Canon RF 16 mm f/2,8 STM

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2021, 13:10:42

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2021, 11:08:34
Après comme 16mm c'est proche du tirage optique ça peut faciliter les choses j'imagine
Si c'est comme avec les 24-105 STM, 24-240, et apriori le 14-35, les corrections auto (du boitier ou des logiciels) feront le job sans que ça n'impacte réellement la focale, d'après ce que j'ai compris/lu Canon tiendrais compte de ces corrections et donc en RAW non corrigé ils seraient en réalité un peu plus grand ange.

Si un boîtier R apsc et ibis voit le jour, cela fera un 24mm économique et stabilisé. À condition que Canon ne fasse pas de blague avec la compatibilité des baïonnettes.

masterpsx

Citation de: timouton le Septembre 10, 2021, 11:24:52
Si un boîtier R apsc et ibis voit le jour, cela fera un 24mm économique et stabilisé. À condition que Canon ne fasse pas de blague avec la compatibilité des baïonnettes.
Si ils sortent un R APS-C un jour c'est pas pour empêcher le montage des objectifs FF dessus, ça n'aurait aucun sens de faire ça, sinon autant se contenter des M  ;)

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2021, 11:33:35
Si ils sortent un R APS-C un jour c'est pas pour empêcher le montage des objectifs FF dessus, ça n'aurait aucun sens de faire ça, sinon autant se contenter des M  ;)
Il y a même plus de chances dans ce cas de figure qu'aucune optique RF APSC ne sorte un jour, se basant sur la seule offre 24x36 existante, à prendre ou à laisser (en RF, EF et EFS).
Le RF18-45 qui figure sur la roadmap est quand même intriguant en ce sens (sur la supposée existence d'un R APSC un jour), mais il devrait être 24x36. En tout cas il sera mixte APSC/24x36 sans souci, d'un côté en trans-standard de kit APSC, de l'autre en petit zoom grand angle sympa 24x36 (s'il est correct optiquement sur les bords), comme un 16-35 décalé quoi (on n'a pas tous besoin de 14 ou 16mm).

masterpsx

Le prix en europe devrait être sans surprise 350€ d'après nokishita  8)

Wolwedans

S'il est très bon à f5,6, ce sera un parfait complément quand je suis trop long au 28-70.
En même temps, si je suis objectif, le côté "pour ce prix là et cet encombrement je le laisse toujours dans le sac" a ses limites: j'ai raisonné ainsi pour le RF 35 que finalement je n'utilise presque jamais et n'emporte plus même s'il n'est pas plus gros qu'un doubleur: soit j'ai le 28-70 et c'est inutile, soit je vais photographier à 35 et il me reste le EF 35 II, voire je garde le 28-70.
Bon, le 16mm c'est différent: le seul truc que j'ai dans le coin c'est un 11-24, pas exactement léger et peu encombrant...

Mistral75

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2021, 14:29:25
Le prix en europe devrait être sans surprise 350€ d'après nokishita  8)

Effectivement, 349 €TTC :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1436293511494529025

Nokishita Camera a également publié des photos supplémentaires :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1436305694282584064

Opticien

Citation de: rsp le Septembre 09, 2021, 22:13:31
Espérons que ce soit le premier d'une longue série. C'est quand même le premier qui tient la promesse des ML : capacité à produire des GA et UGA compacts, ouverts, moins chers grave au tirage court de la monture.
en effet, et comme je prédit un bel avenir à cet objo, je pense Canon poursuivra dans cette voie: acheter, c'est voter!

Opticien

Citation de: masterpsx le Septembre 10, 2021, 11:33:35
Si ils sortent un R APS-C un jour c'est pas pour empêcher le montage des objectifs FF dessus, ça n'aurait aucun sens de faire ça, sinon autant se contenter des M  ;)
exact
et pas de souci, je pense qu'un APS-C sera annoncé vers 2022, au pire 2023

azzaizzo

Vraiment étonnant cette optique FF de 16mm : le diamètre du filtre et le pare-soleil semblent correspondre à du coef 1.6 ...
A+

masterpsx

Citation de: azzaizzo le Septembre 10, 2021, 22:17:24
Vraiment étonnant cette optique FF de 16mm : le diamètre du filtre et le pare-soleil semblent correspondre à du coef 1.6 ...
A+
Le diamètre du filtre et le pare-soleil sont identique au RF 50 F1.8, l'objectif tout cours est identique visuellement d'ailleurs

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Septembre 10, 2021, 08:38:39
On pas une idée de la formule optique ?
Nokishita viens de la publiée : 9 éléments en 7 groupes (1 lentille asphérique) , ca reste assez simple mais pas autant que le 50 F1.8 (ou que le 16mm F2.8 APS-C Sony), c'est assez comparable au 18 F2.8 FE Samyang qui coute un prix similaire (tout en étant plus compact et plus grand angle).

Mistral75

Nokishita Camera a effectivement publié cette nuit quelques caractéristiques du Canon RF 16 mm f/2,8 STM :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1436454608356790273

- 9 lentilles, dont une lentille asphérique, en 7 groupes, comme indiqué par masterpsx
- distance minimale de mise au point : 13 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,26x
- diamètre de filtre : 43 mm
- longueur : 40,1 mm (soit 0,4 mm de moins que le RF 50 mm f/1,8 STM).

Opticien

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2021, 07:57:29
Nokishita Camera a effectivement publié cette nuit quelques caractéristiques du Canon RF 16 mm f/2,8 STM :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1436454608356790273

- 9 lentilles, dont une lentille asphérique, en 7 groupes, comme indiqué par masterpsx
- distance minimale de mise au point : 13 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,26x
- diamètre de filtre : 43 mm
- longueur : 40,1 mm (soit 0,4 mm de moins que le RF 50 mm f/1,8 STM).
si après lecture de son essai par le le CECI il est correct, ça nous fait un objo à fort potentiel sans se ruiner, et donc, un achat judicieux. d'ailleurs, est-ce que qq'un a déjà ses courbes FTM calculées?

Powerdoc

Citation de: Opticien le Septembre 12, 2021, 14:28:00
si après lecture de son essai par le le CECI il est correct, ça nous fait un objo à fort potentiel sans se ruiner, et donc, un achat judicieux. d'ailleurs, est-ce que qq'un a déjà ses courbes FTM calculées?

On ne les aura qu'après la présentation officielle de cet objectif, sur le site Canon japon

Mistral75

Selon Nokishita Camera le Canon RF 16 mm f/2,8 STM sera disponible fin octobre au Japon :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1437363904993054721

lionthom

Personnellement, ce RF 16 2.8 m'intéresse beaucoup s'il est apte à la photo nocturne (ciel étoilé...). Il ne doit pas être bien loin du Samyang RF qui aurait de bonnes aptitudes.
16 mm, ça peut le faire. J'attends les retours avec impatience. Certes, mon Sigma 14-24 envoie du lourd, mais à tous les sens du terme !

APB

En tous cas il s'agit là d'une belle exploitation du faible tirage du boîtier

rsp

Citation de: APB le Septembre 13, 2021, 18:01:51
En tous cas il s'agit là d'une belle exploitation du faible tirage du boîtier
C'est bien la première (pour les RF) et j'espère (comme toi et d'autres certainement) que ce ne sera pas la dernière...

Opticien

Citation de: lionthom le Septembre 13, 2021, 15:22:41
Personnellement, ce RF 16 2.8 m'intéresse beaucoup s'il est apte à la photo nocturne (ciel étoilé...). Il ne doit pas être bien loin du Samyang RF qui aurait de bonnes aptitudes.
16 mm, ça peut le faire. J'attends les retours avec impatience. Certes, mon Sigma 14-24 envoie du lourd, mais à tous les sens du terme !
il faudrait pour cela voir ce qu'il donne / le plan de la coma; cette info n'est pas toujours disponible, et pourtant utile en astro, en photo de nuit etc

lionthom

Citation de: Opticien le Septembre 13, 2021, 22:02:51
il faudrait pour cela voir ce qu'il donne / le plan de la coma; cette info n'est pas toujours disponible, et pourtant utile en astro, en photo de nuit etc

C'est exactement ce que j'attends  ;)

Powerdoc

Citation de: Opticien le Septembre 13, 2021, 22:02:51
il faudrait pour cela voir ce qu'il donne / le plan de la coma; cette info n'est pas toujours disponible, et pourtant utile en astro, en photo de nuit etc

En général dans ce segment, j'ai bien peur que le coma soit mal corrigé

Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 13, 2021, 22:02:51
il faudrait pour cela voir ce qu'il donne / le plan de la coma; cette info n'est pas toujours disponible, et pourtant utile en astro, en photo de nuit etc
Sait-on en fait facilement donner des valeurs mesurées de coma qui permettrait des comparos entre objos ?
Pour l'instant j'ai surtout vu des extraits d'images des angles montrant si le pb est jugé prononcé ou non, mais si on a un tableau de valeurs pour choisir un objo,  j'ai pas l'impression d'avoir déjà vu des valeurs de coma et donc un seuil défini comme acceptable.
Qu'en est-il ?

Nikojorj

Pour la mesure de coma, y'a ça en astro (avec une représentation de la PSF, le plus souvent synthétique)... jamais trop vu en photographie pour l'instant.

Objectif étonnant de compacité, quand même!

lionthom

Lenstip fait ça mais ça ne vaut pas une image.
Pour la coma, je ne vois pas mieux que les extraits de coins des images....

Fab35

Citation de: lionthom le Septembre 13, 2021, 22:56:23
Lenstip fait ça mais ça ne vaut pas une image.
Pour la coma, je ne vois pas mieux que les extraits de coins des images....
c'est sans doute pour ça qu'on parle peu de la coma, vu la difficulté de la caractériser en mots ou en chiffres (en plus du fait que ça intéresse de près une niche d'utilisateurs).