Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: HEXE le Novembre 26, 2021, 14:41:54
Je suis un béotien en matière de firmware mais je ne comprends pas pourquoi le GRIIIX nécessite déjà des mises à jour alors qu'en dehors de l'optique, il est à priori identique au GRIII, .

Objectif différent ==> corrections logicielles différentes, pilotage de l'ouverture différent, pilotage de l'autofocus différent, etc. etc.

corvo

Je remarque pour l'instant que cette version n'attire pas autant que la version 28mm...
Pourquoi?

philokalos

Citation de: corvo le Décembre 05, 2021, 16:43:05
Je remarque pour l'instant que cette version n'attire pas autant que la version 28mm...
Pourquoi?

Un 28mm embrasse plus de champ, mais ce qu'on ne dit pas c'est qu'il éloigne en même temps l'horizon. Un 40mm se rapproche de la vision humaine et laisse l'horizon à sa place, ni trop loin (focales courtes) ni trop près (focales longues). Les images sont donc plus naturelles. Par contre il induit à un certain ascétisme et, du fait d'une moindre profondeur de champ, il est plus difficile à utiliser à là-bas-vite.

Si quelqu'un a acheté le GrIIIx, je voudrais savoir s'il chauffe comme le GRIII, ce qui n'est guère rassurant. Quand à la fiabilité, j'espère que Ricoh aura résolu le problème des molettes et, surtout, la fâcheuse tendance des poussières à s'immiscer.

À 1000€ les 260gr, on a droit à être exigeant 🙄, n'est-ce-pas?

philokalos

"Les problèmes de roue codeuse n'ont affecté que quelques boîtiers du début de fabrication et les Ricoh sont très fiables. Les problèmes de poussière touchent tous les boitiers qui possèdent un objectif rentrant et qui sont habituellement transportés dans une poche de veste. L'utilisateur qui décide de mettre son boîtier dans une poche de chemise réduit de 99% les problèmes de poussières (une chemise est nettoyée très souvent alors que je ne connais personne qui passe l'aspirateur dans ses poches de veste ou de manteau)", dit un breton éclairé. Donc il faut être soigneux.

Quand à la tendance à chauffer: "The Ricoh GR IIIx also runs pretty warm like the GR III. While the camera didn't overheat like the GR III, it was plenty toasty." (cfr. https://photofocus.com/reviews/ricoh-gr-iiix-review-the-gr-iiix-is-a-great-street-camera-but/ ). Donc il chauffe, mais ne surchauffe pas.

HEXE

Citation de: philokalos le Décembre 10, 2021, 10:52:51
"Les problèmes de roue codeuse n'ont affecté que quelques boîtiers du début de fabrication et les Ricoh sont très fiables. Les problèmes de poussière touchent tous les boitiers qui possèdent un objectif rentrant et qui sont habituellement transportés dans une poche de veste. L'utilisateur qui décide de mettre son boîtier dans une poche de chemise réduit de 99% les problèmes de poussières (une chemise est nettoyée très souvent alors que je ne connais personne qui passe l'aspirateur dans ses poches de veste ou de manteau)", dit un breton éclairé. Donc il faut être soigneux.

Quand à la tendance à chauffer: "The Ricoh GR IIIx also runs pretty warm like the GR III. While the camera didn't overheat like the GR III, it was plenty toasty." (cfr. https://photofocus.com/reviews/ricoh-gr-iiix-review-the-gr-iiix-is-a-great-street-camera-but/ ). Donc il chauffe, mais ne surchauffe pas.

J'ai eu un des premier GRIII en mars 2019 qui était affublé dès le départ avec un splendide déchet en forme d'asticot sur la capteur. Boitier échangé par Marcel dans la foulée et plus de problème de poussière depuis. J'ai acheté un bouchon JJC qui s"adapte sur le fut fixe de l'objectif et qui protège aussi contre les chocs sur le système de lamelles obturantes assez fragiles de l'objectif en position rentrée.

Effectivement le GRIII a tendance à chauffer mais c'est normal pour un APN aussi compact qui a de faibles surfaces d'échanges thermiques. Il suffit de ne pas le laisser sous tension inutilement et ça passe.


philokalos

Citation de: HEXE le Décembre 10, 2021, 14:11:02
Effectivement le GRIII a tendance à chauffer mais c'est normal pour un APN aussi compact qui a de faibles surfaces d'échanges thermiques. Il suffit de ne pas le laisser sous tension inutilement et ça passe.

C'est pourquoi plusieurs sites anglais disent que Ricoh n'a pas voulu "tropicaliser" le boîtier pour qu'il puisse évacuer la chaleur.

philokalos

#56
Citation de: HEXE le Octobre 19, 2021, 20:44:20
Voilà l'accessoire qui protège la,molette "adjust" et améliore la préhension.

Je n'aime pas le repose-pouce JJJ à cause de la sérigraphie en blanc peu discrète. Il ne coûte que 16 euros, mais on lui fait la pub gratis.

philokalos

#57
Quelqu'un utilise le repose-pouce GR3-G de la marque EWOOP qui coûte 21 euros (presque le double chez Amazon: 39 euros)? Il est plus discret, sans aucune sérigraphie. Celui de la marque YUNIR, par contre, ne facilite pas l'utilisation du correcteur d'exposition.


philokalos

Voici le repose-pouce de Yunir. On voit bien qu'il est moins courbé que celui de la marque EWOOP.

Mistral75

Adobe Camera Raw 14.1, Lightroom 5.1 et Lightroom Classic 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers DNG du Ricoh GR IIIx et incluent un profil de correction de son objectif 26,1 mm f/2,8.

max42300

Je suis un fidèle pentaxiste (reflex K1II avec objectif fixe de 35 mm) et j'étais tenté par le GRIII en complément.
La focale de 28 mm me posait problème, mais avec le GRIII X je vais revoir la question.
Je commence à me renseigner plus précisément et un ami possesseur du GRIII me signale un sérieux problème de poussières sur le capteur qui n'a pas de solution.
Je serais très intéressé, comme apparemment d'autres intervenants sur ce post, par le retour d'expérience sur le sujet, en espérant vivement qu'il soit positif.
Merci d'avance.

HEXE

#61
Citation de: max42300 le Janvier 08, 2022, 13:40:49
Je suis un fidèle pentaxiste (reflex K1II avec objectif fixe de 35 mm) et j'étais tenté par le GRIII en complément.
La focale de 28 mm me posait problème, mais avec le GRIII X je vais revoir la question.
Je commence à me renseigner plus précisément et un ami possesseur du GRIII me signale un sérieux problème de poussières sur le capteur qui n'a pas de solution.
Je serais très intéressé, comme apparemment d'autres intervenants sur ce post, par le retour d'expérience sur le sujet, en espérant vivement qu'il soit positif.
Merci d'avance.

J'ai acheté mon GRIII à sa sortie en mars 2019 avec un N° de série X (je ne me souviens plus exactement). Dès les premières photos j'ai remarqué une tache en forme de vermicelle (voir le fil dédié au GR III). J'ai rapporté mon APN à la boutique qui me l'a échangé contre un GR III avec un N° de série X + 15000. Plus de problème depuis, je touche du bois... Les premiers boitiers fabriqués au Vietnam n'étaient peut-être pas assemblés avec suffisamment de soin ?
NB: mon expérience est relative au GR III.

Concernant le repose pouce JJC je ne peux que m'en féliciter car il assure une meilleure prise à une seule main et m'empêche d'actionner par mégarde le bouton "ADJ". J'ajoute que j'ai différents accessoires JJC pour d'autres boitiers et ils sont tous d'excellente qualité.

Rapitou

Je trouve pour les GR III & IIIX, que la limite inférieure à 1m de la fonction SNAP (fixe la distance de mise au point) devrait plutôt être 0,80 ou 0,60m.
J'ai lu que le GR II avait la possibilité du rapport 4:3 dès la prise de vue, interessant en cadrage vertical. Si quelqu'un peut en parler, merci.

Rapitou

Ricoh Pentax arrêtent la production en usine pour produire moins en atelier.

Mistral75

Citation de: Rapitou le Janvier 22, 2022, 18:50:13
Ricoh Pentax arrêtent la production en usine pour produire moins en atelier.

Non.


Mistral75

Le titre de l'article du Monde est erroné (et ne correspond d'ailleurs pas au corps de l'article).

Ricoh Imaging Americas a publié une mise au point à la suite de la parution de divers articles fondés sur une traduction automatique approximative d'un communiqué de presse publié par Ricoh Imaging Japan en japonais et qui ne concernait que le Japon :

Statement from Ricoh Imaging Americas Regarding Jan. 20, 2022 Announcement from Ricoh Imaging Co., Ltd. - Ricoh


Rapitou


futurproof

Citation de: Rapitou le Janvier 08, 2022, 20:03:32
Je trouve pour les GR III & IIIX, que la limite inférieure à 1m de la fonction SNAP (fixe la distance de mise au point) devrait plutôt être 0,80 ou 0,60m.
J'ai lu que le GR II avait la possibilité du rapport 4:3 dès la prise de vue, interessant en cadrage vertical. Si quelqu'un peut en parler, merci.

Oui je suis d'accord, j'aurais préféré inférieure à 1m, ça m'est arrivé d'être gêné avec mon gr III.
Oui en effet le GR Il peut faire du 4:3, le GR III est d'ailleurs critiqué pour ce manque, c'est surprenant qu'il n'y a pas la possibilité de le faire.

futurproof

Citation de: max42300 le Janvier 08, 2022, 13:40:49
Je suis un fidèle pentaxiste (reflex K1II avec objectif fixe de 35 mm) et j'étais tenté par le GRIII en complément.
La focale de 28 mm me posait problème, mais avec le GRIII X je vais revoir la question.
Je commence à me renseigner plus précisément et un ami possesseur du GRIII me signale un sérieux problème de poussières sur le capteur qui n'a pas de solution.
Je serais très intéressé, comme apparemment d'autres intervenants sur ce post, par le retour d'expérience sur le sujet, en espérant vivement qu'il soit positif.
Merci d'avance.

Je pense qu'il faut être très précautionneux avec le GR III/IIIX pour éviter le plus possible les poussières, (éviter de trop faire des photos quand il y a un endroit poussiéreux et venteux, ne pas le mettre dans la poche sans un étui qui protège bien, pas de photo avec un peu de pluie sans bien le couvrir... Après cela ne veut pas dire qu'il y aura des poussières non plus si tu fais ça...)et même en faisant cela le risque n'est pas zéro, en cause son objectif rétractable qui lui permet d'être très compact mais qui l'empêche d'être hermétique.

max42300

Merci futurproof pour ta réponse, je suis plutôt du style précautionneux donc je prendrai ces précautions même si la conception du nouvel objectif du GRiiix devait réduire le risque de pénétration de poussières.

ekta4x5

Avis :je me sépare de mon Ricoh GRIIIx ,état neuf , tous accessoires,  Noel 2021, moins de 100 clics.merci d'adresser toute demande à ekta[at]sfr.fr

Mistral75

Le GR III avait eu droit à la série limitée Street Edition Special Limited Kit en juin 2020. Au tour du GR IIIx avec la série limitée (2.000 pièces pour le monde entier) Urban Edition Special Limited Kit :

RICOH GR IIIx Urban Edition Special Limited Kit|RICOH IMAGING

La recette est la même :


  • une finition / texture et une couleur (gris métal cette fois-ci) spécifiques pour le boîtier
       
  • une bague additionnelle de couleur spécifique (bleu marine cette fois-ci)
       
  • une dragonne en cuir noir avec un rappel de bleu marine, couleur de la bague
       
  • un cache métallique de protection de la griffe porte-accessoires
       
  • un écran d'extinction spécifique
       
  • des fonctions supplémentaires qui seront portées sur le GR IIIx standard par le biais d'une mise à jour de son logiciel embarqué


    • mode dit Snap Distance Priority mode qui permet d'utiliser une distance de mise au point et une profondeur de champ présélectionnées
    • mode de mise au point dit Auto Area AF (Center) qui ne s'intéresse qu'à neuf zones situées au centre de l'image, à l'exclusion de la périphérie de celle-ci
    • possibilité de ne verrouiller que la mise au point et pas l'exposition en appuyant à mi-course sur le déclencheur (mode dit Enable AF)
    • ajout de la distance de mise au point de 3,5 m au mode Snapshot
    • rappel instantané du menu de sélection des fonctions de lecture par une pression longue sur l'écran LCD en mode lecture

Le Ricoh GR IIIx Urban Edition Special Limited Kit peut être commandé dès à présent au prix de 1.099 € (100 € plus cher que le GR IIIx standard). Il sera disponible fin avril.

https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/ricoh-gr-iiix-c

Le Ricoh GR IIIx Urban Edition, sans la dragonne ni le cache de protection qui accompagnent le Special Limited Kit, sera en vente à l'été.

gilles_dz

Hello à tous, plutôt qu'une review technique de plus, voici un photographe qui fait un très beau travail avec son GR3x : https://www.instagram.com/jontxu_fernandez/

Beau Dommage

Merci gilles_dz pour ce lien.
Voici une belle preuve par l'image.
D'accord avec vous gille_dz. On peut parler des heures de telles ou telles prouesses techniques, de telles ou telles failles ou manquement d'un nouveau produit mais seules les images sorties et présentées par un photographe (amateur ou pro) démontrent à quel point ce nouveau Ricoh, comme tous les autres du reste, est d'une grande efficacité quand on sait l'utiliser.
Certains clichés m'ont fait penser à ceux de New in Town qu'il me tarde de revoir ici.