Les images de mes vacances d'été 2021

Démarré par Larchi, Septembre 13, 2021, 17:43:08

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à tous !
Je vous présenterai ici mes images animalières réalisées pendant mes vacances en famille, durant mes congés de cet été.
Sur 4 semaines, 3 pluvieuses et une vraiment estivale. J'ai essayé de photographier un peu, avec toute l'obstination qui me caractérise. En rentrant, je devais avoir environ 300 déclenchements et après le tri et le développement, je vous montre donc mes résultats, étape par étape.
J'espère que vous aimez les oiseaux d'eau.  ;D

La première semaine, infecte, n'a produit aucune image car je restais terré (et atterré) chez moi. Repos.
En fin de semaine, départ pour la Charente-Maritime à la maison de campagne pour le week-end. Temps gris, affût sous le crachin.
J'ai vu le loriot et le rougequeue à front blanc, mes habituels de ce lieu mais sans photo.
Je me suis donc recentré sur le RQN, plus courant.
1/ Rougequeue noir, juvénile. Sur cette série je me suis démené à essayer de masquer / flouter la tuile.
Rougequeue noir (juvénile) // Pommiers-Moulons by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

2/ Le même, autre approche.
Rougequeue noir (juvénile) // Pommiers-Moulons by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

3/ Même famille, sur le même toit (à hauteur d'homme).
Rougequeues noirs (juvéniles) // Pommiers-Moulons by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

4/ Un peu plus loin, un adulte. Presque 2h d'affût humide en attendant qu'il revienne se poser devant ce fond dégagé !
Rougequeue noir // Pommiers-Moulons by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ludo37

Superbes photos Loïc et personnellement j'adore la 3 il sont vraiment trop mignon moi je craque, alors un grand bravo à toi
Amicalement.
Ludo

JP.QUINOT

Bonsoir Loïc.
Un fil qui commence bien côté photo même si la météo n'y était pas.
tes 5 premières photos sont très jolies.
Je retiens en premier la 2, la 3 et la 4 pour leurs couleurs le côté épuré, des arrières plans doux au regard et des sujets bien mis en valeur.
Pour la 1 ce qui me gène le plus c'est l'arrière plan, je le trouve trop présent c'est avis personnel par contre il n'y a pas que du "négatif" j'aime bien cette mise en valeur de la tête du sujet dans ce flou du premier plan dommage que l'arrière ne soit pas pareil cela aurait parfait.
Bravo Loïc ,merci pour ces partages, c'est un fil que je vais suivre.
Amicalement Jean Paul

Larchi

Merci Ludo et Jean-Paul de vos visites !
JP tu as raison la haie était juste derrière le RQN sur la première photo. Un peu proche je te l'accorde ! C'est ce qui a motivé la 2e compo, prise de plus près. J'avais peur que l'oiseau s'enfuie, mais l'inconscience de la jeunesse...
Au cadrage ce que j'ai aimé c'est le flou de premier plan qui masque un peu la tuile, et les petites herbes tout à droite, nettes comme l'oiseau.
Ludo c'est vrai qu'ils étaient bien mignons ces deux-là, à piailler leur nourriture. Un adulte venait régulièrement les nourrir, mais pour cela ils se planquaient derrière le toit !

Roland Ripoll

Une bien belle série dans laquelle, à mes yeux, la 2 et la 4 sont les plus abouties.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 13, 2021, 20:27:35
Une bien belle série dans laquelle, à mes yeux, la 2 et la 4 sont les plus abouties.
Oui c'est vrai la 2 et la 4 sont très belles mais beaucoup de tendresse pour la 3 ! Bref une superbe série Loïc.
Ludo

azurnet


Seb65

Une jolie série qui commence avec du "facile", ce qui n'enlève rien au charme de tes clichés ! J'aime particulièrement la 3 et le regard croisé de ces deux jeunes ! Bravo Loïc !  :)

Mig74

La 2 et la 4 sont celles que je retiens. J'ai beaucoup les couleurs de la 2 (j'aurai peut-être mis en peu plus de tuile, à voir...) et la 4, très épurée avec cet arrière-plan idéal.

Norbert_T

Un sujet pas aussi facile que cela. Je ne sais pas comment sont les rouge-queue dans l'Ouest de la France mais à l'est ils ne restent jamais très longtemps à la même place....
Bravo pour cette jolie série avec une petite préférence pour la 3 et la 4.
Rêver les yeux ouverts

JPM84

Un fil qui démarre bien, ils sont mimis les petits !...Je reviendrai...

lavialle15

Vacances studieuses photographiques  ...  :D
De bien belles prises !
Cdlt

Mumu

Vincent

Larchi

Merci à Roland, Ludo, Jean-Philippe, Seb, Miguel, Norbert, JPM, Lavialle et Vincent pour vos visites.
Mon petit fil attire vos regards, provoque des réactions et je m'en réjouis.
J'essaierai d'apporter des éclaircissements à vos réponses ou avis, au fur et à mesure.

Citation de: Seb65 le Septembre 14, 2021, 07:09:10
Une jolie série qui commence avec du "facile", ce qui n'enlève rien au charme de tes clichés ! J'aime particulièrement la 3 et le regard croisé de ces deux jeunes ! Bravo Loïc !  :)

D'accord avec toi Seb, et tu verras que je n'ai pas rapporté de perles rares cet été, je me suis contenté des opportunités qui s'offraient à moi.
D'abord parce que nous avons changé d'endroits, aussi parce que j'étais toujours en famille. Je n'avais donc pas souvent le temps ni le loisir de disparaître pour affûter car je ne connaissais pas les lieux sur le bout des ongles, et je ne disposais pas d'assez d'heures devant moi.
Ces images seront donc essentiellement en billebaude, voire carrément opportunistes (j'avais toujours le sac photo avec moi où qu'on aille).

Charly 84

J'aime beaucoup cette série,  bravo Loïc, surtout la 2  :)

Kodjock

Une bien belle série rougequeue ! Un gros plus pour la 4... qui n'est pas pénalisée par la tuile ! :)
Amicalement, Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Ah je vois qu'en Charente Maritime les RQN sont aussi communs que dans le Cantal ! Pour moi un gros plus pour la 2, pour ce bel arrière plan fondu. Bravo Loïc !
Amicalement. JJ

Larchi

Merci Catherine, Jean-Paul et JJ pour vos passages !

Citation de: Jean-Jacques Groult le Septembre 14, 2021, 16:10:01
Ah je vois qu'en Charente Maritime les RQN sont aussi communs que dans le Cantal ! Pour moi un gros plus pour la 2, pour ce bel arrière plan fondu. Bravo Loïc !
C'est vrai JJ, ici on les entend et on les voit tout l'été, partout...
D'ailleurs ça m'a fait drôle de retrouver son chant en rentrant de Bretagne, où je ne l'ai ni vu ni entendu.
Cela dit il a beau être très présent ce RQN, j'en bave pour le photographier comme je le souhaite !
Comme quoi même une espèce courante peut être un vrai défi à mettre en boîte...

Après la maison de campagne, nous sommes allés au village flottant de Pressac dans la Vienne.
Deux nuits dans une cabane sur un petit plan d'eau, accessible en barque uniquement. Un havre de paix surtout si on choisit la cabane la plus éloignée. Super pour pêcher, bouquiner, observer la faune (couleuvres, martins, passereaux nombreux).
La météo mitigée m'a permis les quelques images qui suivent.

5/ Canard colvert, qui venait dormir accompagné de sa cane sur la terrasse de la cabane.
Canard colvert // Pressac by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

6/ Cane colvert, photographiée depuis la barque. On a pu observer en ramant d'autres espèces mentionnées plus haut, mais la météo et le peu de temps sur place ont anéanti mes espoirs.
Cane colvert // Pressac by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

7/ Ecrevisse de Louisiane. Une espèce invasive, mais la première fois que je la rencontrais alors pourquoi pas lui tirer le portrait ? Elles abondaient dans le plan d'eau et le ruisseau qui s'en écoule, traversant le parking sans crainte du danger, pour le plaisir des enfants. Pour la majorité elles finissaient capturées dans une nasse posée en travers du ruisseau.
Ecrevisse de Louisiane // Pressac by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

Ludo37

Beau portrait de ton colvert et jolie danse de ton écrevisse de Louisiane .
Merci pour le partage et Bravo à toi pour ces belles images.
Amicalement.
Ludo

robsou

En dépit de la météo qui t'a laissé moins de temps que prévu pour la photo, tu as ramené de belles images. Dans la première série sur le RQ,   une préférence pour le juvénile de la 2 et l'adulte dans la 4 (un + pour les teintes du bokeh), mais j'apprécie aussi la 1 pour le caractère  moins conventionnel de la compo qui crée une certaine intimité. Dans ta seconde série, c'est surtout la 6 qui a attiré mon attention pour la lumière, l'attitude et le bokeh. Je trouve, toutefois, l'Écrevisse de Louisiane joliment mise en valeur.

Robert

Norbert_T

Très sympa la photo de l'écrevisse. Un sujet pas courant à voir photographié
Rêver les yeux ouverts

Jean-Jacques Groult

3 belles photos dont je mettrais en exergue la cane dans laquelle je reconnais ta patte artistique ! Bravo Loïc.
Amicalement. JJ

Luthval

Très jolis les juvéniles, belle proximité !

Clic-Clac 51

une grosse préférence pour la première série que je prends dans sa totalité
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Une préférence pour l'écrevisse, j'en ai fait une dans la Brenne, elle est moins réussie  ;)

Bravo Loïc