Question de béotien...

Démarré par poc128, Septembre 12, 2021, 18:39:56

« précédent - suivant »

poc128

...Qu'est-ce que "postériser" veut dire.
Parce que j'ai posé la question à un ours mal léché qui a pris la facilité en botant en touche et en me disant que si je n'était pas trop con je trouverais qque part dans le forum.
Mais je tiens a dire que cette personne avais la réponse mais manifestement ne me voulais pas me la donner.
Je pose donc la question ici : "qu'est ce qu'une photo postérisée ?
Merci d'avance.
;)
Take a walk on the wild side..

Gérard B.

Citation de: poc128 le Septembre 12, 2021, 18:39:56
...Qu'est-ce que "postériser" veut dire.
Parce que j'ai posé la question à un ours mal léché qui a pris la facilité en botant en touche et en me disant que si je n'était pas trop con je trouverais qque part dans le forum.
Mais je tiens a dire que cette personne avais la réponse mais manifestement ne me voulais pas me la donner.
Je pose donc la question ici : "qu'est ce qu'une photo postérisée ?
Merci d'avance.
;)
Difficile d'expliquer en quelques mots. C'est un filtre qui donne un effet très saturé et contrasté.  Voir avec le logiciel que vous utilisez pour voir l'effet.

Verso92

Les tonalités semblent s'inverser sur certaines zones, en quelque sorte (pas facile à expliquer...).


Sinon, la définition de Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation

poc128

Take a walk on the wild side..

Arnaud17

Moi non plus je ne sais pas ce qu'est postériser.
Est il possible que ça passe par une réduction du nombre de couleurs ?
Si j'ai raison ton ami Franky pourrait devenir ça :

veni, vidi, vomi

poc128

Houla, c'est très très laid !!!
Je ne pense pas avoir obtenu ce phénomène sur une de mes photo.
En tous cas c'est pô bô !!!
Merci à toi.
;)
Take a walk on the wild side..

B_M

#6
Je n'ai pas été voir ce que dit wiki mais pour moi ça correspond à deux choses :
Le mot vient de "poster" images tirées en grand format qu'on réalise souvent en sérigraphie. (?) Le procédé réclame de réduire le nombre de couleurs au nombre d'encres disponibles. Donc on crée une image en aplats de couleur. Dans Photoshop on obtient ce résultat avec image / réglages / isohélie. Bien employé cela donne des images très graphique façon Andy Warhol. L'image d'Arnaud 17 est réussie pour moi.
Par extension, on parle de postérisation pour une photo quand apparait, suite à un traitement inapproprié, une zone d'aplat dans certaines zones de couleurs au lieu d'un dégradé uniforme.
Un cas qui te dira quelque chose : Cela peut arriver en photographiant une fleur rouge en plein soleil. On arrive a cramer le canal rouge du RVB en surexposant et on a un aplat sans nuance dans les rouges.
B_M

patrick78140

Sur la photo montrée,ca ressemble a la solarisation en argentique

asak

dans séance animalière ton image couleur fait moins de 55Ko alors ne soit pas étonné.
artefact numériques   https://meprises-du-ciel.fr/meprises-photographiques/artefacts-numeriques/         
La postérisation est aussi visible sur tes fonds avec des aplats colorés violet magenta ou bleu

poc128

Citation de: asak le Septembre 13, 2021, 11:38:01
dans séance animalière ton image couleur fait moins de 55Ko alors ne soit pas étonné.
artefact numériques   https://meprises-du-ciel.fr/meprises-photographiques/artefacts-numeriques/         
La postérisation est aussi visible sur tes fonds avec des aplats colorés violet magenta ou bleu

Pour les photos de chien, j'ai complètement merdé lors du redimensionnement du coup les images étaient de mauvaise qualité.
Je vais les reposter en respectant les étapes bien comme il faut.
Merci pour l'explication.
;)
Take a walk on the wild side..

Opticien

Citation de: poc128 le Septembre 12, 2021, 18:39:56
...Qu'est-ce que "postériser" veut dire.
Parce que j'ai posé la question à un ours mal léché qui a pris la facilité en botant en touche et en me disant que si je n'était pas trop con je trouverais qque part dans le forum.
Mais je tiens a dire que cette personne avais la réponse mais manifestement ne me voulais pas me la donner.
Je pose donc la question ici : "qu'est ce qu'une photo postérisée ?
Merci d'avance.
;)
sois en paix
on peut être honnête homme et ne pas savoir ce que veut dire postérisation
j'ai beau avoir été entre autres opticien, je ne sais pas depuis très longtemps ce que veut dire postérisation
des millions de photographes ont fait de très bonnes photos sans savoir ce que veut dire postérisation
si un jour tu tombes sur apodisation, ne sois pas plus troublé
si tu tombes un jour sur l'expression "mort aux cons" tu n'es pas forcément la victime de ce vaste programme

il m'est arrivé, qq mois après l'obtention de mon diplôme, d'apprendre de la part d'un astronome amateur (non-opticien) des choses importantes sur certains télescopes et cela ne m'a pas vexé

je suis passionné par l'astronomie, l'astronautique et les arts martiaux depuis des dizaines d'années, et pourtant j'apprends chaque semaines de nouvelles choses importantes car nous sommes des étudiants toute notre vie

merci à ceux qui nous enseignent sans mépris; la vie est belle

Carlos06

Citation de: poc128 le Septembre 12, 2021, 18:39:56
...Qu'est-ce que "postériser" veut dire.
Parce que j'ai posé la question à un ours mal léché qui a pris la facilité en botant en touche et en me disant que si je n'était pas trop con je trouverais qque part dans le forum.
Mais je tiens a dire que cette personne avais la réponse mais manifestement ne me voulais pas me la donner.
Je pose donc la question ici : "qu'est ce qu'une photo postérisée ?
Merci d'avance.
Paris shuttle airport price
;)
Bonjour, moi non plus je n'ai jamais entendu ce mot. Mais à mon avis, ça vient du mot "poster", une photo en grand format avec un nombre de couleur réduit.

ChatOuille

Pourrait ce mot provenir du préfixe post ? De la même façon qu'on dit actuellement post-traitement. Un traitement que l'on fait après...
Ce n'est pas mon avis, mais je m'interroge.

iago

Cet effet est dû à l'utilisation "abusive" de plan-films mis au point par Agfa - je ne retrouve plus le nom commercial... - pour l'exploitation de clichés scientifiques, genre photos de végétation en infra-rouge - en N&B bien entendu. J'ai dans un carton au grenier le petit bouquin Agfa...

Cette émulsion comportait deux couches et permettait avec un jeu de filtres jaunes de séparer les densités de l'image en plages de gris uniforme. En gros, un peu comme les courbes de niveau ou les isobares. Bien entendu, il fallait faire de multiples plan-films, avec un passe-vue à ergots et un agrandisseur grand format. Ensuite, on tirait le résultat en fausses couleurs, ce qui permettait une interprétation plus facile de clichés à l'origine très peu contrastés. En gros, une journée de boulot par photo - à condition de bien numéroter tous les films et de ne pas perdre sa concentration...

Evidemment, quelqu'un a eu l'idée d'utiliser ça sur un portrait - et tout le monde a suivi ! Maintenant, on fait ça en un clic avec "isohélie" dans Ps.

J'ai retrouvé : AGFA CONTOUR... tout bêtement.

iago

Citation de: ChatOuille le Septembre 27, 2021, 11:22:31
Pourrait ce mot provenir du préfixe post ? De la même façon qu'on dit actuellement post-traitement. Un traitement que l'on fait après...
Ce n'est pas mon avis, mais je m'interroge.

non, ça vient de l'anglais "poster"...

Arnaud17

Citation de: ChatOuille le Septembre 27, 2021, 11:22:31
Pourrait ce mot provenir du préfixe post ? De la même façon qu'on dit actuellement post-traitement. Un traitement que l'on fait après...
Ce n'est pas mon avis, mais je m'interroge.

Non, c'est poster dans le sens affiche.
veni, vidi, vomi