Ricoh GR IIIx

Démarré par futurproof, Septembre 08, 2021, 09:55:22

« précédent - suivant »

claude 92

https://www.instagram.com/jontxu_fernandez/

Magnifique effectivement !
Du talent, un régal...
Après Moriyama Ricoh GR a une autre vedette, une pour le 28mm une pour le 40mm.

Sans ce risque de poussières (expérimenté au 28mm) j'aurais plongé sur ce IIIx.

claude 92

Formidable série GR à découvrir sur Instagram.
ricoh_gr_photography

gilles_dz

Et bien j'ai plongé ! Grace a Ekta4x5, merci Jean-Pierre pour cette transaction. Les forums c'est quand même très rassurant pour l'achat/vente de matériel à distance, surtout avec des personnes sérieuses - top !- .
Reste a apprivoiser la focale, mais je suis archi fan de la compacité et la qualité d'image. Ce sont des atouts qui me font oublier les risques de poussières. J'ai un GRI qui fonctionne nickel depuis 2013. Alors poussières oui mais je prends vraiment du plaisir à faire des photos avec, et je le trimbale partout. C'est l'appareil qui m'a fait le plus progresser dans mes compos. 

Beau Dommage

Félicitations gilles_dz,
Bien hâte d'avoir ton retour utilisation  ;)

Mistral75

Comme annoncé à l'occasion du lancement du GR IIIx Urban Edition Special Limited Kit, mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Ricoh GR IIIx "standard" :

Latest GR IIIx Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING[/QUOTE]

CitationChanges to V1.10

<Added the following enhanced features>


  • Snap Distance Priority] is added in the "Shooting Settings" menu.
  • [Auto-area AF (Center)] is added to the options for [Focus] in the "Focus Settings" menu.
  • "Enable AF" has been added to the Shutter Button Setting.
  • "3.5m" has been added to the Snap Focus Distance.
  • Long tapping on the playback screen can now recall the Playback Settings.
    For more details click here

<Improved Contents>


  • When using the JPEG image processing and editing function "Trimming", the ADJ display for aspect ratio selection is now aligned with the selected aspect ratio.
  • In Select AF/Pinpoint AF, AF operation in dark areas has been improved.

gilles_dz

Bonjour à tous,

alors un petit retour sur le GRIIIx basé sur mon ressenti après quelques jours d'utilisation :

Par rapport au GRI pour l'instant le flash ne manque pas trop, à voir par la suite dans certaines conditions. Par contre l'ajustement de l'expo me faisait peur avec la disparition du bouton dédié, mais se fait finalement pas trop mal avec les impulsions sur la petite roue.
Cette nouvelle optique arrache vraiment. Le niveau de détails est impressionnant. Plus que la version 28mm je trouve.
Par contre je n'ai pas noté une franche amélioration de la vitesse de l'AF par rapport au GRI. Légère mais pas franche. Ca accroche bien mais il y a quelques loupés quand même en basse lumière.

Le gros plus : Enorme amélioration pour moi par rapport au GRI c'est l'exposition pour les hautes lumières. Bravo Ricoh, c'est top pour les belles lumières de fin de journée sur les visages/objets qui contrastent avec les ombres profondes.
La V1.10 avec l'AF multi zones au centre est également une bonne amélioration : Avec un diaph assez fermé à f8-f11 et une proximité avec des sujets sur plusieurs plans, tout est bien in-focus et l'arrière ou le premier plan  n'est plus la priorité.
Attention  au mode snap. Je l'ai réglé à 3,5m mais ayant l'habitude du 28mm, je me place souvent (très) proche de mon sujet, et en déclenchant trop vite (et donc en by passant l'af) je me retrouve avec des map trop loin.
Une habitude à prendre, mais je pense que je vais essayer de désactiver le snap pendant qques temps pour laisser faire l'AF.

Pour en revenir au 40mm, le principal avantage pour mon utilisation (street) c'est le fait de ne pas avoir à déclencher trop près des gens. Je m'explique : dans une foule ou lors d'un évènement au sens large du terme, aucun problème pour déclencher à 1,5m-2m des personnes en frontal. La masse efface pas mal les individualités et de ce fait il n'y a pas de réaction hostile, un sourire en plus et tout se passe bien.
C'est beaucoup moins le cas si l'on à affaire à quelques personnes isolées dans une ambiance plus "quotidienne". Ce qui est souvent mon cas, n'habitant pas dans une grande ville. Du coup un ou deux pas en moins parait moins intrusif. Bien sur la taille de ce boitier y est pour beaucoup aussi dans cette approche.

Gilles

Beau Dommage

Merci pour ton retour gilles_dz,
Je retiens l'énorme amélioration de l'exposition en hautes lumières et une "nouvelle optique qui arrache".
Bien tentant ce petit GR IIIx pour remplacer mon cher Rollei 35 (également focale 40 mm) que j'ai adoré utiliser.
Petite déception cependant sur la vélocité de l'AF

Nexus 6

Bonjour à toutes & tous,
Intéressé par ce boitier (je possède déjà le GR II), j'aimerais connaitre votre retour d'utilisation. J'ai lu et vu il y a quelque temps déjà (quelques avis d'utilisateurs sur des forums anglophones & des reviews sur YouTube) qui font état de divers petits bugs de fonctionnement (freeze d'écran, commande et boitier bloqué) avec manip habituelle où il faut enlever à chaque fois la batterie pour remédier à ces couacs. Qu'en est-il ? Merci de vos éventuels succincts retours d'expérience. Bonne photos à tous   ;)

Seb2a

Bonjour à tous,

pensez-vous qu'un GR3X pourrait convenir à une utilisation en bikepacking, c'est à dire voyage à vélo sur terre et bitume. Plus simplement est-il fiable et solide ?

Merci pour votre aide,
Sébastien

pacmoab

Citation de: Seb2a le Mai 23, 2022, 12:08:15
Bonjour à tous,

pensez-vous qu'un GR3X pourrait convenir à une utilisation en bikepacking, c'est à dire voyage à vélo sur terre et bitume. Plus simplement est-il fiable et solide ?

Merci pour votre aide,
Sébastien

Il m'arrive assez souvent d'emporter le GRIII lors de mes sorties en vélo ou en VTT. Je le protège néanmoins systématiquement dans une housse matelassée, le place dans une poche ar du maillot pour mieux filtrer les vibrations que sur le vélo, et évite si possible la pluie.

En usage à la dure (Mauvais temps, VTT engagé, appareil non protégé ) je ressors mon vieux compact baroudeur, dont les images sont évidemment moins bonnes que le Ricoh, mais je ne prends pas le risque de flinguer trop facilement 1000€ sur une sortie.

Seb2a

Merci pour ta réponse, je vais chercher ailleurs donc  O0

pacmoab

Pour un usage « baroudeur » j'éviterais de toute façon tous les compacts' à objectif télescopique, qui n'ont aucune protection contre la poussière et l'humidité, à'l'exception éventuelle du Canon G1X3 (plus gros qu'un GR) qui doit toujours être le seul compact gros capteur autour de 1000€ à avoir une protection tout temps.

Seb2a

Oui tu as raisons. C'est un peu la dèche pour trouver quelque chose en ce moment mais je vais me tourner soit vers un X100V qui me parait bien plus solide, soit un Sony A7C, peut-être pas aussi solide... mais FF.

philokalos

#88
Citation de: Seb2a le Mai 23, 2022, 18:51:31
C'est un peu la dèche pour trouver quelque chose en ce moment mais je vais me tourner soit vers un X100V qui me parait bien plus solide, soit un Sony A7C, peut-être pas aussi solide... mais FF.
Le problème du FF c'est que si les boitiers sont petits les focale fixes ultralumineuses ne le sont pas, sauf celles du Leica M. Quand au X100V, excellent boîtier certes, mais avec trois tares:

1. Viseur optique avec un grossissement médiocre qui réduit de moitié ce qu'on voit: 0,52x, quand l'objectif de 35 mm. f/2 aurait besoin d'un 0,72x au moins. À utiliser seulement pour éviter la parallaxe de temps.
2. Capteur non stabilisé.
3. Fonction panoramique inutilisable (apparition de franges verticales, même en exposition manuelle -et ce depuis le vénérable X100-, une fois sur deux).

Nota bene: le boîtier du X100V est protégé contre les intempéries, mais pas son excellent objectif  (il faut pour cela "l'anneau adaptateur AR-X100 et le filtre de protection PRF-49, tous deux vendus séparément").

jise

Je souhaiterais télécharger le mode d'emploi en français du GRiiiX (que je ne possède pas encore) mais je n'ai trouvé que  la version en Anglais ?
Quelqu'un à la solution ?
Merci

paflechien54

Bonsoir.... Voilà...
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/ricoh-gr-iiix-c#download_section

Choisir l'onglet téléchargement puis manuels d'utilisation et choisir le pdf en français...
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

jise

Citation de: paflechien54 le Juin 01, 2022, 21:31:14
Bonsoir.... Voilà...
https://www.ricoh-imaging.eu/fr_fr/ricoh-gr-iiix-c#download_section

Choisir l'onglet téléchargement puis manuels d'utilisation et choisir le pdf en français...
Impeccable merci beaucoup
Bonne journée

paflechien54

 ;)  Merci également.
Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

gilles_dz

Citation de: Nexus 6 le Mai 20, 2022, 09:38:28
Bonjour à toutes & tous,
Intéressé par ce boitier (je possède déjà le GR II), j'aimerais connaitre votre retour d'utilisation. J'ai lu et vu il y a quelque temps déjà (quelques avis d'utilisateurs sur des forums anglophones & des reviews sur YouTube) qui font état de divers petits bugs de fonctionnement (freeze d'écran, commande et boitier bloqué) avec manip habituelle où il faut enlever à chaque fois la batterie pour remédier à ces couacs. Qu'en est-il ? Merci de vos éventuels succincts retours d'expérience. Bonne photos à tous   ;)

Hello, après un petit 1000 photos avec jamais eu aucun souci. Il faut croire que le dernier firmware a réglé les bugs.

Pour répondre sur partie fragilité du boitier, je n'ai pas assez de retour avec le IIIx par contre j'ai un GR  depuis 2015 avec qui j'ai fait 40000clics, à part les poussières, il est totalement fiable et loin d'être fragile. Pour les sorties "dangereuses" j'ai acheté un dicapac qui fonctionne très bien. Le seul truc :avec un GR version 28mm prévoir de recadrer en 35mm car je n'arrive pas à coller la lentille du dicapac assez proche de l'objectif du ricoh ,d'ou du vignettage. Avec le GRIIIx parfait.

jise

Bonjour
Question sur le GR3X
En mode M,  dans une ambiance sombre, il peut arriver, compte tenu des réglages, que la visualisation sur l'écran soit trop sombre pour visualiser le cadrage. Existe t il un moyen d'y remédier ?
Merci


Nexus 6

Citation de: gilles_dz le Juin 04, 2022, 15:18:44
Hello, après un petit 1000 photos avec jamais eu aucun souci. Il faut croire que le dernier firmware a réglé les bugs.

Pour répondre sur partie fragilité du boitier, je n'ai pas assez de retour avec le IIIx par contre j'ai un GR  depuis 2015 avec qui j'ai fait 40000clics, à part les poussières, il est totalement fiable et loin d'être fragile. Pour les sorties "dangereuses" j'ai acheté un dicapac qui fonctionne très bien. Le seul truc :avec un GR version 28mm prévoir de recadrer en 35mm car je n'arrive pas à coller la lentille du dicapac assez proche de l'objectif du ricoh ,d'ou du vignettage. Avec le GRIIIx parfait.

Bonjour gilles_dz, merci pour votre retour d'expérience. Effectivement le dernier firmware semble avoir résolu une grande partie des minibugs de fonctionnement ! Personnellement j'ai la chance de n'avoir toujours eu aucun problème de poussière(s) avec mon GR II, je le trimbale pourtant tous les jours avec mois depuis 6 maintenant (protégé par une petite housse Lowepro), je crois les doigts pour que cela continue ! Je prends encore le temps de la réflexion pour l'acquisition du GR III X, la faible capacité batterie me freine dans ma décision d'achat. Bonne photo à vous.  ;)

NFF

Bonjour,
Question sur le viseur optionnel du GR3, qu'en pensez-vous ?
Retrouve-t-on un peu de confort de visée reflex ?
France forte dans une UE unie

HEXE

Citation de: NFF le Juillet 09, 2022, 15:40:53
Bonjour,
Question sur le viseur optionnel du GR3, qu'en pensez-vous ?
Retrouve-t-on un peu de confort de visée reflex ?

Le viseur optionnel du GRIII c'est du dépannage quand l'écran devient difficilement lisible quand on a le soleil dans le dos. Aucune comparaison possible avec le confort de la visée reflex, ni même de celle du viseur d'un Leica M. Ce viseur ne cadre qu'environ 85% du champ et évidemment la parallaxe n'est pas corrigée.
NB: j'ai le GRIII avec son viseur optionnel ainsi qu'un boitier reflex, un mirrorless avec viseur électronique et un Leica M...

NFF

Citation de: HEXE le Juillet 10, 2022, 19:35:53
Le viseur optionnel du GRIII c'est du dépannage quand l'écran devient difficilement lisible quand on a le soleil dans le dos. Aucune comparaison possible avec le confort de la visée reflex, ni même de celle du viseur d'un Leica M. Ce viseur ne cadre qu'environ 85% du champ et évidemment la parallaxe n'est pas corrigée.
NB: j'ai le GRIII avec son viseur optionnel ainsi qu'un boitier reflex, un mirrorless avec viseur électronique et un Leica M...
A, ok, dommage car vu le prix je pensait qu'il apportait une réelle qualité par rapport à la visée écran, que j'aime moins. (je parle de visée quelles que soient les situations et non pas uniquement soleil arrière).
France forte dans une UE unie

pacmoab

Ce genre de viseur n'apporte qu'un cadre partiel de toute manière, et ne renseigne en rien de la mise au point, de l'exposition, ou d'un quelconque réglage de l'appareil. C'est donc assez limité, et quitte à être approximatif j'aime autant dans ces conditions viser au juger sans même regarder l'écran.