Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

François G

Je viens de contrôler sur mes produits Nikon si le VR s'arrète ou pas.
Boîtier: Z7 II firmware : 1.21
Objos: 500/5.6PF; 300/4.0 PF; 105/2.8 Micro VR; 16-35/4.0;
chez TOUS, le VR s'arrête quand l'écran s'éteind et que le boîtier se met en pause. Dès que l'on effleure le déclencheur, ce dernier s'active et le VR se met en route.
Donc pour moi, pas de pbs, surtout pas avec les accus.
Cordialement
François

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 10, 2021, 22:16:34
Comme il y a pas mal de touches Fn, on aurait pu imaginer que cette fonction soit proposée par une mise à jour ( histoire d'occuper un peu la main gauche ).

Ce serait pas mal.

Pour la stab, j'ai vu sauf erreur sur un fil Canon qu'ils se plaignaient aussi du fonctionnement continu. Si Fab35 passe par là, il confirmera (ou pas).
Choisir c'est renoncer.

Yves PRA

"Ceux qui veulent pouvoir monter une mitrailleuse lourde russe dessus, sont rares sous nos latitudes"
Je vais bientôt tenter de monter un Rubinar 500 mm F 5,6 à miroir sur un Nikon Z6-2 :
J'ai les clés de 14, 16 et 24, il me manque juste le chalumeau oxy-acétylénique et je me lance !
(objectif manuel focus mais à DEUX mains vu comme c'est dur, et le VR est assuré par un pied en fonte Le Creusot et un sac de sable de 5 kg. Jamais tombé en panne...).
Ce sera le premier caillou Russe stabilisé 5 axes !

doppelganger

Citation de: François G le Septembre 10, 2021, 23:11:04
Je viens de contrôler sur mes produits Nikon si le VR s'arrète ou pas.
Boîtier: Z7 II firmware : 1.21
Objos: 500/5.6PF; 300/4.0 PF; 105/2.8 Micro VR; 16-35/4.0;
chez TOUS, le VR s'arrête quand l'écran s'éteind et que le boîtier se met en pause. Dès que l'on effleure le déclencheur, ce dernier s'active et le VR se met en route.
Donc pour moi, pas de pbs, surtout pas avec les accus.
Cordialement
François

En gros, quand le boitier sort de veille. Mais ce n'est pas un problème, d'avoir le VR en fonctionnement quand on est dans les menus, ou en train de visionner les photos prises de la journée ? Et celui qui force le boitier à ne jamais entrer en veille, il en pense quoi d'avoir le VR en permanence en fonctionnement ?

François G

Ha!
quand je fais autre chose avec mon boîtier que de la prise de vue, je désacive, tu sais avec le petit truc qu'on peut mettre sur on ou off.
Et laisser l'appareil toujours actif, c'est que je fais constamment des prises de vue, donc c'est o.K. si non c'est comme ceux qui n'arrêtent jamais le moteur de la bagnole sur le P du supermarché quand madame fait les couses pendant que monsieur est occupé sur son smartphone derrière le volant.
Mais faut pas dire que le VR ne s'arrête jamais.
;)
François

al646

Pareil sur les R selon un rouge du club photo, le VR se désactive juste en veille et petit plus malgré tout, quand on est dans les menus... mais leur nouveaux télés (RF 70-200/2.8, rf 70-200/4, rf 100-500... ) ont un switch IS avec un mode spécifique (mode 3) où le VR n'est actif qu'au moment ou on presse le déclencheur... ce serait bien que Nikon s'en inspire!

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2021, 23:11:58
Ce serait pas mal.

Pour la stab, j'ai vu sauf erreur sur un fil Canon qu'ils se plaignaient aussi du fonctionnement continu. Si Fab35 passe par là, il confirmera (ou pas).

doppelganger

#81
Citation de: François G le Septembre 10, 2021, 23:54:50
Ha!
quand je fais autre chose avec mon boîtier que de la prise de vue, je désacive, tu sais avec le petit truc qu'on peut mettre sur on ou off.

Donc, tu trouves normal de devoir switcher sur Off quand tu vas dans les menus ou que tu visualises tes images... et de devoir repasser sur On ensuite.

Tout ça alors que la solution logique qui veut que le VR ne s'enclenche qu'au moment où l'on appui à mi-course sur le déclencheur, a été soigneusement enlevée, en plus d'avoir enlevé la commande physique pour le désactiver. Tu sais avec le petit truc qu'on peut mettre sur on ou off.

Citation de: François G le Septembre 10, 2021, 23:54:50
Et laisser l'appareil toujours actif, c'est que je fais constamment des prises de vue, donc c'est o.K.

Ba oui, tu as toujours l'œil dans le viseur, le doigt à mis course sur le déclencheur, donc c'est ok...

Citation de: François G le Septembre 10, 2021, 23:54:50
si non c'est comme ceux qui n'arrêtent jamais le moteur de la bagnole sur le P du supermarché quand madame fait les couses pendant que monsieur est occupé sur son smartphone derrière le volant.
Mais faut pas dire que le VR ne s'arrête jamais.
;)
François

Tu veux convaincre qui avec ça, franchement ?

La mauvaise foi des doudoumaniacs me surprendra toujours.

François G

doppelgänger, suivant souvent ce forum, et tes remarque toujours constructives, je pense que nos neurones ne sont pas connectés de la même manière.
J'arrête donc là et je vais faire des photos avec mes bouses et mes culs de bouteille.
Fr

doppelganger

#83
Citation de: François G le Septembre 11, 2021, 00:57:31
doppelgänger, suivant souvent ce forum, et tes remarque toujours constructives, je pense que nos neurones ne sont pas connectés de la même manière.

Je pense que ce n'est pas une question de neurones mais de faire preuve de réalisme et de lucidité. Je veux bien entendre dire que c'est normal si, accompagné de cela, on a des arguments tangibles et indiscutables. Seulement là, avec les arguments énoncés, ça ne passe pas, pour ma part.

Si ça peut rassurer, d'éclipser le problème, ça ne le résoudra pas ou n'apportera pas de solution, à minima.

Citation de: François G le Septembre 11, 2021, 00:57:31
J'arrête donc là et je vais faire des photos avec mes bouses et mes culs de bouteille.
Fr

Ben non, je ne suis pas d'accord (enfin, pour faire des photos, si). Personne n'a dit que tu avais des bouses et des culs de bouteille. Et puis, tu as au moins la possibilité de désactiver aisément le VR, via la commande physique faite pour. Dis toi que certains ne le peuvent pas et ça, c'est encore moins normal, AMHA ;)

luistappa

#84
Citation de: François G le Septembre 10, 2021, 23:54:50
Ha!
quand je fais autre chose avec mon boîtier que de la prise de vue, je désacive, tu sais avec le petit truc qu'on peut mettre sur on ou off.
Et laisser l'appareil toujours actif, c'est que je fais constamment des prises de vue, donc c'est o.K. si non c'est comme ceux qui n'arrêtent jamais le moteur de la bagnole sur le P du supermarché quand madame fait les couses pendant que monsieur est occupé sur son smartphone derrière le volant.
Mais faut pas dire que le VR ne s'arrête jamais.
;)
François

Fais tu la différence entre constamment et de temps en temps?
Il m'arrive régulièrement de ne faire que 5-6 photos en 1/2 heure, tu crois que je vais éteindre et rallumer le boitier toute les 5mn?

Et comme on ne doit pas parler français, on va répéter bien en gras pour les sourds : POURQUOI AVOIR ENLEVE LES BOUTONS DE COMMANDE DE VR SUR L'OBJECTIF?
Ça convenait à tous je n'ai jamais entendu personne se plaindre de ces boutons.

Je pense qu'on va encore s'en payer une bonne tranche avec le Z9 quand les pros sports vont essayer la gamme. Et je prends le pari, comme pour le double slot et le grip absent des premiers Z, les mêmes aveugles nous ont justifié la chose par tous les moyens plus ou moins crédibles et bingo! Nikon fait ne version 2 avec justement ce qu'il manquait!
On va bien rigoler quand le 400 et le 600 vont sortit avec des boutons de VR et après une version 2 du 70-200 f2.8 avec aussi ces boutons qui ne servent à rien.

Alors je ne sais pas qui n'a que deux neurones mais je penche pour les fans boys à œillères.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain Clément

C'est sur que les Pro vont moyennement apprécier que leurs gros tromblons aient la VR constamment active....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Septembre 10, 2021, 23:11:58
Ce serait pas mal.

Pour la stab, j'ai vu sauf erreur sur un fil Canon qu'ils se plaignaient aussi du fonctionnement continu. Si Fab35 passe par là, il confirmera (ou pas).

qu'est-ce tu veux que je te dise?!!!

Dans les faits et le bon coté des choses c'est que nous n'avons pas ( pour l'instant! ) un génocide de panne  VR F mixé avec un Z.
et pourtant ce n'est pas les couples qui manquent ou ont manqué comme par ex:
24-120 vr , 28-300 vr , 70-200/ 4 vr , afs 105/ 2.8 vr , 24-70 vr, 70-200 VR1, VRII, FL ....ce n est qu'un exemple de quelques optiques en usage mixte, le temps qu'il y a( avait )  équivalence.
Y a des combis avec télés comme le 200-500vr, le  300/2.8 , 500 Pf ou le 500/4... etc..
Dans ces combis et pour certains, il y a 3 ans de mixité! ;)
.
Et si le cas d'Arwed est la norme, il suffit de patienter 6 mois pour constater les pannes.
.
Après reste à déterminer au bout de combien de temps la mort d'un moteur VR est acceptable?!!!
car si on prend un des plus vieux VR chez Nikon ( excepté le Nikon AFd 80-400 VR qui avait dans ses choix de travail un Vr continu ) le  AFS 70-200/2.8 VR 1ére génération ( sorti en 2003 )  a  comme cause de décès principal le moteur AFS ( réparation ou remplacement ).
( NB cet objectif n'est plus réparé par le SAV Nikon, mais les indépendants peuvent lui donner une seconde vie)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

#87
Citation de: luistappa le Septembre 11, 2021, 03:19:38
Fais tu la différence entre constamment et de temps en temps?
Il m'arrive régulièrement de ne faire que 5-6 photos en 1/2 heure, tu crois que je vais éteindre et rallumer le boitier toute les 5mn?

Et comme on ne doit pas parler français, on va répéter bien en gras pour les sourds : POURQUOI AVOIR ENLEVE LES BOUTONS DE COMMANDE DE VR SUR L'OBJECTIF?
Ça convenait à tous je n'ai jamais entendu personne se plaindre de ces boutons.

Je pense qu'on va encore s'en payer une bonne tranche avec le Z9 quand les pros sports vont essayer la gamme. Et je prends le pari, comme pour le double slot et le grip absent des premiers Z, les mêmes aveugles nous ont justifié la chose par tous les moyens plus ou moins crédibles et bingo! Nikon fait ne version 2 avec justement ce qu'il manquait!
On va bien rigoler quand le 400 et le 600 vont sortit avec des boutons de VR et après une version 2 du 70-200 f2.8 avec aussi ces boutons qui ne servent à rien.

Alors je ne sais pas qui n'a que deux neurones mais je penche pour les fans boys à œillères.

Les versions 2 sont également une version corrigé du 1, et plus d'un Nikoniste averti le sait.
Après chacun a ses stratégies d'achat.
Comme signalé pour le Z 70-200 dans les "moins" ça manquait. Pour ma part, je suis, et je le re-dis, partisan de l'option: on le met ( m^me si c'est un FN ) et celui qui veut se sert.

Reste un mystère, la durée de vie commerciale pour un 70-200/2.8 en F est de 6/7 ans: reste à savoir ce qu'il en est pour le Z 70-200.

Et puis les marques ont aussi ces périodes de cycles: enlever, remettre, enlever..... ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

"quel rigolo !" "...sa décharge que l'Yorys travaille chez Nikon" " un beau numéro de fan aveuglé" " les intégristes" "les fans boys à œillères." etc....
sans oublier le sarcasme, l'ironie, le mépris etc....

En aparté:
que nous ayons des points de vue différentes, c'est ce qui anime une discussion mais je note toute m^me que lorsqu'il y a désaccord, il y a quand m^me un camp qui en prend plein la tronche par des propos pas très gentils dans leur ensemble.... Certes il y a une forme de courtoisie, mais apporter une contradiction a parfois comme résultat que la personne est visée et pas ses dires! :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 11, 2021, 03:19:38
Fais tu la différence entre constamment et de temps en temps?
Il m'arrive régulièrement de ne faire que 5-6 photos en 1/2 heure, tu crois que je vais éteindre et rallumer le boitier toute les 5mn?

Et comme on ne doit pas parler français, on va répéter bien en gras pour les sourds : POURQUOI AVOIR ENLEVE LES BOUTONS DE COMMANDE DE VR SUR L'OBJECTIF?
Ça convenait à tous je n'ai jamais entendu personne se plaindre de ces boutons.

Je pense qu'on va encore s'en payer une bonne tranche avec le Z9 quand les pros sports vont essayer la gamme. Et je prends le pari, comme pour le double slot et le grip absent des premiers Z, les mêmes aveugles nous ont justifié la chose par tous les moyens plus ou moins crédibles et bingo! Nikon fait ne version 2 avec justement ce qu'il manquait!
On va bien rigoler quand le 400 et le 600 vont sortit avec des boutons de VR et après une version 2 du 70-200 f2.8 avec aussi ces boutons qui ne servent à rien.

Alors je ne sais pas qui n'a que deux neurones mais je penche pour les fans boys à œillères.

;-)

namzip

Mon 50-140 est toujours actif même si je switch le bouton sur off, mais c'est normal, ce n'est pas un matériel de fan boy. ;D

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 11, 2021, 10:09:12
Mon 50-140 est toujours actif même si je switch le bouton sur off, mais c'est normal, ce n'est pas un matériel de fan boy. ;D

Une fonctionnalité qui reste active quand on met le commutateur sur "off", il fallait y penser...

55micro

Citation de: namzip le Septembre 11, 2021, 10:09:12
Mon 50-140 est toujours actif même si je switch le bouton sur off, mais c'est normal, ce n'est pas un matériel de fan boy. ;D

Vérifie. On a eu la discussion un peu plus haut. Quand je coupe la stab sur mon 18-135, le VR est bien inactif, même si j'entends toujours un "brrr". C'est peut-être l'obturateur je ne sais pas.

Citation de: doppelganger le Septembre 07, 2021, 21:57:35
Je crois surtout que ça n'a rien à voir avec la stabilisation. Le XF 90 fait pareil, d'après ce que j'ai lu. Y'a même le "klong" lors de la mise hors tension du boitier. Seulement, cette optique n'est pas "OIS".
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: namzip le Septembre 11, 2021, 10:09:12
Mon 50-140 est toujours actif même si je switch le bouton sur off, mais c'est normal, ce n'est pas un matériel de fan boy. ;D

Non, ce qui n'est pas normal c'est de croire que c'est l'OSI (ou VR) qui reste actif. T'as seulement pas la jugeote de comprendre que c'est autre chose. Comme déjà dit, le XF 90mm, par exemple, réagit comme ton 50-140
(bruit continue et un "klong" quand on met le bottier sur Off) alors qu'il n'est pas OIS.

Et puis, faudrait vraiment neuneu pour croire qu'un interrupteur n'agit pas là où il devrait agir.

namzip

L'explication fournie par fuji rumor est que c'est pour maintenir centré le groupe du VR.

doppelganger

Citation de: 55micro le Septembre 11, 2021, 10:21:58
Vérifie. On a eu la discussion un peu plus haut. Quand je coupe la stab sur mon 18-135, le VR est bien inactif, même si j'entends toujours un "brrr". C'est peut-être l'obturateur je ne sais pas.

Le bloc optique mobile, celui qui se ballade pour ajuster la mise au point.

doppelganger

Citation de: namzip le Septembre 11, 2021, 10:47:23
L'explication fournie par fuji rumor est que c'est pour maintenir centré le groupe du VR.

Sur le XF 90mm, non VR c'est "pour maintenir centré le groupe du VR" ? T'as quoi entre les deux oreilles ?

namzip

Hé ducon, tu restes cordial s'il te plait.

Ca fait des mois que tu fais chier le monde avec tes interventions sur le forum Nikon.
Vas faire un tour.

Verso92

Citation de: namzip le Septembre 11, 2021, 10:47:23
L'explication fournie par fuji rumor est que c'est pour maintenir centré le groupe du VR.

Donc, il (le VR) est inactif sur "off", on est bien d'accord ?

namzip

Oui, inactif mais en mouvement.
Le goal de ce post est de parler d'usure du système non?