Portrait au posemètre en extérieur au soleil

Démarré par NUNKY, Septembre 08, 2021, 20:02:25

« précédent - suivant »

NUNKY

Ou diriger la sphère ? En direction de l'appareil photo ou du soleil ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver l'information, pour ne pas "cramer" les HL en les exposant pour optimisation.

Merci pour vos retours  :)

Verso92

En mesure incidente, vers la source (le soleil).

NUNKY

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2021, 20:26:17
En mesure incidente, vers la source (le soleil).

Même s'il est dans le dos de la personne photographiée ?

Verso92

#3
Citation de: NUNKY le Septembre 08, 2021, 20:46:34
Même s'il est dans le dos de la personne photographiée ?

Si tu photographies son dos, oui...  ;-)



Plus sérieusement, tu trouveras une "littérature" abondante sur le net. Par exemple :

https://www.la-photo-argentique.com/la-mesure-dexposition-en-photographie/
http://alainpre.free.fr/tutoriels/prise-de-vue/mesure-lumiere/index.php

NUNKY

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2021, 20:47:44
Si tu photographies son dos, oui...  ;-)

Non le soleil dans le dos de la personne à photographier, donc soleil face à l'appareil photo

jesus

Il faut faire la mesure au niveau de son visage, dôme face à l'appareil ...

NUNKY

Citation de: jesus le Septembre 08, 2021, 22:05:11
Il faut faire la mesure au niveau de son visage, dôme face à l'appareil ...

Ok. Les cheveux ne pourraient ils pas être cramés en cas de fort soleil de dos ?! Dans ce cas, ne faudrait il pas faire une mesure dôme au dessus de la tête...au risque de sous exposer le visage !?

seba

Citation de: NUNKY le Septembre 08, 2021, 20:02:25
Ou diriger la sphère ? En direction de l'appareil photo ou du soleil ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver l'information, pour ne pas "cramer" les HL en les exposant pour optimisation.

D'après les modes d'emploi des posemètres, et selon les explications de l'inventeur de la demi-sphère, le posemètre doit être pointé du sujet vers l'appareil photo.

seba

Et un extrait du mode d'emploi du Norwood Director.

seba

#9
A noter que sur cette page, l'auteur donne des indications erronées concernant le principe de mesure du dôme sorti et rentré.

https://www.la-photo-argentique.com/la-mesure-dexposition-en-photographie/

seba


egtegt²

Citation de: NUNKY le Septembre 08, 2021, 22:52:17
Ok. Les cheveux ne pourraient ils pas être cramés en cas de fort soleil de dos ?! Dans ce cas, ne faudrait il pas faire une mesure dôme au dessus de la tête...au risque de sous exposer le visage !?
Ca par contre c'est à toi de décider. Pour ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à suivre la procédure classique, donc diriger le posemètre vers l'appareil, puis corriger pour éviter les zones cramées. Ca dépend aussi beaucoup de ton appareil, si tu es en argentique avec de la diapo, si tu sous-expose pour conserver les hautes lumières, tu risques de boucher le visage, si au contraire tu as un appareil numérique à forte dynamique, tu peux sans danger baisser l'exposition d'1 voire deux diaphragmes sans grand risque.

Jean73

A mon avis, la mesure en lumière incidente offre peu d'intérêt sauf pour du studio si l'on veut tester plusieurs flashes. Si tu es en extérieur tu cherches avec un posemètre à contrôler précisément les valeurs de plusieurs plages très différentes : un visage, un feuillage, une ombre, ... Seule une série de mesures en réfléchie te permettront de connaître la dynamique de ton image. Surtout si tu as le soleil ... dans ton ... Quelque part. Les mesures en lumières incidente ne servent qu'à donner un réglage global. Jean

seba

Ca dépend, le dôme diffusant est effectivement prévu pour déterminer l'exposition avec une seule mesure globale.
Mais le dôme diffusant rétracté (ou le diffuseur plat) sert plutôt à mesurer les éclairages (ratios des flashes par exemple). Il sert aussi pour déterminer l'exposition pour la reproduction de documents plats.

NUNKY

Merci pour vos retours et vos liens (que j'avais trouvé pour certains) mais dans mon exemple portrait avec soleil derrière la personne photographiée, donc soleil face à l'appareil, je ne sais toujours pas ou diriger le dôme.

Jean73

Citationje ne sais toujours pas ou diriger le dôme
Ta question ne peut avoir de réponse car tu veux utiliser : un dôme + lumière incidente ce qui ne peut que te donner une mesure globale et tu veux compliquer cela avec un soleil de face donc un contrejour, situation que tu compliques encore en voulant connaître si des cheveux seront correctement exposés.
Tu dois réfléchir à l'équilibre de tes zones et à ce que tu veux privilégier, le matériel ne le fera pas à ta place. Rapproche-toi des différentes zones afin d'éliminer le soleil direct et voir surtout dans quelle mesure tu veux préserver tes ombres. Puis fais une mesure globale en intégrant les effets du soleil. Ensuite à toi de calculer l'équation.
Dans le type de situation que tu veux tester les meilleures images viennent parfois de mauvais réglages, des halos, des zones surex intéressantes, ...
En numérique il est effectivement plus simple de faire quelques essais contrairement à l'argentique. Jean

seba

Citation de: NUNKY le Septembre 09, 2021, 21:19:48
Merci pour vos retours et vos liens (que j'avais trouvé pour certains) mais dans mon exemple portrait avec soleil derrière la personne photographiée, donc soleil face à l'appareil, je ne sais toujours pas ou diriger le dôme.

Le mode d'emploi du Norwood Director recommande, pour obtenir une silhouette en contre-jour, de pointer le dôme vers la source lumineuse.
Mais j'imagine que ce n'est pas le résultat recherché.
Le cas que tu évoques est un sujet à fort contraste et différentes interprétations sont envisageables.
Je dirais que dans ce cas la mesure en lumière incidente n'est pas adaptée (selon Norwood c'est valable avec un angle appareil-sujet-source, pour la key-light, allant de 0° à 135° maximum).

egtegt²

Citation de: NUNKY le Septembre 09, 2021, 21:19:48
Merci pour vos retours et vos liens (que j'avais trouvé pour certains) mais dans mon exemple portrait avec soleil derrière la personne photographiée, donc soleil face à l'appareil, je ne sais toujours pas ou diriger le dôme.
Je pense t'avoir répondu, le problème c'est qu'il n'y a pas de réponse unique. Dis nous déjà ce que tu veux :
- Faire une photo de silhouette ?
- Faire une photo qui sacrifie l'arrière plan pour obtenir une photo parfaitement exposée sur la personne ?
- Essayer de ménager les deux pour avoir une personne un peu sous-exposée et l'AP lisible ?
- Vouloir tout correctement exposé ? (là je ne vois que le HDR mais pourquoi pas ?)

Il y a une façon de mesurer et d'exposer ta photo différente pour chacune de ces photos, et aucune n'est à  priori meilleure que les autres, ça dépend de ton choix :)

jesus

La cellule n'est pas un instrument miracle, si la scène visée n'est pas "tirable", il faudra faire des compromis, ou utiliser des techniques comme le HDR ou le flash.
Il faut mesurer le sujet quitte à sacrifier ses cheveux.

Nerva

Il y a eu un sujet à n'en plus finir concernant cette grave question : pointer vers l'appareil ou vers la source lumineuse ? Je vais essayer de le retrouver.

NUNKY

Citation de: Nerva le Septembre 13, 2021, 19:00:46
Il y a eu un sujet à n'en plus finir concernant cette grave question : pointer vers l'appareil ou vers la source lumineuse ? Je vais essayer de le retrouver.

Merci  ;)

Verso92

Citation de: Nerva le Septembre 13, 2021, 19:00:46
Il y a eu un sujet à n'en plus finir concernant cette grave question : pointer vers l'appareil ou vers la source lumineuse ? Je vais essayer de le retrouver.

C'est un marronnier du forum... au début, ça amuse, mais après quelques années, ça lasse un peu, forcément !

;-)

seba

#22
Il y a un article sur les posemètres dans CI ce mois-ci.
L'auteur indique que les fabricants préconisent de pointer le dôme vers le sujet, et parfois à mi-chemin entre le sujet et la source principale. Je n'ai jamais lu dans un mode d'emploi cette dernière préconisation (avec le dôme).

seba

Citation de: Nerva le Septembre 13, 2021, 19:00:46
Il y a eu un sujet à n'en plus finir concernant cette grave question : pointer vers l'appareil ou vers la source lumineuse ? Je vais essayer de le retrouver.

Ca doit être celui-ci.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294419.0.html

Mais c'est très long.

Col Hanzaplast