Intérêt d'une gamme intermédiaire

Démarré par Powerdoc, Septembre 14, 2021, 15:24:56

« précédent - suivant »

Powerdoc

Canon fait de sublimes L , aux performances très élevées , et aux caractéristiques relativement extrêmes (ouverture 1;2 par exemple) et une gamme grand public au très bon rapport Q/P, mais nettement moins performant.

Personnellement je pense qu'il pourrait y avoir une gamme intermédiaire, avec une qualité optique pratiquement digne des L, en visant des caractéristiques moins extrêmes (ouverture par exemple) , surtout pour les fixes, car pour les zooms, les versions F4 joue un peu ce rôle intermédiaire.

Bien évidemment, Canon est maitre chez lui, mais seriez vous intéresse par une telle gamme ? (certes il y a les constructeurs tierce partie, qui sont dans ce segment, mais avec les inconvénients qui vont avec )

masterpsx

Je pense qu'il y en aura une oui, du moins pour les focales fixe, une fois qu'ils auront terminé avec la gamme F1.2 série L, et de l'autre avec les STM, il y aura clairement la place pour une gamme F1.4 USM, peut être en série L, mais plus abordable.

Potomitan

Cette gamme existe ! Non ?? 🤔

Le tout récent 16mm vient compléter les 35, 50 et 85mm récemment sortis, à des tarifs largement inférieurs aux L, malgré d'excellents résultats.

Non ?

masterpsx

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2021, 17:19:22
Cette gamme existe ! Non ?? 🤔

Le tout récent 16mm vient compléter les 35, 50 et 85mm récemment sortis, à des tarifs largement inférieurs aux L, malgré d'excellents résultats.

Non ?
Non, il parle justement d'une gamme entre les deux, et c'est clair qu'entre "l'entrée de gamme" 16/35/50/85 STM (et probablement bientôt 24) et le très haut de gamme 50/85 (probablement complété par un 35 et un 135 prochainement), y a la place entre les deux de faire une 3éme gamme comme il existait en EF et comme il existe avec les zoom série L avec les F4

Potomitan

Je ne me souviens pas qu'en EF il y ait eu vraiment 3 gammes.

La plupart des fixes était à 2 ouvertures : les F/1.8-2.8 et les F/1.2-1.4. A l'exception des 50 et 85 proposés en 3 ouvertures (et encore, très tardivement pour le 85mm!).

Il y a bien les zooms qui avaient les 3 déclinaisons F/5.6, F/4 et F/2.8. Mais c'est ce que Canon est déjà en train de faire.

Il ne faudrait pas oublier que la gamme EF date d'il y a 30 ans déjà, Canon a eu le temps de faire sa gamme.
Et je n'ai pas souvenir qu'à l'époque Canon ait sorti autant d'objectifs aussi vite que maintenant pour la monture RF.

masterpsx

Ben il y avait bien un 50 F1.8, un 50 F1.4 et un 50 L F1.2, idem en 85mm, alors c'est vrais qu'il n'y avait pas de F1.2 en 35mm mais si il y en a un en RF il y aura donc la place pour un F1.4 plus abordable aussi.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 17:49:19
Non, il parle justement d'une gamme entre les deux, et c'est clair qu'entre "l'entrée de gamme" 16/35/50/85 STM (et probablement bientôt 24) et le très haut de gamme 50/85 (...), y a la place entre les deux de faire une 3éme gamme

Se rappeler aussi que l'entrée de gamme EF (les zooms F/5.6) était loin (-loin-loin-loin) en qualité derrière le haut de gamme (les F/2.8 et F/4).

L'entrée de gamme RF a l'air largement plus qualitative.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 18:15:43
Ben il y avait bien un 50 F1.8, un 50 F1.4 et un 50 L F1.2, idem en 85mm, alors c'est vrais qu'il n'y avait pas de F1.2 en 35mm mais si il y en a un en RF il y aura donc la place pour un F1.4 plus abordable aussi.

Le 50mm était l'exception, parce que Canon avait fait de ses 50mm et 85mm des objectifs emblématiques des possibilités de la monture EF et démontrait son savoir faire en ultra grandes ouvertures.

D'ailleurs le 50mm était au départ F/1 !!

Et encore une fois... La gamme EF a mis plus de 30 ans à en arriver là où elle en est. Le 85mm F/1.4 est sorti plus de 20 ans (presque 30 d'ailleurs !?? 🤔) après les débuts de la monture !! 😬

Et ces 2 focales sont de mémoire les seules à avoir eu 3 déclinaisons d'ouverture (on pourrait presque dire 4 pour le 50mm qui était repassé de F/1 à F/1.2).
.
.
EDIT : pour info la monture EF date de 1987, le 85mm F/1.4 est sorti en... 2017 ! 😉

PiMouss

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2021, 15:24:56
Canon fait de sublimes L , aux performances très élevées , et aux caractéristiques relativement extrêmes (ouverture 1;2 par exemple) et une gamme grand public au très bon rapport Q/P, mais nettement moins performant.

Personnellement je pense qu'il pourrait y avoir une gamme intermédiaire, avec une qualité optique pratiquement digne des L, en visant des caractéristiques moins extrêmes (ouverture par exemple) , surtout pour les fixes, car pour les zooms, les versions F4 joue un peu ce rôle intermédiaire.

Bien évidemment, Canon est maitre chez lui, mais seriez vous intéresse par une telle gamme ? (certes il y a les constructeurs tierce partie, qui sont dans ce segment, mais avec les inconvénients qui vont avec )

Intéressé non, c'est trop tard j'ai cassé ma tirelire pour les f/1.2, mais je pense qu'une gamme de fixe à f/1.4 permettrait un basculement plus rapide vers le tout RF pour beaucoup de ceux qui sont équipés en EF L.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2021, 18:22:20
Le 50mm était l'exception, parce que Canon avait fait de ses 50mm et 85mm des objectifs emblématiques des possibilités de la monture EF et démontrait son savoir faire en ultra grandes ouvertures.

D'ailleurs le 50mm était au départ F/1 !!

Et encore une fois... La gamme EF a mis plus de 30 ans à en arriver là où elle en est. Le 85mm F/1.4 est sorti plus de 20 ans (presque 30 d'ailleurs !?? 🤔) après les débuts de la monture !! 😬

Et ces 2 focales sont de mémoire les seules à avoir eu 3 déclinaisons d'ouverture (on pourrait presque dire 4 pour le 50mm qui était repassé de F/1 à F/1.2).
.
.
EDIT : pour info la monture EF date de 1987, le 85mm F/1.4 est sorti en... 2017 ! 😉
On dit pas qu'ils vont la faire demain  ;) mais juste que ça aurait un interêt de faire une gamme intermédiaire entre un 50 F1.8 et un 50 L F1.2 ou le 85 F2 et les 85 F1.2, il y a quand même un écart monumental en terme de prix et d'encombrement, d'autant plus qu'il n'y a pas, pour l'instant, de constructeurs tiers dans ce créneaux non plus.

Pour ma part je suis très satisfait des RF 50 F1.8 et 85 F2 vu l'usage que j'en ai, mais je peux comprendre que ceux qui utilisent beaucoup plus que moi ce genre de focale et qui n'ont pas forcement les moyens ou l'envie de mettre plus de 2000€ dans un 50 L F1.2, voir plus de 3000€ pour le 85, puissent vouloir du F1.4 de qualité, autour de 1000€, voir 1500€, ce serait bien et permettrait d'avoir une gamme complète et compétitive par rapport aux autres système hybride.

PiMouss

Citation de: masterpsx le Septembre 14, 2021, 18:50:49
On dit pas qu'ils vont la faire demain  ;) mais juste que ça aurait un interêt de faire une gamme intermédiaire entre un 50 F1.8 et un 50 L F1.2 ou le 85 F2 et les 85 F1.2, il y a quand même un écart monumental en terme de prix et d'encombrement, d'autant plus qu'il n'y a pas, pour l'instant, de constructeurs tiers dans ce créneaux non plus.

Pour ma part je suis très satisfait des RF 50 F1.8 et 85 F2 vu l'usage que j'en ai, mais je peux comprendre que ceux qui utilisent beaucoup plus que moi ce genre de focale et qui n'ont pas forcement les moyens ou l'envie de mettre plus de 2000€ dans un 50 L F1.2, voir plus de 3000€ pour le 85, puissent vouloir du F1.4 de qualité, autour de 1000€, voir 1500€, ce serait bien et permettrait d'avoir une gamme complète et compétitive par rapport aux autres système hybride.

Avec de la chance, on peut tomber sur une bonne occase. J'ai trouvé mon RF 50/1.2 pour 1650€ avec 1 an de garantie.

timouton

Perso, je sépare les RF en 3 gammes:

Les L
qu'ils soient zooms ou fixes.

Les intermédiaires
Non L, mais avec bague de mise au point séparée de celle des fonctions
35 f1.8 ; 85 f2 ; 100-400 f5.6-8

Les entrées de gamme
Ceux dont la bague est commutable, mise au point/fonctions
50 f1.8 ; 16 f2.8 ; 24-105 f4-7.1 ; 24-240...

PiMouss

Citation de: timouton le Septembre 14, 2021, 19:06:03
Perso, je sépare les RF en 3 gammes:

Les L
qu'ils soient zooms ou fixes.

Les intermédiaires
Non L, mais avec bague de mise au point séparée de celle des fonctions
35 f1.8 ; 85 f2 ; 100-400 f5.6-8

Les entrées de gamme
Ceux dont la bague est commutable, mise au point/fonctions
50 f1.8 ; 16 f2.8

Comment veux tu mettre une deuxième bague sur des quasi-pancakes ??

timouton

Citation de: PiMouss le Septembre 14, 2021, 19:08:21
Comment veux tu mettre une deuxième bague sur des quasi-pancakes ??

Il est clair que cela n'est pas possible.

Ma stratification est plutôt axée sur les qualités fonctionnelles, qui vont plus ou moins avec les qualités optiques ?

PiMouss

Citation de: timouton le Septembre 14, 2021, 19:14:58
Il est clair que cela n'est pas possible.

Ma stratification est plutôt axée sur les qualités fonctionnelles, qui vont plus ou moins avec les qualités optiques ?

Plus ou moins. Par exemple, le 85/2 semble être une bonne optique mais je n'ai pas encore vu de photos "signatures" qui se différencie d'un rendu "standard" (je n'en verrai probablement pas). Un 85/1.4L, s'il existe un jour, devra offrir une qualité d'image supérieure au 85/2 (je ne parle pas du piqué...) qui justifiera la différence de prix (vu les prix des RF, un 85/1.4 tapera dans les 1800€ au minimum).

rsp

Citation de: PiMouss le Septembre 14, 2021, 19:29:04
Plus ou moins. Par exemple, le 85/2 semble être une bonne optique mais je n'ai pas encore vu de photos "signatures" qui se différencie d'un rendu "standard" (je n'en verrai probablement pas). Un 85/1.4L, s'il existe un jour, devra offrir une qualité d'image supérieure au 85/2 (je ne parle pas du piqué...) qui justifiera la différence de prix (vu les prix des RF, un 85/1.4 tapera dans les 1800€ au minimum).
Il y a déjà 2 85 f:1,2 L, je ne vois pas pourquoi un 1,4 s'y ajouterai.
En EF c'est différent, le 1,4/85 est stabilisé et en plus beaucoup plus homogène que le 1,2 sur le champ.

livartow

Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2021, 18:22:20
Le 50mm était l'exception, parce que Canon avait fait de ses 50mm et 85mm des objectifs emblématiques des possibilités de la monture EF et démontrait son savoir faire en ultra grandes ouvertures.

D'ailleurs le 50mm était au départ F/1 !!

Et encore une fois... La gamme EF a mis plus de 30 ans à en arriver là où elle en est. Le 85mm F/1.4 est sorti plus de 20 ans (presque 30 d'ailleurs !?? 🤔) après les débuts de la monture !! 😬

Et ces 2 focales sont de mémoire les seules à avoir eu 3 déclinaisons d'ouverture (on pourrait presque dire 4 pour le 50mm qui était repassé de F/1 à F/1.2).
.
.
EDIT : pour info la monture EF date de 1987, le 85mm F/1.4 est sorti en... 2017 ! 😉
Non, il y avait bien 3 gamme : les EF fixes type 24-35-50, puis les EF type USM 20-28-50-85-100 puis les L.

Mais en effet, la gamme intermédiaire a mis presque 5 ans avant de voir le jour. Donc patience.

Arie

#17
Citation de: rsp le Septembre 14, 2021, 23:48:16
Il y a déjà 2 85 f:1,2 L, je ne vois pas pourquoi un 1,4 s'y ajouterai.
En EF c'est différent, le 1,4/85 est stabilisé et en plus beaucoup plus homogène que le 1,2 sur le champ.

Je pense la meme chose que toi  RSP

Le RF 85 f2 ouvre presque comme le EF f/1.8 T=2) et est gamme amateur
Le RF 85 f/1.2 L est l'équivalent du EF 85 f/1.4 L qui a fini par remplacer le EF 85 f/1.2 II (qui a remplacé le EF 85 f/1.2 L) avec un T proche de f/1.4

un RF 85 f/1.4 L en complément ferait doublon avec un RF 85 1.2(1/3 de diph d'écart c'est ridicule et ne justifie pas une nouvelle optique)

De plus Qu'il se nomme f/1.2 ou f/1.4 ne signifie pas que l'un fera passer plus de lumière que l'autre
de même pour f/1.8 ou f/2.0, c'est souvent un positionnement marketing et la différence est quasi imperceptible

Potomitan

#18
Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 23:57:31
Non, il y avait bien 3 gamme : les EF fixes type 24-35-50, puis les EF type USM 20-28-50-85-100 puis les L.

Non. La monture EF a démarré avec des moteurs classiques, puis Canon a lancé les USM annulaires dans ses grands blancs, puis les a détourné en USM à rotor pour ses petites optiques.

Les fixes ont donc changé de moteur avec le temps, ce n'était pas un changement de gamme d'objectif mais simplement un changement de génération de motorisation.

Les 24, 28, 35, 50 et 100 sont sortis les premiers. Les 20, 50/1.4, 85 ont suivis ensuite.

EDIT : pour avoir l'historique des objectifs...
https://global.canon/en/c-museum/product_search_result.html?t=lens&y1=1987&sort=old

livartow

Citation de: Potomitan le Septembre 15, 2021, 00:36:51
Non. La monture EF a démarré avec des moteurs classiques, puis Canon a lancé les USM annulaires dans ses grands blancs, puis les a détourné en USM à rotor pour ses petites optiques.

Les fixes ont donc changé de moteur avec le temps, ce n'était pas un changement de gamme d'objectif mais simplement un changement de génération de motorisation.

Les 24, 28, 35, 50 et 100 sont sortis les premiers. Les 20, 50/1.4, 85 ont suivis ensuite.

EDIT : pour avoir l'historique des objectifs...
https://global.canon/en/c-museum/product_search_result.html?t=lens&y1=1987&sort=old

Ce sont deux façons de voir les choses. Personnellement, je vois les modèles USM comme une montée en gamme plutôt qu'un changement de génération, surtout vu les tranches tarifaires et les spécications. Preuve en est, les deux générations ont coexistés pendant presque 20 ans avant de voir l'arrivée des remplaçants pour 24, 35 et encore plus tard, du 50mm. Le seul changement de génération de motorisation était pour le 100 macro, qui a bien été remplacé par le USM.

Potomitan

Citation de: livartow le Septembre 15, 2021, 02:41:45
Preuve en est, les deux générations ont coexistés pendant presque 20 ans avant de voir l'arrivée des remplaçants pour 24, 35 et encore plus tard, du 50mm. Le seul changement de génération de motorisation était pour le 100 macro, qui a bien été remplacé par le USM.

Bien sûr qu'ils ont "coexisté"... C'était la même gamme ! 😁
Et les focales étaient différentes, donc aucune raison qu'une génération chasse l'autre : Canon ne faisait que compléter sa gamme.

Encore une fois, regarde le lien que j'ai mis, et tu verras l'historique et tu verras que la motorisation change en 91 : avant c'était tout en AF normal (sauf les gros objectifs pros) et après ils sont tous passés à l'USM (seuls qq zooms ultra bas de gamme ont conservés des versions non-USM).

Et si tu regardes bien (ou si tu te souviens, si tu as connu) ça avait aussi été un changement de look. On passait du look T90 des EOS600/700/800 au look arrondi des EOS1/10/100. Les objectifs ont changé de look à ce moment là aussi. Mais on restait au même niveau de finition et de qualité optique (et d'ouverture).

LaurentBr

Intéressé par une gamme intermédiaire ? Ça dépend intermédiaire en quoi ?
En prix ? ce serait toujours bienvenu...
En qualité ? surtout pas !
En poids ? 1000 fois oui !

Sans aucun esprit de polémique, ce qui me fait rêver, c'est la gamme de fixes Sony f/1,4 : 14, 24, 35, 85. Excellent compromis prix, poids, qualité.
Avoir les mêmes en Canon RF me ferait plus facilement sortir la CB que les enclumes f/1,2 ou les fixes bof-bof f/1,8 ou moins lumineux actuels (macro et grands blancs exceptés bien sûr)
Sortiront ou pas ? et quand ? je pense malheureusement qu'il ne faut pas être pressé...

Sebas_

Effectivement, interesé aussi pour certaines optiques. Mais je me dit que la bague marche tres bien et il a de quoi faire en EF en attendant.

Apres, en se mettant dans la tete de Canon (avec une capacité limitée en nombre d'objectifs qui peuvent sortir par an), je trouve leur raisonnement plutôt pas mal:
* Se blinder coté "luxe" et optiques d'exceptions (28-70/2, 85/1.2...) dans un 1er temps pour démontrer leur savoir-faire et faire switcher les utilisateurs qui payent le plus
* Rassurer le grand public "peu fidèle" en sortant des optiques légères et économiques (ne partez pas ou venez chez nous on a des trucs accessibles aussi!)
-> puis s'attaquer au "milieu de gamme" (cf titre de ce topic), sachant que ce sont généralement des personnes qui ont qq optiques en montures EF deja et qui ne partirons surement pas a court terme.

Je m'identifie totalement dans ce dernier cas, et je serais l'un des premiers clients a un RF 50/1.4 qui a un beau rendu (en EF j'avais le 50L) et un successeur au R/RP (le R6 est trop "sportif" & cher pour moi)

wll92

Oui, j'aimerai aussi une gamme entre deux  ;D

Une gamme avec de belles optiques, qui n'ouvrent pas trop, qui sont moins lourdes, moins encombrantes et moins chères!
exemple: le 400 4.5,  un 50 2 un 24 2,8 de superbe qualité dès la pleine ouverture.
En effet, lorsque je prends les statistiques d'ouverture avec mes objectifs, je remarque que je suis rarement à pleine ouverture. Je ferme plutôt à 2,8 ce qui m'offre , je trouve, un rendu plus agréable.
Et puis cela ne m'empêcherait pas d'utiliser de temps à autre une optique très particulière - comme le 50 1.2

Christophe NOBER

#24
Citation de: Potomitan le Septembre 14, 2021, 17:19:22
Cette gamme existe ! Non ?? 🤔

Le tout récent 16mm vient compléter les 35, 50 et 85mm récemment sortis, à des tarifs largement inférieurs aux L, malgré d'excellents résultats.

Non ?

Il parle d'une gamme de haute qualité genre : https://www.sigma-photo.fr/106-focales-fixes-pour-hybride-plein-format

ou
https://www.sigma-photo.fr/112-objectifs-dg-dn-pour-hybride-plein-format
à des tarifs largement inférieurs aux L , avec des résultats similaires si ce n'est l'ouverture qui n'est "que" de 1.4