Comment connaitre le profil inclus dans une image ?

Démarré par Caramba, Septembre 13, 2021, 13:57:11

« précédent - suivant »

Zaphod

Peu de gens s'occupent de gestion des couleurs ça c'est certain :)
Et les images sursaturées ne gênent pas grand monde non plus...

egtegt²

Un article intéressant :
https://www.quora.com/What-are-the-differences-between-a-color-profile-ICC-and-colour-look-up-table-LUT-and-when-should-I-use-them

Donc si j'ai bien compris, un profil ICC est toujours entre *LAB et un profil, par exemple sRGB ou AdobeRGB. Si je veux convertir une image de sRGB à AdobeRGB, il me faut deux profils ICC.

Une LUT par contre ne correspond qu'à une conversion unique, par exemple convertir du sRGB vers mon profil écran. Du coup c'est beaucoup moins souple. C'est peut-être ce qui se passe avec mon écran : il y a une LUT pour convertir du sRGB vers le profil de l'écran et si tu lui fournit autre chose, alors ça donne un peu n'importe quoi.

C'est juste une hypothèse et je sens que je vais devoir continuer à creuser pour vraiment comprendre comment fonctionne la gestion des couleurs sur Windows 10. Mais au moins sur ce point je ne suis pas inquiet : c'est mon métier, je sais comment y arriver :)

Zaphod

Comme ce que j'expliquais plus haut, pour moi il y a 2 choses :
- les courbes LUT, qui permettent de corriger l'afficher du moniteur.
- la définition de l'espace colorimétrique du moniteur.

La première peut être géré par le moniteur, la seconde est toujours gérée de façon logicielle.

Dans le cas d'une calibration soft, le profil généré contient les 2 informations.