan royal j'aime bien la prise en vol avec une belle netteté.
- La 6 le Pipt farlouse pour l'arrière bien épuré, la mise en valeur du sujet et la netteté.
Série N°2
- La 7 le Milan royal  Idem que pour la 2/3 de la série N°1
- La 8 le pipit Farlouse la mis à jour N°1, j'aime l'attitude du sujet , son perchoir et l'arrière plan.
- La 9 La Linotte bien mise en valeur sur cette fleur de gentiane jaune et avec un bel arrière plan.
- La 10 L'alouette l'arrière plan et bien épuré, doux à regarder, le sujet et bien positionné et bien net.
Bravo JJ, un fil prometteur à suivre surtout que je pense d'avec tous tes spots tu vas nous ramener de belles photos. Merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 07, 2021, 14:46:07
J'ai retouché la lumière sur le pipit, mieux ?
Disons que tu sembles avoir tout éteint, voire affadi en la retravaillant dans sa globalité

Ce qui me perturbe...c'est le poitrail très contrasté, la roche baignée de lumière et les deux zones laiteuses dans le bokeh qui détournent mon regard

Il faudrait rependre chaque zones indépendamment les unes des autres...je me suis permis de tester, histoire de voir
- Les zones laiteuses...un copier/coller d'une autre partie du bokeh, puis jouer sur la transparence du calque pour conserver une partie de la structure originelle
- La roche...la détourer avec le lasso, adoucir les bords pour une bonne transition des teintes et l'assombrir via la courbe
- Pour le poitrail de l'oiseau...même opération que le précédente pour réduire légèrement la zone très blanche

Je te reposte ce que j'ai obtenu tout en étant conscient que c'est plus que perfectible et pas forcement a tes gouts

Amicalement Denis ;)

Larchi

#23
Ah ! Les belles images de ton Cantal !
Je trouve que ça commence très fort car la seule que je trouve un peu "en-dessous" est la première du RQN, un peu trop de branchages à mon goût...
Les différents pipits et milans sont superbes, détail et attitudes sont bien captés au bon moment.
L'alouette et la linotte bien jolies également (bravo pour l'alouette, bien dégagée ce n'est pas souvent !)
La bondrée sur ciel nuageux est une heureuse rencontre également.
Enfin le RQN juvénile est bien sympa dans son lit herbeux.
Bravo JJ, une belle diversité pour lancer ce fil et des images fort agréables.
Vivement la suite, j'ai hâte de découvrir ton nouveau coin !

Jean-Jacques Groult

Merci Jean-Paul, Loïc et Denis pour votre passage et vos critiques. Oui Loïc et JP, j'ai hâte de pouvoir "éplucher" mes différents spots !
D'accord avec toi Denis, je n'aurais pas du traiter l'image dans son ensemble, ton traitement me convient.
Je continue donc

13 : Alouette des champs

DSC_2795_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

14 : Milan royal, transport de matériel

DSC_2816_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

15: Linotte mélodieuse

DSC_2846_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

16 : Tarier des prés

DSC_2875_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

17 : Vautour fauve. Ils semblent s'installer dans le Cantal en remontant de l'Aveyron. 3 sont passés au dessus de ma maison et j'ai eu l'occasion d'en voir 9 au col de la Grifoul.

DSC_2956_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

18 : Anémone des Alpes

DSC_2971_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ