Cette abeille agressive, Anthidium manicatum, a-t-elle une tique ?

Démarré par psbez, Septembre 12, 2021, 22:38:26

« précédent - suivant »

psbez

Il me semble bien que cette abeille ( voir mon fil sur « vos images nature » ) agressive a une petite tique à la base de son aile visible droite. Est-ce possible ?

Atriplex

Gérard


Atriplex

Citation de: Prionyx le Septembre 13, 2021, 09:53:47
C'est une tegula
Mais oui, bien sûr, spécialement grandes et arrondies ici. Quand on regarde les photos du fil indiqué, on voit sur certaines photos qu'il y a la même chose au même endroit, avec même forme, volume, et couleur des deux côtés: la question ne se posait donc même pas ...
Gérard

psbez

Merci Prionix et Atriplex pour vos éclaircissements : ma recherche tegula sur google, m'a permis de comprendre le rôle de cette petite "tuile" !

Berzou

Intéressant,
J'en ai observé, mais la tegula n'est pas aussi visible. ..
J'ai trouvé tegula=tuile, mais aucune explication sur ces boules brillantes, sur le thorax des insectes  (hyménoptères seulement ?  )
À quoi servent elles ?

psbez

"Ce serait un groupe d'écailles qui protègerait la base des ailes"... Le sujet est peu développé sur le net.

Berzou


SPOTMATIK

Citation de: psbez le Septembre 17, 2021, 10:30:23
"Ce serait un groupe d'écailles qui protègerait la base des ailes"... Le sujet est peu développé sur le net.
en ce cas , heureusement que dame nature fait bien évoluer les choses , reste à effectuer une collecte d'observations plus détaillées selon le calendrier d'activité de ces insectes , à suivre passionnément  ;)