Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

Seb65

De très belles images glanées sur ton nouveau terrain de jeu ! J'aime particulièrement la 1 (je trouve que l'environnement n'est pas trop envahissant et que l'oiseau, qui profite d'une bonne netteté, se détache assez bien de ce bel arrière-fond nuancé de vert), la 5 avec ce Pipit farlouse (même si la lumière avait déjà l'air assez drue, l'oiseau s'inscrit bien dans ce joli fond homogène), la 9 (un oiseau et une plante incontournables du Cantal, si je ne me trompe), la 12 (toujours photogénique le spioncelle en plumage nuptial), la 15 (très beau mâle) et la 16 avec ce beau tarier posé sur son bouquet champêtre ! L'anémone est également bien plaisante ! Bref, un fil dont je ne manquerai pas de consulter les prochaines mises à jour ! Bravo Jean-Jacques et merci du partage !  :)
PS : Prat de Bouc était un spot de suivi de la migration. Est-il toujours en activité ?

Larchi

La linotte et l'alouette sont fort jolies, et le tarier est drôlement bien mis en valeur par cette effusion de graminées.
Ces trois images mettent bien en valeur l'oiseau et son environnement, on prend un bol de nature instantanément !
Bravo pour les vautours, qui ont du te faire une belle émotion.
Merci JJ, ça envoie sur ce fil cantalien !

agl33

très bien pris ce Milan royal

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Septembre 08, 2021, 08:55:25
De très belles images glanées sur ton nouveau terrain de jeu ! J'aime particulièrement la 1 (je trouve que l'environnement n'est pas trop envahissant et que l'oiseau, qui profite d'une bonne netteté, se détache assez bien de ce bel arrière-fond nuancé de vert), la 5 avec ce Pipit farlouse (même si la lumière avait déjà l'air assez drue, l'oiseau s'inscrit bien dans ce joli fond homogène), la 9 (un oiseau et une plante incontournables du Cantal, si je ne me trompe), la 12 (toujours photogénique le spioncelle en plumage nuptial), la 15 (très beau mâle) et la 16 avec ce beau tarier posé sur son bouquet champêtre ! L'anémone est également bien plaisante ! Bref, un fil dont je ne manquerai pas de consulter les prochaines mises à jour ! Bravo Jean-Jacques et merci du partage !  :)
PS : Prat de Bouc était un spot de suivi de la migration. Est-il toujours en activité ?

Je pense que Prat de Bouc est toujours à la page en ce qui concerne le suivi de la migration. J'y retourne dimanche, jusqu'à la fin du mois de septembre, je ne manquerai pas d'y jeter un oeil. Et merci pour tes commentaires !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Septembre 08, 2021, 09:23:48
La linotte et l'alouette sont fort jolies, et le tarier est drôlement bien mis en valeur par cette effusion de graminées.
Ces trois images mettent bien en valeur l'oiseau et son environnement, on prend un bol de nature instantanément !
Bravo pour les vautours, qui ont du te faire une belle émotion.
Merci JJ, ça envoie sur ce fil cantalien !

Merci Loïc de ton passage. Oui, j'ai bien aimé voir ce tarier dans cet environnement coloré. Quant aux vautours fauves, comme je l'ai dit précédemment, ils semblent de plus en plus présents dans le Cantal, les rencontres deviennent assez régulières. J'espère qu'un jour le gypaète y fera son apparition ! J'ai eu l'occasion de photographier des circaè!tes Jean le Blanc et des aigles bottés, mais le résultat n'était pas à la hauteur, à suivre donc...
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Un plus pour les petits passereaux, bien saisis dans leur environnement.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Bonjour jean Jacques
Que de belles images sur ta région que tu mets en valeur un grand bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Jean-Jacques Groult

Merci Ludo et Roland pour vos avis.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Je profite de ce fil pour vous donnez quelques informations. Les narses (zones humides) sont au nombre de deux dans le Cantal. Ce sont des zones d'une richesse exceptionnelle, tant du point de vue de la faune que de la flore. Elles sont régulièrement habitées par des migrateurs et par exemple, les courlis cendrés s'y reproduisent. De nombreux rapaces y vivent aussi : milans royaux et noirs, buses variables, faucons crécerelles et kobez (ces derniers ne font qu'un passage), circaètes Jean le Blanc, bondrées apivores, busards cendrés, etc... Les passereaux ne sont pas en reste : linottes mélodieuses, tariers des prés, pouillots fitis, bergeronnettes grises, printanières et des ruisseaux...
La première de ces narses, la narse de Lascols, se situe sur la commune de Cussac. Elle bénéficie actuellement d'un protection spécifique qui empêche toute exploitation éventuelle. L'accès est très restreint, un observatoire est à disposition du public, et seul un bout de chemin d'une centaine de mètre offre un accès. Les vaches y paissent, seul l'exploitation agricole d'élevage est toléré (chasse interdite par exemple). La superficie de cette narse est d'un peu plus de 100 ha.
Il n'en va pas de même pour la narse de Nouvialle, située sur la commune de Valuéjols : celle-ci (d'une superficie de 400 ha) est actuellement en danger. Bien que classée en zone Natura 2000, un exploitant de minéraux pour le bâtiment y a jeté son dévolu depuis des années. Un collectif s'est formé pour obtenir un classement similaire à celle de Lascols, mais c'est le préfet qui aura le dernier mot... Cette narse regorge de diatomite, une roche utilisée dans le bâtiment, les cosmétiques et est donc très recherchée. Elle provient de la dégradation des diatomées. Le filon est évalué à environ 60 m de profondeur. Sachant que cette narse permet d'absorber les eaux de pluies et de fonte des neiges, les communes alentour cherchent à la préserver, cela évitant les inondations potentielles. Sachant que le GR4 la traverse (sentier traversant le Cantal et permettant d'accéder aux différents puys du Parc des Volcans d'Auvergne), celui-ci serait dérouté et une carrière monstrueuse remplacerait cet endroit au combien nécessaire à tous les niveaux. L'argument béton avancé par l'exploitant est celui de l'emploi. Or le Cantal est le département de France présentant le taux le plus bas de chômage, des postes ne sont d'ailleurs pas fournis dans différents secteurs... Cette exploitation représenterait une trentaine d'emploi, alors que la protection, le tourisme (régulé) en fournirait au moins autant ! Autant dire que la mauvaise foi règne chez cet exploitant, l'appât du gain étant plus important que la protection d'une zone à haut intérêt écologique. Cet exploitant a déjà défiguré un pan de montagne sur la commune de Murat, on peut en voir les effets sur des sites comme GoogleMaps ou Géoportail.
Bref, c'est toujours la même rengaine en ce qui concerne des sites dignes d'intérêt mais regorgeant de matériaux exploitables... Croisons les doigts que le préfet sache prendre une décision sage en faveur de l'environnement plutôt que pour l'expoitation.
Amicalement. JJ

Seb65

L'appât du gain est toujours le plus fort...surtout chez les individus qui n'ont pas de conscience écologique ! Espérons que le préfet saura se montrer digne de ses fonctions !  ::)
Merci Jean-Jacques pour ce premier tour d'horizon des milieux à préserver dans ton nouveau "chez toi" !

Larchi

Merci JJ pour ce résumé de situation... Pas réjouissant.
Ces narses ont l'air très riches en biodiversité, et elles méritent d'âtre préservées.
L'ennui c'est que l'argent prend trop souvent le pas sur la protection des sites.
Y'a t'il une pétition ou quelque chose à signer qui pourrait soutenir le collectif de lutte contre la destruction pure et simple de ce site ?

JP.QUINOT

Bonjour JJ.
Très belles mise à jour et très beau commentaire d'informations sur narses tes nouveaux terrains de jeux, j'espère que le préfet fera le bon choix et qu'il préférera la nature à l'exploitation minière et qu'il aura pris note des dégâts que cet exploitant à causé sur la commune de Murat.
Pour cette dernières série qui comme les précédentes et très belle, j'aime bien l'anémone N°18  pour les couleur le rendu du vent sur la fleur,, ce qui la met bien en valeur,  ensuite vient la 16, le tarier pour sa mise en valeur pour l'environnement coloré, la 15 pour l'ambiance l'arrière plan dégagé et la linotte paisible sur son rocher, la 14 et la 17 pour la prise de vue en vol et la netteté et pour finir la 13 mais je lui préféré la 10 pour l'environnement.
Bravo JJ et merci pour ces partages et informations.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Septembre 08, 2021, 18:51:51
Merci JJ pour ce résumé de situation... Pas réjouissant.
Ces narses ont l'air très riches en biodiversité, et elles méritent d'âtre préservées.
L'ennui c'est que l'argent prend trop souvent le pas sur la protection des sites.
Y'a t'il une pétition ou quelque chose à signer qui pourrait soutenir le collectif de lutte contre la destruction pure et simple de ce site ?

Il existe un collectif pour la préservation de la narse de Nouvialle, voici son adresse : https://www.collectifnouvialle.org/
Merci à toi et à JP pour votre passage et vos appréciations !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Le collectif de la Narse de Nouvialle a publié une vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=35CN6hvRm_A
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Je continue donc de remplir ce fil avec mes photos de cet été.

19 : jeune traquet motteux

DSC_2973_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

20 : Bondrée apivore juvénile (a priori un mâle)

DSC_3009_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

21 : Tarier des prés dans la Narse de Lascols

DSC_3031_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

22, 23, 24 : séance de nourrissage de jeunes rougequeues noirs. Ils m'ont fait le plaisir durant tout l'été d'être dans mon jardin et de s'approcher très près. J'ai pu voir l'évolution de leur comportement et de leur morphologie.

DSC_3246_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

DSC_3279_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

DSC_3247_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Il manquait la dernière de la série.

25

DSC_3281_Nik_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr
Amicalement. JJ

Henrid

Des images bien sympa et diversifiées.  :)
Henri

robsou

De jolies images et diversité des espèces dans ces dernières séries ! Parmi mes préférées, 9, 12 et 16 et 21.

Robert

Larchi

Très intéressante la vidéo sur la narse.
Quel carnage leur carrière ! Espérons qu'ils pourront sauver cet endroit, c'est très beau et d'une grande richesse naturelle. Bien sûr ça ne rapporte pas grand chose un oiseau ou un reptile, alors espérons très fort.

Sur cette MàJ le traquet est très bien et la compo fait écho à celle de Catherine postée tout récemment. Marrant !
La bondrée manque un peu de netteté et le ciel uniforme... Pas dingue de celle-là mais tu connais mes réticences  ;)
Le tarier suivant lui, me plaît tout à fait avec ces graminées qui habillent bien l'image. Les graminées c'est bien car même bien présentes, leur légèreté apporte toujours un petit plus graphique à l'image.
La série RQN est super, le décor bucolique à souhait et une belle proximité. 22 et 24 en tête, grâce au fond.
Bravo Jean-Jacques !

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le côté épuré de la 19 et l'ambiance de la 21
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci à vous Henri, Robert, Loïc et Denis. D'accord avec toi Loïc à propos de la bondrée, mais c'était une rencontre intéressante. J'ai d'autres images à venir qui seront de meilleure facture !
Amicalement. JJ

agl33

Le tarier de la 21 est superbe

countryboygil

La 19 et la 21 sont superbes !

urka

De superbes images dans ces séries!
André.

Jean-Jacques Groult

Merci agl33, Countryboygil, et Urka de votre passage et de vos appréciations.
Amicalement. JJ