Really Right Stuff (RRS) + Arc-Swiss

Démarré par corvo, Septembre 08, 2021, 20:28:15

« précédent - suivant »

corvo

Bonjour

Voilà je voudrais m'équiper du matériel pour faire des photos sur trépied, sur un Gitzo GT-3543LS.
J'aimerai savoir si la rotule Arc-Swiss P0+ est compatible avec le bracket L RRS pour l'Hasselblad X1D2.
Je n'aime pas trop les rotules 3D de RRS.
Je m'explique
On m'a dit que oui le bracket L RRS c'est compatible mais uniquement avec la plaque rapide Classic, les autres Monoballfix et Flipflock non.
Rotule P0+ avec plateau Classic:
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html#p863

C'est qui m'embête c'est que le système Classic est mort et abandonné.

Est-ce que ne sera pas possible de prendre la P0+ sans plateau rapide et monter un clamps RRS + le Bracket L RRS?
Sur le site de Arc-Swiss ne vendent pas le P0+ sans plaque rapide......ils vendent que la P0 tout courte.

Enfin on peut monter l'appareil avec son bracket L directement sur la rotule sans plaque rapide?

Sinon  me conseille de prendre le bracket L Arc-Swiss pour le X1D2 avec le plateau Monoballfix à monter sur la rotule P0+:
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d72_plateau-monoballfix-arca-swiss.html#p259
Je ne suis pas très coinvancu.

Merci
Davide

airV

J'ai une base RRS sur un appareil et il ne va que sur le système Classic d'Arca. J'avais acheté une rotule avec le système Fliplock et j'ai dû la ramener au magasin pour changer.
Si tu veux utiliser du Fliplock difficile de prendre autre chose que des plaques Arca. Tu peux essayer mais le système a une tolérance très faible vis-à-vis des plaques.

Le monoballfix est quant à lui un système fermé.

Les brackets arca sont très bien. Comme tout ce que fait arca. Je vais d'ailleurs rationaliser le peu que j'ai vers la solution Fliplock ;)

corvo

Citation de: airV le Septembre 08, 2021, 20:38:15
J'ai une base RRS sur un appareil et il ne va que sur le système Classic d'Arca. J'avais acheté une rotule avec le système Fliplock et j'ai dû la ramener au magasin pour changer.
Si tu veux utiliser du Fliplock difficile de prendre autre chose que des plaques Arca. Tu peux essayer mais le système a une tolérance très faible vis-à-vis des plaques.

Le monoballfix est quant à lui un système fermé.

Merci pour le retour.
Donc si je veut utiliser un bracket L RRS ou Markins avec Arc-Swiss j'ai ces possibilités:
1 - Rotule P0+ plus la plaque rapide Classic avec le bracket L RRS ou Markins.
2 - Routle P0 sans plaque rapide  + bracket L RRS, en vissant directement sur la rotule, oui moins pratique. C'est possible?
3 - Rotule P0  plus le Clamps RRS + bracket L RRS (estetiquement la rotule + clamps RRS pas très réussi je pense)


Autres solutions?

La P0+ sans plaque n'est pas vendue, je ne comprends pas pourquoi.

Je regarde aussi le bracket Markins à la place du RRS, il n'est pas mal, je trouve, et pas cher.

airV

Pour moi la solution 1 est la plus pratique.

Mais si tu n'as encore rien acheté je t'engage à bien regarder pour un ensemble arca.

Le système Fliplock est vraiment bien, je l'ai testé chez arca. Précis et sécurisant. Comme je te l'écrivais je pense leur renvoyer ma Z1 pour faire changer l'étau contre un Fliplock. C'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire dès le départ conserver la rotule montée en Fliplock et me passer de la base que j'avais sur appareil pour mettre un modèle arca.

corvo

Citation de: airV le Septembre 08, 2021, 21:17:12
Pour moi la solution 1 est la plus pratique.

Mais si tu n'as encore rien acheté je t'engage à bien regarder pour un ensemble arca.

Le système Fliplock est vraiment bien, je l'ai testé chez arca. Précis et sécurisant. Comme je te l'écrivais je pense leur renvoyer ma Z1 pour faire changer l'étau contre un Fliplock. C'est d'ailleurs ce que j'aurais du faire dès le départ conserver la rotule montée en Fliplock et me passer de la base que j'avais sur appareil pour mettre un modèle arca.

Avec ce bracket
L-Bracket 2 bases Fliplock
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html
+
Rotule P0+ mais qui n'est pas vendue sans plaque, du coup je doit prendre la P0......
ou je n'ai pas compris, mais il faut la P0+ et son plateau Fliplock?

Arc-Swiss conseille de prendre le bracket Monoballfix..... ???

depuis le site
CitationQuelle plaque de fixation puis-je utiliser avec mon Hasselblad X1D ?
Pour le X1D, Arca-Swiss préconise le monoballFix system (plus compact que le classic et donc plus en rapport avec un boitier tel que le X1D).

Les plaques 802273 Cameraplate monoball®Fix 55 ou 802287 Cameraplate Variokit Compact conviennent parfaitement.

Sinon l'équerre 802304.1 mini L -bracket Dual-Base anti-twist lip est également une solution adaptée. Pour rappel, l'équerre (la partie en L) est facilement amovible.

Le bracket L Arc-Swiss ne m'inspirent pas vraiment.... :angel:

airV

Tu as le choix de l'étau avec la P0 : Classic, Fliplock ou Monoballfix seul le Classic te permettra d'utiliser d'autres plaques que celles d'Arca. A mon avis et selon l'erreur que j'ai faite prendre la Classic n'a de sens que si tu as déjà un certain nombre de plaques d'autres fabricants.
Dans le cas contraire pourquoi ne pas aller vers les 2 autres systèmes arca qui sont plus ingénieux ?

Selon les rotules il vaut mieux prendre l'un ou l'autre. Sauf erreur, Arca recommande la compacité pour ses P0 donc Monoballfix. En revanche lorsque j'étais chez eux à Besançon, mon interlocuteur trouvais dommage de mettre un etau Monoballfix sur un Cube et conseillait le Fliplock.

J'ai le mini-bracket je le trouve très bien. La possibilité de modifier et de régler les plaques le rend très versatile. Tu peux même utiliser la plaque seule, contrairement à un L-bracket monobloc.

Il est parfaitement usiné. Que lui reproches-tu ?

Toujours sauf erreur, si sur un étau Monoballfix tu ne peux installer qu'une plaque Monoballfix, tu peux installer cette dernière sur un étau Classic.

La seule plaque que je n'arrive pas à monter sur un étau Classic est celle qui équipe d'origine le H....

MFloyd

Arca-Swiss est une excellente marque; mais je crois qu'il vaut mieux rester mono-marque. Car il n'existe pas un véritable standard « arca-swiss »; il peut y avoir des écarts dimensionnels, et puis, en restant dans une marque, on s'assure que les différents éléments sont pensés de façon cohérente.

Personnellement, j'ai tout en RRS.


RSR Ballhead used as gimbal
Utilisation d'une rotule (sphérique) façon cardan.
(cliquez ev. sur l'image)

airV

Citation de: MFloyd le Septembre 09, 2021, 13:58:11
je crois qu'il vaut mieux rester mono-marque

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'était le sens de mes messages.

Toutefois au lu de ce que corvo avait écrit je me demandais si il avait déjà du matériel RRS ou si il n'avait ni rotule, ni L-Bracket pour l'instant

corvo

Voilà

J'ai acheté une rotule P0+ avec la plaque rapide classic + la plaque pour Hassleblad X1D type monoballfix. Impeccable.

Plus tard je prendrai le bracket L RRS, qui ira très bien sur la plaque rapide classic de l'Arca Swiss. Plaque universalle.

Après reflexion, je n'ai pas voulu prendre la plaque rapide mono flip car après vous étés obligé de prendre toujours la même marque. je n'aime pas ça. La Classic moins belle et moins léger est en revanche universelle.