changer mon 90D

Démarré par jld272, Septembre 14, 2021, 12:54:09

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: jld272 le Septembre 15, 2021, 00:43:53
Merci à tous pour vos messages encourageants, car effectivement changer mon 90D mais contre quoi sinon passer au plein format, mais mon budget ne me le permet pas. ::).
Pour info je shoot toujours en raw, et pour Deepprime de chez dxo, je préfère nettement Topaz denoise, mais cela est une affaire de gout.
Donc je vais continuer à dé-bruiter mes photos, comme je le fais depuis que j'ai ce boitier, c'est un peu contraignant mais bon....

Hello jld272 , je n'avais pas vu ton message  ;)

Oui, DXO, Topaz denoise, dans les 2 cas, c'est le top du top (en tout cas pour le débruitage), et il faut travailler avec les logiciels avec lesquels on a les meilleurs affinités.

Malheureusement, vu certaines photos que tu prends, en animalier, sous-bois, tout de même longues focales... ça génère du bruit, c'est inévitable.

Donc le mieux "reste" de shooter en raw, puis de faire le taf ensuite. :) 

Pour les macro aussi, il faudrait éclairer tes sujets, faire du focus stacking quand c'est possible.... car là aussi les iso montent très rapidement.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

En tout cas, au choix à budget "raisonnable", en conservant le Tam 150-600G2, qu'il faudra admettre avec l'allonge en moins en 24x36 (faudra se rapprocher un peu du sujet !!  :P) :

- 6D2 (1300€), 26Mpix
- 5D4 (2600€), 31Mpix
- RP (1100€), 26Mpix (+100€ de bague)
- R6 (2500€), 20Mpix (+100€ de bague)

Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 15:37:29
En tout cas, au choix à budget "raisonnable", en conservant le Tam 150-600G2, qu'il faudra admettre avec l'allonge en moins en 24x36 (faudra se rapprocher un peu du sujet !!  :P) :

- 6D2 (1300€), 26Mpix
- 5D4 (2600€), 31Mpix
- RP (1100€), 26Mpix (+100€ de bague)
- R6 (2500€), 20Mpix (+100€ de bague)
Et le R ? en ce moment à 1800€ avec la bague. 30Mpix

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 15, 2021, 16:44:59
Et le R ? en ce moment à 1800€ avec la bague. 30Mpix
oui tout à fait, je sais pô pourquoi j'ai zappé celui-ci !
Bon faudra quand même garder à l'esprit que l'animalier en R et RP, c'est cadence de sénateur hein !

oeufmollet

Pour info, j'en ai deja parlé, une copine experte en animalier est passée il y a qq mois au 90D, qu'elle n'a pas du tout aimé (donc surement bientot en vente), donc acheté dans la foulée à 5DIV d'occasion.
On s'est revus hier soir, pas mal discuté de mon R6, pas mal bluffée par ce que j'ai reussi à en tirer en qq jours avec le 100-400 et le TC (même si je suis encore loin de le maitriser), pas mal bluffée par la montée en iso aussi. Bref, elle se tate de plus en plus pour un R5, vu qu'elle a peur d'être juste niveau pixels (elle fait pas mal de concours fédé et autres, donc gros tirages). Et globalement, elle a assez peur aussi du viseur, donc on a prévu une séance de test avec mon R6, deja, pour voir ...

Tout ça pour dire que pour toi, ça va dépendre réellement du budget et du nombre de pixels dont tu as besoin.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jld272

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 09:19:43
Pour info, j'en ai deja parlé, une copine experte en animalier est passée il y a qq mois au 90D, qu'elle n'a pas du tout aimé (donc surement bientot en vente), donc acheté dans la foulée à 5DIV d'occasion.
On s'est revus hier soir, pas mal discuté de mon R6, pas mal bluffée par ce que j'ai reussi à en tirer en qq jours avec le 100-400 et le TC (même si je suis encore loin de le maitriser), pas mal bluffée par la montée en iso aussi. Bref, elle se tate de plus en plus pour un R5, vu qu'elle a peur d'être juste niveau pixels (elle fait pas mal de concours fédé et autres, donc gros tirages). Et globalement, elle a assez peur aussi du viseur, donc on a prévu une séance de test avec mon R6, deja, pour voir ...

Tout ça pour dire que pour toi, ça va dépendre réellement du budget et du nombre de pixels dont tu as besoin.

donc ça me rassure il n'y a pas que moi qui trouve que le 90D n'est pas excellent comme on peut le voir souvent.
Il serait inintéressant de savoir ce qu'elle a à lui reprocher et surtout que tu nous fasses part des résultats de votre séance de test. ;)

Fab35

Quand on dit qu'il fallait un vrai 7D3 !!  :P ;D

PhotoFauneFlore83

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 09:19:43
Pour info, j'en ai deja parlé, une copine experte en animalier est passée il y a qq mois au 90D, qu'elle n'a pas du tout aimé (donc surement bientot en vente), donc acheté dans la foulée à 5DIV d'occasion.
On s'est revus hier soir, pas mal discuté de mon R6, pas mal bluffée par ce que j'ai reussi à en tirer en qq jours avec le 100-400 et le TC (même si je suis encore loin de le maitriser), pas mal bluffée par la montée en iso aussi. Bref, elle se tate de plus en plus pour un R5, vu qu'elle a peur d'être juste niveau pixels (elle fait pas mal de concours fédé et autres, donc gros tirages). Et globalement, elle a assez peur aussi du viseur, donc on a prévu une séance de test avec mon R6, deja, pour voir ...

Tout ça pour dire que pour toi, ça va dépendre réellement du budget et du nombre de pixels dont tu as besoin.

Qu'est-ce qu'elle n'a pas aimé ?

Je ne comprend pas du tout sa démarche : elle prend un 90D, puis dans la foulée un 5D IV, qui n'est pas le même type de boitier, qui ne convient pas non plus parce qu'elle se dirige vers un R5 ?

Je ne comprend pas du tout cette série rapprochée d'achat ni son besoin en matos.

Je ne comprend pas pourquoi aussi, le 90D serait mauvais, alors que le 80D a été considéré comme bon. Je pense à un légende urbaine.
Je croppe donc je suis.

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 11:54:04
Quand on dit qu'il fallait un vrai 7D3 !!  :P ;D
Elle aussi l'a attendue, et comme il ne venait pas elle a pris le 90D qui était vendu comme un quasi7D3 ;)
Je crois qu'elle avait un soucis de rendu des couleurs en raw (un raw est tjs fade avant traitement mais elle n'était pas contente du résultat même après), et puis surement d'autres choses
Maintenant, vu son expérience en photo nature (concours, expos), le passage au niveau supérieur 5D4 s'est fait presque naturellement (y a quand même le budget qui pique).
Le 5D4 fait parfaitement le boulot, elle en est super contente, mais elle sait qu'elle peut faire encore un bon en avant avec le R5. Pour son utilisation, ça peut faire la différence. A la base elle était allergique aux hybrides et leurs viseurs, mais à force de voir des amis y passer sans faire de crise de nerf, elle veut tester. Mais si le viseur ne lui convient pas, elle restera sur le 5D4, c'est évident.

Pour info elle a eu le 80D avant le 90D.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Potomitan

Citation de: jld272 le Septembre 16, 2021, 11:33:28
il n'y a pas que moi qui trouve que le 90D n'est pas excellent comme on peut le voir souvent

2 "reviewers" que je trouve fiables avaient été très déçus de son AF, dont Gordon Laing qui avait été très détaillé sur le sujet.

Et autant il était déçu par l'AF "classique" (en visée reflex), autant il était impressionné par l'AF en "live view" !!
Un comble quand même !!   🤔😒

rsp

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 12:36:31
2 "reviewers" que je trouve fiables avaient été très déçus de son AF, dont Gordon Laing qui avait été très détaillé sur le sujet.

Et autant il était déçu par l'AF "classique" (en visée reflex), autant il était impressionné par l'AF en "live view" !!
Un comble quand même !!   🤔😒
essaye un jour le M6II et tu verras que l'AF est très performant.

portalis

Le 90D est souvent considéré comme meilleur que le 7D II pour les photos statiques, mais nettement moins performant que ce dernier pour la photo sportive ou animalière en raison d'un AF considérablement moins performant en visée optique.
D'autre part, Canon a toujours précisé que le 90D ne représentait en aucun cas le successeur du 7D II mais bien celui du 80D et la construction d'un 90D n'est pas comparable à celle d'un 7D II.
C'est probablement pour cette raison que les anciens propriétaires de 80D semblent avoir plutôt tendance à l'apprécier alors que ceux qui viennent d'un 7D II sont parfois déçus et le revendent rapidement.
Il y a évidemment des exceptions!
En revanche, je n'avais jamais entendu parler de problèmes de colorimétrie sur le 90D.
En ce qui concerne le 5DIV, il s'agit d'un excellent boitier, équivalent FF du 7D II, avec ses avantages et inconvénients...

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 16, 2021, 12:39:49
essaye un jour le M6II et tu verras que l'AF est très performant.
Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 12:36:31
2 "reviewers" que je trouve fiables avaient été très déçus de son AF, dont Gordon Laing qui avait été très détaillé sur le sujet.

Et autant il était déçu par l'AF "classique" (en visée reflex), autant il était impressionné par l'AF en "live view" !!
Un comble quand même !!   🤔😒
Le 90D est sorti pile à la période des ML déjà puissants chez Canon, c'est pas de bol, les ML de sa catégorie tarifaire font aussi bien voire mieux du coup...  :-\
C'est par contre la préhension d'un M6II vs 90D qui donne l'avantage au 90D.


Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 12:03:36
Pour info elle a eu le 80D avant le 90D.
Tssss, elle aurait du venir d'un 7D2 si elle était si exigeante !  ;D ;D :P ;)



Citation de: portalis le Septembre 16, 2021, 14:00:32
Le 90D est souvent considéré comme meilleur que le 7D II pour les photos statiques, mais nettement moins performant que ce dernier pour la photo sportive ou animalière en raison d'un AF considérablement moins performant en visée optique.
D'autre part, Canon a toujours précisé que le 90D ne représentait en aucun cas le successeur du 7D II mais bien celui du 80D et la construction d'un 90D n'est pas comparable à celle d'un 7D II.
C'est probablement pour cette raison que les anciens propriétaires de 80D semblent avoir plutôt tendance à l'apprécier alors que ceux qui viennent d'un 7D II sont parfois déçus et le revendent rapidement.
Il y a évidemment des exceptions!
En revanche, je n'avais jamais entendu parler de problèmes de colorimétrie sur le 90D.
En ce qui concerne le 5DIV, il s'agit d'un excellent boitier, équivalent FF du 7D II, avec ses avantages et inconvénients...
Ehhh oui.

Pour le 5D4, en effet il est excellent et n'a que peu de défauts. Son tracking a du coup quand même pris un coup de vieux avec le R5/6 c'est évident. Mais il accroche tout le bougre quand le R5 patine des fois !

Potomitan

Citation de: rsp le Septembre 16, 2021, 12:39:49
essaye un jour le M6II et tu verras que l'AF est très performant.

Je le recite à nouveau, mais c'était exactement ce que disait Gordon Laing (je n'ai jamais essayé le M6) : le M6 était meilleur que le 90D. Et le 90D n'était capable de le concurrencer question AF qu'en passant en mode live view !

Il trouvait aussi que le 90D était bien moins bon que son prédécesseur le 80D,ce qui est quand même rare ! 😯

Fab35

Rhooo, ils ont saboté le 90D pour vendre plus de R5 et R6 !  ;D :P

PhotoFauneFlore83

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 14:23:39

Il trouvait aussi que le 90D était bien moins bon que son prédécesseur le 80D,ce qui est quand même rare ! 😯

En quoi peut-il être moins bon ? je ne comprend pas.

Tout le monde n'a pas besoin de l'AF de la mort qui tue super-rapide.
Je croppe donc je suis.

DaveStarWalker

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 16, 2021, 16:39:28
Tout le monde n'a pas besoin de l'AF de la mort qui tue super-rapide.

Oui mais en même temps, le 90D a été présenté comme un "palliatif" à un 7DIII qui ne viendra jamais...  :(
"Age quod agis..." ^_^

Potomitan

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 16, 2021, 16:39:28
En quoi peut-il être moins bon ? je ne comprend pas.

Tout le monde n'a pas besoin de l'AF de la mort qui tue super-rapide.

De mémoire, Laing suivait un coureur et avait bcp de déchet, alors qu'inversement le suivi en live view donnait un sans-faute. Idem chez dpreview avec un cycliste (ou inversement pour les cycliste et coureur...).

Donc certes... "Tout le monde n'a pas besoin de l'AF de la mort qui tue super-rapide" à 20 ou 30im/s, mais simplement qu'il soit fiable à la cadence tenue.

C'était peut-être lié au fait que ce soit un boîtier de pré-production, mais comme il n'était pas le seul à l'avoir remarqué ça pose question.

Ductedfan

Pour revenir sur le problème lié aux ISO sur 90D et donc en APS-C.
Nous sommes d'accord pour dire que la montée en ISO sera toujours plus performante sur FF que sur APS-C.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est l'attelage d'un 90D avec un Tamron 150/600 pour des photos animalières en sous bois et dans la pénombre ^^
qui pose problème.

Un FF serait plus indiqué pour l'usage décrit de ce zoom pas lumineux à la base

Et si l'on souhaite conserver le 90D alors le Canon 100/400 sera plus indiqué.

Fab35

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 18:00:36
De mémoire, Laing suivait un coureur et avait bcp de déchet, alors qu'inversement le suivi en live view donnait un sans-faute. Idem chez dpreview avec un cycliste (ou inversement pour les cycliste et coureur...).

Donc certes... "Tout le monde n'a pas besoin de l'AF de la mort qui tue super-rapide" à 20 ou 30im/s, mais simplement qu'il soit fiable à la cadence tenue.

C'était peut-être lié au fait que ce soit un boîtier de pré-production, mais comme il n'était pas le seul à l'avoir remarqué ça pose question.
le test du vélo qui zigzag de DPR est surtout complétement inadapté au type d'Af du 90D, qui a un tracking très rudimentaire en OVF. Par contre en LV, c'est un ML avec analyse d'image sur le capteur, donc toutes les fantaisies sont possibles en tracking !

christophe55

Citation de: Ductedfan le Septembre 16, 2021, 18:23:35
Et si l'on souhaite conserver le 90D alors le Canon 100/400 sera plus indiqué.
Je pensais même au 300 f4 (même si elle perdra un peu d'allonge par rapport au 150-600 sur ff)

portalis

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 14:23:39
Je le recite à nouveau, mais c'était exactement ce que disait Gordon Laing (je n'ai jamais essayé le M6) : le M6 était meilleur que le 90D. Et le 90D n'était capable de le concurrencer question AF qu'en passant en mode live view !

Il trouvait aussi que le 90D était bien moins bon que son prédécesseur le 80D,ce qui est quand même rare ! 😯

C'est la première fois que j'entends dire que le 90D est moins bon que le 80D alors que la remarque est récurrente par rapport au 7D II!
L'AF du 90D est globalement identique en visée réflex à celui du 80D et largement supérieur en visée par l'écran. Il possède d'autre part quelques caractéristiques "modernes" comme le focus stacking.
Le testeur trouvait-il le capteur moins bon?
Il serait intéressant d'avoir quelques détails.

portalis

Citation de: Ductedfan le Septembre 16, 2021, 18:23:35
Pour revenir sur le problème lié aux ISO sur 90D et donc en APS-C.
Nous sommes d'accord pour dire que la montée en ISO sera toujours plus performante sur FF que sur APS-C.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est l'attelage d'un 90D avec un Tamron 150/600 pour des photos animalières en sous bois et dans la pénombre ^^
qui pose problème.


Un FF serait plus indiqué pour l'usage décrit de ce zoom pas lumineux à la base

Et si l'on souhaite conserver le 90D alors le Canon 100/400 sera plus indiqué.
C'est d'autant plus vrai qu'il faut fermer à f/8 pour bénéficier d'une bonne homogénéité.
Le problème de l'excellent 100-400 V2 réside dans son allonge limitée à 400. Equipé d'un convertisseur 1,4x on sera également à f/8, donc avec une ouverture qui semble trop faible pour ce boitier en sous-bois si l'on doit utiliser une vitesse d'obturation élevée.
Il existe bien des EF 500 et EF 600 f/4 mais le budget devient stratosphérique!.. :(

Potomitan

Citation de: portalis le Septembre 16, 2021, 18:54:31
Le testeur trouvait-il le capteur moins bon?
Il serait intéressant d'avoir quelques détails.

Tout était ultra positif : il était présenté comme un super boîtier : capteur, vidéo, ergonomie, etc, tout était formidable. Mais du coup cette faiblesse du suivi de l'AF en visée reflex était d'autant plus étonnante.

Si tu veux le revoir cherche sur YouTube Gordon Laing Canon 90D review et pareil avec dpreview.

PhotoFauneFlore83

Donc, il faudrait croire que, entre le 80D et le 90D, Canon a perdu la capacité à faire un AF qui fonctionne. Je pense plutôt qu'il y a un gros bad buzz autour du 90D de la part des déçus de 7D III  ;)
Je croppe donc je suis.