Question avant achat Fuji GFX 100s

Démarré par sylvainb, Septembre 08, 2021, 10:45:51

« précédent - suivant »

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 17:29:06
Déjà tout dépend de ce que tu cherches et surtout, l'utilisation que tu en auras, avec le boîtier. Une platine simple ou un "L" ? Besoin d'avoir une fixation verticale au trépied ou l'inclinaison de la rotule à 90° est-elle envisageable ?

Aucun souci pour avoir mes rotules a 90°. Ensuite je shoote majoritairement en format portrait.

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 14, 2021, 17:33:32
Aucun souci pour avoir mes rotules a 90°. Ensuite je shoote majoritairement en format portrait.

Y'a SmallRig : SmallRig L Bracket for Fujifilm GFX 100S Camera 3232. Mais comme déjà évoqué récemment, mon expérience, sur GFX 50R, ne m'a pas laissé une bonne impression de cette marque. L'ajustement laisse à désirer. Est-ce le modèle pour le 50R uniquement, ou mon exemplaire, ou plus généralisé ?

Ducoup, j'ai opté pour la platine de chez RRS : Fuji GFX100S & GFX50SII Modular Plates. Ça coute une blinde (ajouter les frais de port et la TVA) pour la version "L-Plate" et un peu moins pour la version simple. Mais au moins, je sais à quoi m'attendre  8) En revanche, elle n'est pas en stock actuellement et y'a des chances pour que je récupère mon boitier bien avant  ::)

sylvainb

Bon.. je viens de recevoir les joujous  ;D

Je suis déjà en shooting (sur le Nikon), donc pas beaucoup le temps de lire le manuel pour l'instant, j'ai juste fait un test du boitier pendant une pause.

1ere fois avec un Fuji (Habitué Nikon et Canon), j'ai mis un peu de temps à comprendre pour changer l'ouverture, avec le principe de pression sur le centre des molettes..!

Je suis dans un studio un peu sombre la, mais pour le moment (ça doit pouvoir se régler?) je trouve les couleurs sur l'écran ou le viseur très sombres et très bleus. Et en voulant tester au flash a F16 un produit, bah viseur comme écran c'est tout noir, je n'y vois rien?  :o

Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Merci une nouvelle fois :)

Sylvain

Bivence

Le flash et nos Fuji toute une histoire, pas tjs aussi naturel qu'avec un réflex!

fredz

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 16:22:34
Bon.. je viens de recevoir les joujous  ;D

Je suis déjà en shooting (sur le Nikon), donc pas beaucoup le temps de lire le manuel pour l'instant, j'ai juste fait un test du boitier pendant une pause.

1ere fois avec un Fuji (Habitué Nikon et Canon), j'ai mis un peu de temps à comprendre pour changer l'ouverture, avec le principe de pression sur le centre des molettes..!

Je suis dans un studio un peu sombre la, mais pour le moment (ça doit pouvoir se régler?) je trouve les couleurs sur l'écran ou le viseur très sombres et très bleus. Et en voulant tester au flash a F16 un produit, bah viseur comme écran c'est tout noir, je n'y vois rien?  :o

Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Merci une nouvelle fois :)

Sylvain

En Studio il faut retirer la Simulation de l'expo, sinon on ne voit rien comme sur tous les ML

Nikon, Sony & Fuji Gfx

doppelganger

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 16:22:34
Je vais avoir de la lecture ce soir, mais si vous avez 2-3 tips de prise en main, je suis preneur!

Y'a quelques petites choses qui changent, par rapport à Nikon. Va falloir potasser ça, c'est sur :)

Comme dit Fredz, en studio, il est préférable de désactiver la simulation de l'exposition : PARAMETRAGE -> CONFIGURATION ÉCRAN -> APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL et mettre sur "NON".

sylvainb

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2021, 16:57:29
Y'a quelques petites choses qui changent, par rapport à Nikon. Va falloir potasser ça, c'est sur :)

Comme dit Fredz, en studio, il est préférable de désactiver la simulation de l'exposition : PARAMETRAGE -> CONFIGURATION ÉCRAN -> APERCU EXP./BALANCE DES BLANCS MODE MANUEL et mettre sur "NON".

Je viens de le faire, et effectivement, ça change la vie, merci!

J'ai 3 semaines pour apprendre à maitriser la bête, ya plus qu'a!

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Septembre 16, 2021, 17:09:27
Je viens de le faire, et effectivement, ça change la vie, merci!

J'ai 3 semaines pour apprendre à maitriser la bête, ya plus qu'a!

Si tu es en flash Profoto , quoiqu'en studio ça n' est pas un problème , le passage en HSS n'est pas automatique contrairement à Nikon ( commande sur télécommande ) , sinon pour le reste c'est transparent .

La TTL fonctionne très bien , bien qu'une reprise ne manuel de temps en temps n' est pas superflue .

A f/16 tu auras un peu de diffraction , je l'observe à partir de f11.0

sylvainb

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 18:34:07
Si tu es en flash Profoto , quoiqu'en studio ça n' est pas un problème , le passage en HSS n'est pas automatique contrairement à Nikon ( commande sur télécommande ) , sinon pour le reste c'est transparent .

La TTL fonctionne très bien , bien qu'une reprise ne manuel de temps en temps n' est pas superflue .

A f/16 tu auras un peu de diffraction , je l'observe à partir de f11.0
Je suis en Elinchrom ici. Je faisais du packshot aujourd'hui, j'ai essayé avec le déclencheur sur le Fuji est aucun souci, ca fonctionne parfaitement.
Maintenant, faut que je me familiarise avec l'appareil et que je prenne de nouveaux automatismes, 15 ans chez Nikon (que je vais continuer quand le Fuji ne sera pas nécessaire).

Voila une petite présentation de mon studio :)

Christophe NOBER


sylvainb

Et voila mes bébés  ;D ;D ;D

Powerdoc


Bivence

👍livraison express!
Bon travail avec!

sylvainb


sylvainb

Hello,

Petit retour après ma semaine de shooting en Italie avec le boitier.
J'avais avec moi le D850 au cas où, mais il est resté dans le sac toute la semaine. On avait prit des flashs également, mais ils sont restés eux aussi dans la valise, on a eu pas mal de chance avec la météo.

La cliente voulait de la rafale presque en permanence, bilan 10500 photos en 4 jours. Une boucherie (heureusement, l'éditing sera pour eux). J'étais en raw (compressé sans perte pour réduire un peu le stockage et gagner en rapidité + petit jpg pour du visionnage et tri rapide le soir). Pas le temps de développer chaque jour etc.
Le shooting connecté est compliqué, ça ralenti fortement l'appareil sur de telles cadences. Mais des que je pouvais, je shootais sans câble. Cela fait quand même 1To 1/2 en 4 jours de shooting..  :o

L'excès de rafale ne fait pas du bien au boitier, qui cale / ralenti par moment (même sans être connecté). Après pour du moyen-format, il envoi du bois quand même. 

La prise en main (nouvelle pour moi venant de Nikon), n'a pas été trop compliqué, mais il faut encore que je me pose sur le manuel, pour me faire gagner du temps pour les prochaines prods.
Quand tu visionnes les images sur l'écran du boitier, il suffit de l'incliner un peu ou d'être légèrement au dessus du détecteur oculaire et il bascule en mode prise de vue. Faudra que je regarde comment régler, car pénible devant le client. 

J'avais 3 batteries, une 4ieme aurait été bienvenue (lors de la journée en bateau, je n'avais pas moyen de me recharger et j'étais ultra juste en fin de journée).
L'impression que les batteries se rechargent plus rapidement en branchant l'appareil que sur le chargeur secteur. A vérifier.

Pour les optiques, j'ai autant shooté avec les 3 (250 / 110 et 45-100). Un objo type 120-200 serait parfait.
Très satisfait du rendu des cailloux.

Si vous avez des questions, ne pas hésiter en tout cas.

Je ne peux pas encore montrer le résultat des images, mais il y aura de belles affiches.

Voici une photo de Nico le mannequin (jpg du boitier, sans retouche), du 1er jour, en arrivant à l'aéroport, au 110 a F2.

Sylvain

Christophe NOBER

Citation de: sylvainb le Octobre 12, 2021, 17:00:19
Hello,

Petit retour après ma semaine de shooting en Italie avec le boitier.
J'avais avec moi le D850 au cas où, mais il est resté dans le sac toute la semaine. On avait prit des flashs également, mais ils sont restés eux aussi dans la valise, on a eu pas mal de chance avec la météo.

La cliente voulait de la rafale presque en permanence, bilan 10500 photos en 4 jours. Une boucherie (heureusement, l'éditing sera pour eux). J'étais en raw (compressé sans perte pour réduire un peu le stockage et gagner en rapidité + petit jpg pour du visionnage et tri rapide le soir). Pas le temps de développer chaque jour etc.
Le shooting connecté est compliqué, ça ralenti fortement l'appareil sur de telles cadences. Mais des que je pouvais, je shootais sans câble. Cela fait quand même 1To 1/2 en 4 jours de shooting..  :o
...

😂

la période de rodage a été intense 😉