Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: NFF le Juin 14, 2022, 22:35:09
je pensais que le métal génère davantage de dilatations dues à la température et que de ce fait le 'plastic' était plus adapté aux lentilles ?

Non mais, sérieusement...  ::)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Le problème des lentilles métalliques c'est leur transparence :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 13:04:56
Le problème des lentilles métalliques c'est leur transparence :)

Rassure-toi, notre NFF génial va nous expliquer toute l'optique 🤪

ergodea

Citation de: NFF le Juin 14, 2022, 22:44:10
Ok, merci, ce qui voudrait dire que le 40 est serait plus facile à utiliser que le 28?

Je ne sais pas ce que tu entends par "plus facile"...Le 28.28 est très agréable a utiliser, on s'y attache facilement...Et globalement c'est une bonne optique/prix/encombrement/performances.
Il y a juste dans certaines situations (cela m'est arrivé rarement) où son bokeh n'est pas des plus agréables, mais reste tout à fait correct et dans la plupart des situations, il se débrouille bien.
Ce que je dis, à voir les photos prises avec le 40 f/2, le bokeh de celui-ci semble meilleur. J'ai lu les commentaires du lien posté ce soir et ils semblent le confirmer. En tout cas j'aime bien le rendu de ce 40mm, du moins, de ce que je peux voir, et je suis moi-même tentée à le prendre...Mais rien d'urgent, donc j'attends la bonne occasion ; )

NFF

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2022, 23:03:51
Pourquoi donc as-tu évoqué les f/1.4 et f/1.8 50 AF-D, alors ?!!!
Je l'ai expliqué plus haut Verso. Finalement tu es intervenu sans avoir utilisé ce 40mm, il n'y a pas de honte ti ne peux pas tout connaître.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Fred_G le Juin 15, 2022, 06:34:20
Il faudra qu'ils y pensent pour la conception des prochains objectifs hauts de gamme  ::)
A bon, j'ai eu de 58mm G 1.4 et il y avait pas mal de plastique pourtant...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: FredKelder le Juin 15, 2022, 08:10:14
Personnellement, c'est le genre de petite focale que j'apprécie, et pour les résultats, quelques exemples (à trier).

https://www.flickr.com/search/?text=Nikkor%20z%2040mm%20f2&view_all=1
Merci, en effet il y a le choix, super.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Juin 15, 2022, 10:33:11
Non mais, sérieusement...  ::)
Ne me dis pas que tu ne connais pas de 58mm G ! (sourire)
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: AlainNx le Juin 15, 2022, 19:33:12
Rassure-toi, notre NFF génial va nous expliquer toute l'optique 🤪
Je pose des questions ne connaissant pas grand-chose en optique.
Du moins encore moins que toi sur le GIEC, pour te dire...
France forte dans une UE unie

FredKelder

#159
Citation de: NFF le Juin 16, 2022, 02:04:25
Merci, en effet il y a le choix, super.
Nikon a toujours su sortir des objectifs économiques et les matériaux composites (qui ne datent pas d'hier) sont essentiels à la réduction des coûts, ce qui permet aux photographes peu fortunés d'obtenir quand même des résultats honorables car le rendu optique reste de bonne qualité. Sauf erreur, l'unité de production qui est implantée à Ayutthaya, en Thaïlande, est dédiée à ce genre de produits grand public. J'ai dans le souvenir quelques zooms franchement plastoc vendus 2 balles sur la baie (il y en a des stocks d'invendus), dont le bruit de la bague de zoom était assez peu mélodieux, mais qui donnaient de bons résultats. Cela dit, en terme de durabilité ...
Pour en revenir au sujet, plusieurs exemples semblent montrer un flou d'arrière-plan un peu "nerveux", c'est ce qui me gêne quand je survole la galerie. Il faut ensuite aller voir d'un peu plus près la situation et les exifs pour déterminer si c'est dû à l'intrinsèque de l'objectif ou aux choix du photographe.
Made in Thailand

AlainNx

Citation de: NFF le Juin 16, 2022, 02:10:27
Je pose des questions ne connaissant pas grand-chose en optique.
Du moins encore moins que toi sur le GIEC, pour te dire...
En optique comme pour le reste, tu marches à l'insulte et à l'approximation.
C'est à ça qu'on te reconnaît.
Continue à te fier à tes maîtres du marketing.

Fred_G

Citation de: NFF le Juin 16, 2022, 02:03:13
A bon, j'ai eu de 58mm G 1.4 et il y avait pas mal de plastique pourtant...
Certainement dans une démarche de recherche de la qualité ultime, pour lutter contre cette foutue dilatation...

Je crois que je vais revendre mes optiques M parce qu'elles sont entièrement en métal à l'exception des lentilles. Je ne comprends pas comment elles peuvent encore faire des photos nettes, hiver comme été, après des décennies de bons et loyaux services. Je dois passer à côté de quelque chose. Merci de m'avoir ouvert les yeux  :)
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

Les 2 pancakes, ont terme de vente, ont plus souffert de leurs indisponibilité et temps d'attente que du débat baïonnette plastique/métal.
.
donc il est fort probable que certains Nikonistes puristes ne l'ont pas pris à cause de ça, mais en même temps, par leurs tarifs attractifs, ça a touché d'autres clients.
.
Après que dire: on peut toujours faire par la suite faire un autre pancake avec finition différente! Je pense qu'un fabricant d'optiques comme Nikon, a plus d'un tour dans son sac! ;)
.
.

Sinon la bague métal par grand froid ( style polaire et sec) a un avantage: il suffit de le mettre l'optique à son oeil, le métal colle à la peau et on peut se passer de boitier.
ça on le dit pas assez souvent! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: NFF le Juin 16, 2022, 02:05:53
Ne me dis pas que tu ne connais pas de 58mm G ! (sourire)

Bien sûr. Mais je n'en ai jamais démonté un, donc savoir à l'avance quelle est la part de plastique dedans, bof.

Note aussi que la valeur de dilatation est proportionnelle à la longueur, donc on ne parle pas des mêmes valeurs entre centrer une lentille et la caler en longueur : gros diamètre d'un côté, bague fine de l'autre. Egalement, visser dans du plastique nécessite de rajouter des inserts, c'est du process en plus, parfois il vaut mieux gérer un peu de pièces métalliques.
Ca ne m'empêche pas de m'amuser avec un 28-80 G où vu son poids, je doute qu'il y ait des kilos d'alu dedans!
Sans doute que les polymères ont aidé à résoudre quelques problèmes locaux, mais à voir ce que sort encore mon 55 micro, je n'ai pas à me plaindre des vieilles gloires.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Sevgin, si j'achète un jour un boitier Z, ce sera très probablement avec ce 40mm  ;)

Pour autant, on ne peut pas laisser dire que si certains objectifs sont fabriqués en plastique, c'est pour lutter contre la dilatation  ;D
The lunatic is on the grass.

luistappa

Je propose même d'améliorer la lutte contre la dilatation avec du plastique blanc ça serait bien mieux :)

Ils doivent bien se taper le cul par terre chez Sigma avec leur optique made in Japan ;)

Pour le plastique du 58G pas la peine de démonter le vôtre, il y a longtemps (24mm f1.4) que Nikon l'a fait et l'a montré en présentant un modèle coupé en deux. Ces AF-S « golden ring » ont une coque d'habillage en plastique mais c'est juste une coque. Il suffit de prendre en main le 24mm qui n'a pas des lentilles énormes pour comprendre que s'il y a que du plastique, il doit être lesté au plomb :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: FredKelder le Juin 16, 2022, 04:50:16
Nikon a toujours su sortir des objectifs économiques et les matériaux composites (qui ne datent pas d'hier) sont essentiels à la réduction des coûts, ce qui permet aux photographes peu fortunés d'obtenir quand même des résultats honorables car le rendu optique reste de bonne qualité. Sauf erreur, l'unité de production qui est implantée à Ayutthaya, en Thaïlande, est dédiée à ce genre de produits grand public. J'ai dans le souvenir quelques zooms franchement plastoc vendus 2 balles sur la baie (il y en a des stocks d'invendus), dont le bruit de la bague de zoom était assez peu mélodieux, mais qui donnaient de bons résultats. Cela dit, en terme de durabilité ...
Pour en revenir au sujet, plusieurs exemples semblent montrer un flou d'arrière-plan un peu "nerveux", c'est ce qui me gêne quand je survole la galerie. Il faut ensuite aller voir d'un peu plus près la situation et les exifs pour déterminer si c'est dû à l'intrinsèque de l'objectif ou aux choix du photographe.
ok, merci pour ton analyse. Il faut dire également que pour l'usage amateur un objectif plastic est loin d'être une hérésie.
France forte dans une UE unie

NFF

Bon, merci à tous pour vos explications, en fait si j'ai parlé du plastoc c'était pour répondre à celui qui en a parlé le premier et avec un argument quelque peu puéril :
Re : Re : Re : Nikkor Z 40 mm f/2
Ça m'a rappelé naguère lorsque l'on se moquait des pare-chocs en plastoc des R5, sauf que depuis toutes les bagnoles, même très haut de gamme, en ont.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 16, 2022, 13:46:57
Pour le plastique du 58G pas la peine de démonter le vôtre, il y a longtemps (24mm f1.4) que Nikon l'a fait et l'a montré en présentant un modèle coupé en deux. Ces AF-S « golden ring » ont une coque d'habillage en plastique mais c'est juste une coque.

Qui a cassé sur mon 24-70G...  :-(

salamander

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2022, 11:09:26
Qui a cassé sur mon 24-70G...  :-(

Quand la coque casse, c'est pour laisser sortir le petit oiseau 😂
Je poste donc je suis... 👹

Fred_G

Citation de: salamander le Juin 17, 2022, 11:13:04
Quand la coque casse, c'est pour laisser sortir le petit oiseau 😂
Tu es intime avec Fabrice ?  :o ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Mistral75

La variole du singe va se répandre parmi les Chassimiens...

55micro

Citation de: NFF le Juin 17, 2022, 10:46:04
Ça m'a rappelé naguère lorsque l'on se moquait des pare-chocs en plastoc des R5, sauf que depuis toutes les bagnoles, même très haut de gamme, en ont.

Je n'échangerais pas un pare-chocs blanchi par les UV contre un bel inox façon Lancia Fulvia.

Et nous gagnons chacun un point Citroën  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

#173
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2022, 11:09:26
Qui a cassé sur mon 24-70G...  :-(
Toi t'as pas de bol, la bague de zooming de mon 24mm est nickel ;D

PS: les pare-chocs des 1eres R5 n'ont pas blanchis, il n'étaient d'origine...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 17, 2022, 13:04:58

Toi t'as pas de bol, la bague de zooming de mon 24mm est nickel ;D

Ce n'est pas la bague de zooming qui a lâché (enfin, aussi, mais je l'ai faite remplacer...).