Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: yorys le Septembre 07, 2021, 16:38:57
Bon, après vérification, effectivement la stab se met en route dès l'allumage du boitier sur le Z6 et uniquement en pressant le déclencheur à mi-course avec le D500... ceci pour le 300PF F4 et que la stab boitier soit activée ou pas. On entend bien son fonctionnement en collant l'oreille sur l'objectif. La seule solution me semble effectivement de la mettre en service qu'en cas de besoin sur l'objectif. Cerise sur le gâteau, quand on coupe la stab sur l'objectif, on la coupe aussi sur le boitier... à moins qu'il y ait un réglage qui m'ait échappé...
:(
:( :( :(
Mauvaise nouvelle!

La stab ne se coupe pas quand le boîtier passe en veille, si j'ai bien compris?

Fab35, si tu passes par ici, quid de ton Canon?

55micro

Citation de: namzip le Septembre 07, 2021, 20:39:43
J'ai un Fuji 50-140 dont le VR est toujours actif, même si l'on passe le VR off sur le switch de l'objectif.
Pas de solution proposée par Fuji et les doudoumaniacs de la marque trouvent ça normal.

Ca ne doit pas être le VR ou en tout cas "pas tout".
Je viens d'essayer avec le 18-135, il y a bien un ronronnement qui reste présent (*) mais je confirme qu'en mettant le VR sur off sur l'objectif, la stab ne marche plus.

(*) non ce n'est pas le tigre dans le moteur.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

La vidéo ne justifie en rien l'absence d'interrupteur sur l'objectif encore moins sur le 70-200 f2.8, enfin à moins de penser que Canon et Sony se trompent car eux l'ont ;)

Ne pas pouvoir couper le VR sur l'objectif c'est un truc qui va bien plaire à la cible principale du Z9 ;)

On verra bien si Nikon poursuit dans l'absurde sur les futurs 400 et 600...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Et confirmation : le switch VR sur off met bien le menu stab en grisé.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2021, 21:38:50
Ca ne doit pas être le VR ou en tout cas "pas tout".
Je viens d'essayer avec le 18-135, il y a bien un ronronnement qui reste présent (*) mais je confirme qu'en mettant le VR sur off sur l'objectif, la stab ne marche plus.

(*) non ce n'est pas le tigre dans le moteur.

Je crois surtout que ça n'a rien à voir avec la stabilisation. Le XF 90 fait pareil, d'après ce que j'ai lu. Y'a même le "klong" lors de la mise hors tension du boitier. Seulement, cette optique n'est pas "OIS".

Sevgin, last viking of Sweden

#30
En tout  cas ce qui est dommage, c est au debut du Z, et au moins pendant 2 ans: ca a été un usage mixte de boitier Z et d optiques F VR... et pas grand monde est venu se plaindre: pourquoi?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2021, 22:03:59
En tout  cas ce qui est dommage, c est au debut du Z, et au moins pendant 2 ans: ca a été un usage mixte de boitier Z et d optiques F VR... et pas grand monde est venu se plaindre: pourquoi?
En fait tu ne sais pas ce que les possesseurs de Z ont utilisé. Il y a eu rapidement les deux 24-70 et le 14-30, ce qui a dû manquer c'est le 70-200 et les télés, pas sûr que ceux qui ont pris leurs F représentent tant de monde. On saura après, comme l'IS du 100-400 v1 Canon.

Par contre, pas de switch sur le 70-200 Z ça sent le coup de rabot économique, et là les habitués des F vont râler sec.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le reproche a déjà été fait à la sortie du 70-200 f2.8 Z. Le viking a juste mis son costume de mauvais camelot.

Quand j'ai demandé comment ça se passait avec les optiques Z, je connaissais la réponse ;)

Il y a plusieurs manières de signaler une chose que l'on connaît, la première par une phrase affirmative, la seconde par le questionnement. Cette deuxième forme est un peu plus soft et participative.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arwed

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 07, 2021, 22:03:59
En tout  cas ce qui est dommage, c est au debut du Z, et au moins pendant 2 ans: ca a été un usage mixte de boitier Z et d optiques F VR... et pas grand monde est venu se plaindre: pourquoi?

A titre personnel, mon premier Z a été un Z6 avec le 27-70/4. Je l'ai peu utilisé la première année car j'ai encore du mal avec la visée électronique.
J'ai ensuite essayé le Z6 sur mon 400 VR G, pour finalement lui préféré mon D850.
J'ai fini par prendre également un Z7II en espérant du mieux côté AF, tout en ayant la définition du D850.
Puis j'ai craqué le cochon sur une opportunité de déstockage d'un 400 FL, qui m'a coûté le prix d'une voiture d'occasion malgré tout.
Alors 6 mois après, la stab qui pète sachant que je l'active toujours....ca fait mal au cul. Pil poil au moment du brame en plus.
Ce que je gagne avec le silence de l'obtu éléctro, je le perds en panne mécanique avec visiblement un rapport de cause à effet. VR actif une poignée de secondes quand j'utilise un réflex, contre toute la durée où la visée est active sur les Z.

Sevgin, last viking of Sweden

#34
Citation de: 55micro le Septembre 07, 2021, 23:03:45
En fait tu ne sais pas ce que les possesseurs de Z ont utilisé. Il y a eu rapidement les deux 24-70 et le 14-30, ce qui a dû manquer c'est le 70-200 et les télés, pas sûr que ceux qui ont pris leurs F représentent tant de monde. On saura après, comme l'IS du 100-400 v1 Canon.

Par contre, pas de switch sur le 70-200 Z ça sent le coup de rabot économique, et là les habitués des F vont râler sec.
24-120 vr , 28-300 vr , 70-200/ 4 vr , afs 105/ 2.8 vr ce n est qu un exemple de quelques optiques en usage mixte, le temps qu il y a équivalence.
Y a des combis avec teles comme le 200-500vr, le  300/2.8 , 500 Pf ou le 500/4... etc...
Comme ca, je me dis que ça fait du monde, mais ce n'est pas assez.
Mebon, si c est comme l is du 100-400 , faut peut-être  attendre.
.
.Après tout qu il puisse avoir une usure avancée ou prématurée,  why not?
Mais au bout de 6 mois, je reste dubitatif.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: jenga le Septembre 07, 2021, 21:28:37
...
La stab ne se coupe pas quand le boîtier passe en veille, si j'ai bien compris?
...

Ça je ne sais pas, ce serait un moindre mal...

Je testerai ça demain.


yorys

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2021, 21:56:32
Et confirmation : le switch VR sur off met bien le menu stab en grisé.

Et l'indicateur du boitier sur off !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2021, 19:08:46
Perso comme je n'éteint pas à tous bout  de champs le boîtier, je m'interroge quand même sur un VR qui va continuer à fonctionner pendant que je marche...
Lorsque tu changes une optique Z VR, je te conseilles, là d'éteindre, ton boitier Z. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

titisteph

Tout ça ne me fait pas envie d'abandonner mon reflex. Aucunement l'intention de bousiller mon 70-200 FL qui m'a coûté les yeux de la tête. Déjà que je sais qu'il ne va pas vivre aussi longtemps qu'un bon vieux fixe AFD (vu que Nikon ne prévoit pas de réparer au-delà de 10 ans, et que je doute que l'AF et le VR durent plus longtemps que ça).

Quand je pense que mon 180 AF (même pas D), vieux de 30 ans marche toujours!

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 08, 2021, 06:37:55
Lorsque tu changes une optique Z VR, je te conseilles, là d'éteindre, ton boitier Z. ;)
Comme sur les AF-S, je vois que tu as lu le manuel, rien de nouveau de ce côté.
Sauf la phrase qui suit et dit entre les lignes que si on le fait le VR ne sera pas dans la position repos et continuera à se balader...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

#40
Citation de: luistappa le Septembre 08, 2021, 13:04:12
Comme sur les AF-S, je vois que tu as lu le manuel, rien de nouveau de ce côté.
Sauf la phrase qui suit et dit entre les lignes que si on le fait le VR ne sera pas dans la position repos et continuera à se balader...
Oui, ça m'arrive d'en lire.

La différence et selon les optiques F, quand tu avais oublié, ça passait.

Là en Z, tu vas vite comprendre qu'il faut y remédier.

Et comme certains, j'ai pris cette habitude de ne pas mettre systématiquement l'app sur OFF.

Bref mon précédent post partait d'une bonne intention ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

titisteph


parkmar

Citation de: titisteph le Septembre 08, 2021, 08:14:49
Tout ça ne me fait pas envie d'abandonner mon reflex. Aucunement l'intention de bousiller mon 70-200 FL qui m'a coûté les yeux de la tête. Déjà que je sais qu'il ne va pas vivre aussi longtemps qu'un bon vieux fixe AFD (vu que Nikon ne prévoit pas de réparer au-delà de 10 ans, et que je doute que l'AF et le VR durent plus longtemps que ça).

Quand je pense que mon 180 AF (même pas D), vieux de 30 ans marche toujours!

L'expression "avant c'était mieux" n'est pas dénuée d'exactitude dans ce cas  ;)

yorys

Citation de: jenga le Septembre 07, 2021, 21:28:37
...
La stab ne se coupe pas quand le boîtier passe en veille, si j'ai bien compris?
...

Après vérification : oui la stab se coupe quand le boitier passe en mode veille.


yorys

Citation de: parkmar le Septembre 08, 2021, 14:42:08
L'expression "avant c'était mieux" n'est pas dénuée d'exactitude dans ce cas  ;)

Sauf que le 180 AF n'avait pas de VR... rien n'empêche de se passer entièrement de VR et de revenir au bon vieux temps...
;D

jenga


al646

Encore heureux, c'est le minimum que l'on puisse espérer, si le viseur est éteint, il est clair que l'on va pas prendre une photo et que l'on veut pas que la batterie se vide...

Citation de: jenga le Septembre 09, 2021, 11:16:00
Merci.
Ouf!

parkmar

Citation de: yorys le Septembre 08, 2021, 16:35:05
Sauf que le 180 AF n'avait pas de VR... rien n'empêche de se passer entièrement de VR et de revenir au bon vieux temps...
;D
On parlait des AF.D

yorys


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Septembre 09, 2021, 13:10:40
Sauf erreur de ma part, l'AF-D non plus n'a pas de VR :)
Exact.

Pour info, j'ai mieux:
le 80-200/4 AIS sorti il a y a 40 ans fonctionne encore! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ