Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

claude 92

Apres avoir pratiqué des années le GR et essayé aussi le IIIx un après midi entier, je craquerais sur un nouveau GR équipé d'un 40Mpx monté derrière une super optique 28mm.
Avec le 28 on fait tout.
On peut rêver.

gdev00

Pour info le "Urban Edition" n'est proposé qu'avec une seule batterie ! Mais on peut lui mettre des "piles" aussi !

gdev00

.....Et il n'est pas du tout gris métallisé !

gdev00

Et aussi une batterie c'est 14.90 € .....

philokalos

Citation de: gdev00 le Novembre 21, 2022, 16:01:20
.....Et il n'est pas du tout gris métallisé !

En effet. "En référence à l'asphalte des rues de nos grandes villes,  aux reflets du ciel et aux éclairages publics, le RICOH GR IIIx "Urban Edition" est proposé en gris métalique (sic). Ce revêtement spécialement conçu donne un rendu non seulement élégant mais assure aussi une bonne prise en main". C'est Ricoh qui le dit, faute d'orthographe comprise, car "métallique" ça s'écrit avec deux "l": "Qui rappelle l'aspect du métal". Source:  https://fr.ricohgr.eu/products/ricoh-gr-iiix-urban-edition-special-limited-kit . Gris métallisé: "P. anal. ou au fig., littér. Donner l'aspect du métal. En partic. Peinture métallisée. Peinture caractérisée par l'adjonction en faible proportion de pigments métalliques".


gdev00

Testé : Bonne prise en main , agréable à utiliser , et n'a rien à envier à d'autres pour l'excellente qualité des photos produites....le menu peut paraitre par contre un peu disons, confus !   

gdev00

La surprise avec ce Ricoh GR III X Urban Édition , c'est qu'en basse lumière ce n'est pas mal du tout ! 

kouros59

J'envisage de commander ce GR IIIx (ayant déjà les GRD III et GR II).
Selon vous, quels sont les accessoires indispensables à envisager ?
Je pense essentiellement à la protection, ces Ricoh ayant la réputation d'aspirateur à poussières  :)

HEXE

Citation de: kouros59 le Janvier 02, 2023, 18:11:45
J'envisage de commander ce GR IIIx (ayant déjà les GRD III et GR II).
Selon vous, quels sont les accessoires indispensables à envisager ?
Je pense essentiellement à la protection, ces Ricoh ayant la réputation d'aspirateur à poussières  :)

J'ai acheté mon GR III en mars 2019, donc parmi les premières séries. Deux mois plus tard j'avais un splendide déchet de belle taille forme asticot sur le capteur. J'ai exigé de mon vendeur un échange et depuis, je touche du bois, pas de pb de poussière. Néanmoins j'ai acheté sur le web (JJC) un capuchon qui recouvre le fût de l'objectif et qui le protège lorsque l'objectif est rétracté. J'avais lu un forum qu'un utilsateur de GR III avait abimé les petites lamelles qui ferment l'objectif. J'avais aussi acheté un "appui pouce" qui se fixe sur la grife porte accessoire qui m'évite de bouger par inadvertance (le boitier est petit et j'ai de grosse mains) le levier "ADJ".

kouros59

Merci HEXE.
Existe-t'il, comme pour le GR II, un système porte-filtre permettant de protéger efficacement des poussières ?

Rapitou

Pas de poussière avec le GR III pour moi et comme HEXE : capuchon et repose-pouce JJC.
Avec le repose-pouce, on range le GR III de façon à ce que le repose-pouce sorte par la découpe de l'étui.
Le capuchon me sert quand je ne prends pas l'étui.

kouros59

Je crois que l'introduction d'éventuelles poussières se fait lors de la sortie/rentrée de l'objo, non ?

TecFu

Citation de: kouros59 le Janvier 02, 2023, 20:44:17Existe-t'il, comme pour le GR II, un système porte-filtre permettant de protéger efficacement des poussières ?

Oui. C'est la bague GH-1 qui permet le montage d'un filtre neutre de diamètre 37 mm ainsi d'ailleurs que le pare-soleil dédié. Du coup, l'encombrement sera un chouia plus conséquent mais la tranquillité est à ce prix. J'ai monté l'ensemble dès l'achat de mon GR3X et 4.800 images plus tard, le capteur est toujours indemne de poussière.

Mon fils utilise le GR3 équipé de cette bague + filtre. Il est à 70.000 déclenchements et le capteur est toujours encore propre

kouros59

Je ne trouve pas cette bague GH-1...
Ce n'est pas plutôt GA-2 ?

HEXE

C'est en fait la bague GA-1 que j'ai puisque je possède aussi le complément optique GW-4 équivalent 21 mm qui est très encombrant, lourd mais d'excellente qualité.

Cette bague possède un filetage dia 49 mm sur lequel on peut mettre un filtre et un paresoleil mais on perd tout l'intérêt de la compacité du GR III.

kouros59

Là je m'y perd vraiment dans ces références...
Sur mon GR II j'ai la bague GH-3 sur laquelle j'ai monté un filtre Ø 49 (et accessoirement un PS).
J'aimerais trouver l'équivalent pour mon futur GR IIIx.



kouros59

Le tarif s'est pris 10% d'augmentation  :(
Cela me rebute un peu, je vais m'abstenir dans l'immédiat.
Et j'ai toujours mon GR II pour me faire plaiz...


TecFu

Citation de: HEXE le Janvier 04, 2023, 16:05:55Attention ! Pour le GR IIIX c'est la bague GA-2 qui est adaptée

Mécaniquement, les deux bagues se montent sur GRIIIx. Par contre, seule la GA-2 transmet l'information "montage du convertisseur GT-2" au boitier. J'ai monté la GA-1 uniquement pour pouvoir y fixer un filtre neutre + le pare-soleil afin d'éviter l'introduction des poussières via l'optique. N'envisageant pas l'utilisation de complément optique type GT-2, la GA-1 fait l'affaire dans mon cas

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx :

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.20

<Added the following enhanced features>


  • [Negative-Film] has been added to [Image control].
  • The total number of shots or FW version display can be selected on the power off screen.
  • Power can be turned off remotely from ImageSync (version 2.1.15 or later). 
    For ImageSync details click here
<Improved Contents>


  • Improved stability for general performance.
    The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR IIIx Urban Edition.

ManuBig

Bon, X100F et TCL II vendus, trop gros et lourd, malgré leur super réputation de compacité et de légèreté !
C'est encore trop pour moi.
Je me laisse un peu de temps pour choisir entre GR2, GR3 et GR3x?

Priorité au GR3x (j'adore cette focale, c'est pour ça que j'avais acheté le TCLII).
Si je ne trouve pas, à un prix intéressant, dans ce cas, GR2.

Mistral75

Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx :

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.21

<Improved Contents>


  • Improved stability of Shake Reduction operation.
  • Improved stability for general performance.

    The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR IIIx Urban Edition.

philokalos

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2023, 17:10:51
Mise à jour en version 1.21 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx :

Merci, Mistral ! Je suppose que la version V.21 du micrologiciel comporte les améliorations introduites par la V.20 et ainsi de suite, "l'abîme appelant l'abîme à la voix de tes cataractes".