Avis : RX100 VII, RX10 IV, iPhone - Est-ce que je garde tout ?

Démarré par Bks, Juin 16, 2025, 21:28:50

« précédent - suivant »

Bks

Bonjour,

Je suis un photographe très amateur mais j'aime faire quelques photos, automobiles, un peu de sport auto et voyages.

Je possède :
  • un RX10 IV
  • un RX100 VII
  • un iPhone 15 Pro Max

Ma question porte sur le RX100 VII : Est-ce que revend cet appareil pour ne conserver que le RX10 IV et utiliser mon iPhone en lieu et place du RX100 VII ?

Merci d'avance pour vos avis,

Potomitan

Avec quel appareil et quelles focales sont faites tes photos préférées ?

Bks

Bonne question :

Au-dessus de 150mm, RX10 IV et ce sont les photos qui me plaisent le plus...

Potomitan

photofragments

Je pense que la question à se poser, c'est :
Est-ce que vous emportez toujours le RX10IV avec vous ?

Si oui, alors le RX100VII est peut-être de trop.
Si non, alors le RX100VII, ne remplacera pas l'iPhone pour des focales de 50mm à 200mm.

Le R100VII n'est pas gros et il est toujours avec moi et même si j'emporte un autre boîtier (APSC ou FF) et des objectifs.

Le RX100VII est le seul compact de ce type qui survit encore sur le marché, on le dit souvent discontinué.
Donc le revendre, sera sans doute facile, le racheter, lui ou un équivalent, beaucoup plus difficile.

Juan Carlos

Dans les faits, le Rx100 VII est souvent discontinué avec des dates d'appro souvent fantaisistes. Après la disparition des autres modèles de RX100 depuis le début de cette année (et notamment le Va qui gardait tout son intérêt), on commence à en trouver à des prix parfois délirants que ce soit neuf ou d'occasion.

Mon conseil: un RX100 ou ses +/- équivalents Canon, ça se garde, ce sont de "vrais" appareils photo avec tout ce que cela implique, bien loin de la manipulation et des résultats parfois artificiels des smartphones à la mode. Bien entendu, l'un empêche pas l'autre, question d'usage. La cote de ces compacts ne cesse d'augmenter, voir Canon et ses G7X I/II/III. Donc sauf à avoir besoin d'argent, garder son RX100 c'est peut-être aussi s'assurer à sa revente ultérieure une plus-value (ou pas !) pour les mois et années qui viennent 👍

Potomitan

Citation de: Juan Carlos le Juin 17, 2025, 14:50:16garder son RX100 c'est peut-être aussi s'assurer à sa revente ultérieure une plus-value (ou pas !) pour les mois et années qui viennent 👍

Je doute que sa cote augmente bcp, elle est déjà très élevée.

Juan Carlos

Aujourd'hui oui, mais quid de demain quand il ne sera plus possible de le trouver neuf... Et si pour certains lassés de la "perfection" (!?) du smartphone la mode est revenue au compacts avec des couleurs qui bavent et une dynamique riquiqui, demain verra peut-être la balance s'équilibrer avec le retour en grâce des derniers compacts capables de donner le meilleur de leur petit capteur 1" ???

Potomitan

De toute façon, la plus-value ne fera pas exploser les banques.

Je recommande à notre ami qu'il fasse son choix selon son besoin photographique plutôt que selon une speculation totalement aléatoire...  😬

pacmoab

Qu'on prenne des photos avec ou pas, bien difficile de se passer d'un smartphone aujourd'hui.

Les RX10 et 100 peuvent donner l'impression à côté de se marcher sur les pieds mais entre compacité et légèreté de l'un et zoom ultra puissant de l'autre, il ne permettent pas les mêmes choses.
Je ne dois pas prendre plus de 100 photos par an avec le RX10, mais je le conserve car aucun de mes autres appareils me permettraient de les réaliser.

Juan Carlos

Je plussoie: l'ensemble de départ est cohérent et bien que le RX100 et le RX10 partagent le même capteur, leur usage est totalement différent. Discrétion, compacité et universalité pour le premier, range maximum au prix d'un encombrement en rapport pour le second.