2 ad200 dans adaptateur godox bowens type s v2

Démarré par Juju.d, Septembre 12, 2021, 17:20:37

« précédent - suivant »

Juju.d

bonjour
J'ai un ad300 et un ad200.
Mon ad300 est des fois juste en extérieur du coup plutôt que d'acheter un ad400 savez vous si je peux mettre un 2eme ad200 dans mon adaptateur godox type  s v2?
Y a un ad b2 qui existe mais sachant que j'ai déjà le type s.

Voyez vous une contrainte à avoir 2 ad200 ou vos mieux revendre mon 300 pour le 400?

Merci


Jean73

Citationsavez vous si je peux mettre un 2eme ad200 dans mon adaptateur godox type  s v2?
Si ta question est : est-ce qu'on peut installer un AD200 dans un adaptateur S2 alors oui, je viens de l'essayer. Du moins avec AD200 ancien modèle mais j'imagine que les actuels ont les mêmes dimensions. Jean

Jean73

Oui bien demandais-tu si on peut installer deux AD200 dans un adaptateur ?

Juju.d

Citation de: Jean73 le Septembre 12, 2021, 20:24:32
Oui bien demandais-tu si on peut installer deux AD200 dans un adaptateur ?
Oui si on peut en mettre 2 pour avoir 400w ou il faut obligatoirement passer par le ad 2b?

Et du coup es qu'il vaut mieux pas directement que je revende mon ad300 pour un 400 ou je reste sur mon idée de coupler un 2eme ad200

Jean73

Oui l'adaptateur AD-B2 est ce qu'il te faut. Je ne l'ai pas.
C'est le plus commode mais ce n'est obligatoire que si tu veux disposer d'un seul modeleur, par exemple 1 boite à lumière. Tu peux très bien disposer les deux AD200 dans deux modeleurs différents et à côté mais il te faut aussi deux pieds. Et deux adaptateurs S1 ou S2.
Enfin, selon la même organisation de deux pieds/2 modeleurs tu peux très bien associer ton 300 joules à un 200 joules.
L'avantage de deux lumières sur un seul 400 c'est que tu peux mieux modeler ta lumière. En le disposant pas tout à fait à côté (ex 1 de face et 1 à 45° latéral)
Par contre en extérieur, de toute façon 300 ou 400, ce n'est pas vraiment significatif. S'ils s'agit de déboucher les ombres, pas de problème. Au-delà ce serait plutôt 600w/s
Jean

jesus

A l'extérieur, on est vite limité par la puissance, je pense qu'il vaut mieux apprendre à faire avec et chercher des solutions de contournement.
Tout dépend de ce que l'on photographie et comment l'on veut le faire.
Les progrès devraient être plutôt fait au niveau des obturateurs...

Juju.d

Citation de: jesus le Septembre 13, 2021, 08:42:00
A l'extérieur, on est vite limité par la puissance, je pense qu'il vaut mieux apprendre à faire avec et chercher des solutions de contournement.
Tout dépend de ce que l'on photographie et comment l'on veut le faire.
Les progrès devraient être plutôt fait au niveau des obturateurs...
Je suis assez adeptes des shootings soleil levant mais passé 9h 9h30 en ce moment mon 300w devient juste à contre jour.
Je veux pas passer au 600 car trop gros je sais que je ne le prendrai jamais du coup.
Pour rester sur des grosses ouverture 1.4 1.8 forcément je suis en hss ce qui est enrgivore.


Jean73

Je ne sais pas ce que tu fais comme photo le matin mais un flash puissant ne se justifie pas toujours.
Tu sembles demander un équilibrage lumière naturelle/lumière artificielle comme cela se fait en général dans la pub, la mode, voire le mariage... Mais si c'est du portrait échappant à une commande, essaie de ne pas équilibrer tes lumières : soit tu laisses ton personnage un peu dans l'ombre, soit tu surexposes l'environnement. Dans le second cas, on obtient des images très légères, plus originales. Perso, lorsque je fais une séance le matin, je ne prends qu'un petit flash d'appoint pour déboucher sans que cela ne se voit. D'autre part, le matin les lumières sont belles mais il faut les chercher, cela change parfois au mètre près pour peu qu'il y ait de la végétation. Ce n'est pas toujours dans l'exact contre-jour qu'on les trouve. je suis d'accord avec Jésus pour l'idée de solutions de contournement. La recherche de belles lumières nous permet d'oublier les grosses torches qui ne font pas naturel. Bref, je suis persuadé qu'avec 300 et 200 tu as largement ce qu'il te faut. L'AD200 est très commode en extérieur. Jean

Nicolas Meunier

Citation de: Jean73 le Septembre 13, 2021, 22:14:33
Je ne sais pas ce que tu fais comme photo le matin mais un flash puissant ne se justifie pas toujours.
Tu sembles demander un équilibrage lumière naturelle/lumière artificielle comme cela se fait en général dans la pub, la mode, voire le mariage... Mais si c'est du portrait échappant à une commande, essaie de ne pas équilibrer tes lumières : soit tu laisses ton personnage un peu dans l'ombre, soit tu surexposes l'environnement. Dans le second cas, on obtient des images très légères, plus originales. Perso, lorsque je fais une séance le matin, je ne prends qu'un petit flash d'appoint pour déboucher sans que cela ne se voit. D'autre part, le matin les lumières sont belles mais il faut les chercher, cela change parfois au mètre près pour peu qu'il y ait de la végétation. Ce n'est pas toujours dans l'exact contre-jour qu'on les trouve. je suis d'accord avec Jésus pour l'idée de solutions de contournement. La recherche de belles lumières nous permet d'oublier les grosses torches qui ne font pas naturel. Bref, je suis persuadé qu'avec 300 et 200 tu as largement ce qu'il te faut. L'AD200 est très commode en extérieur. Jean

Ca va aussi dependre des modeleurs qu'on a envie d'utiliser. Un beau parapluie tout doux dehors va demander pas mal de peche.
Perso j'oscille entre 50J et 1000J dehors suivant les cas. Du Profoto A1 au ProB4

Jean73

Juste en passant ... Tes lumières sont magnifiques, Nicolas

Juju.d

[prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=fr.[/prodibi]
Citation de: Jean73 le Septembre 13, 2021, 22:14:33
Je ne sais pas ce que tu fais comme photo le matin mais un flash puissant ne se justifie pas toujours.
Tu sembles demander un équilibrage lumière naturelle/lumière artificielle comme cela se fait en général dans la pub, la mode, voire le mariage... Mais si c'est du portrait échappant à une commande, essaie de ne pas équilibrer tes lumières : soit tu laisses ton personnage un peu dans l'ombre, soit tu surexposes l'environnement. Dans le second cas, on obtient des images très légères, plus originales. Perso, lorsque je fais une séance le matin, je ne prends qu'un petit flash d'appoint pour déboucher sans que cela ne se voit. D'autre part, le matin les lumières sont belles mais il faut les chercher, cela change parfois au mètre près pour peu qu'il y ait de la végétation. Ce n'est pas toujours dans l'exact contre-jour qu'on les trouve. je suis d'accord avec Jésus pour l'idée de solutions de contournement. La recherche de belles lumières nous permet d'oublier les grosses torches qui ne font pas naturel. Bref, je suis persuadé qu'avec 300 et 200 tu as largement ce qu'il te faut. L'AD200 est très commode en extérieur. Jean
J'ai même tendance à faire l'inverse sous exposer le fond en général .
J'aime utiliser une box octogone de 90cm mais je vis dans une région très venteuse donc ça finir souvent avec un bol beauté  de 65cm argenté pour gagner du rendement au détriment s'use lumière plus dure . Voilà un exemple  de shoot on mon ad 300 à été limite


Jean73

C'est difficile de te répondre à partir de ces deux portraits de ton (beau) modèle. C'est vraiment subjectif. De mon point de vue je dirais que c'est l'ensemble de l'image qui est sous-ex d'au moins 1 diaph. L'environnement donnant une grande surface au bipole ciel-eau semble supporter mal d'être éteint et je serais plutôt partisan d'un léger high key.
Mais si plus généralement tu aimes des portraits éclairés sur fond sombre, effectivement on ne sent aucune présence de ton 300w/s, sur le visage et les yeux, il est donc trop faible ou ton modeleur pas assez directif. Le problème c'est que cela va vite nécessiter des moyens lourds et onéreux. Voir le message de Nicolas Meunier, sur son site de très belles lumières mais un équipement conséquent.
Une question : tu sembles un peu réticent au post-traitement, non ?
Bonne continuation dans ton projet de portrait, Jean

Nicolas Meunier

Bonjour

merci pour les compliments.

Pour les deux photos de modèles dans l'eau ca me parle, c'est exactement par ca que j'ai commencé.

Ici en effet le ciel est cool mais le flash pas assez fort.

Pour faire ca il faut plutot 400-500Joules ou un modeleur a très haut rendement. Le soucis du modeleur a haut rendement c'est qu'il va faire des ombres très dures.

Mais dans tous les cas le AD200 ne suffira pas.
Juste pour bien comprendre 2 flashs de puissance identiques ne balancent pas exactement autant de lumière car le rendement peut changer.
Par exemple le Profoto B10 de 250J balance autant de lumière que le AD400 de Godox or pour ce type d'image même le B10 peut être limite et c'est pour ca qu'il y a le B10+ qui fait le double ou que des malades comme moi ont des génés qui font 1000J

Je vous met quelques exemples

100iso f22, 600Joules, bol magnum très concentré et flash à 1m


600J mais un modeleur plus gentil (bol beauté je pense), f16 100iso


1200J bol magnum d'un peu plus loin


1000J parapluie parabolique de 1m65


Donc en gros pour le type de photos souhaitées l'idéal serait 1000Joules, 500 étant un gros minimum, donc 200 en effet c'est à oublié, le tout dans un modeleur plutôt bol que boite ou parapluie pour ne pas trop perdre ou parapluie parabolique argenté.

Nicolas Meunier

Pour revenir à la photo de départ et sur une base Godox :

AD400 minimum et ca sera même limite, je ne connais pas la gamme donc je ne sais pas s'il y a plus.

un truc que tu pourrais faire : sur tes photos la lumière du flash est trop de face, ca se voit trop que ce n'est pas le soleil, donc je met le flash du même côté (droit ou gauche que le soleil) et si les ombres sont trop denses je debouche.

Pour deboucher là un AD200 doit suffir ou même le V1 (la copie du Profoto A1)

Donc AD400 sur le côté et AD200 pour déboucher.

jesus

Ce à quoi il faut faire attention, c'est à la distance entre les sources et la surface à éclairer, on perd très vite (une histoire de distance au carré).

Je pratique souvent le débouchage avec 2 x600J avec de simple bol (assez loin). Souvent beaucoup trop de vent pour sortir les BAL.
Cela fonctionne correctement pour le genre de photo que je fais.

Juju.d

Citation de: jesus le Septembre 16, 2021, 20:29:09
Ce à quoi il faut faire attention, c'est à la distance entre les sources et la surface à éclairer, on perd très vite (une histoire de distance au carré).

Je pratique souvent le débouchage avec 2 x600J avec de simple bol (assez loin). Souvent beaucoup trop de vent pour sortir les BAL.
Cela fonctionne correctement pour le genre de photo que je fais.
C'est exactement comme ça que je gère la manque de puissance, je rapproche le flash je fini a fond flash collé à au model. Par moment on voit un bout de box où pied de flash sur les photos que j'efface en postprod  ::)
J'ai commandé un 2eme ad 200 et la ad 2b reçu ce jour
J'ai fais des essais au flash mètre à pleine puissance le ad 300 me donnait f13 les 2 ad 200 f16 donc un gain de 2/3 de stop de puissance.
Je pense que je vais revendre mon ad 300,  pour plus tard pour un ad600pro comme ça, ça me fera un 600w et 2 de 200w
Je vais déjà voir ce que donne 400w