Question avant achat Fuji GFX 100s

Démarré par sylvainb, Septembre 08, 2021, 10:45:51

« précédent - suivant »

sylvainb

Hello,

Je suis principalement chez Nikon pour le moment (D850 et 8/9 objectifs). Je bosse principalement en studio mais aussi en extérieur (catalogue etc).
Le Fuji Gfx 100s me dit "achète moi, achète moi, achète moi" depuis quelques jours.

Pour 80% de mes besoins professionnels le D850 me suffit amplement. Mais parfois pour certaine campagne, le double de pixel me ferait du bien.

Mes questions sont :

Des utilisateurs du 100s ont des remarques sur le joujou (positives comme négatives)?

Ce qui me freine un peu c'est de devoir remettre 10000€ en plus du boitier dans le parc optique.
Je suis nul en technique, mais logiquement mes objos Nikon (af-s E et G pour la plupart, un peu de D) ne pourront pas être compatible (avec une bague)?
Il y a t'il une bonne bague qui garde l'autofocus, sur lequel on pourrait mettre d'autres objectifs que les Fuji? En gros voir si pour moins cher, je pourrais prendre un peu plus d'optique en achetant ailleurs? Ou globalement, on perdrait trop en qualité?

Et sur vos réponses techniques, ne pas hésiter à me parler comme un enfant de 10 ans  ;D

Merci :)

Sylvain


Powerdoc

Comme c'est un (petit) moyen format, les optiques Nikon souffriront de vignettage. Difficile d'opter pour ce boitier sans acheter les optiques correspondantes.
pour du portrait le 80 mm 1,7 doit être pas mal. Et pour la photo tout terrain, l'objectif du kit devrait le faire aussi, ce qui fait une addition dans les 8000 euros maxi avec ces 2 objectifs.

sylvainb

Oui, le 80 1.7 a l'air très bien. Le 110 mm f/2 aussi.
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
Je suis habitué a bosser beaucoup avec mon 70/200 2.8 chez Nikon, le 100/200 Fuji est a 5.6, sinon le 250 a 4, mais je perds le confort d'un zoom.

sylvainb

Citation de: Powerdoc le Septembre 08, 2021, 11:05:19
Comme c'est un (petit) moyen format, les optiques Nikon souffriront de vignettage. Difficile d'opter pour ce boitier sans acheter les optiques correspondantes.
pour du portrait le 80 mm 1,7 doit être pas mal. Et pour la photo tout terrain, l'objectif du kit devrait le faire aussi, ce qui fait une addition dans les 8000 euros maxi avec ces 2 objectifs.

Par contre, je ne le trouve pas en Kit, je trouve que le boitier nu pour l'achat, tu as trouvé ça ou?

Sylvain

benito


Christophe NOBER

#5
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 10:45:51
...
Des utilisateurs du 100s ont des remarques sur le joujou (positives comme négatives)?
...

Moins réactif que le D850 , qualité d'image supérieure avec les objectifs GF 🤗

Le reste n'est qu'une histoire de moyens que l'on veut/peut y mettre .

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 11:26:27
...
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
...

Pas spécialement , notamment grâce à la stabilisation et une montée en ISO impressionnante 😉

sylvainb

Citation de: benito le Septembre 08, 2021, 11:35:09
voir le groupe dédié au moyen format

Désolé, je suis nouveau ici. Je dois déplacer ou reposter le sujet la bas?

Merci

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 08, 2021, 12:07:48
Moins réactif que le D850 , qualité d'image supérieure avec les objectifs GF 🤗

Le reste n'est qu'une histoire de moyens que l'on veut/peut y mettre .

Pour la réactivité je me doute, mais cela ne sera pas pour le même usage. Je continuerai au D850 pour beaucoup de jobs qui ne nécessitent pas le Fuji.

Pour le budget, j'ai rdv tout a l'heure avec un client pour un shooting d'octobre, où le Fuji me serait précieux, et le budget correspondant au boitier avec 2 optiques, donc les 10 jours de boulot pourrait l'amortir (si le client signe le devis..).
Après, ce n'était pas une dépense prévue, mais l'appareil me dit vraiment "achète moi, achète moi, achète moi"  ;D

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 11:26:27
Oui, le 80 1.7 a l'air très bien. Le 110 mm f/2 aussi.
Après globalement je trouve que la gamme d'objectif n'est pas très lumineuse, sur les focales plus longues. Ce n'est pas gênant en studio, mais en extérieur, cela peut me manquer.
Je suis habitué a bosser beaucoup avec mon 70/200 2.8 chez Nikon, le 100/200 Fuji est a 5.6, sinon le 250 a 4, mais je perds le confort d'un zoom.

Ayant eu l'habitude d'optique fixe ouvrant à f/1.4, c'est vrai que ça surprend au début, surtout en intérieur (mais en studio, pas de souci). En extérieur, aucun problème.

Pour les bagues, je sais pas ce qui se fait mais pour la différence de format, le 100S doit avoir le paramètre "Mode format 35mm", ça crop au format de l'optique, si besoin.

doppelganger

#10
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 12:44:53
Désolé, je suis nouveau ici. Je dois déplacer ou reposter le sujet la bas?

Merci

On peut très bien rester ici. La section Fuji est approprié et de toute façon, tu n'auras aucun retour supplémentaire dans la section moyen format (Y'a que Christophe qui en a un, de toute façon ;D )

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2021, 12:51:03
Ayant eu l'habitude d'optique fixe ouvrant à f/1.4, c'est vrai que ça surprend au début, surtout en intérieur (mais en studio, pas de souci). En extérieur, aucun problème.

Pour les bagues, je sais pas ce qui se fait mais pour la différence de format, le 100S doit avoir le paramètre "Mode format 35mm", ça crop au format de l'optique, si besoin.

Et du coup, on perdrait combien a peu près avec le crop? Je suis nul en technique  :-[

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 13:02:14
Et du coup, on perdrait combien a peu près avec le crop? Je suis nul en technique  :-[

Crop 24x36. Donc, ça te fait un fichier au format 24x36, soit 60 Mpix, en gros. Tu as dans le viseur le cadrage du crop. En bref, c'est comme si tu shootais avec ton D850 mais avec un peu plus de pixels ;)

Christophe NOBER

#13
Citation de: sylvainb le Septembre 08, 2021, 12:50:24
....
Après, ce n'était pas une dépense prévue, mais l'appareil me dit vraiment "achète moi, achète moi, achète moi"  ;D

😂

De toi à moi , la qualité d'image est addictive 😉

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2021, 13:08:10
Crop 24x36. Donc, ça te fait un fichier au format 24x36, soit 60 Mpix, en gros. Tu as dans le viseur le cadrage du crop. En bref, c'est comme si tu shootais avec ton D850 mais avec un peu plus de pixels ;)

Ok merci. Je viens de trouver ca https://www.steelsring.com/en/nikon-f-gfx-smart-af-adapter/ qui est a 400€ environ. Si je comprends bien, mes montures E comme le 70/200 fonctionnerait en AF, les montures G (14/24 - 24/70 - 50 - 85 - 105) seraient elles en MAP manuelle.
Du coup, mieux vaut travailler un peu plus et me prendre 2 ou 3 optiques GF pour commencer.

sylvainb

Bonne nouvelle, j'ai mon contrat pour octobre, je vais donc acheter le GFX 100s avec le 45-100 mm, le 110 mm et le 250 mm.

Petite question sur l'autonomie batterie, en shooting connecté ordinateur, elles tiennent combien de temps environ? Pour une journée sans pouvoir recharger, 2 batteries peuvent être suffisante ou 3 ou 4 ?

Merci :)

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 10, 2021, 16:06:06
Bonne nouvelle, j'ai mon contrat pour octobre, je vais donc acheter le GFX 100s avec le 45-100 mm, le 110 mm et le 250 mm.

Petite question sur l'autonomie batterie, en shooting connecté ordinateur, elles tiennent combien de temps environ? Pour une journée sans pouvoir recharger, 2 batteries peuvent être suffisante ou 3 ou 4 ?

Merci :)

3 optiques au top 🤗

Je ne suis jamais en shooting connecté.

L'autonomie de la batterie est très confortable , au point que j'en prends rarement une seconde avec moi .

thierry01150

Tes optiques 24X36 ne passeront pas sur le GFX.
Sauf que parfois, ça passe: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295095.0.html
Au cas par cas d'après le collègue.
A toi de voir, tu achètes la bague, après avoir acheté le boitier, et si tes optiques passent, et bien c'est gagné. Sans doute que les optiques macro quand tu es près du 1/1 passent plus facilement.

J'ai pratiqué 2 ou 3 fois. Pas plus.

Les optiques Fuji sont très bonnes, ce serait dommage de s'en privé. Si tu en as les moyens.
May the Pasta be with you

Faldug

Il ne s'agit pas d'un usage photo mais certains utilisent des optiques plein format Vespid sur les GFX et selon les focales la couverture est totale ou presque.

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 10, 2021, 16:27:38
3 optiques au top 🤗

Je ne suis jamais en shooting connecté.

L'autonomie de la batterie est très confortable , au point que j'en prends rarement une seconde avec moi .

Avec le D850 quand je suis connecté, il me faut 2 batteries / j en moyenne.
Vu la taille des fichiers du GFX et avec le transfert de Raw, je pense que cela va vite se vider. Dans le doute, je préfère en prendre 3 pour mon gros shooting, il y à une journée en bateau où cela sera compliqué de recharger le matériel etc.

Je viens de voir qu'il y avait une offre de remise intéressante sur les optiques pour les possesseurs de GFX100.. dommage, je prends le S!

Avec ma chance, quelques jours apres mes achats ils sortiront une promo, c'est toujours comme ca  ;D

sylvainb

Citation de: thierry01150 le Septembre 10, 2021, 21:28:14
Tes optiques 24X36 ne passeront pas sur le GFX.
Sauf que parfois, ça passe: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295095.0.html
Au cas par cas d'après le collègue.
A toi de voir, tu achètes la bague, après avoir acheté le boitier, et si tes optiques passent, et bien c'est gagné. Sans doute que les optiques macro quand tu es près du 1/1 passent plus facilement.

J'ai pratiqué 2 ou 3 fois. Pas plus.

Les optiques Fuji sont très bonnes, ce serait dommage de s'en privé. Si tu en as les moyens.
Oui, je pense commencer avec 3 Fuji.
Ensuite si je peux trouver une bague pour tester mes optiques je le ferai dans un second temps, mais autant bien faire les choses.

sylvainb

Citation de: Faldug le Septembre 10, 2021, 23:00:10
Il ne s'agit pas d'un usage photo mais certains utilisent des optiques plein format Vespid sur les GFX et selon les focales la couverture est totale ou presque.

Je ne connaissais pas la marque (je connais pas grand chose  ;D )
Je note pour faire des tests plus tard aussi, merci :)

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 12:22:47
Avec le D850 quand je suis connecté, il me faut 2 batteries / j en moyenne.
Vu la taille des fichiers du GFX et avec le transfert de Raw, je pense que cela va vite se vider. Dans le doute, je préfère en prendre 3 pour mon gros shooting, ...

Vérifie quand même que depuis l'adoption de l' USB-C , la connection ne sert pas aussi à alimenter 🤗

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 12:33:03
Vérifie quand même que depuis l'adoption de l' USB-C , la connection ne sert pas aussi à alimenter 🤗

Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il doit s'autoalimenter oui. A vérifier a l'usage.

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 13, 2021, 13:12:18
Effectivement, je n'y avais pas pensé, mais il doit s'autoalimenter oui. A vérifier a l'usage.

En même temps, y'a pas de chargeur dans la boite, faut bien que ça puisse recharger via le boitier.

Ceci dit, il me semble que le boitier ne se recharge pas en mode connecté.