Les Nikon Z et les Nikkors F VR font ils bon ménage ?

Démarré par arwed, Septembre 07, 2021, 12:37:45

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: 77mm le Novembre 21, 2021, 18:39:54
Ah oui ? J'utilise très peu mon SB-910...

C'est la map qui foire ? L'expo ?

en fait dès que tu passes au flash dans des endroits moyennement éclairés (sans que ça soit la nuit) la MAP ne se fait pour ainsi dire jamais. Ca part derrière ou devant etc...j'ai foiré tellement de reportages à cause de ça ...
J'en ai parlé chez Plazza avant hier et il me disaient... oui effectivement le Z6/Z7 au flash...c'est pas une réussite...mais on a pas de solution pour le moment  ;D  Je confirme ahahah
Le truc c'est qu'en reportage sur des trucs un peu officiel y a des photos ou t'es obligé d'avoir le flash et dans ce moments là tu t'imagines pas ressortir le reflex pour une seule photo... donc galère. Après en event c'est la même...si tu dois jouer du flash en indirect dans des endroits sombres c'est clairement la mort et tu perds toute l'instantanéité du reflex au flash

Shakelton

#151
Bizarre..
j'ai des milliers de photos au z7II  au flash  ( sb 900, 5000 ou godox v1 ).. ras sinon que l'assistance af est désactivée.
Attention l'af a besoin d'un peu de contraste pour accrocher. C'est vraiment le truc qui peut faire foirer l'af.
Et le 24-120 f4 ne doit pas aider.

Un d850 fait bien mieux sur une piste de danse de mariage, par exemple.

louisxviii

Citation de: Shakelton le Novembre 21, 2021, 21:32:57
Bizarre..
j'ai des milliers de photos au z7II  au flash  ( sb 900, 5000 ou godox v1 ).. ras sinon que l'assistance af est désactivée.
Attention l'af a besoin d'un peu de contraste pour accrocher. C'est vraiment le truc qui peut faire foirer l'af.
Et le 24-120 f4 ne doit pas aider.

Un d850 fait bien mieux sur une piste de danse de mariage, par exemple.

Ah bah c'est clair qu'au D800/D4 je visais même pas ... je savais que ça serait net et bien cadré :)  j'ai enchaîné les events avec des lumières et video proj en contre jour et j'avoue le Z6 foirait 100% des photos en AF 😇

ORION

Citation de: luistappa le Septembre 07, 2021, 14:56:47
La chose a été notée dès la sortie des Z mais aucunes modifs aussi bien sur les ZII que sur les FW n'a été jugée utile par Nikon.
Ont-ils décidé par ce moyen d'accélérer la disparition des optiques F, surtout qu'en prime la disponibilité des pièces ont tendance à être assez limitée dans le temps.

Donc on en arrive au classique : "Messieurs de chez Nikon, au mieux vous êtes incompétents, au pire vous êtes malhonnêtes".
Juste une question pour finir, le mot "indigne" vous parle-t-il encore? Tout fout le camps, à une époque il avait un outil pour ça, le wakizashi!

C'est-bon-pour-la-planète NIKON.  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii le Novembre 21, 2021, 18:34:04
plus depuis que j'ai des Z6 car c'est la cata au flash avec ces boitiers. Y a presque 100% de déchets au flash  ;D
Je suis très surpris.

J'utilise très rarement le flash SB-900 mais je trouve qu'il marche aussi bien monté sur le que sur Z6 le D850.

Avec mes transmetteurs Godox je fais du flash déporté en utilisant en déporté aussi bien le SB-900 que mes 2 flashes Nissim.

Tonton-Bruno

Pardon, je n'avais pas vu la dernière page dans laquelle tu précises qu'il s'agit d'un problème de mise au point en lumière difficile, apparemment dans le mode AF Auto.

Le problème concerne donc plutôt l'AF en lumière difficile, c'est-à-dire faible et peu contrastée, ou bien abondante mais avec des spots en contre-jour qui ruinent le contraste, etc.

N'ayant jamais été confronté a de telles situations qui peuvent être assez fréquentes en reportage presse, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes d'accroche AF sur le Z6, mais je sais que ces problèmes existent et qu'ils ont été souvent rapportés.

Comme a priori il n'y a toujours pas de collimateur en croix sur le Z9, ces problèmes d'AF sur des surfaces très peu contrastées doivent toujours exister.

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2021, 11:39:44
Pardon, je n'avais pas vu la dernière page dans laquelle tu précises qu'il s'agit d'un problème de mise au point en lumière difficile, apparemment dans le mode AF Auto.

Le problème concerne donc plutôt l'AF en lumière difficile, c'est-à-dire faible et peu contrastée, ou bien abondante mais avec des spots en contre-jour qui ruinent le contraste, etc.

N'ayant jamais été confronté a de telles situations qui peuvent être assez fréquentes en reportage presse, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes d'accroche AF sur le Z6, mais je sais que ces problèmes existent et qu'ils ont été souvent rapportés.

Comme a priori il n'y a toujours pas de collimateur en croix sur le Z9, ces problèmes d'AF sur des surfaces très peu contrastées doivent toujours exister.

En fait le problème ne se rencontres qu'avec l'utilisation du flash. Cad que face à une scène avec une lumière moyenne si je shoote sans flash pas trop de soucis, dès que j'allume le flash l'AF devient inutilisable presque il se plante à chaque photo pour ainsi dire. Je ne te parle pas de la qualité ultra dégradé du viseurs dans ces cas là qui ne permet même pas de vérifier sur le point est fait :)

yorys

#157
Citation de: louisxviii le Novembre 22, 2021, 12:20:23
En fait le problème ne se rencontres qu'avec l'utilisation du flash. Cad que face à une scène avec une lumière moyenne si je shoote sans flash pas trop de soucis, dès que j'allume le flash l'AF devient inutilisable presque il se plante à chaque photo pour ainsi dire. Je ne te parle pas de la qualité ultra dégradé du viseurs dans ces cas là qui ne permet même pas de vérifier sur le point est fait :)

Ce que je ne pige pas : il y a une lampe d'assistance sur le Z6 (éclairage vert), tu l'as activée ?
Parce que sur le mien que ce soit avec le gros SB-5000 ou le petit SB-300 je n'ai jamais eu ce problème (je viens encore de tester, mais à courte distance (4m) dans une pièce plongée dans la pénombre).

Testé avec le 24-70 f/4 Z et le SB-5000 :

louisxviii

Citation de: yorys le Novembre 22, 2021, 14:02:20
Ce que je ne pige pas : il y a une lampe d'assistance sur le Z6 (éclairage vert), tu l'as activée ?
Parce que sur le mien que ce soit avec le gros SB-5000 ou le petit SB-300 je n'ai jamais eu ce problème (je viens encore de tester, mais à courte distance (4m) dans une pièce plongée dans la pénombre).

Testé avec le 24-70 f/4 Z et le SB-5000 :

En reportage ce ptite lampe verte n'est pas vraiment appréciée ;)

louisxviii

Et puis chez moi aussi ça fonctionne correctement même si c'est pas hyper réactif. Mais en reportage sur le terrain je t'assure que c'est une tout autre chose ;)

Shakelton

En reportage, la lampe verte il faut oublier... Sauf si on veut se faire jeter !
La faiblesse des z c'est que l'Af accroche typiquement sur les zones de contraste...
Quelqu'un qui fait un discours dans une pièce sombre mais avec par exemple un écran de vidéoprojection derrière...  Si le visage est faiblement contrasté...L'af va vouloir accrocher sur le fond.
On peut limiter le problème en se mettant en af single point.

J'ai eu une série comme ça avec une dizaine de photos en Complet back focus.. 3 nettes.
Un couple devant un mur blanc...flash déporté. Le mur était bien net !

louisxviii

Citation de: Shakelton le Novembre 22, 2021, 22:22:15
En reportage, la lampe verte il faut oublier... Sauf si on veut se faire jeter !
La faiblesse des z c'est que l'Af accroche typiquement sur les zones de contraste...
Quelqu'un qui fait un discours dans une pièce sombre mais avec par exemple un écran de vidéoprojection derrière...  Si le visage est faiblement contrasté...L'af va vouloir accrocher sur le fond.
On peut limiter le problème en se mettant en af single point.

J'ai eu une série comme ça avec une dizaine de photos en Complet back focus.. 3 nettes.
Un couple devant un mur blanc...flash déporté. Le mur était bien net !

Ahahah on se comprend ;) en fait ce qui est risible ... c'est qu'un boîtier blindé d'automatisme et d'amélioration en 2021... se plante à 100% sur des photos aussi simple. J'en rigole là mais sur tous les reportages que j'ai planté à cause de ça j'avais envie de tout balancer par la fenêtre 😇
Je te passe les plantages sur des photocall au flash ou y avait peu de lumière ... heuresement le fond est net 😇

yorys

Citation de: louisxviii le Novembre 22, 2021, 19:42:13
En reportage ce ptite lampe verte n'est pas vraiment appréciée ;)

Oui, je suis idiot, c'est évident... surtout pour ton genre de reportage je suppose...
:-[

Fred_G

Citation de: Shakelton le Novembre 22, 2021, 22:22:15
On peut limiter le problème en se mettant en af single point.
En pratique, dans ces conditions de lumière piégeuse, il arrive à faire la map si tu lui dis où la faire, ou pas ?
The lunatic is on the grass.

Shakelton

#164
Pas forcément.

Un exemple d'une série avec les 2/3 des photos floues.
Flash déporté sur ma gauche, intérieur, chez des clients. Une grande fenêtre à ma droite mais temps couvert.
Af-c zone dynamque  : c'est mon erreur, le collimateur choisi était trop large et un des points a fait le focus sur le mur. Je me méfierai à l'avenir.

J'ai quand même quelques photos nettes.
1/80, 1600 isos et f5.6 pour l'expo de la scène sans flash.

[prodibi]{"id":"9j4194wq20yeg0x","width":3000,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

Tonton-Bruno

Il reste la MaP manuelle avec appui sur la touche AF-ON pour visu 200% ultra-précise.

Je ne dis pas que c'est pratique, mais avec un peu d'habitude c'est redoutablement efficace.

yorys

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 09:34:51
...
Af-c zone dynamque  : c'est mon erreur, le collimateur choisi était trop large et un des points a fait le focus sur le mur. Je me méfierai à l'avenir.
...

Comment est ce possible sur une photo comme celle la si tu actives la détection de visage ???

(Custom setting menu - a4 -  auto area AF - face detection : on )


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Novembre 23, 2021, 10:09:05
Comment est ce possible sur une photo comme celle la si tu actives la détection de visage ???

(Custom setting menu - a4 -  auto area AF - face detection : on )
Même avis.
Difficile de penser que sur une telle scène la détection du visage puisse être défaillante.
J'avais posté mon message précédent avant que Shakelton n'illustre le sien par la photo du couple.

Dès qu'il y a des humains qui ne tournent pas le dos à la caméra, on a toujours intérêt à privilégier la détection auto des visages, qui est excellente dès lors que les sujets sont peu remuants.

Shakelton

Af c dynamique = ce qui ressemble à l'af 9 points sur un d850

En effet l'eye af aurait été un meilleur choix, mais il est parfois dans les choux si la personne baisse les yeux et qu'on ne voit pas la pupille.

yorys

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 10:15:52
Af c dynamique = ce qui ressemble à l'af 9 points sur un d850

En effet l'eye af aurait été un meilleur choix, mais il est parfois dans les choux si la personne baisse les yeux et qu'on ne voit pas la pupille.

Si tu regardes l'entrée du menu personnalisé dont je parle (a4) tu verras que tu as le choix d'activer séparément la reconnaissance de visage sans activer l'eye af.

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 23, 2021, 10:14:25
Même avis.
Difficile de penser que sur une telle scène la détection du visage puisse être défaillante.
J'avais posté mon message précédent avant que Shakelton n'illustre le sien par la photo du couple.

Dès qu'il y a des humains qui ne tournent pas le dos à la caméra, on a toujours intérêt à privilégier la détection auto des visages, qui est excellente dès lors que les sujets sont peu remuants.

En reportage tu ne peux pas privilégier la reconnaissance des visages ;) tu dois rester maître de ton AF et du sujet que tu veux suivre. Tu n'as pas le temps de sélectionner un visage ou te dire que non c'est l'autre visage qu'il te faut. Les actions sont brèves quelques secondes a peine. La réalité est juste que l'AF du Z6 est mauvais et en régression pour cet utilisation. D'ailleurs Nikon ne s'en cache pas trop quand on discute avec eux. Pour tout le reste je suis d'accord quand tu as le temps pour les photos l'AF avec détection de visage ou tout autre automatisme fait pleinement le job

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 10:15:52
Af c dynamique = ce qui ressemble à l'af 9 points sur un d850
A mon avis, c'est le meilleur mode sur le D850 et le pire sur le Z6. Je ne l'utilise pas sur le Z6 car on ne sait jamais dans ce mode sur quoi le capteur va faire le point, et j'ai même l'impression qu'il change constamment.

Sur le Z6 je suis toujours soit en Wide-S soit en 3D suivi du sujet.

Pour Louis XViii, on est d'accord. L'eye-AF c'est pour les sujets calmes, pas pour le reportage presse.

arwed

Moi je ne comprends pas comment l'af a pu se faire sur un mur blanc uni ? Il était plus contrasté que les têtes de tes clients?

Shakelton

#173
C'est aussi ce que j'ai du mal à comprendre.
D'ailleurs, en revoyant la série je me rends compte que le point n'est peut être même pas fait sur l'arrière plan, parfois tout est flou.
Donc au final le mur blanc est innocent, la map est parfois dans l'espace.   ???

Avec un d850, on peut rester à 99% sur le même mode af.
Sur le Z, il faut changer en fonction des situations. C'est d'ailleurs ce que souligne le test dp review.

https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z7-ii-review
"The implementation, which requires you to change in and out of different area modes for different types of subject, isn't as slick as Canon and Sony have become but it's rarely too onerous."

Fred_G

#174
Citation de: Shakelton le Novembre 23, 2021, 09:34:51
Pas forcément.

Un exemple d'une série avec les 2/3 des photos floues.
Flash déporté sur ma gauche, intérieur, chez des clients. Une grande fenêtre à ma droite mais temps couvert.
Af-c zone dynamque  : c'est mon erreur, le collimateur choisi était trop large et un des points a fait le focus sur le mur. Je me méfierai à l'avenir.
Je dois être un dinosaure, mais dans ma pratique je réserve tout ce qui est "Af dynamique" à ce qui bouge de façon imprévisible.

Pour des photos du genre de celle que tu montres, c'est moi qui décide à quel endroit je veux faire la map et je ne permets pas à mon boitier de balader le collimateur que j'ai choisi. Avec un reflex, ça marche. Même un Df qui n'est pas connu pour être très discriminant. Je n'imagine pas qu'un Z n'y arrive pas.

Pourquoi utiliser un tel automatisme s'il n'est pas utile ? Et a fortiori si tu as repéré qu'il est inefficace ?
The lunatic is on the grass.