Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

55micro

Le test de C. Frost en donne une bonne idée, il dit d'ailleurs dans ses commentaires que cela lui rappelle les perfos des 50 reflex.

https://www.youtube.com/watch?v=mn0-CgnbzzI&list=PLtJIwPiOPe4WKycQEWfW1tWOK_TUfaPHz&index=10

A noter aussi la très faible distorsion comme un 50 AF-D, mais un peu plus de vignettage.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Juin 03, 2022, 11:07:12
Le test de C. Frost en donne une bonne idée, il dit d'ailleurs dans ses commentaires que cela lui rappelle les perfos des 50 reflex.

https://www.youtube.com/watch?v=mn0-CgnbzzI&list=PLtJIwPiOPe4WKycQEWfW1tWOK_TUfaPHz&index=10

A noter aussi la très faible distorsion comme un 50 AF-D, mais un peu plus de vignettage.
Merci pour ces renseignements, mais les possesseurs n'ont pas l'air de se bousculer au portillon...
France forte dans une UE unie

ergodea

J'ai lu des commentaires d'utilisateurs sur un rs que je n'aime pas : tous sont ravi de cet objectif

NFF

Citation de: ergodea le Juin 08, 2022, 20:21:03
J'ai lu des commentaires d'utilisateurs sur un rs que je n'aime pas : tous sont ravi de cet objectif
En te remerciant Ergodea.

C'est quand même étrange on a l'impression que les gens n'achètent plus ce genre d'objectif de base, que ce soit chez Nikon ou Canon plus personne n'en parle, par contre sur des grandes ouvertures ou des zooms lumineux tout le monde en a.
Les temps changent...
France forte dans une UE unie

Mistral75

"Il y a les filles dont on rêve et celles avec qui on dort"

(Joe Dassin, La fleur aux dents)

Verso92

Citation de: NFF le Juin 02, 2022, 23:56:54
Je n'ai justement qu'un avis incomplet sur ce nouveau 40mm puisque je ne l'ai pas. Mais toi Verso, l'as tu ? Si oui ton avis s'il te plait ?

Tu parlais des f/1.8 et f/1.4 50 AF-D...

doppelganger

Citation de: NFF le Juin 09, 2022, 23:39:56
C'est quand même étrange on a l'impression que les gens n'achètent plus ce genre d'objectif de base, que ce soit chez Nikon ou Canon plus personne n'en parle, par contre sur des grandes ouvertures ou des zooms lumineux tout le monde en a.
Les temps changent...

Un 40mm tout métal aurait eu plus de succès, peut être ?

jml2

Citation de: NFF le Juin 03, 2022, 23:44:05
Merci pour ces renseignements, mais les possesseurs n'ont pas l'air de se bousculer au portillon...

Un peu normal, les utilisateurs se délectent en silence et ne risquent surtout pas de venir ici se faire traiter de tous les noms parce qu'ils osent apprécier un objectif bon marché, avec monture synthétique et sans défauts optiques rédhibitoires, et puis si pratique et agréable d'utilisation... Tant pis, les Z35 et 50 1,8 restent désormais à la maison la plupart du temps... le trio 28 - 40 - 105 est actuellement mon favori!

luistappa

C'est certain que présenté comme cela tu vas être acquis à bras ouverts :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juin 11, 2022, 17:30:08
C'est certain que présenté comme cela tu vas être acquis à bras ouverts :)

C'est peut être aussi parce qu'il n'a rien d'intéressant à montrer.

luistappa

Pour en revenir aux deux optiques compactes que sont le 28 et le 40, je pense que Nikon avait de quoi faire un carton si malheureusement ils n'avaient pas libéré Mr Moins qui était attaché dans un placard après avoir virer un slot et le grip sur les premiers Z :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 11, 2022, 18:06:56
Pour en revenir aux deux optiques compactes que sont le 28 et le 40, je pense que Nikon avait de quoi faire un carton si malheureusement ils n'avaient pas libéré Mr Moins qui était attaché dans un placard après avoir virer un slot et le grip sur les premiers Z :)

Oui, malheureusement...

ergodea

Citation de: NFF le Juin 09, 2022, 23:39:56
En te remerciant Ergodea.

C'est quand même étrange on a l'impression que les gens n'achètent plus ce genre d'objectif de base, que ce soit chez Nikon ou Canon plus personne n'en parle, par contre sur des grandes ouvertures ou des zooms lumineux tout le monde en a.
Les temps changent...

Ce qu'il en ressortait des commentaires (je n'ai pas réussi à les retrouver), c'est que le rendu est très agréable, assez proche des optiques afs comparé aux optiques s-lines, petit et léger, très pratique pour les voyages..
Tous étaient ravis de cet optique!
Il y a quelques commentaires sur le traditionnel forum
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1722095/0

Je n'en dirais pas autant du z 28 2.8 ! c'est une optique performante pour sa taille et son poids, un bokeh agréable pleine ouverture et sujet proche...Mais lorsqu'on ferme un peu, je n'aime pas trop le rendu du bokeh qui devient très vite "dur" , marqué...Le z 40 f/2 me semble meilleur même si j'aime bien ce petit 28mm malgré tout!

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2022, 12:41:09
Tu parlais des f/1.8 et f/1.4 50 AF-D...
celui-ci je le connais maos celui du titre de ce FIL non, l'as-tu ?
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Juin 14, 2022, 22:29:16
celui-ci je le connais maos celui du titre de ce FIL non, l'as-tu ?

Je te répondais, ne sors pas du sujet...

NFF

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2022, 13:45:16
Un 40mm tout métal aurait eu plus de succès, peut être ?
je pensais que le métal génère davantage de dilatations dues à la température et que de ce fait le 'plastic' était plus adapté aux lentilles ?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Mistral75 le Juin 10, 2022, 17:04:10
"Il y a les filles dont on rêve et celles avec qui on dort"

(Joe Dassin, La fleur aux dents)
(rire) Exception alors car j'ai pris bien plus de plaisir avec l'AFD 50mm 1.8 qu'avec le G58mm1. 4, comme quoi certaines ne valent qu'en rêve...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: luistappa le Juin 11, 2022, 18:06:56
Pour en revenir aux deux optiques compactes que sont le 28 et le 40, je pense que Nikon avait de quoi faire un carton si malheureusement ils n'avaient pas libéré Mr Moins qui était attaché dans un placard après avoir virer un slot et le grip sur les premiers Z :)
Mais n'aurait-il pas été plus volumineux en 1.8? Bref, de toute façon tout ceci me paraît bien confus quand on disait ici que la nouvelle monture fe plus grio diamètres permettrait des objectifs ouverts mais pas énormes...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: ergodea le Juin 13, 2022, 21:54:29
Ce qu'il en ressortait des commentaires (je n'ai pas réussi à les retrouver), c'est que le rendu est très agréable, assez proche des optiques afs comparé aux optiques s-lines, petit et léger, très pratique pour les voyages..
Tous étaient ravis de cet optique!
Il y a quelques commentaires sur le traditionnel forum
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1722095/0

Je n'en dirais pas autant du z 28 2.8 ! c'est une optique performante pour sa taille et son poids, un bokeh agréable pleine ouverture et sujet proche...Mais lorsqu'on ferme un peu, je n'aime pas trop le rendu du bokeh qui devient très vite "dur" , marqué...Le z 40 f/2 me semble meilleur même si j'aime bien ce petit 28mm malgré tout!
Ok, merci, ce qui voudrait dire que le 40 est serait plus facile à utiliser que le 28?
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2022, 22:31:03
Je te répondais, ne sors pas du sujet...
Le sujet de ce Fil est le 40, pour les 50mm AFD tu retrouveras le FIL sur les 50mm qu'avait lancée Ergodea il y a un certain temps, et dans lequel nous avions longuement échangé avec photos à l'appui.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Juin 14, 2022, 22:50:26
Le sujet de ce Fil est le 40 [...]

Pourquoi donc as-tu évoqué les f/1.4 et f/1.8 50 AF-D, alors ?!!!

Fred_G

Citation de: NFF le Juin 14, 2022, 22:35:09
je pensais que le métal génère davantage de dilatations dues à la température et que de ce fait le 'plastic' était plus adapté aux lentilles ?
Il faudra qu'ils y pensent pour la conception des prochains objectifs hauts de gamme  ::)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2022, 06:34:20
Il faudra qu'ils y pensent pour la conception des prochains objectifs hauts de gamme  ::)

Oui, il serait temps !!!

FredKelder

Citation de: NFF le Juin 09, 2022, 23:39:56
C'est quand même étrange on a l'impression que les gens n'achètent plus ce genre d'objectif de base
Personnellement, c'est le genre de petite focale que j'apprécie, et pour les résultats, quelques exemples (à trier).

https://www.flickr.com/search/?text=Nikkor%20z%2040mm%20f2&view_all=1
Made in Thailand

luistappa

J'ai aussi quelque chose du même genre mais en 35f2.8 avec un « Z » dessus mais sur une étique bleue ;)

Très pratique et compact mais je ne vais pas pour autant le confondre avec mon 50f1.2 pour autant. L'utilité n'est pas la même.

Peut être manque-t-il aussi chez Nikon un boîtier Z FX compact pour accompagner.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II