Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: NFF le Juillet 09, 2022, 15:40:53
Bonjour,
Question sur le viseur optionnel du GR3, qu'en pensez-vous ?
Le prix du viseur optionnel vendu par Ricoh est abusif. Demander 300 € pour un si petit viseur quand celui de Voigtlander coûte moins de 150 € en étant  bien meilleur (grossissement de x0.68), c'est prendre les clients pour des vaches de trait.
Quand il y a peu de lumière j'utilise le viseur de Voigtlander pour cadrer, car collé aux yeux ça permet des vitesses d'obturation très basses. En cas de forte lumière aussi et en plus cela permet aussi de déclencher sans parallaxe de temps.


philokalos

Du point de vue esthétique, le viseur Voigtlander est une grosse verrue comparé au GV-3, vraiment mini, sauf son prix, maxi. Cette petite taille a une incidence sur le grossissement, bien moindre. Ricoh ne communique rien sur ce sujet, et pour cause!
Celui du Voigtlander est assez confortable, x0.68, ce qui explique sa taille et son poids supérieur, 24 grammes au lieu de 12.

philokalos

Citation de: philokalos le Juillet 11, 2022, 23:08:37
Cette petite taille a une incidence sur le grossissement, bien moindre. Ricoh ne communique rien sur ce sujet, et pour cause!
La notice d'utilisation, à l'intérieur de la boîte 📦, renseigne sur le grossissement: x0.63, « bien moindre « . Ce qu'a fait Ricoh c'est un exploit: proposer un grossissement à peine inférieur à celui du viseur Voigtlander (x0.63 au lieu de x0.68) dans un gabarit minuscule.
Malheureusement le prix double. À vous de voir.

HEXE

Il y a aussi le viseur Sigma VF-11 cadrant 28 mm qui est petit et beaucoup moins cher

philokalos

Citation de: HEXE le Juillet 13, 2022, 09:48:10
Il y a aussi le viseur Sigma VF-11 cadrant 28 mm qui est petit et beaucoup moins cher
Pour le même prix que celui du Sigma vous avez un viseur dédié au 40 mm. avec un grossissement très raisonnable: celui du Voigtlander. Je vous enverrais des photos depuis mon smartphone, mais elles sont trop lourdes.

NFF

Citation de: HEXE le Juillet 13, 2022, 09:48:10
Il y a aussi le viseur Sigma VF-11 cadrant 28 mm qui est petit et beaucoup moins cher
En effet, mais ça ne va pas en 40mm.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: philokalos le Juillet 13, 2022, 07:54:38
La notice d'utilisation, à l'intérieur de la boîte 📦, renseigne sur le grossissement: x0.63, « bien moindre « . Ce qu'a fait Ricoh c'est un exploit: proposer un grossissement à peine inférieur à celui du viseur Voigtlander (x0.63 au lieu de x0.68) dans un gabarit minuscule.
Malheureusement le prix double. À vous de voir.
Et de pour ce viseur en 40mm.tu en penses quoi de son confort de visée ?
France forte dans une UE unie

philokalos

#107
Citation de: NFF le Juillet 13, 2022, 18:23:28
Et de pour ce viseur en 40mm.tu en penses quoi de son confort de visée ?
Il faut coller l'œil au viseur. Je l'ai essayé en boutique et je trouve plus confortable celui de Voigtlander, car son dégagement oculaire est plus conséquent . Certes, on perd la compacité du VG-3, mais le prix d'achat est divisé par deux tandis que le taux de grossissement augmente.

philokalos

Il y a un viseur encore meilleur: celui de Voigtlander construit en métal (le mien en plastique) pour être utilisé avec le Nokton 40mm. f/1.2 sur un boîtier télémétrique. Tout rond au lieu de rectangulaire, il affiche un grossissement exceptionnel de x0.81. Malheureusement, il a disparu du catalogue (cfr. https://www.voigtlaender.de/accessories/viewfinder/?lang=en ).

NFF

Citation de: philokalos le Juillet 15, 2022, 08:52:11
Il faut coller l'œil au viseur. Je l'ai essayé en boutique et je trouve plus confortable celui de Voigtlander, car son dégagement oculaire est plus conséquent . Certes, on perd la compacité du VG-3, mais le prix d'achat est divisé par deux tandis que le taux de grossissement augmente.
Ok, en te remerciant pour ton comte rendu.
France forte dans une UE unie

philokalos

#110
Citation de: NFF le Juillet 15, 2022, 11:01:01
Ok, en te remerciant pour ton comte rendu.
C'est chez Amazon où j'ai trouvé l'explication de pourquoi il fallait coller l'œil au viseur du GV-3: le très faible débattement oculaire, de seulement 13mm.
Pour que la visée soit confortable, le dégagement oculaire devrait être de 20mm. Porteurs de lunettes s'abstenir.

philokalos

#111
Il ne reste qu'à parler du viseur métallique Sigma VF-41, qui couvre la focale de 45mm. puisqu'il est dédié au Sigma DP2-Quattro. Ce viseur est une superbe pièce d'optique avec un dégagement oculaire exceptionnel de 20mm et une finition et luminosité remarquables ("rebord d'oculaire caoutchouté afin d'épargner les lunettes du photographe"). Le prix? Pas éxagéré du tout: 240 euros, 60 euros de moins que le GV-3 de Ricoh. Quand au grossissement, similaire: 0;64x au lieu de 0.63x. (cfr. https://www.lapetiteboutiquephoto.com/viseur-optique-vf-41-pour-sigma-dp-2-quattro-c2x32911236 ).

Son seul défaut: sa taille. Il pèse 60 gr., à comparer aux 11 gr. du Ricoh. Au lieu d'un boîtier équipé d'un viseur, c'est plutôt un viseur équipé d'un boîtier. Le meilleur, pour moi, c'est celui du Voigtländer 40mm, indisponible, avec un grossissement ahurissant de 0.81x; en deuxième position, celui de Sigma, somptueux; en troisième position, l'autre viseur Voigtländer de 40mm, pas en métal mais en plastique, avec un grossissement de 0.68x; finalement, en dernière position, celui de Ricoh, mignon, minuscule, mais avec un prix exorbitant et un dégagement oculaire riquiqui.

Mistral75

Mise à jour en version 1.11 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx :

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging<Improved Contents>


  • Improved stability of SD card operation.
  • Corrected a problem when using the remote shooting function with the ImageSync application.

*The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Urban Edition.

jcpeclard

Un message pour m'abonner à ce fil... ::)
(j'ai pas trouvé le bouton pour s'abonner sans avoir à faire un spitch).

leleupat

Bonjour à tous. Je souhaite acheter très bientôt un Ricoh GR3x.
J''hesite entre le modèle normal à 999€,ou la version Ricoh GR IIIx Urban Édition. Elle coûte 100 € de plus, mais l' etui est fourni avec et la couleur spécifique de ce modèle me plaît beaucoup. Que me conseillez vous ?

pacmoab

Citation de: leleupat le Septembre 18, 2022, 01:34:14
Bonjour à tous. Je souhaite acheter très bientôt un Ricoh GR3x.
J''hesite entre le modèle normal à 999€,ou la version Ricoh GR IIIx Urban Édition. Elle coûte 100 € de plus, mais l' etui est fourni avec et la couleur spécifique de ce modèle me plaît beaucoup. Que me conseillez vous ?

Sérieux tu as besoin de l'avis d'un forum pour savoir si tu dois acheter ce qui te plait, ou bien économiser 100€  ???  ??? ???

HEXE

Citation de: leleupat le Septembre 18, 2022, 01:34:14
Bonjour à tous. Je souhaite acheter très bientôt un Ricoh GR3x.
J''hesite entre le modèle normal à 999€,ou la version Ricoh GR IIIx Urban Édition. Elle coûte 100 € de plus, mais l' etui est fourni avec et la couleur spécifique de ce modèle me plaît beaucoup. Que me conseillez vous ?

Elémentaire ! Si c'est pour faire uniquement de la photo tu te contentes du modèle "normal". Mais si c'est pour frimer tu choisis l'Urban Edition  ;D ;D ;D

Mira

Le GRIIIX avec sa focale 40mm me séduit énormément, mais selon certains testeurs sa MAP est lente.
Questions aux utilisateurs ayant ou ayant eu aussi le GR III: Moi j'ai déjà le GRIII, sa MAP me convient!
D'après votre expérience,  GRIIIX est aussi rapide que le GRIII? Merci pour l'aide. M.

tejo

franchement moi je la trouve ultra rapide, et en plus il y'a l'option snap. le seul truc vraiment pénible ce sont les poussières sur le capteur.

claude 92

Ahhh... les poussières !
C'est ce qui m'a bloqué pour acheter le IIIx que j'avais essayé et qui m'avait bien plu.
Problème sur mon GR retourné plusieurs fois en vain en atelier sans avoir trouvé la solution définitive à cet inconvénient.
Dommage car on peut (presque) tout faire avec un GR.

max42300

Les poussières, tout le monde ne s'en plaint pas, mais il y a quand même suffisamment de cas rapportés pour prendre le problème au sérieux. Personnellement, je patiente avec mon Pentax K5 avec un FA 28 mm compact qui est discret et pas trop encombrant, le temps de voir si sur le GRIV attendu pour l'année prochaine, des solutions auront été apportées aux différents problèmes de fiabilité.

mgr

Citation de: leleupat le Septembre 18, 2022, 01:34:14
Bonjour à tous. Je souhaite acheter très bientôt un Ricoh GR3x.
J''hesite entre le modèle normal à 999€,ou la version Ricoh GR IIIx Urban Édition. Elle coûte 100 € de plus, mais l' etui est fourni avec et la couleur spécifique de ce modèle me plaît beaucoup. Que me conseillez vous ?

La question se pose réellement! Pourquoi? C'est très simple: La version Urban Edition est livré avec une batterie supplémentaire (ce qui n'est pas un luxe), avec un étui de qualité en cuir, ainsi qu'une dragonne de main également en cuir me semble-t-il. Ensuite, esthétiquement, le boitier offre une finition différente qui peut plaire. En vérité, les 100 euros d'écart sont bien rentabilisés et s'il te fallait rajouter tous ces accessoires, cela te couterait plus cher en partant de la version "normale"! Donc... fais-toi plaisir. Aussi, à la revente (éventuelle) la version Urban Edition risque d'attirer plus de clients?!! À toi de voir! De toute façon, les deux versions sont exactement les mêmes sur le plan technologique! Tu ne peux donc pas te tromper. Bien à toi!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philokalos

Quand on fait photo de rue on essaie d'être le plus discret possible. Donc boîtier noir. Or le "Urban Edition" est proposé non en noir mais en gris métallisé et, "de plus, il est équipé d'une bague bleu". "La bague d'objectif bleu marine a été conçue pour évoquer un ciel d'azur se reflétant dans une flaque d'eau après une pluie, ou les reflets des néons d'une ville qui ne dort": très poétique la blague, mais rien à voir avec la prosaïque discrétion.
,
J'aurais préféré que Ricoh se penche sérieusement sur le problème des poussières qui s'immiscent dans le boîtier, salissant le capteur. Il pourrait s'inspirer de Fujifilm, qui la fait avec son X100V.

Jean_Charles

Citation de: claude 92 le Octobre 11, 2022, 10:17:36
Ahhh... les poussières !
C'est ce qui m'a bloqué pour acheter le IIIx que j'avais essayé et qui m'avait bien plu.
Problème sur mon GR retourné plusieurs fois en vain en atelier sans avoir trouvé la solution définitive à cet inconvénient.
Dommage car on peut (presque) tout faire avec un GR.

Idem et aussi l'autonomie, qui tire plus vers les 150 prises de vue que les 200 annoncées (témoignages) ...

gdev00

Je craque aussi pour celui-là ...Discret , performance en image , tout pour plaire, et utilisation facile....!!! Pas donné , mais bon ...