Nikkor Z 40 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2021, 09:57:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Roland29 le Février 18, 2023, 13:53:24
Ce sont les nouveautés techniques qui motivent à faire de la photo ?
Tout dépend des sujets de prédilection.
Selon les caractères, les motivations seront différentes.
Changement de matériel, d'objectif, de technologie, d'accessoires.
En parallèle :  les voyages, les évènement familiaux ou autres.
La covid a bloqué pas mal de déplacements avec autant de photos, et l'on a pu se découvrir d'autres centres d'intérêt.
Au bas mot avec la covid et le blocage des voyages, c'est plus de 30.000 photos en moins, pour notre compte.
Tourner autour du donjon de Vincennes devient lassant. ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2023, 11:10:50
Comment expliquer ce ralentissement de l'activité qui semble assez général ?
Pour un certain nombre, dont je fais partie, c'est juste l'âge et la mobilité qui sont en cause, mais j'ai l'impression que ce constat concerne aussi ceux qui ont plus de cinquante ans sans avoir atteint l'âge de la retraite.
Comme si le Covid avait cassé une dynamique.

En ce qui me concerne, l'accident en est responsable...Même si ça ne se voit plus, je suis un peu cassée de partout : )
Il me faut plus de temps que je ne le pensais pour retrouver la dynamique d'avant , enfin j'espère

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2023, 15:58:45
Je ne crois pas que la motivation principale puisse résider dans les nouveautés technologiques, qu'on a vite oubliées au bout de quelques semaines d'usage.

Ce qui motive, à mon avis, c'est le partage: Photo-club, forums, associations diverses...

Pour les photo-club, j'entends beaucoup de gens se plaindre de la place accordée à Photoshop. Il me semble qu'il faudrait consacrer autant de réunions à "la chambre claire" que de réunions plénières, mais le problème c'est qu'on ne doit pas trouver suffisamment de bénévoles pour refaire chaque année les mêmes cours débutants-intermédiaires-avancés.

En attendant, pour les internautes, je ne saurais trop recommander les tutos d'Emmanuel Corréia sur Youtube. Des dizaines de formations gratuites toujours d'une grande clarté.
https://youtu.be/kMLuU3_w22c?list=PLsXHaLp4k9fDFIgs2PUURn-Aw3QFZWjAl

Merci! ça tombe bien ! En ce moment je me gave de tutos...principalement sur les portraits en studio. Ceux ci ne me seront pas inutiles

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 18, 2023, 13:56:46
En ce qui me concerne, ce sont plutôt les opportunités (en ce moment construction du viaduc de la future ligne 18, par exemple), la météo, l'envie, les circonstances du moment...

Je veux bien te l'emprunter : )))

55micro

Petite sortie pour tester le Z50 et profiter du soleil, mais je suis plutôt au ralenti aussi.



Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 18, 2023, 21:23:55
Petite sortie pour tester le Z50 et profiter du soleil, mais je suis plutôt au ralenti aussi.



Et alors? tes premières impressions ?

blibli

Quelqu'un utilise cet objectif?
Je suis intéressé par sa compacité et son poids pour l'emporter en trek montagne sur un Z6.
J'aimerais avoir l'avis d'utilisateur(s)
Merci d'avance
oeil de berger,coeur d'agneau

thierry11

C'est mon premier et seul objectif Z sur mon Z6 nouvellement acquis.
Compacité et poids vraiment au top.
Question qualité je serais plus mitigé très bien à petite ouverture mais à f2 un peu tristounet, piqué assez bon mais pas trop de modelé, rendu un peu plat. (à titre de comparaison pas mieux que le 50 f1.8 G)
Je pense me prendre un Voigtlander Nokton 40 f1.2 (à peine plus gros et à peine plus lourd : 315g) surtout qu'il existe en monture Z (donc sans bague) Mais 3 fois plus cher par contre. Un rendu magnifique je trouve.

Didier_Driessens

j'ai acheté cet objectif ( série spéciale) pour placer sur un Z6 . Je possède la 24-70 F4 d'origine mais je voulais me donner de temps en temps un challenge ... sortir uniquement avec un petit objectif .
Bon, j'avoue être un peu sur la réserve . Les résultats sont bons mais pas transcendants ... normal me direz-vous, le prix est là ...
J'ai un mur "test" , la façade d'une école que je photographie depuis ma fenêtre .
Les 2 photos ( une avec le 40mm, l'autre avec le 24-70) sont prises en raw .  ouv F5    iso 400
Evidemment, la compression pour l'envoi sur le forum n'est pas l'idéal pour montrer un rendu mais bon, on fait comme on peut ...

Didier

Didier_Driessens


Didier_Driessens

il semblerait que la photo prise avec le 40mm soit légèrement plus "piquée" ... mais, les rendus sont assez proches l'un de l'autres .

Didier

Fred_G

Meilleur, plus lumineux de 2 diaphs, moins encombrant, moins cher... Pourquoi être sur la réserve ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

A f5? Trop gros doigts sur l'iPhone, C'est pas plutôt f4?

Si oui, le 24-70 est très bon des PO et le 40mm sera fermé de 2 diaph donc pas totalement surprenant que les différences soient nivelées.

Effectivement les objectifs modernes sont les Z font parti sont plutôt bon fermés un peu. Mais que penses-tu des résultats à f2?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjfr137

#338
Bonjour, 40mm SE à f/2 sur Zfc au 1/60 de seconde Iso 900

[prodibi]{"id":"v9z70gz910qx779","width":3640,"height":3638,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jefbatt"}[/prodibi]
Jean-François

Bjfr137

Zfc 40mm SE à f/2 1/60 de seconde Iso 4000

[prodibi]{"id":"xd4q7q02mr6vwqo","width":3710,"height":3708,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jefbatt"}[/prodibi]
Jean-François

Didier_Driessens

Citation de: luistappa le Mai 19, 2023, 17:04:59
A f5? Trop gros doigts sur l'iPhone, C'est pas plutôt f4?

Si oui, le 24-70 est très bon des PO et le 40mm sera fermé de 2 diaph donc pas totalement surprenant que les différences soient nivelées.

Effectivement les objectifs modernes sont les Z font parti sont plutôt bon fermés un peu. Mais que penses-tu des résultats à f2?

il s'agit bien de f5 . J'ai tourné légèrement la bague pour que le 24-70 ne soit pas à pleine ouverture ...
Ci joint une photo ( test) prise à f2 au 1/500 à 400 iso en raw . Aucun PT !

benito

Citation de: Didier_Driessens le Mai 20, 2023, 10:02:53
il s'agit bien de f5 . J'ai tourné légèrement la bague pour que le 24-70 ne soit pas à pleine ouverture ...
Ci joint une photo ( test) prise à f2 au 1/500 à 400 iso en raw . Aucun PT !
ce me semble très correct , non ?
( j'envisage aussi son acquisition en complément du 24/70 f1/4     ( j'ai aussi la bague FTZ et ea le 35 f/1,4 )

namzip

Alors, ce petit 40, bon plan ou bien il faut passer au 50 f:1,8 ?

Tonton-Bruno

Je l'ai acheté récemment, alors que je possède le 50mm f/1,8 depuis 3 ans.

Le petit 40mm tient moins de place dans le sac et comme à mes yeux c'est un objectif de dépannage pour du reportage nocturne, je trouve qu'il fait le job, même s'il est loin de valoir le Z 50mm f/1,8.

On peut aussi l'utiliser pour la photo de rue. La focale de 40mm est très bien pour ça.

Il fait un peu "jouet plastique", mais à 220€, dans le contexte actuel,  je me dis que c'est du consommable.

Je l'ai utilisé pour des photos d'anniversaire d'enfants et ça fait le job.

Je compte l'utiliser aussi à PO pour de la vidéo en intérieur lumière du jour "face caméra", mais l'occasion ne s'est pas encore présentée.

Côté performance optique, je pense qu'il faut le comparer à l'AF-D 35mm f/2 mais c'est une affirmation gratuite car il y a longtemps que je n'ai plus ce 35mm.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2023, 12:24:26
Côté performance optique, je pense qu'il faut le comparer à l'AF-D 35mm f/2 mais c'est une affirmation gratuite car il y a longtemps que je n'ai plus ce 35mm.

Heu... non.

Tonton-Bruno


namzip

C'est à dire? Meilleur ou moins bon que le 35?

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2023, 13:04:23
Il est moins bon ?

Souviens-toi du f/2 35 AF(D) à PO, par exemple...

Tonton-Bruno

J'ai du mal à m'en souvenir car dans mes archives, la plus grande ouverture que je retrouve pour cet objectif, c'est f/4.

Ce n'est pas bon signe...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2023, 13:19:57
J'ai du mal à m'en souvenir car dans mes archives, la plus grande ouverture que je retrouve pour cet objectif, c'est f/4.

Ce n'est pas bon signe...
En effet, pas bon signe. ;)

Les GA en 4, chez Nikon et de mémoire: 18/4 et 20/4...
en 35, le moins lumineux était le 2.8 ( de mémoire toujours! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ