Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

McDoPDA

Bon, Ricoh GRIIIx reçu lundi dernier et après une semaine je ne m'y fais pas. Trop besoin d'un viseur et ergonomie qui ne me convient pas. Du coup je le retourne à la Fnac qui me rembourse.

claude 92


HEXE

Citation de: McDoPDA le Octobre 18, 2021, 10:10:19
Bon, Ricoh GRIIIx reçu lundi dernier et après une semaine je ne m'y fais pas. Trop besoin d'un viseur et ergonomie qui ne me convient pas. Du coup je le retourne à la Fnac qui me rembourse.
Habitué aux viseur Leica M et reflex, j'ai pensé aussi au début que je ne ferais pas à la visée écran et j'avais donc acheté le viseur annexe quand j'ai acheté un GR III en mars 2019. Puis j'avais acheté le système de loupe Kaiser qui se fixe sur l'écran. Depuis je vise tout le temps sur écran et je ne me sers quasiment plus du viseur annexe sauf en plein soleil arrière. Faut dire aussi que le GR III est plus adapté au cadrage instinctif qu'à la photo chiadée.
NB: je fais partie de la génération qui avait toujours connu les viseurs depuis 1958...

McDoPDA

Citation de: HEXE le Octobre 18, 2021, 18:02:16
Habitué aux viseur Leica M et reflex, j'ai pensé aussi au début que je ne ferais pas à la visée écran et j'avais donc acheté le viseur annexe quand j'ai acheté un GR III en mars 2019. Puis j'avais acheté le système de loupe Kaiser qui se fixe sur l'écran. Depuis je vise tout le temps sur écran et je ne me sers quasiment plus du viseur annexe sauf en plein soleil arrière. Faut dire aussi que le GR III est plus adapté au cadrage instinctif qu'à la photo chiadée.
NB: je fais partie de la génération qui avait toujours connu les viseurs depuis 1958...
Je ne fais pas partie de cette génération, je n'étais pas né en 1958 mais si je dois faire des photos à l'écran je prends un smartphone. S'il faut acheter un accessoire externe ça enlève tout l'intérêt de la compacité de l'appareil.

Mon GRIIIx est reparti hier à la Fnac.

HEXE

Citation de: McDoPDA le Octobre 19, 2021, 14:49:31
Je ne fais pas partie de cette génération, je n'étais pas né en 1958 mais si je dois faire des photos à l'écran je prends un smartphone. S'il faut acheter un accessoire externe ça enlève tout l'intérêt de la compacité de l'appareil.

Mon GRIIIx est reparti hier à la Fnac.

Le viseur externe, dont je ne me sers pas fréquemment, est minuscule. Le seul reproche que je fais à la compacité c'est le trop plein des différentes touches à l'arrière du boitier à l'emplacement où on le tient avec le pouce. J'avais tedance à dérégler involontairement la correction d'expo et pour palier ce problème j'ai acheté un repose pouce qui se glisse dans la griffe des accessoires.

HEXE

Voilà l'accessoire qui protège la,molette "adjust" et améliore la préhension.


noodles

Bonjour.
J'ai eu par le passé un ricoh GR, que j'ai revendu car la focale de 28mm ne me convenait pas. Le GRIIIx m'intéresse énormément. Ce qui me retient de l'acheter, c'est que je n'ai vu nulle part, la possibilité de lui adjoindre le pare soleil avec son adaptateur. Avec le GR que j'avais, j'avais mis le paresoleil et un bon filtre à demeure. Avec cette combinaison, je n'ai jamais eu de problème de poussière.
Ma question est de savoir si le pare soleil peut se monter sur GR IIIx.
D"avance merci pour vos réponses.

HEXE

Citation de: noodles le Octobre 26, 2021, 09:42:11
Bonjour.
J'ai eu par le passé un ricoh GR, que j'ai revendu car la focale de 28mm ne me convenait pas. Le GRIIIx m'intéresse énormément. Ce qui me retient de l'acheter, c'est que je n'ai vu nulle part, la possibilité de lui adjoindre le pare soleil avec son adaptateur. Avec le GR que j'avais, j'avais mis le paresoleil et un bon filtre à demeure. Avec cette combinaison, je n'ai jamais eu de problème de poussière.
Ma question est de savoir si le pare soleil peut se monter sur GR IIIx.
D"avance merci pour vos réponses.

Via la bague d'adaptation GA-2 du complément optique du GR III on peut monter filtre et paresoleil dia 49 mm vissant.

noodles

Merci HEXE. C'est impeccable alors ! Il me reste juste à vendre mon sony a6500.  :)

claude 92

Vraiment bien ce IIIx mais attention la mise au point doit être maitrisée.
Avec le 28mm on pouvait être approximatif c'était toujours net.
Sinon, belle matière beau piqué.

HEXE

Citation de: noodles le Octobre 26, 2021, 16:51:17
Merci HEXE. C'est impeccable alors ! Il me reste juste à vendre mon sony a6500.  :)

Je pratique ce montage pour pouvoir utiliser un filtre polarisant.

claude 92

Sympa pour voyager ce petit GR

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx. C'est de la correction de bugs.

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging

  • Corrected --- Abnormal images are rarely displayed when the power is turned on.
  • Corrected --- When the tele conversion lens (GT-2) is attached and set to MF, the focus position shifts when the power is repeatedly turned on and off.
  • Improved stability for "Face/Eye Detection" autofocus performance.
  • Improved stability for general performance.

claude 92

Ce GRIIIx ne suscite pas d'engouement sur le forum...(ailleurs non plus, dommage, il mérite mieux)
J'attends un test sérieux.

claude 92

Confirmation de ma première impression : qualité oui mais attention à la mise au point.
C'est l'idée qui se vérifie immédiatement dès la prise en mains.
Ce n'est plus la souplesse de pdc du 28mm et ce n'est pas un smartphone qui délivre des images nettes partout (mais aux qualités discutables).
En poche pour les randos et les voyages... (avec le GR III 28mm dans l'autre poche)
Pourquoi pas pour celui qui a déjà le 28mm ?
https://www.dpreview.com/opinion/4617817917/family-reunion-shooting-with-the-ricoh-gr-iiix-on-a-trip-home-to-england


HEXE

Citation de: claude 92 le Novembre 12, 2021, 15:29:03
Confirmation de ma première impression : qualité oui mais attention à la mise au point.
C'est l'idée qui se vérifie immédiatement dès la prise en mains.
Ce n'est plus la souplesse de pdc du 28mm et ce n'est pas un smartphone qui délivre des images nettes partout (mais aux qualités discutables).
En poche pour les randos et les voyages... (avec le GR III 28mm dans l'autre poche)
Pourquoi pas pour celui qui a déjà le 28mm ?
https://www.dpreview.com/opinion/4617817917/family-reunion-shooting-with-the-ricoh-gr-iiix-on-a-trip-home-to-england

Pourquoi la map avec le GRIIIX serait nettement plus problématique qu'avec le GRIII alors que la focale réelle du GRIIIX est de 26 mm. Même à F/2,8, une focale de 26 mm ne présente pas une criticité de map considérable. A moins que l'AF du GRIIIX soit particulièrement paresseux .

claude 92

Non. L'autofocus est très performant mais la souplesse avec mon 28mm tolérait les approximations supérieures d'autant que j'utilisais souvent le mode snap génial que j'avais réglé à 2,5m. 
Avec ce 40 excellent il faut être un peu plus soigné mais une bonne photo se mérite.
En cas d'achat je serais tenté de me mettre systématiquement en priorité ouverture en fermant un peu par sécurité.
Rien de grave dans tout ça, c'est juste de la logique.

HEXE

Citation de: claude 92 le Novembre 13, 2021, 07:59:18
Non. L'autofocus est très performant mais la souplesse avec mon 28mm tolérait les approximations supérieures d'autant que j'utilisais souvent le mode snap génial que j'avais réglé à 2,5m. 
Avec ce 40 excellent il faut être un peu plus soigné mais une bonne photo se mérite.
En cas d'achat je serais tenté de me mettre systématiquement en priorité ouverture en fermant un peu par sécurité.
Rien de grave dans tout ça, c'est juste de la logique.

Il est sûr que le mode SNAP exige une attention particulière sur la zone de map. Avec le GRIII l'AF est suffisamment performant dans de nombreux cas pour s'affranchir du SNAP. J'aime être en mode manuel avec ISO auto pour pouvoir maitriser le diaph et la vitesse.



INDI

Même si je ne suis pas client pour ce GRIIIx (j'ai depuis peu un Fuji XF10 acheté d'occasion) je trouve génial que Ricoh continue d'exploiter et de décliner (avec brio) la "niche" du compact expert APSC avec optique fixe ... d'autant plus à l'heure ou l'industrie n'offre plus en nouveauté que des APN ultra haut de gamme à des prix forcément très élevés
Bravo Pentax !
XF10 M50II Pixel6a

ekta4x5

J'ai possédé et utilisé le GR argentique ( en 28mm, pas le 21 trop cher pour ma bourse à l'époque)et les deux GR digitaux , le premier du nom et le GR II.DEpuis quelques jours je suis l'heureux -jusqu'à présent - possesseur du GR III X.
Je précise qu'avec le II comme le I ,je n'ai pas connu de problèmes de poussières. J'espère qu'il en sera de même avec le III x.
Les images , même dans un fil "technique" valant mieux que de longs discours , je vous joins deux images test prises avec cet apn (un clic dessus vous amène sur flickr avec une plus grande définitionRicoh GR III x by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr
Ricoh GR III X by N08/]jean pierre riviere, sur Flickr

Mistral75

Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx. C'est de la correction de bugs.

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh Imaging

  • Corrected --- In Ver. 1.01, there are rare cases of unstable operation.

HEXE

Citation de: Mistral75 le Novembre 26, 2021, 13:02:01
Mise à jour en version 1.02 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx. C'est de la correction de bugs.

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Je suis un béotien en matière de firmware mais je ne comprends pas pourquoi le GRIIIX nécessite déjà des mises à jour alors qu'en dehors de l'optique, il est à priori identique au GRIII, .