Débutant photoshop elements 8 recherche conseil pour séquence de travail

Démarré par plaëde, Septembre 06, 2021, 22:55:27

« précédent - suivant »

plaëde

Bonsoir le Forum,

Rencontrant quelques difficultés d'espace mémoire insuffisant, j'explique brièvement mon projet ci-dessous, dans l'espoir de recueillir quelques conseils sur la méthode de travail à adopter.

Souhaitant réaliser un panoramique type table d'orientation pour impression grand format (3 m x 40 cm) j'ai effectué sous Hugin un assemblage de 2 rangées de 10 photos chacune, pour obtenir un fichier jpg de 33,2 Mo (30000 x 4018).

Pour apporter les indispensables corrections et introduire toutes les légendes, je me suis procuré une ancienne (gratuite) version de Photoshop Elements 8, et tente actuellement l'apprentissage du minimum vital pour parvenir au résultat.

Après quelques corrections avec les outils de base (remplissage de zones non couvertes par le logiciel d'assemblage, suppression d'1 ou 2 éléments gênants), je suis passé à ce qui me semblait encore assez facile pour introduire la bonne trentaine de légendes que je veux y apporter, au moyen de l'outil zone de texte.

Et c'est ensuite, lorsque j'ai voulu passer à des corrections me paraissant d'un apprentissage moins aisé (correction de distorsion, puis correction de l'exposition de certaines zones nécessitant le recours aux masques de fusion) que je me suis trouvé confronté à une insuffisance d'espace mémoire pour permettre ces opérations.

Je crois avoir compris que la génération d'autant de calques que de légendes introduites a pour résultat d'alourdir considérablement le fichier PSD (919 Mo), rendant ainsi les opérations suivantes impossibles pour mon PC (machine ancienne pas spécialement performante).

J'imagine donc que je dois plutôt commencer par apporter toutes les corrections nécessaires à mon fichier avant d'introduire les nombreuses légendes, mais cela m'amène néanmoins aux interrogations suivantes.

    est-il préférable d'enregistrer sous jpg le fichier après chaque opération afin d'en réduire le poids et éviter de pénaliser les opérations suivantes, ou bien cette succession d'enregistrements nuirait-elle progressivement à la qualité du résultat  ?

    s'il est ainsi préférable de limiter le nombre de ces enregistrements successifs, y a-t-il un nombre d'enregistrements maximum généralement recommandé ?

    concernant l'outil zone de texte que je parviens bien à utiliser et paramétrer pour les légendes, serait-il possible avec cette ancienne version de photoshop de lui adjoindre un trait vertical paramétrable à souhait (épaisseur et couleur, voire point à l'extrémité) afin de relier à la légende à la zone concernée sur la photo ?

    enfin y aurait-il d'autres notions de base ou question importante que je n'évoque pas ci-dessus et qu'il serait cependant important de prendre en compte dans un tel travail ?

    Merci par avance à ceux qui auront la patience de me lire, et encore plus à tous ceux qui pourront proposer quelques axes de progrès !
[/list][/list][/list]

B_M

J'espère que vous réalisez  un peu ce que vous nous demandez. En somme vous voulez faire un boulot un peu conséquent - rien d'exceptionnel cependant - sans le matériel adéquat (vieux Pc, pas assez de ram), sans le logiciel qui va bien - Photoshop serait préférable à element - et sans les connaissances minima pour savoir un peu ce que l'on fait -"je crois avoir compris que..." ne suffira pas.
Essayez un cierge à l'église de votre paroisse.
Sinon peut-être qu'en fractionnant l'image en deux ou trois morceaux pour les réassembler ensuite permettrait de travailler sur des fichiers moins gros.  ???  Mais cela reste du bricolage.
Petite précision : le format jpg n'est pas un format de travail.
Bon courage.
B_M

jesus

Il faut bien commencer un jour...
Gimp serait peut être plus approprié et gratuit.

ChatOuille

Je suis du même avis que B_M, sauf que je pense qu'un cierge à l'église ne résoudra rien. Il faudrait aller à Lourdes, Lisieux ou le Vatican.  ;D

Plus sérieusement, je n'utilise pas Elements, mais Photoshop. Je peux te donner quelques astuces sous réserve.
Je confirme que jpeg n'est pas un format de travail. Cela veut dire qu'à chaque enregistrement et réouverture, tu perds de la qualité. Pour des petits travaux cela a peu d'importance, mais pour une photo de 3m cela peut être conséquent.

Tu peux limiter le nombre de pas (modifications) en mémoire. Chez Photoshop c'est 20 par défaut.
Lors qu'un calque est définitif et tu ne comptes plus le modifier, le fusionner. Comme ça, tu travailleras avec 1, 2 ou 3 calques au maximum. L'inconvénient est que tu seras limité en marge de manœuvre.

Je ne sais pas si Elements dispose de la configuration du scratch file (je ne sais pas comment s'appelle en français). Le but est que lorsque la RAM n'en peut plus, la mémoire active se place sur le disque en attendant.

plaëde

Bonsoir, et un grand merci à B_M, jesus, et ChatOuille pour vos retours.

A la lecture de la première réponse, il me parait plus que probable que je ne réalise effectivementpas la portée de mes questions ;D.

Du coup j'ai fait un petit tour sur le web pour comprendre quelles sont les différences entre Photoshop et Elements (je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un seul et même soft, c'est vous dire mon niveau d'éveil à ce domaine).

Pour les cierges, j'ai eu l'occasion de faire quelques essais dans mon jeune âge à Lourdes, mébon, les résultats ne m'ont laissé de souvenir impérissable !

Pour la précision en effet, lorsque je commence à intervenir sur le fichier jpg, je l'enregistre ensuite en pse tant qu'il n'est pas terminé, et j'éviterai donc de faire des sauvegardes intermédiaires en jpg pour ne pas provoquer de dégradations à répétition.

Je tenterai de mettre en application la suggestion de ChatOuille (à laquelle j'avais un peu pensé, mais pour le moment je ne suis pas en mesure d'arriver aux versions définitives des légendes textes), j'espère en effet que cela soulagera significativement le processus.

Voilà pour le moment, je tâcherai de vous tenir au courant de mes avancées (sans précipitation, faute de temps disponible), et si des idées complémentaires viennent aux uns ou aux autres elles seront naturellement bienvenues !

ChatOuille

Encore quelques remarques pour t'encourager. Tu n'es pas le seul à confondre Photoshop tout court (éventuellement CS/CC) et Elements. La faute est d'Adobe car au départ il n'existait que Photoshop et par la suite ils ont voulu appeler toutes leurs nouvelles applications Adobe Photoshop (Adobe Photoshop Lightroom etc.)

Tu agis bien en n'enregistrant les fichiers intermédiaires sous jpeg. Les fichiers sous ce format sont moins lourds car ils sont comprimés. L'avantage est qu'on occupe un espace disque plus limité et sont plus souples pour envoyer par e-mail ou télécharger depuis une page web. Mais cela n'a aucune utilité pour le travail sous Photoshop car lorsque tu charges un fichier jpeg, il est directement décomprimé. La mémoire RAM occupée est donc bien supérieure au poids du fichier jpeg. La RAM n'est donc pas épargnée. Lorsque tu l'enregistres sous jpeg, le fichier sortant est à nouveau comprimé, ce qui explique une perte de qualité chaque fois qu'on exécute cette opération.

Pour ménager la RAM, il faut essayer de limiter le nombre de calques ainsi que des fichiers ouverts. Puisqu'il s'agit d'un panorama, lorsque tu as transféré une photo sur un calque, tu peux fermer la photo d'origine.

Si tu es à court d'espace mémoire RAM, regarde si ton processeur permet d'augmenter la capacité de la RAM. Remplacer ou ajouter des barrettes n'est pas compliqué. C'est ce que j'ai fait il y a longtemps. Depuis le début de l'année j'ai finalement assemblé un nouvel ordi, mais jusqu'à là j'ai utilisé un ordinateur de l'année 2008. Il était d'origine Vista 32bits mais je l'ai transformé en Win7 64bits. D'origine il n'avait que 4Go de RAM et je l'ai transformé en 8Go. Il a rendu des loyaux services car je pouvais avoir Lightroom, Photoshop et DxO ouverts en même temps. C'est la preuve qu'avec peu on peut faire beaucoup si on sait gérer. Le seul inconvénient est qu'il sera toujours plus lent qu'un nouveau. Bon courage !

plaëde

Merci encore ChatOuille pour ces conseils et encouragements supplémentaires (bien utiles !).
Mon PC a un processeur i5 à 3.00 GHz, la RAM est de 4 Go, et le système est Windows 7 64 bits.
Je vais donc tenter comme tu l'as fait d'ajouter 4 Go de RAM, et ferai un retour d'expérience dans quelque temps ! 8)

ChatOuille

Tu as bien raison. Dans mon cas c'était un proc de 2008, même pas un i5. Le passage à 8 Go a été une bonne chose. On reste toujours limité par la carte graphique et le processeur, mais les logiciels tournent quand-même. Bonne réussite!

plaëde

De retour après quelques semaines, je fais le point sur mes petites avancées et tente une nouvelle question.
J'ai pu doubler la RAM pour la porter à 8 Go et procédé à un bon dépoussiérage (jamais fait auparavant), ce qui améliore sensiblement la réactivité du PC.
Par ailleurs j'ai modifié ma séquence de travail pour ne plus avoir de nombreux calques ouverts, et cela redonne une latitude d'intervention sur le fichier.

Je bloque actuellement sur l'opération suivante dans Photoshop Elements : pour atténuer un certain manque de peps de ma photo (prise de vue en matinée d'avril avec brumes résiduelles), je parviens à un bon résultat en sélectionnant une petite partie de l'image et en choisissant la commande Niveaux  Automatiques (capture d'écran ci-jointe pour illustrer mon propos) ; en revanche je ne parviens pas à appliquer la même opération sur une sélectionnant beaucoup plus large de l'image, voire même sa totalité.
Cela est-il tout simplement impossible, ou bien faut-il procéder différemment lorsque la zone sélectionnée dépasse un certain seuil de taille ?
Merci par avance pour les pistes de réflexion éventuelles !

Verso92

Citation de: plaëde le Octobre 29, 2021, 22:17:05
Je bloque actuellement sur l'opération suivante dans Photoshop Elements : pour atténuer un certain manque de peps de ma photo (prise de vue en matinée d'avril avec brumes résiduelles), je parviens à un bon résultat en sélectionnant une petite partie de l'image et en choisissant la commande Niveaux  Automatiques (capture d'écran ci-jointe pour illustrer mon propos) ; en revanche je ne parviens pas à appliquer la même opération sur une sélectionnant beaucoup plus large de l'image, voire même sa totalité.
Cela est-il tout simplement impossible, ou bien faut-il procéder différemment lorsque la zone sélectionnée dépasse un certain seuil de taille ?

J'avoue ne pas trop comprendre la question... sur Photoshop, on peut faire les niveaux sur toute l'image. J'imagine qu'il en est de même sur Element ?

Sinon, "sélectionner/tout sélectionner" ?

plaëde

Merci pour ton passage Verso92, et de mon côté j'avoue comprendre peu de chose à Photoshop !

J'ai effectué plusieurs essais avec des sélections de plus en plus larges, et peux en conclure que plus la taille de la sélection est importante, moins l'effet produit par la commande des Niveaux est visible (il devient carrément nul dès que je sélectionne peut-être le quart ou le cinquième de la surface de la photo).

J'en déduis que c'est le résultat de l'algorithme de cette fonction, dont le résultat sera différent selon la zone de photo sélectionnée, mais ne suis pas capable d'en interpréter les lois qui le régissent.

DenisV

Avec Photoshop ELEMENTS, la commande Niveaux est applicable directement sur l'image affichée, sans passer par le sélection de l'image ou par un calque de réglage.

Dans ton commentaire d'ouverture, tu dis chercher à produire un panoramique de 300 cm x 40 cm.
Ce qui me surprend ce sont les dimensions de ton image : 725,7 cm x 97,2 cm à 105dpi.
Le poids -décompressé- de ce fichier doit tourner autour de 345Mo.

Ramène ton fichier au dimensions de ton tirage panoramique final.
300x40 est homothétique à 725,7x97,2.
Ta résolution passera de 105 à 253dpi. Ce qui est normal, tu conserves le même nombre de pixels sur une surface plus petite.

Pour ton édition finale, si tu peux, passe par le logiciel d'édition Adobe Indesign.
Tu pourras y mettre en page un document de format 300 x 40 cm.
Tu pourras y utiliser les outils de mise en forme de texte qui sont bien plus pratiques que ceux de PS Eléments ou Photoshop.
Pour ton impression -chez un sous-traitant je pense- tu produiras un fichier PDF.

Verso92

Citation de: plaëde le Octobre 30, 2021, 22:05:18
Merci pour ton passage Verso92, et de mon côté j'avoue comprendre peu de chose à Photoshop !

J'ai effectué plusieurs essais avec des sélections de plus en plus larges, et peux en conclure que plus la taille de la sélection est importante, moins l'effet produit par la commande des Niveaux est visible (il devient carrément nul dès que je sélectionne peut-être le quart ou le cinquième de la surface de la photo).

J'en déduis que c'est le résultat de l'algorithme de cette fonction, dont le résultat sera différent selon la zone de photo sélectionnée, mais ne suis pas capable d'en interpréter les lois qui le régissent.

Il n'y a pas d'algorithme magique avec des lois bizarres... rien n'est plus simple que les niveaux.

En règle générale, quand on "fait" les niveaux, c'est pour optimiser le contraste de l'image, en amenant le point blanc en face des HL de l'image, et le point noir en face des BL (pour faire court)...


Alors après, ce qui peut se produire, c'est que la photo a globalement des HL et des BL déjà "calées". La commande de niveaux automatiques sera dans ce cas sans effet, contrairement à ce qui pourra se produire sur une sélection de l'image où ce n'est pas le cas...

plaëde

Merci Martin57, DenisV, et Verso92 pour vos passages, je tente de clarifier ma démarche et joins à cet effet une vue de l'image globale.

Certaines zones présentent un déficit de contraste (parties à l'ombre, notamment la cité fortifiée, et atmosphère brumeuse), que je tentais de corriger par la commande des niveaux.
Mais il s'avère plus délicat que je ne l'imaginais d'intervenir de la sorte sur une petite sélection de l'image (le résultat "jure" par rapport au reste de l'image), alors que si j'applique la commande à l'ensemble il n'y a quasiment aucun effet car les HL et BL doivent être déjà calées sur le plan global comme précisé par Verso92.
J'ai visionné quelques tutos sur l'utilisation des calques de réglage et masques de fusion, mais passer de la théorie à la pratique nécessite une certaine expérience !

Concernant l'impression je ferai effectivement appel à un sous-traitant (sur alu et sous plexi et/ou film anti-uv) auquel je remettrai un fichier jpeg après avoir terminé le passage par PSE.
Le fichier jpeg de départ (après assemblage du panoramique) fait 30000x4018 et supportera très largement les dimensions du tirage selon le sous-traitant.
Lui aussi a ressenti le manque de peps de certaines zones et c'est pourquoi je tente d'y remédier, mais je me demande si je ne vais pas lui confier cette étape avant impression.

Je ne dispose malheureusement pas de Adobe Indesign, etil est vrai que les outils texte de PSE ne sont pas d'une grande facilité d'utilisation !
Voilà, j'espère vous avoir permis de comprendre un peu mieux ma démarche.

ChatOuille

Je n'utilise pas Elements, mais bien Photoshop. Je ne sais donc pas si c'est la même chose, mais dans un cas pareil, je crée un calque de réglage pour toute l'image (souvent niveaux ou courbes). Donc pas de sélection ! Je le règle ce calque pour optimiser la zone désirée. Je ne tiens donc pas compte du reste de l'image : pas de souci ! Ce calque est d'office pourvu d'un masque. Je noircis ce masque à 100 % (avec PS : Ctrl+I).  Par la suite avec un pinceau blanc, contour doux, opacité autour de 30%, je peins doucement sur le masque la zone choisie en blanc. Si jamais je vais trop loin, je passe le pinceau en noir et je continue (c'est comme si on effaçait).

plaëde

Merci à vous deux Martin57 et ChatOuille pour ces suggestions, je vais potasser et tenter de mettre en application !

Concernant la remarque relative au réglage de niveaux inopérant sur l'ensemble de l'image, l'explication donnée plus tôt par Verso92 me parait répondre à cette question.

B_M

On oublie indesign qui n'es pas fait pour écrire dans une image. L outil texte de photoshoo est fait pour ça.
B_M

plaëde

Merci pour cette dernière confirmation B_M, l'outil texte n'est pas des plus pratiques mail il permet néanmoins de tout faire.

plaëde

Bonsoir, et petit retour de ma part en forme de remerciements à tous les auteurs de conseils, recommandations et autres suggestions dans ce fil, qui m'ont permis de terminer la réalisation du panorama de la ville de Carcassonne.
J'ai posté dans la section des images en pleine définition le résultat final pour les plus curieux (rien d'exceptionnel en termes de qualité d'image).