Vivian Maier

Démarré par Alain 91, Septembre 10, 2021, 12:12:02

« précédent - suivant »

Alain 91

Exposition à venir à partir du 15/09/2021 au musée du Luxembourg - Paris. Excellente photographe de rue découverte après sa disparition. J'ai eu l'occasion de voir une exposition en 2015.

ViB

Celle là je compte bien m'y rendre.

Scribulon

Citation de: Alain 91 le Septembre 10, 2021, 12:12:02à partir du 15/09/2021
Et jusqu'au dimanche 16 janvier 2022 ;)

Lechauve

pfff,
toujours à Paris!  >:(
La photo: que de la lumière...

sylvz1

Belle expo qui pourrait facilement "tourner" en France...

yaquinclic

Je ne mets pas en doute la qualité technique de son travail ajouté à cela la nostalgie d'un passé encore dans les esprits.
Après avoir vue une ou deux expositions, reçu avec joie comme cadeau "Street Photographer". Aujourd'hui je suis en overdose. Que serait devenu son œuvre si c'est elle qui avait fait son éditing, aurait-elle choisi ces mêmes images ? John Maloof à découvert à vol prix une mine d'or qu'il cherche à rentabiliser au plus vite. Cette expo sera sans moi, je dois digérer avant de me resservir.

Bonne visite.

A+ ;)

claude 92

Sublime expo !
Un coup d'oeil exceptionnel dans ses cadrages et j'aimerais bien connaitre les artistes aux cuisines pour les tirages...
Je ne m'en lasse pas.

Nikojorj

Citation de: yaquinclic le Octobre 13, 2021, 21:38:21
Que serait devenu son œuvre si c'est elle qui avait fait son éditing, aurait-elle choisi ces mêmes images ? John Maloof à découvert à vol prix une mine d'or qu'il cherche à rentabiliser au plus vite.
Je suis d'accord que le tri des photos fait partie intégrante de la démarche artistique, et je dirais plutôt que toutes ces expos (on a eu Street Photographer à Grenoble aussi) et publications sont à considérer comme une œuvre bicéphale Maier-Maloof.
Et nombre de photographes du XXe ne faisaient pas leurs tirages eux-mêmes, si on suit ce raisonnement...

B_M

Belle expo. Le mystère reste entier sur ses motivations. On n'a pas de texte, de commentaire de sa part. Et c'est très bien ainsi. Mais finalement sa production est proche de ce que l'on fait parfois nous même en tant que photographe "amateur".
Je ne la place sans doute pas au sommet  de la street photography. D'autres sont allés plus loin à la même époque : Saul Lieter, Lee Friedlander... à mon avis. Mais si vous ne pensez pas à acheter un rolley après ça... 
Il y a aussi quelques petits très courts métrages de super8 tout à fait passionnants. On voit son regard et ce qu'elle décide de prendre en photo.
B_M

Thierry1

Expo vue hier.

Belle expo à voir, mais elle ne fait pas partie des expos à ne pas manquer selon moi.

Intéressant à noter : de nombreux négatifs n'ont probablement lamais  été tirés sur papier du vivant de Vivian Maeir. Pour certains, on a droit à 2 tirages : un tirage actuel récent et un tirage "vintage", non daté probablement réalisé du vivant de la photographe. Ce que j'ai remarqué : les tirages récents sont de meilleure qualité (généralement plus de contraste), par contre plusieurs tirages vintages font apparaitre un recadrage (souvent très pertinent) qui devait être la volonté de Vivian Maier. Donc pour tous les tirages récents, impossible de savoir si Vivian Maier aurait choisi le cadrage proposé par l'expo.

L'audio-guide n'est pas assez complet selon moi (en prêt à l'accueil ou sous forme d'application sur smarphone) : certaines oeuvres sont commentées, mais très peu de mise en contexte par rapport au contexte de l'époque aux USA ou à la vie de Vivian Maier : pour cela il faut passer par la visite guidée.

Scribulon

Citation de: Thierry1 le Novembre 28, 2021, 14:39:37
par contre plusieurs tirages vintages font apparaitre un recadrage (souvent très pertinent) qui devait être la volonté de Vivian Maier. Donc pour tous les tirages récents, impossible de savoir si Vivian Maier aurait choisi le cadrage proposé par l'expo.
Il y a un article au sujet des recadrages par Vivian Maier dans le n° janvier-février 2022 de Réponses Photo.

viso

Deux musées finistériens, le musée de Pont-Aven et celui des Beaux-arts de Quimper, s'unissent pour exposer Vivian Maier du 04 février au 29 mai.