Pentax K3 I et 16-85mm pour randonner

Démarré par ALEXUR, Septembre 10, 2021, 12:59:45

« précédent - suivant »

ALEXUR

Bonjour,
Partage d'une soixantaine de photos de ma dernière rando de 4 jours et 3 nuits glaciales de bivouacs à environ 2300m d'altitude.
Entre la brume, les nuages très bas -trop bas- avec quelques gouttes de pluie, et avec en permanence l'espoir d'un soleil suffisant pour quelques photos car LR ne peut pas tout rattraper !
Une équipe de trois générations mais une équipe de trois amoureux de montagne de marche de rando :
Mon petit fils 13ans, transportait le lyophilisé, c'est une mission importante ... même si ça ne permet pas de photographier.
Mon fils, un peu plus chargé avec un X S10 + le 16-80mm (Le minuscule 27mm sera acheté pour une rando solitaire bien plus "sportive" au mois d'aout).
Et moi, la bête de somme du trio, avec le K3 I + le 16-85mm suspendus au coup qui ont parfaitement supportés ces conditions humides venteuses et glaciales ... je n'ai même pas eu besoin de la Patona de secours (le K3 en mode éco conserve une très bonne autonomie comparé au ML de mon fils) + le vieux 55-300mm non WR abrité dans une poche toujours à portée de main pour allonger les focales si besoin.
J'ai trouvé cette "sculpture assez pertinente pour notre équipée" derrière l'hôtel Les Agneaux à Villar-d'Arène, dernier village de la vallée de la Romanche avant le Lautaret.
Photo 1

ALEXUR

Nous avons choisi l'accès au plateau d'Emparis par l'ouest (côté Lac Chambon), la montée est assez longue et le panorama se découvre lentement quand les nuages veulent bien s'éclaircir.

ALEXUR

Arrivée en fin de journée sur le plateau, nous trouvons vite une zone abritée du vent pour le bivouac.
Les ombres s'allongent, la température tombe vite à 12°, la première nuit sera fraiche.

ALEXUR

Premier bivouac.

ALEXUR

Le jour décline, le ciel est toujours menaçant.

ALEXUR

Lever du soleil sur le camp, le ciel est déjà zébré de chemtrail.

ALEXUR

Contrairement aux apparences, pas de volcan en éruption dans les Alpes !
Tout le monde est réveillé, même le voisin de l'étage supérieur.

ALEXUR

Avec le vent c'est "presque" sec en quelques minutes.
Le soleil n'aura fait qu'une timide apparition, il faut maintenant rejoindre la crête, tranquillement pour ne pas trop déranger la faune d'en haut.

ALEXUR

En route  vers les lacs Cristallin le temps se dégrade encore et cette fois rapidement, il faut sortir les gants.

ALEXUR

Quelques plaques de neige subsistent, comment résister et ne pas monter dessus, de vrais gamins  ;) bon j'avoue, j'en ai fait autant à mon tour, après leur départ.
Les couvres sacs étanches sont sortis, la bruine fine et glacée commence à envelopper le K3, mais il tient bon.

ALEXUR

Après le passage par le point le plus haut de la rando, le ciel s'éclaircit légèrement.
Une pose s'impose pas très loin du lac Noir.
Mon petit fils admire le massif des écrins qui surgit rapidement de la brume, c'est magique.
On entend même les cascades qui dévalent les pentes du massif des Ecrins de l'autre côté de la vallée de la Romanche cachée là au fond 1200m plus bas.

ALEXUR

De ce spot, on peut détailler la montagne : Le monde minéral érodé et coloré par les lichens les mousses et aussi les plantes, les herbes d'alpage ...

ALEXUR

... les sommets, les arêtes vives, les glaciers, les cascades, les refuges, les stations du téléphériques.
Les nuages défilent, les ombres parcourent les champs de neige. Le glacier de la Girosse, la Meije, le Rateau ... les dernières pistes de ski des Deux Alpes, personne ne parle, la majesté du site est écrasante.

ALEXUR

Par contre le lac du Puy Vachier  :o juste là devant nous (ce nom a laissé mon petit fils dubitatif  :laugh: , je ne sais pas pourquoi !!) n'est pas visible, caché dans un creux de la montagne certainement, il aurait fallu être 200m plus haut pour le voir.

ALEXUR

On pourrait rester des heures à contempler le spectacle changeant au grès du vent, des nuages, des percées de soleil.

ALEXUR

Il faut se remettre en marche pour se réchauffer.

ALEXUR

Descente très rapide vers le lac Lérié assez proche.

ALEXUR

Le lac Lérié est le plus fréquenté (en théorie mais pas cette fois, on a dû croiser une dizaine de randonneurs légers durant ces 3 jours là haut) car c'est le premier lac lorsque l'on randonne au départ de Le Chazelet, l'itinéraire choisi par une majorité de randonneurs.

ALEXUR

Pas beaucoup d'insectes au bord de l'eau, normal avec le froid depuis plusieurs jours !

ALEXUR

Direction le col du Souchet

ALEXUR

Le ciel se dégage nous bifurquons vers le nord ouest, le temps passe très vite sur ce chemin très facile.

ALEXUR

A la recherche d'un point d'eau et d'une nouvelle zone bivouac bien abritée du vent.

ALEXUR

Ce sera là certainement, il y a "un petit plat d'herbe bien moelleuse" et le ruisseau se cache entre les zones fleuries.

ALEXUR

Nous ne transportons pas d'eau, nous filtrons ce que nous trouvons.
Le camp est prêt, les lyophilisés étaient "délicieux" (le tout est de s'en persuader) la douche était glacée comme toujours, mes revendications sur le confort ne sont jamais satisfaites  ;D en montagne, les torrents et ruisseaux ne sont toujours pas chauffés  >:D ... pire encore, le wifi ne fonctionne toujours pas  :'(.
Les ombres s'allongent déjà.

ALEXUR

Ça bloque, je vais reprendre plus tard pour la fin de la série.