Qualité des photos avec une epson ecotank et-8500

Démarré par AlexM81, Septembre 14, 2021, 09:37:04

« précédent - suivant »

AlexM81

Bonjour à tous !

Je suis ravi d'intégrer ce forum, photographe très amateur à mes heures, comme tout le monde aujourd'hui vous allez me dire !!

Aujourd'hui, je souhaite changer ma vieille imprimante multifonctions OfficeJetPro, qui ne fonctionne plus du tout, par un modèle qui serait (autant que possible) capable d'imprimer des photos.

Je zieute un modèle récent : Epson EcoTank ET-8500, qui semblerait faire le job.

J'ai une question très simple, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire : est-ce que je vais pouvoir imprimer des photos de qualité sur du papier photo ?
Tantôt c'est très convainquant, voir époustouflant dans les quelques retours dispos sur le web, pas forcément en français, mais certains estiment que ce n'est pas une réelle imprimante photo pro et qu'il faudra passer à autre chose dans ce cas... et beaucoup plus onéreux.

Pour mon usage, "famille", je n'ai pas besoin de générer des photos qui soient d'une qualité que seul un professionnel pourrait remarquer. Je souhaite pouvoir imprimer mes photos chez moi et être content du résultat, sans passer par des plateformes qui ne permettent pas toujours d'avoir des photos de qualité d'ailleurs à l'arrivée.

Avez-vous un avis sur le sujet, voire même un retour d'utilisation ?!

Merci beaucoup pour votre aide.

cuisinedesiles

Oui tu peux imprimer des photos d'une qualité comparable aux bornes en supermarchés ou imprimeurs web qualité familiale (photoweb, etc.), sur une imprimante bureautique estampillée « photo », à la condition d'imprimer sur du papier dédié photo, brillant ou satin mais guère sur du mat.

La question qui se pose est plus le coût qui devient vite conséquent car les cartouches de ces imprimantes sont petites.

Si tu pense imprimer beaucoup, deux pistes:
1/ Utiliser un modèle à cartouches remplissables comme éco tank
2/ Prendre une imprimante permettant une formule d'abonnement comme HP Instant Ink. Ce système te permet d'imprimer 50 ou 100 pages par mois pour 3 ou 5€. Mais, contrairement aux pages bureautiques qui, qui ne contiennent  majoritairement que du texte et des graphiques, ce qui représente au final peu d'utilisation d'encre, les photos correspondent à l'encrage de toute la surface. Avec ce type d'abonnement, une page photo pleine est comptabilisée comme une page bureautique. Le coup individuel par photo devient du coup plus que raisonnable.

AlexM81

Merci cuisinedesiles pour ce retour.

Citation de: cuisinedesiles le Septembre 14, 2021, 10:51:15
Oui tu peux imprimer des photos d'une qualité comparable aux bornes en supermarchés ou imprimeurs web qualité familiale (photoweb, etc.), sur une imprimante bureautique estampillée « photo », à la condition d'imprimer sur du papier dédié photo, brillant ou satin mais guère sur du mat.

C'est bien, a priori, une des qualités mises en avant sur le produit que je vise.

Citation de: cuisinedesiles le Septembre 14, 2021, 10:51:15
1/ Utiliser un modèle à cartouches remplissables comme éco tank

Là aussi, c'est bien la caractéristique principale du modèle visé !
Donc ça semble parfait, sauf si quelqu'un a un autre avis ?!

Nikojorj

Citation de: cuisinedesiles le Septembre 14, 2021, 10:51:15
Oui tu peux imprimer des photos d'une qualité comparable aux bornes en supermarchés ou imprimeurs web qualité familiale (photoweb, etc.), sur une imprimante bureautique estampillée « photo », à la condition d'imprimer sur du papier dédié photo, brillant ou satin mais guère sur du mat.
Pour moi, on peut même faire significativement mieux qu'un tirage tout-venant, et se rapprocher des tirages jet d'encre à façon, aussi bien en mat qu'en brillant (le brillant sera même plus brillant qu'avec des pigments, question de goûts).
Ça ne durera pas aussi longtemps que des pigments, et il y aura quelques nuances de couleurs bien saturées en moins.

AlexM81

Citation de: Nikojorj le Septembre 14, 2021, 15:25:45
Pour moi, on peut même faire significativement mieux qu'un tirage tout-venant, et se rapprocher des tirages jet d'encre à façon, aussi bien en mat qu'en brillant (le brillant sera même plus brillant qu'avec des pigments, question de goûts).
Ça ne durera pas aussi longtemps que des pigments, et il y aura quelques nuances de couleurs bien saturées en moins.

Tu veux dire que, pour toi, c'est un investissement avec lequel je ne serai pas déçu ?!

Nikojorj

Ca dépend de ce que tu en attends, de ce que tu es prêt à y mettre....

Ce que je sais, c'est qu'une fois apprivoisée (rien de sorcier, mais juste un peu de rigueur et des profils ICC, qu'il te faudra éventuellement faire faire par un prestataire), tu peux avoir avec une imprimante jet d'encre bureautique un rendu et une fidélité des couleurs qui étaient assez inatteignables du temps des tirages chimiques.
Les jets d'encre pros font encore mieux, et surtout plus durable, mais c'est plus cher.

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Septembre 14, 2021, 19:18:06
Ca dépend de ce que tu en attends, de ce que tu es prêt à y mettre....

Ce que je sais, c'est qu'une fois apprivoisée (rien de sorcier, mais juste un peu de rigueur et des profils ICC, qu'il te faudra éventuellement faire faire par un prestataire), tu peux avoir avec une imprimante jet d'encre bureautique un rendu et une fidélité des couleurs qui étaient assez inatteignables du temps des tirages chimiques.
Les jets d'encre pros font encore mieux, et surtout plus durable, mais c'est plus cher.
Strictement parlant c'est le mieux, mais ça revient au final assez cher : il faut imprimer des mires sur chaque papier que tu utilises, les envoyer et payer pour chaque papier. Pour une canon Pro 1000 par exemple, le coût reste relativement acceptable mais s'il faut dépenser 2 fois le prix de l'imprimante en profil, ça devient cher.
Ca fait quelques années que j'imprime en me contentant des profils des fabricants de papier ou même simplement des profils les plus proches sur l'imprimante et les résultats sont tout à fait suffisant à mon goût.

Pour le reste je suis d'accord, avec une imprimante bas de gamme, on peut faire bien mieux que les sites grand public, déjà on peut s'acheter du vrai papier, par exemple j'utilise le Permajet Oyster, il est relativement bon marché et très largement mieux que les papiers des sites web. Et pour la tenue dans le temps, j'ai quelques photos imprimées chez Photoweb il y a une dizaine d'années, clairement ça n'est pas de l'encre pigmentaire, elles se sont toutes assombries, et elles n'étaient pas à la lumière.

Ensuite le gros risque c'est de faire comme moi (et plein d'autres) : tu mets le doigt dans l'engrenage et 3 ans après tu te retrouves avec une imprimante haut de gamme  ;D

michot233

Bonjour.Je possède une epson L1800 écotank,les résultats sont exellents sur papier brillant et mat avec les profils papiers correspondants,à part le prix de l'imprimante ,le prix des flacons est abordable ,13 euros le flacon de 70 mml,et puis on a le plaisir de faire ses tirage.

Domi83

Michott233 tu dis 13 euros le flacon de 70ml! Tu t'approvisiones où?
Ce sont des encres couleur ou NB?
Merci

Nikojorj

Encres Canon série G, ref GI-[40,50,190,490,590,790] (je ne sais d'ailleurs pas la différence? Ah si, les 40 et 50 ont du noir pigment et pas les autres on dirait), dispo un peu partout pour imprimantes Ecotank.

michot233

Je me suis trompé,ce ne sont pas les mêmes encres que la 1800,j'achète mes encres d'origine epson chez tinco,com,ils ont des encres epson pour ton imprimante ,

RG1945

j'ai acheté il y a un an une canon G8050 (A4) ecotank et j'en suis satisfait. et question encre je suis passé de 350€ par an (HP Photosmart 8250) à une quarantaine d'euros.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Ah oui oupse, j'ai donné la référence chez Canon (celles que je mets dans une Canon ix6850) et pas Epson, désolé pour la confusion ; mais les prix sont à peu près les mêmes, et effectivement 10 fois moins chers environ que dans les cartouches.

AlexM81

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2021, 00:47:18
Strictement parlant c'est le mieux, mais ça revient au final assez cher : il faut imprimer des mires sur chaque papier que tu utilises, les envoyer et payer pour chaque papier. Pour une canon Pro 1000 par exemple, le coût reste relativement acceptable mais s'il faut dépenser 2 fois le prix de l'imprimante en profil, ça devient cher.
Ca fait quelques années que j'imprime en me contentant des profils des fabricants de papier ou même simplement des profils les plus proches sur l'imprimante et les résultats sont tout à fait suffisant à mon goût.

Du coup j'ai franchi le pas et j'ai acheté cette fameuse Epson ecotank et-8500.
Reçue récemment je n'ai imprimé que quelques photo sur du papier Epson "Papier Photo Glacé", et suis à moitié satisfait pour le moment. Faut dire que j'aurais pu tester du Papier Photo Glacé Premium peut-être.
J'ai fait tous les réglages scrupuleusement, sélectionné le papier photo correspondant, que ferait un prestataire de plus je ne comprends pas, peux-tu m'expliquer ?

Citation de: egtegt² le Septembre 15, 2021, 00:47:18
Pour le reste je suis d'accord, avec une imprimante bas de gamme, on peut faire bien mieux que les sites grand public, déjà on peut s'acheter du vrai papier, par exemple j'utilise le Permajet Oyster, il est relativement bon marché et très largement mieux que les papiers des sites web.

Qu'est-ce que ce papier Oyster aura de plus que du Epson, qui m'aurait semblé être le plus adéquat et compatible avec une imprimante Epson ?

Nikojorj

Citation de: AlexM81 le Septembre 22, 2021, 06:33:16
Reçue récemment je n'ai imprimé que quelques photo sur du papier Epson "Papier Photo Glacé", et suis à moitié satisfait pour le moment. Faut dire que j'aurais pu tester du Papier Photo Glacé Premium peut-être.
Il fut un temps où le papier Glacé tout court  (avec 3 étoiles dessus) était franchement bof, ceux avec 4 et 5 étoiles étaient largement au-dessus avec moins de différences entre eux (surtout sur l'épaisseur du papier, la main comme on dit), mais ça a peut-être évolué depuis.

En mat, tu peux essayer le mat de base Epson (il s'appellait Archival Matte -alors qu'il vieillissait mal à cause des azurants dedans - puis Enhanced Matte - alors qu'ils n'avaient rien modifié - et s'est appelé Premium Matte machin truc pendant un temps), ça ne rend pas mal non plus.

Le fait est que oui, il peut y avoir des différences de rendu importantes d'un papier à l'autre, même si c'est assez subjectif.
Le seul argument pour se limiter aux papiers Epson, c'est que tu as des profils ICC fournis avec, qui sont en général plutôt bons.

egtegt²

Citation de: AlexM81 le Septembre 22, 2021, 06:33:16
Du coup j'ai franchi le pas et j'ai acheté cette fameuse Epson ecotank et-8500.
Reçue récemment je n'ai imprimé que quelques photo sur du papier Epson "Papier Photo Glacé", et suis à moitié satisfait pour le moment. Faut dire que j'aurais pu tester du Papier Photo Glacé Premium peut-être.

Il faudrait être plus précis, pourquoi es tu à moitié satisfait ? Ce sont les couleurs qui ne sont pas fidèles ? Le rendu global ? Le contraste ?
Citation de: AlexM81 le Septembre 22, 2021, 06:33:16
J'ai fait tous les réglages scrupuleusement, sélectionné le papier photo correspondant, que ferait un prestataire de plus je ne comprends pas, peux-tu m'expliquer ?
Un prestataire aura au préalable imprimé une mire et l'aura passée au spectrocolorimètre pour créer un profil Imprimante/Papier qui lui permettra d'imprimer avec des couleurs très proches de l'original.
Citation de: AlexM81 le Septembre 22, 2021, 06:33:16
Qu'est-ce que ce papier Oyster aura de plus que du Epson, qui m'aurait semblé être le plus adéquat et compatible avec une imprimante Epson ?
A priori rien par rapport à du papier Epson, même un peu moins car les profils ne seront pas nécessairement adaptés. Maintenant c'est un papier assez bon marché par rapport aux papiers équivalents Epson et j'aime bien sa texture un peu perlée et son rendu satiné. Mais c'est une question de goût avant tout.
Ce qui est sûr, c'est qu'il sera de meilleure qualité que n'importe quel papier photo bas de gamme que tu pourras acheter.

Paradis

Moi j'obtiens de très bonne impression photo sur ma et-8550, bien sur j'ai du faire pas mal de test au début.
Par contre, hérésie, j'obtiens un meilleurs rendu en laissant l'imprimante gérer les profils plutôt que photoshop avec les profils fournis.
J'imprime sur papier epson premium glossy 5 étoiles ou sur photo lustre premium RC Canson et les résultat sont époustouflant pour cette
gamme d'imprimante. J'ai testé le Permajet Oyster et c'est aussi très bon.

Comme réglage, donc je laisse l'imprimante gérer le profil, dans le driver de l'imprimante, je choisis plus d'options, Correction couleur, plus d'options, mode calibration Epson, couleurs vives, luminosité +4.
J'obtiens des résultats bien supérieur qu'avec les profils fournis gérer pas le soft d'impression. Avec des profils fournis spécifiquement ce sera peut être différent.

Nikojorj

Citation de: Paradis le Octobre 03, 2021, 15:52:20
Par contre, hérésie, j'obtiens un meilleurs rendu en laissant l'imprimante gérer les profils plutôt que photoshop avec les profils fournis.
Ah, si les résultats sont différents, c'est qu'il y a un os quelque part...

CitationComme réglage, donc je laisse l'imprimante gérer le profil, dans le driver de l'imprimante, je choisis plus d'options, Correction couleur, plus d'options, mode calibration Epson, couleurs vives, luminosité +4.
Ah, c'est là qu'est l'os, OK!
Ca peut "rendre mieux", mais attention le jour où tu auras besoin de plus de fidélité.
N'aurais-tu pas meilleur temps de rajouter de la saturation en amont, au traitement, et de bien régler ton écran (on préconise en général 80 à 120 cd/m²) pour ne pas avoir besoin de monter la luminosité après coup?

Paradis

c'est la qu'est l'os, mon écran est parfaitement calibré a 80 cd.
Le plus 4, en résultat c'est très léger, ça débouche juste un poil.
En tout cas avec cette méthode pour le moment, c'est très fidèle par rapport à l'écran et
meilleur que par ps...

J'ai fais des dizaines de tests.....

Tant que je ne dois pas utiliser de profils spécifiques, je vais laisser comme ça.
Évidemment je sais qu'il est conseillé de laisser le soft gérer la couleur, mais bon, seul le résultat compte.

Comme ici Alex n'avait pas l'air suffisamment satisfait par la méthode traditionnelle, il serait intéressant d'essayer cette méthode.

J'imprime aussi pour une autre personne, et ces paramètres fonctionnent très bien avec ses images aussi, donc en gros je ne retouche rien.

Nikojorj

Et tu regardes les tirages sous une lumière suffisante (la norme parle de 500lux en photo)?

Paradis

Mon environnement de travail est sous néon a 6500K
Je test sous plaque led, et le juge de paix la lumière du jour dans ma véranda  ;D

je m'étais posé cette question, ainsi que l'influence des azurants optiques suivant les différents types d'éclairages....

Nikojorj

Le truc, c'est que du coup ton juge de paix n'est pas à côté de ton écran... Après si tes LED sont assez puissantes ça peut suffire.
Pour les azurants, c'est surtout en lumière du jour qu'ils vont te bleuir le tirage, pas trop sous la plupart des LED en général.

Alain c

je déterre ce fil, car j'ai une forte tentation de m'offrir cette Epson ET8500, notamment en raison de son cout  en encres . Mes besoins sont  des tirages A4 occasionnels à usage familial, et un usage bureautique (environ  1500 pages /ans)
J'ai vu dans une série vidéos très très détaillées que cette imprimante pouvait faire de beaux tirages N&B et couleur sur papiers fine art; Voir cette vidéo et les suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=OKI9OSpKrAg.
Y a il des utilisateurs de cette imprimante qui pourraient me faire part de leur expérience  ?
J'aimerais savoir notamment quels papiers vous utilisez pour les impressions couleur (brillants et perlés), et pour le N&B (mat et semi mat).
il semble d'après le testeur ci dessus que cette imprimante demande des profils .ICC adaptés pour la couleur , et marche au mieux avec  le réglage Epson automatique pour le N&B ?

Merci d'avance
Matérialiser l'immatériel

Merm

Bonjour Alain C,

J'attends cette imprimante que j'ai commandé chez Galaxus mais il y a un retard de livraison. Je ne manquerai pas de te donner mon avis dès que j'en serai en possession.
J'ai longuement hésité avec la SCP 700 mais à plus de 300 euros le lot de cartouches, c'est deux fois le prix de l'imprimante par an.... Je fais pas mal d'A3 et je n'ose même pas calculer le cout sur ma vielle imprimante...

S'agissant des banc d'essais, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'aspect qualitatif. Quelques essais sur l'aspect pratique (comme celui de ton lien avec le sympathique canadien), un essais sur le "monde de la photo" et quelques essais "marketing".

Je n'ai pas trouvé d'essais sur la qualité intrinsèque des tirages (comme celui d'Arnault Frich sur la scp700). Sans doute faut-il attendre un peu, elle est assez nouvelle.
Je reste aussi à l'écoute.

Alain c

#24
Citation de: Merm le Janvier 18, 2022, 07:47:45
Bonjour Alain C,

...

S'agissant des banc d'essais, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'aspect qualitatif. Quelques essais sur l'aspect pratique (comme celui de ton lien avec le sympathique canadien), un essais sur le "monde de la photo" et quelques essais "marketing".

Je n'ai pas trouvé d'essais sur la qualité intrinsèque des tirages (comme celui d'Arnault Frich sur la scp700). Sans doute faut-il attendre un peu, elle est assez nouvelle.
Je reste aussi à l'écoute.
Merci d'avance Merm, ton avis est attendu avec plaisir.
Ence qui concerne les avis sur la qualité des tirages, et l'utilisation et réglages fins de cette imprimante ce n'est pas ça qui manque sur le site que j'ai mis en ligne, regarde cette vidéo qui concerne la version A3 (ET8550) qui est exactement la même que la 8500 :
https://www.youtube.com/watch?v=1Df5TWZ4quI
.
... et toutes les autres qui suivent mises en lien sur cette revue écrite : https://www.northlight-images.co.uk/epson-et-8550-printer-review/;  j'ai rarement vu une revue d'imprimante aussi détaillée et fouillée:
Videos

I've made a number of videos to go along with this review:

    ET-8550 review (45m – complements this review)
    ET-8550 Q&A – using the printer [Dec 2021]
    ET-8550 setup
    ET-8550 Borderless photo print
    ET-8550 Panoramic print
    ET-8550 Black and White
    ET-8550 B&W Pano print on roll paper
    ET-8550 Colour fine art and paper choices
    ET-8550 Canvas printing
    ET-8550 Double sided photo prints
    ET-8550 Poster board printing
    ET-8550 Printing on clear film
    ET-8550 Art scan and greeting card print
    ET-8550 paper/card choices for greeting cards
    Selling your ET-8550 prints?


âpres avoir tout visionné, tu saura tout sur ta nouvelle imprimante  :D (les ET 8500 et 8550 étant identiques seule la taille d'impression -et le prix - changent)
Matérialiser l'immatériel