L’Abeille sauvage agressive Anthidium manicatum « en action » !

Démarré par psbez, Septembre 12, 2021, 13:55:05

« précédent - suivant »

psbez

Voici deux séries de photos, la première de 3 prises, faite en 2020, l'abeille charpentière ( Xylocope ) était « la victime » : la charpentière s'était contentée de changer de fleur sans trop s'intéresser à son agresseur bien plus petit qu'elle. La deuxième série de deux prises à été faite tout  dernièrement : un bourdon était visé et il s'en est moins bien sorti car je l'ai vu chuter verticalement à l'intérieur du pied de lavande où il a disparu de ma vue et je ne sais pas s'il s'en est sorti indemne !
Dans les deux cas j'ai observé la rapidité et la détermination de cette abeille ( plutôt jaune avec la face claire ) qui surprend ses victimes... Elle considère que le pied de lavande est sa propriété et elle en veut éloigner les autres butineurs.




psbez


psbez

Cette Anthidium manicatum a des dards à l'extrémité de son abdomen et c'est avec son abdomen qu'elle frappe ses "victimes"

psbez


Berzou

Bien vu,
J'espère les observé souvent dans mon jardin, mais je n'aias enregistré ce genre de scènes
La rubrique "à propos" ci dessous confirme tes dire. ..
https://www.inaturalist.org/taxa/62453-Anthidium-manicatum

psbez

J'ai pu photographier, avec difficulté car j'au dû me déplacer rapidement, 2 mâles en train de s'houspiller. Bien que cette prise manque un peu de netteté, l'on distingue nettement sur l'Anthidium du haut, deux dards à l'extrémité de son abdomen : sa posture, avec l'abdomen courbé, montre, à mon avis, qu'il est prêt à frapper son congénaire. J'ai dû leur faire peur car ils ont disparu instantanément...

Ludo37

Ludo

Berzou

Elles repèrent le photographe de loin,  et en général s'éloignent,  parfois c'est juste un tour de diversion.
Oui, des observations intéressantes. ..

JPM84

L'agressivité est partout, quelle époque !!... :D
Belle série bien saisie au bon moment et beau travail !
JPM

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

lavialle15

Belle série sur un comportement déjà observé mais jamais avec l'appareil à la main  !!
Cdlt

psbez

Merci pour vos compliments. Cette abeille est imprévisible et très rapide. Comment peut-on expliquer son comportement ? Je ne pense pas que son agressivité dissuade les autres "butineurs" Ils sont toujours aussi nombreux.. Pour réussir une prise il faut être attentif et réagir rapidement quand une "attaque" se produit...