Preview pas Synchro dans LR après modification dans photoshop.

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 07, 2021, 17:07:50

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

D'habitude je catalogue mes photos dans LR Classic et je fais "ouvrir dans" photoshop pour les éditer et chaque fois que je sauvegarde dans photoshop, automatiquement ma photo est mise à jour dans LR Classic...

...sauf que des fois non.

Dans ce cas en mode édition la photo n'apparait pas comme modifiée mais dans sa version antérieur dans LR alors qu'en mode bibliothèque ca fonctionne.

Si je force a refaire un aperçu dynamique, ca ne change rien, si je quitte LR et revient ca ne change rien.
La seule façon c'est dans photoshop de faire enregistrer sous, faire un nouveau fichier et le synchroniser dans LR mais j'ai alors 2 fichiers.

Je remarques que ca le fait plus avec les PSB que les PSD.

Avez vous déjà eu le soucis? Est-ce que je fais quelque chose mal?

Cordialement
Nicolas

MFloyd

Si j'ai des problèmes de synchronisation en Lr, c'est surtout entre le Classic et ce que j'appelle le Mobile.

Pour passer en Ps, je procède de la même façon que toi. Pas de problèmes: le fichier (PSD, dans mon cas) revient sagement dans le catalogue Lr.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Je n'ai ni Classique ni Mobile. Je ne fais pas « ouvrir dans », mais exporter, soit en PSD, soit en TIFF. Le module exportation est programmé pour qu'il revienne sur LR et en plus forme une pile avec le raw.

cam1

J'utilise CC 5.5.0.0619 version US sur Mac. Je précise version US parce j'ai déjà rencontré il y a deux mois un bug sur la version française de PS qui n'existe pas sur la version US.
LR Classic 10.4, PS 22.5.0. Je n'ai pas rencontré ce problème sur PSD/PSB, mais ce que je constate très récemment et que si je fais « Edit in PS », alors que PS est ouvert, quelquefois rien ne se passe. Je ferme PS, je recommence et le pont LR-PS fonctionne.
Si c'est plus fréquent avec les PSB, ne serait-ce pas un problème transitoire lie à la mémoire ? Pour exemple utilisation mémoire (LR/PS actif) avant/après ouverture d'un PSB de 2.34G.
40°45'2"N 73°53'18"W

Nicolas Meunier

Bonjour

Je vois deux éléments à explorer :
la taille du fichier
si photoshop est encore lancé ou pas.

je remarque par exemple que parfois LR me dit que les données ont été modifiées dans une appli tierce, parfois non.
Mais c'est vrai que depuis que je suis avec des PSB de plus de 8Go ca m'arrive souvent.

cam1

Sur Mac il existe d'excellents outils pour mesurer l'occupation mémoire (en autres). J'utilise MenuBar Stats, mais il y a en d'autres.
40°45'2"N 73°53'18"W

Nikojorj

Si ça peut aider, je n'ai jamais eu le pb avec des TIF, assez équivalents aux PSD - par contre je ne sais plus s'ils peuvent remplacer le PSB.

cam1

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2021, 15:18:55
Si ça peut aider, je n'ai jamais eu le pb avec des TIF, assez équivalents aux PSD - par contre je ne sais plus s'ils peuvent remplacer le PSB.
TIFF a une limite de 4GB, la limite PSB est de 4EB(!). TIFF avait été développé par Aldus, Adobe a racheté Aldus pour le brevet TIFF, donc tu peux faire avec un TIFF ce que tu fais avec un PSD. Je crois que son pb est lié à la mémoire. Avec une vingtaine de calques sur une photo venant d'un D810, j'utilise 5GB de mémoire.  Maintenant s'il utilise des moyens formats et un beaucoup plus grand nombre de calques, le problème est différent.
40°45'2"N 73°53'18"W

Nicolas Meunier

Citation de: cam1 le Septembre 15, 2021, 16:36:34
TIFF a une limite de 4GB, la limite PSB est de 4EB(!). TIFF avait été développé par Aldus, Adobe a racheté Aldus pour le brevet TIFF, donc tu peux faire avec un TIFF ce que tu fais avec un PSD. Je crois que son pb est lié à la mémoire. Avec une vingtaine de calques sur une photo venant d'un D810, j'utilise 5GB de mémoire.  Maintenant s'il utilise des moyens formats et un beaucoup plus grand nombre de calques, le problème est différent.

je fait du compositing : je met ma photo de 47Mp de Z7 dans de l'image de synthèse plus grande en 16bits avec entre 20 et 50 calques. Mes images dernièrement font entre 8 et 15Go en PSB ce qui doit poser probléme à faire cohabiter photoshop et lightroom malgré mes 32Go de mémoire. Je passerais à 64 un de ces jours

cam1

J'ai aussi un Z7, mais mes PSB sont beaucoup moins volumineux ( +- 2.5GB), entre 3 et 6 moins lourds que les tiens. Tu devrais regarder l'occupation mémoire avec MenuBar Stats. C'est gratuit et ça s'installe en 2mn, mais tu peux aussi visualiser avec Activity Monitor ->  Memory.
40°45'2"N 73°53'18"W