Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

arwed

Salut, je me pose la question de l'usure du système VR sur des objectifs F utilisés avec des boitiers Z.
Le VR de mon 400mm (longtemps modèle d'expo) vient de casser moins de 6 mois après son achat et sans avoir une utilisation systématiquement quotidienne.
Chez Canon, il semblerait que la stabilisation se fasse avec les boitiers R lors de l'appui sur le déclencheur (à vérifier auprès des Canonistes).
Chez Nikon, si le VR est sur ON, dès qu'un Z est allumé le VR est en marche continuellement.
L'espérance de vie du VR est-elle donc réduite avec les Z?

luistappa

Difficile de pouvoir faire ce genre de comparaison, seul le SAV pourrait voit s'il y a une tendance qui s'affirme entre utilisateur de D et de Z et encore en ayant connaissance des usages de l'utilisateur ce qui n'est pas forcément le cas.

Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de miracle, plus tu utilises un système mécanique et plus il s'use...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

4mpx

Sur mon Z fc, je suis aussi très inquiet du fonctionnement continuel du VR des objectifs F. Le bruit, lui aussi, est bien plus fort que sur les DSLR. Personnellement, je préfère couper le VR sauf quand j'utilise des vitesse très lentes.
Exposer a droite...

titisteph

Mais ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, ça!
Laisser le VR en marche continuellement, ce n'est certainement pas bon sur le long terme!

luistappa

#4
La chose a été notée dès la sortie des Z mais aucunes modifs aussi bien sur les ZII que sur les FW n'a été jugée utile par Nikon.
Ont-ils décidé par ce moyen d'accélérer la disparition des optiques F, surtout qu'en prime la disponibilité des pièces ont tendance à être assez limitée dans le temps.

Donc on en arrive au classique : "Messieurs de chez Nikon, au mieux vous êtes incompétents, au pire vous êtes malhonnêtes".
Juste une question pour finir, le mot "indigne" vous parle-t-il encore? Tout fout le camps, à une époque il avait un outil pour ça, le wakizashi!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2021, 14:56:47
La chose a été notée dès la sortie des Z mais aucunes modifs aussi bien sur les ZII que sur les FW n'a été jugée utile par Nikon.
Ont-ils décidé par ce moyen d'accélérer la disparition des optiques F, surtout qu'en prime la disponibilité des pièces ont tendance à être assez limitée dans le temps.

Donc on en arrive au classique : "Messieurs de chez Nikon, au mieux vous êtes incompétents, au pire vous êtes malhonnêtes".
Juste une question pour finir, le mot "indigne" vous parle-t-il? Tout fout le camps, à une époque il avait un outil pour ça, le wakizashi!
D un autre côté, combien de panne VR sur Z as-tu remarqué?

j'ai bien peur que le souci n'est pas pris dans le bon sens.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2021, 14:56:47
La chose a été notée dès la sortie des Z mais aucunes modifs aussi bien sur les ZII que sur les FW n'a été jugée utile par Nikon.
Ont-ils décidé par ce moyen d'accélérer la disparition des optiques F, surtout qu'en prime la disponibilité des pièces ont tendance à être assez limitée dans le temps.

Faudrait pas pousser non plus...

Greenforce

Citation de: 4mpx le Septembre 07, 2021, 13:05:14
Personnellement, je préfère couper le VR sauf quand j'utilise des vitesse très lentes.

Même avec de longues focales?

yorys

Citation de: arwed le Septembre 07, 2021, 12:37:45
Salut, je me pose la question de l'usure du système VR sur des objectifs F utilisés avec des boitiers Z.
Le VR de mon 400mm (longtemps modèle d'expo) vient de casser moins de 6 mois après son achat et sans avoir une utilisation systématiquement quotidienne.
Chez Canon, il semblerait que la stabilisation se fasse avec les boitiers R lors de l'appui sur le déclencheur (à vérifier auprès des Canonistes).
Chez Nikon, si le VR est sur ON, dès qu'un Z est allumé le VR est en marche continuellement.
L'espérance de vie du VR est-elle donc réduite avec les Z?

Bonjour Arwed, quel est le modèle de ton 400mm ?

Parce que si ce n'est pas le FL il n'est pas dans la liste de compatibilité donnée par Nikon pour la FTZ :

https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/photography-accessories/ftz-mount-adapter.page

Je vérifierai tout à l'heure si le VR fonctionne aussi en permanence avec le 300 pf par exemple qui figure lui dans la liste.


yorys

Citation de: 4mpx le Septembre 07, 2021, 13:05:14
Sur mon Z fc, je suis aussi très inquiet du fonctionnement continuel du VR des objectifs F. Le bruit, lui aussi, est bien plus fort que sur les DSLR. Personnellement, je préfère couper le VR sauf quand j'utilise des vitesse très lentes.

Sur le Zfc il n'y a pas d'IBIS (stabilisation boitier), il n'y a donc pas le mode "collaboratif" entre le VR des objectifs F et la stab interne qui permet la stab en 3 axes. Ce n'est donc pas tout à fait le même cas de figure que celui d'Arwed.

yorys

#10
Bon, après vérification, effectivement la stab se met en route dès l'allumage du boitier sur le Z6 et uniquement en pressant le déclencheur à mi-course avec le D500... ceci pour le 300PF F4 et que la stab boitier soit activée ou pas. On entend bien son fonctionnement en collant l'oreille sur l'objectif. La seule solution me semble effectivement de la mettre en service qu'en cas de besoin sur l'objectif. Cerise sur le gâteau, quand on coupe la stab sur l'objectif, on la coupe aussi sur le boitier... à moins qu'il y ait un réglage qui m'ait échappé...
:(

Potomitan



restoc

Citation de: Potomitan le Septembre 07, 2021, 16:48:10
Qq'un a posé la question à Nikon ?

Le pb est connu de Nikon depuis 2019 qui n'avait pas pas de solution jusqu'en debut 2021 .Peut être faudrait il les relancer maintenat car c'est un défaut inacceptable notamment pour ceux qui ont des objectifs un peu anciens dont la durée de vie sera tés abrégée et peut être sans pièces détachées longtemps avant l'heure..
Le pb affecte y compris les objectifs Fl.

Pour le moment la seule solution : revenir aux réflex et mettre le Z9 sur la planche à dissection avant de faire le chèque! ;D ;D


yorys

Citation de: restoc le Septembre 07, 2021, 16:56:39
...
Pour le moment la seule solution : revenir aux réflex et mettre le Z9 sur la planche à dissection avant de faire le chèque! ;D ;D

Oui cela est quand même gênant, surtout, pour ce qui me concerne avec le 70-200 2.8 FL, que j'utilise quand même beaucoup (encore le we dernier avec le D850), qui me convient parfaitement et que je n'avais pas l'intention de remplacer par la version Z.

Il est évident qu'entre les quelques minutes de fonctionnement sur une journée avec un reflex et les heures montées sur un Z, il y a forcément un degré d'usure sans commune mesure. Au moins qu'ils conservent la stab boitier en coupant celle de l'objectif...

C'est dommage car pour les objectifs non VR la bague est parfaite.


55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2021, 15:09:12
D un autre côté, combien de panne VR sur Z as-tu remarqué?


Tu connais celle du type qui oublie son parachute dans l'avion avant de sauter, et qui tout en tombant dit "oh, jusque là tout va bien..." ?
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2021, 17:54:31
Tu connais celle du type qui oublie son parachute dans l'avion avant de sauter, et qui tout en tombant dit "oh, jusque là tout va bien..." ?
ah c'est certain il y a toujours une 1er fois... avant une pandémie!
Cela dit les pannes VR ne sont pas fréquentes ( veuillez noter le "ne sont pas fréquentes" donc à contrario: c'est que c'est déjà arrivé ) et peu de fil jumelé avec Z et VR.
.
Cependant il me semble, sauf erreur de ma part, qu' Arwed s'est plaint plusieurs fois de son 400/2.8 et je m'interrogeais tout simplement si ce n'était pas une nouvelle chose.
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Pour Yorys, il s'agit du 400FL.
Je vais poser la question lors du dépôt au sav.
Pas sur d'avoir un retour sur les stats de pannes liées au vr avec les Z.
En plus ca fait marcher le tiroir caisse... Dans mon cas ce sera sous garantie.
Mais à l'usage, éteindre à chaque fois c'est pénible. Déjà que la sortie de veille est longue... Un peu plus d'un seconde, en photo animalière en ce qui me concerne, c'est un éternité. Quand un animal traverse, le temps que le boitier soit ok, la bête est partie.
Je ne comprend pas pourquoi le vr ne fonctionne pas comme sur le reflex, cad "off" tant qu'on ne touche pas le déclencheur.

arwed

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2021, 18:05:24
ah c'est certain il y a toujours une 1er fois... avant une pandémie!
Cela dit les pannes VR ne sont pas fréquentes ( veuillez noter le "ne sont pas fréquentes" donc à contrario: c'est que c'est déjà arrivé ) et peu de fil jumelé avec Z et VR.
.
Cependant il me semble, sauf erreur de ma part, qu' Arwed s'est plaint plusieurs fois de son 400/2.8 et je m'interrogeais tout simplement si ce n'était pas une nouvelle chose.
;)

J'avais eu un soucis avec mon ancien 400, le VR G, qui avait retrouvé son piqué en changeant la bayonnette.

Là c'est le modèle FL. Il avait déjà eu un soucis avec un transistor ou je ne sais plus quoi de remplacer. Modèle de vitrine pour info.

On ajoute donc l'hypothèse suivante: objectif pas utilisé = objectif "cassé/cassable"


luistappa

#19
Perso comme je n'éteint pas à tous bout  de champs le boîtier, je m'interroge quand même sur un VR qui va continuer à fonctionner pendant que je marche...

Il y a bien entendu la solution de couper le VR sur l'objectif. Bon là c'est peut-être interrupteur qui va fatiguer?

Du coup j'ai un doute, le VR actif tout le temps c'est que sur les F ou c'est aussi sur les Z?

Sinon j'aime bien le « ils n'ont pas de solution » c'est un boîtier nouvellement conçu et ils nous refont le coup du « il y avait pas la place » comme pour le double slot???

Il y a vraiment des choses étranges dans l'enchaînement de conception des Z6/7.
Au point que je le demande depuis là fameux phrase « il n'y avait pas la place » si cette gaffe linguistique n'en est peut être pas une et si le boîtier ML que Nikon avait prévu de sortir en premier n'était pas le Z5... Résultats un boîtier pro avec des restes de boîtiers de la gamme en dessous. Cela expliquerait aussi la CM non prévue pour y raccorder un grip.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

C'est pareil sur les Z, le VR est actif en permanence dès que le boitier est sous tension, j'avais fais la remarque lors de la sortie du Z 70-200/f2.8 en râlant sur l'absence de switch VR sur l'objectif, du coup, il faut passer par les menus du boitier pour couper ou activer le VR... je trouvais cela inacceptable mais Nikon a peut-être mis un nouveau VR au specs renforcées pour tenir sur la durée...

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 07, 2021, 20:10:34
C'est pareil sur les Z, le VR est actif en permanence dès que le boitier est sous tension, j'avais fais la remarque lors de la sortie du Z 70-200/f2.8 en râlant sur l'absence de switch VR sur l'objectif, du coup, il faut passer par les menus du boitier pour couper ou activer le VR... je trouvais cela inacceptable mais Nikon a peut-être mis un nouveau VR au specs renforcées pour tenir sur la durée...

Ce ne sont plus des boitiers photo à proprement parler : ils doivent aussi assurer la fonction de caméscope.

yorys

Citation de: al646 le Septembre 07, 2021, 20:10:34
C'est pareil sur les Z, le VR est actif en permanence dès que le boitier est sous tension, j'avais fais la remarque lors de la sortie du Z 70-200/f2.8 en râlant sur l'absence de switch VR sur l'objectif, du coup, il faut passer par les menus du boitier pour couper ou activer le VR... je trouvais cela inacceptable mais Nikon a peut-être mis un nouveau VR au specs renforcées pour tenir sur la durée...

Si c'est vrai va falloir se faire une raison : éteindre systématiquement le boitier après la prise de vue avec tous les objectifs VR... ce qui pourra entrainer d'autres dysfonctionnements... et qui sera vachement sympa pour la spontanéité.

... ou accepter de considérer des boitiers et des objectifs à plusieurs milliers d'euros comme du "consommable"...

Dire que mon F3 qui a plus de trente ans fonctionne encore !

PS : c'est pareil ailleurs, sauf chez Leica... quand il peuvent trouver le composant donc pas pour les capteurs de M9 par exemple...

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2021, 20:12:41
Ce ne sont plus des boitiers photo à proprement parler : ils doivent aussi assurer la fonction de caméscope.

Effectivement, c'est une explication, bien qu'avant les sans-miroirs les D850 et D500 étaient aussi vendus comme des substituts de camescopes.


namzip

J'ai un Fuji 50-140 dont le VR est toujours actif, même si l'on passe le VR off sur le switch de l'objectif.
Pas de solution proposée par Fuji et les doudoumaniacs de la marque trouvent ça normal.

doppelganger

#24
Citation de: namzip le Septembre 07, 2021, 20:39:43
J'ai un Fuji 50-140 dont le VR est toujours actif, même si l'on passe le VR off sur le switch de l'objectif.
Pas de solution proposée par Fuji et les doudoumaniacs de la marque trouvent ça normal.

Si tu pouvais donner un lien vers ce genre de discussion, stp, car je ne me souviens pas avoir lu de tels débats (je suis un jeune fujiste ;) ). Je suis curieux de connaitre l'argumentation des uns et des autres.

ps : t'es sur que c'est l'OIS qui fait ce bruit ?