Comment connaitre le profil inclus dans une image ?

Démarré par Caramba, Septembre 13, 2021, 13:57:11

« précédent - suivant »

egtegt²

En passant, j'ai cru comprendre que le profil peut se trouver à plusieurs endroits dans le fichier, parfois juste nommé, parfois avec le profil intégré au fichier image. Mais y-a-t-il un emplacement normalisé pour indiquer le profil ?

Zaphod

Ah oui c'est vrai, j'avais mal lu le tableau.
Il me semble que Lightroom remplit ce champ pour mettre le nom du profil utilisé.
Je ne sais pas si c'est normalisé par contre.

Verso92

Citation de: gerarto le Septembre 15, 2021, 21:09:05
Note je pensais jusque là que le tag Exif ColorSpace "65535" était la signature de l'Adobe RGB, c'est manifestement "non calibré", valable pour tout profil autre que sRGB (tag "1"). Je viens de vérifier avec un jpeg avec ProPhoto RGB intégré.

Apparemment, il n'y aurait que deux valeurs "officielles" pour ce champ : soit "1" (sRVB), soit "65535" (Uncalibrated).

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2021, 11:23:59
Apparemment, il n'y aurait que deux valeurs "officielles" pour ce champ : soit "1" (sRVB), soit "65535" (Uncalibrated).

Confirmed...  ;-)

gerarto

Cela confirme mes observations dont je suis en train de préparer un résumé.
A suivre.

doppelganger

#55
Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2021, 08:41:14
En passant, j'ai cru comprendre que le profil peut se trouver à plusieurs endroits dans le fichier, parfois juste nommé, parfois avec le profil intégré au fichier image. Mais y-a-t-il un emplacement normalisé pour indiquer le profil ?

Oui et tout est indiqué ici : The official EXIF 2.32 specification. (page 48).

En théorie, tout ceci est respecté par les constructeurs d'APN. Mais tu trouveras des exceptions...

La valeur de 0x2 n'est pas un EXIF standard. Au lieu de cela, une image Adobe RVB est indiquée par "Non étalonné" avec un InteropIndex de "R03". Les valeurs 0xfffd et 0xfffe sont également non standard et sont utilisées par certains appareils photo Sony :
0x1 = sRVB
0x2 = Adobe RVB
0xfffd = Large gamme RVB
0xfffe = Profil ICC
0xffff = Non calibré


Source : exiftool.org

En revanche, certains éditeurs logiciel, comme Capture One, se débarrassent de la balise ColorSpace à l'export (bien que la section ExifIFD soit toujours présente) mais ajoute la section ICC_Profile avec la balise ProfileDescription. Mais là, cela dépasse le cadre des spécifications EXIF : Internationnal Color Consortium. Ce qui n'en fait pas moins un standard.

egtegt²

En cherchant, j'ai trouvé un site intéressant : https://ninedegreesbelow.com/photography/embedded-color-space-information.html

Ca confirme ce que tu dis : les jpegs boîtier ne peuvent contenir que sRGB ou Uncalibrated dans les EXIFS, ce qui n'est pas très gênant car dans les faits Uncalibrated ne correspond dans les faits qu'à AdobeRGB pour les jpeg boîtier. Certains fabricants ajoutent le profil réel sous forme de notes EXIF donc non standardisées.

Par contre pour des images générées par d'autres softs, il peut y avoir des metadatas hors EXIFS qui décrivent le profil de façon plus exhaustive.

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2021, 14:14:28
Confirmed...  ;-)

Citation de: gerarto le Septembre 16, 2021, 15:24:34
Cela confirme mes observations dont je suis en train de préparer un résumé.
A suivre.

J'ai passé au crible de PhotoMe plusieurs dizaines de jpeg de toutes origines (marques / boîtiers / logiciels). J'ai un stock assez conséquent à faire des tests depuis des années.

Pour leur majorité, c'est assez cohérent et j'en ai tiré des cas types. Il n'en reste pas moins qu'il y a toujours des combinaisons assez curieuses pour certains fichiers (c'est vraiment l'exception, je ne les ai pas retenus).
Je n'ai traité ici que les jpeg issus d'un APN ou d'un scanner dont les métadonnées ont toutes une section "Appareil photo".

Sur le sujet de base du fil, je trouve effectivement une majorité de jpeg sRGB sans profil ICC intégré : c'est particulièrement vrai pour les jpeg direct boîtier, un peu moins pour ceux passés par un logiciel. Donc l'affirmation de départ était bien exacte. 

Verso92

Citation de: Zaphod le Septembre 14, 2021, 22:14:37
Ce qui est étonnant c'est que Firefox considère le fichier comme non taggé, mais ça semble plus être un problème de firefox...

On va faire l'essai... j'ai remis Firefox avec sa valeur par défaut pour "gfx.color_management.mode", à savoir "1" (pas de profil = pas de gestion de couleur).

Cas 1 : fichier généré par DPL2, directement, en sRVB.

Cas 2 : fichier généré "pleine def" en Prophoto L* par DPL2, puis redimensionné en 1 000 pixels de large et converti en sRVB via CS6.


Je vais découvrir le résultat en même temps que vous...

Verso92

#59
Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2021, 19:07:01
Je vais découvrir le résultat en même temps que vous...

En effet, Firefox considère que le fichier généré directement par DPL en sRVB n'a pas de profil, contrairement à celui converti en Prophoto L* converti en sRVB par CS6.

Cas A : copie d'écran avec "gfx.color_management.mode" = 1 (valeur par défaut). Pas de profil --> pas de gestion de couleurs.

Cas B : copie d'écran avec "gfx.color_management.mode" = 2. Pas de profil --> affichage forcé en sRVB.


On voit bien que pour le cas A, les couleurs du fichier "DPL" sont anormalement saturé (pas de gestion de couleurs).

Remarque : les copies d'écrans sont en Adobe RVB, pour ne pas tronquer les couleurs flashies de l'image sans gestion de couleurs pour ceux qui ont un écran WG.

Verso92

Enfin, bref, c'est un peu le bordel, quand même... entre Firefox qui semble ne pas trop reconnaitre les fichiers sRVB non tagués dans le champ "Propriétés", Affinity Photo qui a une gestion folklorique des fichiers sans profil, etc.

On n'est pas sortis de l'auberge !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2021, 19:21:51
On voit bien que pour le cas A, les couleurs du fichier "DPL" sont anormalement saturé (pas de gestion de couleurs).

Oups... anormalement saturées, bien sûr !

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2021, 19:21:51
En effet, Firefox considère que le fichier généré directement par DPL en sRVB n'a pas de profil, contrairement à celui converti en Prophoto L* converti en sRVB par CS6.

Décidemment... lire :

En effet, Firefox considère que le fichier généré directement par DPL en sRVB n'a pas de profil, contrairement à celui en Prophoto L* converti en sRVB par CS6.

gerarto

Je dois être nul, parce que je n'arrive plus du tout à accéder a la gestion des couleurs de Firefox (alors que je n'avais jamais eu de problème avec ça avant !). Je crois qu'il va falloir que je passe du temps là dessus, et aujourd'hui, je n'en ai pas.

Bref, tout ça pour dire que, autant avec Edge que l'obsolète Internet Explorer, je n'ai pas le problème que tu observes sur Firefox, en configuration "de base".
Si j'affiche dans Edge un fichier sRGB sans profil intégré, il est correctement affiché. Que ce soit un fichier issu d'un site web, comme ton exemple, ou un de mes fichiers envoyé vers la barre d'adresse.

Verso92

#64
Citation de: gerarto le Septembre 17, 2021, 11:03:14
Je dois être nul, parce que je n'arrive plus du tout à accéder a la gestion des couleurs de Firefox (alors que je n'avais jamais eu de problème avec ça avant !).

Il faut taper "about:config" (sans les guillemets) dans l'URL.

Ensuite, taper "gfx.color" (sans les guillemets) dans la boite de filtrage.

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2021, 11:03:14
[...] je n'ai pas le problème que tu observes sur Firefox, en configuration "de base".

Heu... je n'ai pas de "problème" : c'est le fonctionnement nominal (documenté) de Firefox (par défaut, pas de gestion de couleurs avec les fichiers sans profil).

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2021, 11:03:14
Que ce soit un fichier issu d'un site web, comme ton exemple [...]

Pas de fichier issu de site Web dans mes exemples...

gerarto

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2021, 11:12:09
Il faut taper "about:config" (sans les guillemets) dans l'URL.

Ensuite, taper "gfx.color" (sans les guillemets) dans la boite de filtrage.

Heu... je n'ai pas de "problème" : c'est le fonctionnement nominal (documenté) de Firefox (par défaut, pas de gestion de couleurs avec les fichiers sans profil).

Pas de fichier issu de site Web dans mes exemples...

- Pour la méthode de gestion des couleurs, je sais... sauf que ça ne marche pas (plus) chez moi et qu'il va falloir que je comprenne pourquoi. (Demain ! )

- Je parle de ton fichier (post #50) que moi, je vois évidemment via le site Chassimages.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2021, 11:12:09
Heu... je n'ai pas de "problème" : c'est le fonctionnement nominal (documenté) de Firefox (par défaut, pas de gestion de couleurs avec les fichiers sans profil).
Il me semble que le défaut correspond à "Color management applied only to tagged images.".
Or, l'image est taggée sRVB, même si elle n'a pas de profil.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox/Releases/3.5/ICC_color_correction_in_Firefox
http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_management.enabled

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 17, 2021, 11:12:09
[...]
Heu... je n'ai pas de "problème" : c'est le fonctionnement nominal (documenté) de Firefox (par défaut, pas de gestion de couleurs avec les fichiers sans profil).
[...]
Il leur faut obligatoirement une gestion des couleurs, il est impossible d'afficher une image RGB sans avoir au préalable choisi un espace colorimétrique. Quel espace colorimétrique utilise Firefox sur un fichier sans profil ?

Zaphod

Il zappe le profil écran, en tous cas.

Mais je pense qu'il considère juste les valeurs R V et B sans se soucier de rien d'autre, donc "pas de gestion des couleurs" ça me semble ça.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2021, 11:45:48
Il zappe le profil écran, en tous cas.

Mais je pense qu'il considère juste les valeurs R V et B sans se soucier de rien d'autre, donc "pas de gestion des couleurs" ça me semble ça.
D'accord, sauf que c'est impossible, un écran n'affiche pas des valeurs RVB brutes, il y a obligatoirement un profil appliqué quelque part.

Verso92

#70
Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 11:31:45
Il leur faut obligatoirement une gestion des couleurs, il est impossible d'afficher une image RGB sans avoir au préalable choisi un espace colorimétrique.

Il y a quelques années, les espaces colorimétriques n'existaient pas et on affichait quand même des photos couleurs...

(techniquement, pas besoin d'espace colorimétrique pour afficher une couleur si on ne se préoccupe pas de gestion des couleurs)

Citation de: gerarto le Septembre 17, 2021, 11:26:55
- Je parle de ton fichier (post #50) que moi, je vois évidemment via le site Chassimages.

Pas simple, tout ça...  ;-)

Verso92

Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2021, 11:28:58
Or, l'image est taggée sRVB, même si elle n'a pas de profil.

Disons qu'elle est taguée différemment de celles issues de Capture One et de Photoshop CS6 (qui ne posent pas de problème à Firefox), alors...  ;-)

Zaphod

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 11:59:40
D'accord, sauf que c'est impossible, un écran n'affiche pas des valeurs RVB brutes, il y a obligatoirement un profil appliqué quelque part.
Il y a plein d'afficheurs qui affichent des images couleurs sans avoir la moindre idée de ce qu'est un profil colorimétrique.

En revanche, si tu connais l'espace de l'écran (par défaut supposé sRVB) et que tu connais l'espace de l'image, tu peux convertir les valeurs pour afficher l'image différemment.
Mais si tu choisis de ne faire aucune conversion, tu n'as pas besoin des profils.

egtegt²

Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2021, 12:35:04
Il y a plein d'afficheurs qui affichent des images couleurs sans avoir la moindre idée de ce qu'est un profil colorimétrique.

En revanche, si tu connais l'espace de l'écran (par défaut supposé sRVB) et que tu connais l'espace de l'image, tu peux convertir les valeurs pour afficher l'image différemment.
Mais si tu choisis de ne faire aucune conversion, tu n'as pas besoin des profils.
Il y a obligatoirement un profil pour autant que je sache, ce profil n'est pas nécessairement un profil ICC mais je ne vois pas comment on peut afficher des images RVB sans avoir de profil.

De toute façon sur Windows, il y a de toute façon un profil écran par défaut, normalement sRGB qui est appliqué. Donc si Firefox n'applique aucun profil et que ton écran est en sRGB, alors c'est ce dernier qui s'applique tel quel.

Dans les faits, quand on affiche une image à l'écran, c'est le résultat de l'application de plusieurs profils successifs, le fait qu'on supprime un des profils de la chaîne ne signifie pas que la chaîne n'implique aucun profil.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 15:05:43
Il y a obligatoirement un profil pour autant que je sache, ce profil n'est pas nécessairement un profil ICC mais je ne vois pas comment on peut afficher des images RVB sans avoir de profil.

Pas besoin de profil pour afficher une image RVB (bis)... cf les débuts de l'informatique.