Pentax K3 I et 16-85mm pour randonner

Démarré par ALEXUR, Septembre 10, 2021, 12:59:45

« précédent - suivant »

ALEXUR

Profitons des derniers rayons de soleil pour une petite ballade autour du camp, on n'en a jamais assez.

ALEXUR

C'est parti pour une vue panoramique à main levée.
Pas sûr que ce soit idéal avec la compression pour le forum mais l'original me satisfait sur un très grand écran.

(La photo 49 refuse de passer dans mon précédent message, j'ai tout essayé .. même de l'exporter à nouveau de LR, rien n'y fait.)

ALEXUR

La lumière commence à rougir le glacier, mes deux équipiers se découpent en ombre sur la crête herbeuse pour donner une échelle à cette vue écrasée par le télé.

ALEXUR

La descente se fera par Besse, pour rejoindre plus bas le Lac Chambon.

ALEXUR

Besse : austère d'un côté.

Francis1958


ALEXUR

Besse : accueillante de l'autre côté.
Pas besoin d'attendre le filtrage ici c'est à volonté, délicieux frais et garanti potable.

ALEXUR

Après une petite virée en voiture  >:( dans la vallée menant de la Bérarde, Venosc superbe village et les cascades sous une pluie battante ... pas de photos  >:D
Retour vers les hauteurs au dessus de la Grave pour un picnic vers l'oratoire du Chazelet ou nous avons testé le perchoir ... mais je n'irai pas plus loin, mes jambes se dérobent déjà sous moi  :o , seul mon fils est allé au bout.
Les trois randonneurs vous saluent et vous remercie de vos visites et commentaires.

ALEXUR

Ce coin de montagne est d'une propreté absolue, les éleveurs et leurs troupeaux font un travail remarquable pour entretenir ces alpages, un grand merci à eux de nous accueillir sur ces terres qui sont leur subsistance et nous nourrissent aussi.
Nous les "touristes" devons être vigilent et continuer à respecter toutes les règles et avoir les bons comportements pour continuer de préserver cette si belle nature façonnée au cours des siècles par des montagnards paysans.
Donc : Pas besoin d'intervention ("policière" voir la photo 59 à Villar-d'Arène) si nous sommes tous conscient à chaque instant passé la haut de ce que chacun de nos actes peut entrainer.

ALEXUR


dimartinol


ALEXUR

Citation de: dimartinol le Septembre 10, 2021, 18:38:24
merci pour la ballade!

Ballade que j'ai partagé avec plaisir et en retour, merci pour ton commentaire.

geo444

Citation de: ALEXUR le Septembre 10, 2021, 15:17:35
Ce coin de montagne est d'une propreté absolue, les éleveurs et leurs troupeaux font un travail remarquable pour entretenir ces alpages,
un grand merci à eux de nous accueillir sur ces terres qui sont leur subsistance et nous nourrissent aussi...
.
Grandiose le Dé-paysement !
.
Est ce que tu y montes souvent là haut ?

Est ce que les Cieux de Nuit Restent - en majorité - Sans Nuages ?
... j'ai passé un Mois de Rêve : Abries, Brunissard, Mont-Viso, St-Véran... y'a déjà un bail...
On y voyait 5/5 la Nuit - rien qu'avec les Etoiles !
= des souvenirs incroyables !

;)

ALEXUR

Grandiose Dé-paysement : c'est exactement ça Géo ... mais méfiance car cela peut être très fréquenté en cas de super beau temps installé sur plusieurs jours et cela devient plus difficile de choisir ses angles de vue, son bivouac etc ... Pour nous c'était assez le désert, mais il fallait accepter une météo qui en décourage plus d'un.

Est ce que les Cieux de Nuit Restent - en majorité - Sans Nuages ? :  La nuit traditionnellement je dors, un peu comme tout le monde à l'approche des 71 balais il faut récupérer des efforts de la marche avec un gros sac à dos (autonomie 4jours 3nuits sans oublier les +2Kg pour la photo) donc t'assurer que l'astro c'est bon de la haut ? Je ne voudrais pas te tromper, en tous cas cela vaut largement les efforts pour y monter et je pense quand même que cela devrait le faire, j'ai pu constater des fenêtres d'une vingtaine de minutes voir plus avant de sombrer vers minuit. De plus, pas de route ni de ville à proximité (La Grave c'est 1200m plus bas dans le vallée assez étroite de la Romanche) donc pour la pollution lumineuse c'est peut être OK aussi. Mais comme je ne connais pas les minimums requis ni grand chose en technique photo astro ...

Monte Viso génial, j'en rêvais, j'ai voulu le faire avec mon fils il y a 20 ans mais manque de temps et autres pb, remplacé par le Thabor plus sur notre route. En ultra léger (juste la bouteille d'eau) une rando "express" en partant du parking 'Les granges de la vallée étroite" aller/retour dans l'après midi. Pour la photo astro les conditions doivent être semblables à celle du Monte Viso.

Sinon plus au sud le mont Pelat est parfait il me semble pour l'astro mais bivouac abrité quasi impossible sans redescendre au plus court mais très inconfortable (un vrai désert de pierres) le lac du trou de l'aigle, soit vers le lac de la petite Cayolle, soit en direction du lac d'Allos (très belles prairies et ruisseaux). Je garde en mémoire l'année de l'éclipse solaire, nous étions à mi chemin du sommet en étant parti du col de la Cayolle, écart de luminosité en visu assez impressionnant mais bien sûr qui ne donne rien de bien sur les photos.

Merci pour ta visite et bonne chasse aux étoiles, nébuleuses, amas, galaxies, constellations  etc

lebrodeur

Salut ALEXUR,

Bravo ! J'ai beaucoup aimé et apprécié ces superbes paysages (et le «Making Of»). Géographe/géomorphologue de formation (dans une autre vie  ;D), je dois dire que je m'en suis mis plein les yeux et le tout est rafraichissant.

Manque peut-être une petite carte de localisation pour les non-habitués des lieux ::) ::) ::) (déformation professionnelle ;) )

Au plaisir de voir d'autres photos de tes expéditions «inter-générationnelles»...

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

ALEXUR

Citation de: lebrodeur le Septembre 10, 2021, 23:03:56
Salut ALEXUR,

Bravo ! J'ai beaucoup aimé et apprécié ces superbes paysages (et le «Making Of»). Géographe/géomorphologue de formation (dans une autre vie  ;D), je dois dire que je m'en suis mis plein les yeux et le tout est rafraichissant.

Manque peut-être une petite carte de localisation pour les non-habitués des lieux ::) ::) ::) (déformation professionnelle ;) )

Au plaisir de voir d'autres photos de tes expéditions «inter-générationnelles»...

Cordiales salutations.

Très heureux que tu ais apprécié ce petit récit en photos notre ami Québecois.

Mon petit fils adorerait ce type d'études, mais il est encore trop jeune, ses gouts pourraient changer en murissant, on saura ça dans 4 ou 5 ans.

Carte de localisation pour les non-habitués des lieux.
Tu as tout à fait raison et j'y avais pensé et tout prévu. Même si je ne pensais pas avoir un retour d'outre Atlantique !
Voilà ce qui s'est passé :   J'ai essayé de photographier les affreuses maquettes du plateau d'Emparis en relief exposées à La maison du Parc Nationnal des Ecrins au col du Lautaret, malheureusement pas d'éclairage suffisant, pas de recul, tableau du nom des lieux et sommets illisible, couleurs horribles, pas net ... bref pas vraiment présentable encore moins exploitable.
Voici un de mes essais, pas brillant n'est ce pas ?
Alors je me suis dit qu'en tapant plateau d'Emparis Mr Google (ou un autre) nous dirait tout et bien oui, c'est le cas.
J'ai supposé que les plus intéressés par mon sujet en feraient autant et découvriraient bien plus de choses intéressantes sur le net pour chacun des lieux que j'ai pu citer dans mes commentaires, et j'ai moi même découvert beaucoup de détails que je ne connaissaient pas, je vais devoir y retourner et me rendre compte sur place ... chouette.

Au plaisir de voir d'autres photos de tes expéditions «inter-générationnelles»...
Il n'est pas impossible que nous recommencions fin octobre début novembre si le temps nous le permet en Alsace, la géologie y est bien moins spectaculaire mais d'autres atouts en font une de mes régions Française préférée.  Selon les saisons dans le Haut-Rhin les explosions de couleurs me rappellent tes posts, notamment tes photos d'arbres rougis par l'automne -des liquidambars ou des érables peut être- en vitesse lente avec le coup de zoom.

Merci pour ton commentaire, que je prend comme encouragement.

J'en profite pour te dire que j'apprécie également tes interventions et ton travail photo globalement (Tes cascades et chutes d'eau sont magnifiques, les oiseaux mangeant dans ta main sont "craquants" ... etc) sur différents sujets du forum; n'étant pas régulièrement chez moi depuis deux ans maintenant, je ne dispose pas toujours d'un réseau pour intervenir.

ALEXUR

Désolé Denis j'ai oublié de joindre les maquettes qui ne faisaient pas l'affaire.

SPOTMATIK

tiens donc , il existe encore du matos Pentax qui contribue à effectuer de beaux reportages  ;)

ALEXUR

Citation de: SPOTMATIK le Septembre 11, 2021, 10:37:17
tiens donc , il existe encore du matos Pentax qui contribue à effectuer de beaux reportages  ;)

Ben on fait avec le peu qu'on a  ;D

Non je plaisantais, j'aime bien mon matériel Pentax  8) , il a toujours répondu à tous mes besoins  8) 8) . Je le garde précieusement  8) 8) 8), même "s'il fait moins" que d'autre machines plus récentes et/ou d'autres marques reflex ou mirrorless ou style anciens télémétriques sans vouloir citer les marques et modèles, de toute façon "les plus" de ces bêtes de technologie ne me feront pas faire de plus belles photos, je connais mes besoins, mes capacités surtout mes limites.

Merci pour ton passage et ton appréciation positive.

ViB


Tukuma

Mêmes ressentis et réactions que l'Ami Lebrodeur que je salut en passant, une suite s'impose.

ALEXUR

Citation de: ViB le Septembre 11, 2021, 19:27:51
Belle expérience, merci du partage.

Comme tu peux t'en douter ce n'est pas ma première rando ... mais la première axée photo avec "obligation d'un résultat"
Mais c'était quand même une expérience par la composition de l'équipe (13, 40 et 71ans) car "on ne fonctionne" pas du tout de la même façon.
Mais aussi parce que c'est ma première longue sortie en haute montagne sur plusieurs jours en autonomie totale depuis plus de 20 ans et seulement la seconde pour mon petit fils qui (avec mon fils) a l'année dernière commencé le tour de Mont Blanc, arrêté après 3jours à cause des dangers liés aux pluies diluviennes.

Mon fils s'est chargé de l'organisation avec deux consignes de ma part :
Des étapes courtes permettant à chaque fois de se poser pour assister au coucher et au lever du soleil (orientation et timing)
Aspect photo aussi important que tout le reste dans le but de pouvoir faire un récit court cohérent agrémenté de photos et aussi un diaporama long comportant quelques petites séquences vidéo.

C'était une réussite, pas responsable de la météo glaciale et humide qui ne nous a pas vraiment gêné avec notre équipement adéquat ... à part pour quelques photos vraiment impossibles même avec le K3 WR.

J'ai publié ici la maquette axée sur les photos du site et "largement dépersonnalisée" pour respecter la vie privée de chacun, donc le partage ne pose pas de problème lorsque c'est voulu et préparé en amont, et c'est avec plaisir que j'effectue ce partage comme par exemple Mattihou qui nous ravis régulièrement sur le fil K5 avec des vues de toute beauté de ses montagnes.

Merci pour ton commentaire.

ALEXUR

Citation de: Tukuma le Septembre 11, 2021, 20:02:50
Mêmes ressentis et réactions que l'Ami Lebrodeur que je salut en passant, une suite s'impose.

Merci pour cette réaction et ta sollicitation pour une suite.

Comme je l'ai écrit plus haut, ce devrait être en Alsace si tout se passe comme prévu.
Le Kalblin, col du Kalblin, Aubure, Champs du Diable, les Trois Bancs, le Petit Brézouard, l'Abri du Brézouard pour pouvoir faire un vrai feu de bois et une veillée à la belle étoile si le temps le permet, le grand Brézouard  Pour le retour à décider soit par le Haut Voirimont, Salem, la Haute Halle, col de Fréland, Fréland  soit par La Grande Roche, Chamont, Fréland, La Chaude côte, Le Kalblin.
Pour réussir il faut prévoir, il faut préparer; je m'y attelle.
De plus au retour pour ma façon de faire et c'est mon goût personnel, publier les jpg direct boitier sans post traitement des DNG ça ne me satisfait pas ... alors ça peut être long ... faire défaire refaire c'est un jeu chronophage mais j'aime bien.


ALEXUR

J'avais oublié celle ci :

Proxi (au 16-85, je n'avais pas d'objectif macro) d'une dent de marmotte à la lampe frontale sous la tente pour m'occuper en attendant le lever du soleil.