Comment connaitre le profil inclus dans une image ?

Démarré par Caramba, Septembre 13, 2021, 13:57:11

« précédent - suivant »

Caramba

Bonjour,

Lorsque j'exporte une image en jpeg (l'original est en raw), j'ajoute le profil ICC, dans mon cas Adobe RGB.
Mais lorsque je visualise cette image , je n'arrive pas à retrouver cette information. Y a-t-il un visualiseur qui donne le profil  inclus ?

Merci bien

phil59


Caramba


Verso92


Caramba

Non, j'utilise DXO. Je découvre le monde de la photo numérique, et ça me change de mes diapos !! Au fur et à mesure que j'explore les différentes sections du forum, ça donne le vertige.

Nef

Bonjour,
Si tu as un Nikon, NX Studio (gratuit) sait te dire, sinon XnView gratuit aussi.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Caramba

Dac, J'ai récupéré XnView MP, et c'est un peu le bazar :

1) raw -> jpeg , avec un profil Adobe RGB
dans propriétés de l'image, onglet ExifTool, on trouve dans EXIF : Color Space : Uncalibrated; mais il y a aussi une partie ICC_Profile, avec Profile CMM Type : Adobe

2) raw -> jpeg , avec un profil sRGB; le Color Space est : sRGB; par contre il n'y a pas de partie ICC_Profile

bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre...

gerarto

#7
Non, c'est relativement logique, à défaut d'être évident :
La seule chose qui compte, C'est le fait qu'il y ait un profil intégré. Tout logiciel sachant gérer les couleurs doit en tenir compte pour l'affichage. Donc si il y a un profil Adobe RVB, il doit en tenir compte. Et c'est bien ce qui se passe puisque le profil Adobe (ou Adobe RGB, ou Adobe RGB (1998) selon les logiciels) est trouvé.

Si le choix est fait de faire un export en sRGB, DxO n'intègre PAS de profil. Cela peut paraître curieux, mais c'est la norme puisque TOUT logiciel (et à priori matériel) doit obligatoirement afficher selon ce profil. Donc, qu'il y ait un profil intégré sRGB ou qu'il n'y en ait pas, l'affichage doit se faire ainsi.

Donc pas de stress...   

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 20:00:43
Cela peut paraître curieux, mais c'est la norme puisque TOUT logiciel (et à priori matériel) doit obligatoirement afficher selon ce profil.

Non.

(et heureusement !)

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 20:05:55
Non.

(et heureusement !)

Je me suis peut-être mal exprimé* :
Tout logiciel (d'affichage... ) doit afficher selon sRGB, qu'il trouve un profil sRGB intégré ou non. Evidemment s'il trouve un  autre profil... il doit afficher selon cet autre profil.
Et ce n'est pas parce que il y a parfois sRGB dans le nom du profil, qu'il s'agit d'un profil sRGB. En particulier il semblerait (mais je n'ai pas été vérifier) que le profil Nikon sRGB ne soit pas exactement un profil sRVB de base, et s'il est intégré il doit être pris en compte.

Pour résumer :
- sRGB intégré ou aucun profil intégré = affichage sRGB
- Autre profil intégré= affichage selon ce profil

* ou alors tu ne m'as pas bien lu  :o  :D

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 20:22:13
Tout logiciel (d'affichage... ) doit afficher selon sRGB, qu'il trouve un profil sRGB intégré ou non.

(re)non.

Par exemple, prends Firefox (configuration par défaut) : pas de profil --> pas de gestion de couleur.

Jette un œil du côté du paramètre "gfx.color_management.mode" (ou quelque chose comme ça).


Et heureusement que Photoshop, par exemple, ne se comporte pas comme ça (bis) !

Zaphod

Ouais, faudrait tester... en général les softs considèrent que quand il n'y a pas de profil, c'est du srgb.
Mais c'est dommage de ne le pas le spécifier.

Verso92

Citation de: Zaphod le Septembre 13, 2021, 20:40:10
Ouais, faudrait tester... en général les softs considèrent que quand il n'y a pas de profil, c'est du srgb.

Non.


(les "tests", je les ai déjà faits. Et publiés sur le forum)

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 20:36:45
(re)non.

Par exemple, prends Firefox (configuration par défaut) : pas de profil --> pas de gestion de couleur.

Jette un œil de côté de "gfx.cvolor_management.mode" (ou quelque chose comme ça).

Re-si !

Pas de gestion de couleurs = affichage sRVB, c'est la norme... Ce serait quand même curieux que Firefox (pas trouvé le management des couleurs, mais pas étonnant Firefox devient trop compliqué pour moi...) donc que Firefox fasse autrement que la totalité des autres applications sachant ouvrir des fichier jpeg ou tif, de word à tout ce que tu veux en passant par Edge, etc...

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 21:02:11
Re-si !

Pas de gestion de couleurs = affichage sRVB, c'est la norme...

Non.


Google est ton ami...

Ma config (en gras, les paramètres qui ne sont plus ceux par défaut) :

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 21:10:30
Non.
Google est ton ami...
Rends moi service (et aux autres aussi) donne le lien, ça évitera de chercher...

Edit. Répondu avant ton complément.

(et accessoirement, remets tes tests ici...)

Verso92

#16
Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 21:13:03
Rends moi service (et aux autres aussi) donne le lien, ça évitera de chercher...

(et accessoirement, remets tes tests ici...)

Ça fait plusieurs (dizaines de ?) fois que je refais les tests (en déconfigurant mon Firefox au passage) pour les publier ici.

Un brin de lassitude, donc (et les œufs sur le plat qui arrivent à point...). Donc, désolé... fais l'essai !


Quand je te dis "non", je sais de quoi je parle...

Zaphod

Je viens de regarder et tu as raison, Verso.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox/Releases/3.5/ICC_color_correction_in_Firefox

C'est très facile à vérifier, la valeur de gfx.color_management.mode est "2" qui ne gère les couleurs que pour les images taggées.
Ca change notamment la couleur de la barre rouge du forum chassimages :)
Et des JPEG srvb issus de dxo.
Ceux issus de Ligthroom sont bien affichés puisqu'ils contiennent bien le tag srvb.

XnView permet de voir très facilement que les srvb issus de dxo n'ont pas le tag...
Qu'un logiciel photo puisse sortir des images non taggées, c'est incompréhensible je trouve.
Pourquoi se baser sur un supposé comportement par défaut (qui n'est pas une norme) plutôt que de spécifier "srvb" ?

Dans chrome le comportement par défaut semble être "srvb" même si ça n'est pas explicitement spécifié.

Verso92

Citation de: Zaphod le Septembre 13, 2021, 21:36:45
Je viens de regarder et tu as raison, Verso.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox/Releases/3.5/ICC_color_correction_in_Firefox

C'est très facile à vérifier, la valeur de gfx.color_management.mode est "2" qui ne gère les couleurs que pour les images taggées.
Ca change notamment la couleur de la barre rouge du forum chassimages :)

Bien vu : quand je vois le forum en "rouge vif" au lieu de "rouge brique", je vois tout de suite qu'il y a un problème avec Firefox...  ;-)

gerarto

Citation de: Zaphod le Septembre 13, 2021, 21:36:45
Je viens de regarder et tu as raison, Verso.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox/Releases/3.5/ICC_color_correction_in_Firefox

C'est très facile à vérifier, la valeur de gfx.color_management.mode est "2" qui ne gère les couleurs que pour les images taggées.
Ca change notamment la couleur de la barre rouge du forum chassimages :)
Et des JPEG srvb issus de dxo.
Ceux issus de Ligthroom sont bien affichés puisqu'ils contiennent bien le tag srvb.

XnView permet de voir très facilement que les srvb issus de dxo n'ont pas le tag...
Qu'un logiciel photo puisse sortir des images non taggées, c'est incompréhensible je trouve.
Pourquoi se baser sur un supposé comportement par défaut (qui n'est pas une norme) plutôt que de spécifier "srvb" ?

Dans chrome le comportement par défaut semble être "srvb" même si ça n'est pas explicitement spécifié.

Il y a eu ailleurs qu'ici une discussion sur le sujet.
DxO n'attribue pas de profil sRVB parce que c'est - selon des sachants dont je ne fais pas partie - le fonctionnement normal conformément aux "recommandations du W3C/ICC" (entre guillemets parce que c'est une citation...) .

J'avais bien trouvé la page en lien, mais pas eu le temps d'approfondir,  d'autant que Firefox n'est pas mon navigateur principal.

Sinon, TOUS mes logiciels acceptant les jpeg/tiff (et j'en ai quelques uns) + Word + Edge + ... gèrent sans aucun problème les fichiers issus de DxO qui n'ont pas de profil intégré.
Sachant que :
- j'exporte mes images en Adobe RGB pour mon usage perso,
- tous les fichiers exportés sur le web ou transmis sans certitude que le destinataire aura de quoi visionner en Adobe, sont issus de PhotoLab export sRVB
Je n'ai jamais eu le moindre problème depuis des lustres avec ça, et je ne dois pas être le seul !

Verso92

#20
Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 23:16:26
Sinon, TOUS mes logiciels acceptant les jpeg/tiff (et j'en ai quelques uns) + Word + Edge + ... gèrent sans aucun problème les fichiers issus de DxO qui n'ont pas de profil intégré.

Tu n'as pas Photoshop ?

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 23:16:26
DxO n'attribue pas de profil sRVB parce que c'est - selon des sachants dont je ne fais pas partie - le fonctionnement normal conformément aux "recommandations du W3C/ICC" (entre guillemets parce que c'est une citation...) .

Quand tu demandes à DxO PL de sortir une image en sRVB, PhotoLab incorpore le profil sRVB au fichier, bien sûr (et Photoshop le voit à l'ouverture, naturellement)... ci-dessous les copies d'écran de l'essai fait à l'instant :

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 23:18:42
Tu n'as pas Photoshop ?

Justement, j'étais en train de faire la preuve par Photoshop :

- J'ai un espace de travail dans Photoshop qui est Adobe RVB
- J'exporte depuis PhotoLab un fichier jpeg avec profil "sRVB", c'est à dire sans profil incorporé.
- Ce que je vérifie avec PhotoMe qui n'affiche pas de section "ICC" alors qu'elle est présente pour tout fichier avec un profil Adobe RVB (ou autre).
- Et de même ma visualiseuse ACDSee me donne dans les caractéristique du fichier : Profil colorimétrique intégré : NA (au lieu de Adobe RGB (1998) )
- j'ouvre mon jpeg dans Photoshop. La boîte de non concordance de profil affiche bien. Avec mention d'un profil incorporé sRGB... alors qu'il n'y en a pas. Et c'est logique puisque la règle est que tout fichier sans profil est sensé être sRGB.

Note : j'ai renommé mon fichier avec un suffixe "sRVB" pour le distinguer. Bien entendu ça ne change rien au contenu du fichier.

Edit : si tu continue à reprendre tes posts quand je suis en train d'y répondre, on ne va pas y arriver... mais je vois que tu arrives au même résultat que moi !

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 23:38:46
Justement, j'étais en train de faire la preuve par Photoshop :

- J'ai un espace de travail dans Photoshop qui est Adobe RVB
- J'exporte depuis PhotoLab un fichier jpeg avec profil "sRVB", c'est à dire sans profil incorporé.

Si le fichier n'avait pas de profil incorporé, Photoshop afficherait que le fichier n'a pas de profil incorporé* (et pas un profil sRVB !)... qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ?


*Étonnant, non ?

Citation de: gerarto le Septembre 13, 2021, 23:38:46
- J'exporte depuis PhotoLab un fichier jpeg avec profil "sRVB", c'est à dire sans profil incorporé.

Tu exportes un fichier avec un profil sRVB !!

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 23:45:27
Si le fichier n'avait pas de profil incorporé, Photoshop afficherait que le fichier n'a pas de profil incorporé* (et pas un profil sRVB !)... qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ?
*Étonnant, non ?

Illustration :

gerarto

#24
Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2021, 23:45:27
Si le fichier n'avait pas de profil incorporé, Photoshop afficherait que le fichier n'a pas de profil incorporé* (et pas un profil sRVB !)... qu'est-ce qu'il y a de difficile à comprendre ?
*Étonnant, non ?

Tu exportes un fichier avec un profil sRVB !!

Tu es aussi têtu que moi !

Fait l'essai de rechercher le profil sRVB incorporé sur un export PL4 de ce type avec un logiciel tiers.
C'est bien ce qui est relevé dans le post initial #6.