Intérêt d'une gamme intermédiaire

Démarré par Powerdoc, Septembre 14, 2021, 15:24:56

« précédent - suivant »

oeufmollet

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 09:27:35
Ça confirme , tu ne l' as pas acheté neuf 🤗
Faudrait être con ou fortuné pour payer un objectif neuf à plus de 2000€ si je trouve le même quasi neuf à 1000 en boutique avec une garantie bonus.
Encore plus con ou fortuné pour payer la version RF à plus de 3000€ si j'en ai pas besoin.
Personnellement je ne suis pas spécialement pauvre, mais si je peux économiser 2000€ sur un objectif, je n'hésite pas trop

J'abandonne cette discussion ça sert à rien ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 09:43:03
Faudrait être con pour payer un objectif neuf à plus de 2000€ si je trouve le même quasi neuf à 1000.
Encore plus con pour payer la version RF à plus de 3000€ si j'en ai pas besoin.

J'abandonne cette discussion ça sert à rien ...
Evidemment, il veut juste nous entendre dire qu'on est coincé, contraints, malheureux, appauvris, ou accessoirement idiots d'être en Canon...

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Septembre 16, 2021, 09:43:03
Faudrait être con ou fortuné pour payer un objectif neuf à plus de 2000€ si je trouve le même quasi neuf à 1000 en boutique avec une garantie bonus.
Encore plus con ou fortuné pour payer la version RF à plus de 3000€ si j'en ai pas besoin.
Personnellement je ne suis pas spécialement pauvre, mais si je peux économiser 2000€ sur un objectif, je n'hésite pas trop

J'abandonne cette discussion ça sert à rien ...

M'enfin tu comprends le français ou bien ?

Je dis au départ qu'il faudrait être fou pour acheter un objectif de reflex neuf

Toi tu dis que tu pourrais

Je te réponds que donc tu ne l'as pas fait

Et là tu me réponds que tu en as acheté un d'occasion

🤗

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 09:44:59
Evidemment, il veut juste nous entendre dire qu'on est coincé, contraints, malheureux, appauvris, ou accessoirement idiots d'être en Canon...
Bah il peut s'accrocher :
- coincé/contraint : non on peut toujours trouver une autre solution. pour cet exemple j'aurais aussi pu acheter un sigma 70-200 F2.8 sport neuf à peine plus cher. C'est ce que feraient pas mal de personnes qui n'ont pas peur de sigma/tamron
- malheureux/appauvris : non plus, il suffit de faire en fonction de ses besoins et moyens. J'aurais pu prendre le RF, j'ai les moyens, idem pour le R5, mais je trouve le R6 et le EF que j'ai achetés largement suffisants pour mon utilisation
- idiot : c'est celui qui le dit qui l'est  ;D non j'espère qu'il n'est pas arrivé à ce niveau là, auquel cas il est irrécupérable
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 09:48:31
M'enfin tu comprends le français ou bien ?

Je dis au départ qu'il faudrait être fou pour acheter un objectif de reflex neuf

Toi tu dis que tu pourrais

Je te réponds que donc tu ne l'as pas fait

Et là tu me réponds que tu en as acheté un d'occasion

🤗
Et il te répond qu'il faut être con pour acheter plus cher ce qu'on trouve à moins cher.
Si on ne trouve pas l'EF convoité d'occasion à bon prix, ça n'empêche en rien certains d'acheter un EF neuf, donc.  ::)
Impressionnant...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2021, 09:33:08
Sur la tests de piqué, d'homogénéité et tout ça, oui, l'EF 50f/1.4 est dépassé ! Mais il a son caractère et son usage est bien plus agréable que le EF50f/1.8 (non STM), avec un AF plus doux, silencieux et rapide. Sur ML il redevient plus précis et gagne la stab du R5/6. Son manque de contraste ruine ses mesures à PO, mais il reste très utilisable.
Le RF 50f/1.8 est évidemment bien plus moderne bien que simple. Le STM du RF n'est malgré tout pas forcément meilleur que le micro-USM du vieux f/1.4 (sauf en vidéo).

Pour un RF50f/1.4, j'espère bien qu'il serait largement sous le 1000€ !!! autour de 600€ serait déjà presque une limite du raisonnable. Faut pas pousser quand même.  :)
Bon, t'façon, y'a rien à l'horizon pour le moment et c'est pas ma focale la plus utilisée, loin s'en faut, donc bon...


Cette manie de chercher des problèmes où il n'y en a pas...  ::)

Oui, j'ai la triplette EF 1,8 STM, 50 EF 1,4 et RF 1,8 STM. Le EF non STM était en dessous du STM, même optiquement parlant d'après les tests de CI . Etonnant étant donné que c'est la même formule optique : l'influence du traitement de surface des lentilles pourrait elle être aussi grande ?
La version 1.4 doit avoir 30 ans. L'AF est très similaire effectivement en terme de performance avec le STM sauf peut être en vidéo (jamais essayé)

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 10:46:34
Il y a en effet bien eu 3 grades de gammes en EF, avec les "tout plastique" comprenant les 50f/1.8 ou les zooms de kits, puis il y a eu la gamme "du milieu" avec les AF USM généralement, optiques de qualité comme les 100macro, 85f/1.8, 100f/2, 50f/1.4, 28-105, etc, puis les L plus chers encore.

En RF, on a quand même l'impression qu'il y a seulement 2 gammes en effet, laissant la place à terme pour une lignée intermédiaire aurait du sens pour nous, mais est-ce rentable pour Canon, ça...
Le fait qu'il semble avoir verrouillé la monture RF les obligeraient presque moralement à le faire !!!
On verra bien.

Ce sera rentable pour Canon...à terme.

Pour les zooms, c'est déjà fait puisque les L f/2.8 et f/4 sont sortis, de même que des zooms plus "grand public".

Pour les fixes, ceux qui veulent du f/1.2 sont servis, mais c'est un marché de niche "vitrine" du savoir-faire Canon. La priorité pour Canon était sans doute, dans un deuxième temps, de faire du volume en proposant des objectifs de bonne qualité à un prix abordable (c'est tentant, notamment, pour ceux qui sont actuellement en aps-c et qui ont l'occasion de migrer vers le FF sans dépenser des sommes folles).

Ceux qui possèdent du matos de qualité en f/1.4 sont sans doute moins enclins à se tourner vers d'autres marques, vu les montants déjà investis, et les bagues proposées par Canon (qui a finement joué le coup en proposant des bagues offrant diverses fonctionnalités) doivent leur permettre de patienter. Il est fort probable que la sortie des RF/1.4 précédera de peu la fin de la production des reflex, provoquant le basculement final vers les R.

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 16, 2021, 09:56:00
Ce sera rentable pour Canon...à terme.

Pour les zooms, c'est déjà fait puisque les L f/2.8 et f/4 sont sortis, de même que des zooms plus "grand public".

Pour les fixes, ceux qui veulent du f/1.2 sont servis, mais c'est un marché de niche "vitrine" du savoir-faire Canon. La priorité pour Canon était sans doute, dans un deuxième temps, de faire du volume en proposant des objectifs de bonne qualité à un prix abordable (c'est tentant, notamment, pour ceux qui sont actuellement en aps-c et qui ont l'occasion de migrer vers le FF sans dépenser des sommes folles).

Ceux qui possèdent du matos de qualité en f/1.4 sont sans doute moins enclins à se tourner vers d'autres marques, vu les montants déjà investis, et les bagues proposées par Canon (qui a finement joué le coup en proposant des bagues offrant diverses fonctionnalités) doivent leur permettre de patienter. Il est fort probable que la sortie des RF/1.4 précédera de peu la fin de la production des reflex, provoquant le basculement final vers les R.

probab' !
Maintenant, on ne connait donc pas leur stratégie sur le long terme, qui d'ailleurs peut très bien être semée d'embuches imprévues selon le contexte mondial et/ou la concurrence. Tout va bcp plus vite aujourd'hui et ça peut plonger d'un coup.
Actuellement ne serait-ce qu'avec les pénuries de composants, ils doivent freiner des 4 fers sur les sorties de matériels non stratégiques et même peut-être sur certains qui auraient une valeur ajoutée forte, mais proposer des références qu'on ne peut pas livrer, c'est pas terrible non plus. Leur "chance" est que c'est pareil pour tous... On vit une drôle d'époque...  :-\
Après tout, le matos photo n'est pas vertueux écologiquement, va falloir aussi se faire une raison...

Christophe NOBER


APB

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2021, 09:52:56
Oui, j'ai la triplette EF 1,8 STM, 50 EF 1,4 et RF 1,8 STM. Le EF non STM était en dessous du STM, même optiquement parlant d'après les tests de CI . Etonnant étant donné que c'est la même formule optique : l'influence du traitement de surface des lentilles pourrait elle être aussi grande ?
La version 1.4 doit avoir 30 ans. L'AF est très similaire effectivement en terme de performance avec le STM sauf peut être en vidéo (jamais essayé)

Avec toute la collection de 50 mm divers et variés dont des antiquités encore bien en forme, j'ai fini par coller sur le M5 le 56/1.4 Sigma qui est une pure merveille, alliant la précision des uns et la douceur de bokeh des autres, et d'une manipulation fort sympathique, pour un prix finalement raisonnable.
J'attends la même chose en FF sans pour autant que ce soit une enclume hors de prix ...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 10:53:55
Et comment 😄
Et pourquoi pas ??
Il y en aura toujours pour critiquer le fait qu'une entreprise veuille faire des bénéfices...
Evidemment, dans une boite comme Air France par ex, certains peuvent ne pas bien comprendre...

rsp

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2021, 09:52:56
Le EF non STM était en dessous du STM, même optiquement parlant d'après les tests de CI . Étonnant étant donné que c'est la même formule optique : l'influence du traitement de surface des lentilles pourrait elle être aussi grande ?
La version 1.4 doit avoir 30 ans.
je crois que tu as donné l'explication (le traitement des lentilles en est aussi une partie certainement) : en 30 ans les moyens de production ont complètement changé et la précision des outillages de fabrication actuelle permet d'avoir des résultats bien plus proches de la théorie et surtout bien plus réguliers. Dans le genre époustouflant, tu as l'EF-M 11-22 : presque au niveau du 16-35 LIS pour un tiers du prix (certes il ne couvre que 1/2,56 de la surface). Et je n'ai encore jamais lu de plainte le concernant, donc une régularité de qualité en production assez incroyable à ce prix.

Quentin Traz

Citation de: Powerdoc le Septembre 14, 2021, 15:24:56
Canon fait de sublimes L , aux performances très élevées , et aux caractéristiques relativement extrêmes (ouverture 1;2 par exemple) et une gamme grand public au très bon rapport Q/P, mais nettement moins performant.

Personnellement je pense qu'il pourrait y avoir une gamme intermédiaire, avec une qualité optique pratiquement digne des L, en visant des caractéristiques moins extrêmes (ouverture par exemple) , surtout pour les fixes, car pour les zooms, les versions F4 joue un peu ce rôle intermédiaire.

Bien évidemment, Canon est maitre chez lui, mais seriez vous intéresse par une telle gamme ? (certes il y a les constructeurs tierce partie, qui sont dans ce segment, mais avec les inconvénients qui vont avec )
C'est évident selon moi. J'attends vraiment cette gamme intermédiaire. J'espère un futur Tamron 28-75mm 2.8, 500 grammes et qualitatif (il faut l'avoir essayé pour ensuite constater le vide chez Canon....). Des sigma art natifs même à 1.4.
Comme dit plus haut, vu le temps qu'a mis canon à sortir son 85mm 1.4, je n'attends pas grand chose d'intermédiaire avant longtemps.

Christophe NOBER

Citation de: Quentin Traz le Septembre 16, 2021, 11:44:40
C'est évident selon moi. J'attends vraiment cette gamme intermédiaire. J'espère un futur Tamron 28-75mm 2.8, 500 grammes et qualitatif (il faut l'avoir essayé pour ensuite constater le vide chez Canon....). Des sigma art natifs même à 1.4.
Comme dit plus haut, vu le temps qu'a mis canon à sortir son 85mm 1.4, je n'attends pas grand chose d'intermédiaire avant longtemps.

ça me paraît évident .

Le seul 1.4 rumoré est un 135 , préparez la monnaie et les haltères ...

A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...

55micro

Citation de: Quentin Traz le Septembre 16, 2021, 11:44:40
C'est évident selon moi. J'attends vraiment cette gamme intermédiaire. J'espère un futur Tamron 28-75mm 2.8, 500 grammes et qualitatif (il faut l'avoir essayé pour ensuite constater le vide chez Canon....). Des sigma art natifs même à 1.4.

Canon a fermé sa monture RF. Pas de tiers autorisé... il y en a qui essaieront quand même, ils auront des problèmes  ;D
Perso, avec toutes les interdictions logicielles plus ou moins cachées que le fabricant peut implanter à tout moment, j'évite les fabricants tiers non expressément autorisés.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

#65
Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...
Le Sigma n'est pas un DN c'est une simple adaptation de la version reflex, autant utiliser la version EF avec l'adaptateur, ce ne sera pas plus encombrant, et identique à ce FE optiquement

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 12:30:43
Canon a fermé sa monture RF. Pas de tiers autorisé... il y en a qui essaieront quand même, ils auront des problèmes  ;D
Perso, avec toutes les interdictions logicielles plus ou moins cachées que le fabricant peut implanter à tout moment, j'évite les fabricants tiers non expressément autorisés.
La monture EF n'a jamais été ouverte non plus, ça n'a pas empêché les constructeurs tiers de proposer leur objectifs, ça demande juste du rétro-engineering, Samyang et Yongnuo proposent déjà des objectifs avec AF pour la monture RF, c'est donc bien possible, le problème pour eux aujourd'hui c'est la rentabilité avec des montures aussi récentes, et dans un contexte pas vraiment favorable non plus, sans parler du fait que la pénurie de certain composant qui impact la production des produits hi-techs, les obligent aussi à prioriser les produits qui ont le plus de chance de se vendre.

Personnellement je n'ai aucun doute que Sigma et Tamron adapteront leur objectifs FE à la monture RF et Z, ce n'est qu'une question de temps, si le succès des nouveaux R se confirme et perdure, nul doute qu'ils ne tarderont plus très longtemps.

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
ça me paraît évident .

Le seul 1.4 rumoré est un 135 , préparez la monnaie et les haltères ...

A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...

Tu as oublié le "nananère" !  ::)

Christophe NOBER

#67
Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 13:44:37
Le Sigma n'est pas un DN c'est une simple adaptation de la version reflex, autant utiliser la version EF avec l'adaptateur, ce ne sera pas plus encombrant, et ...

Oui , mais quand tu es en Sony , la monture EF 😁

Ce n'est effectivement qu'une version customisée pour le ML , c'était juste pour montrer l' avantage d'avoir une monture ouverte aux opticiens tiers :
quand Canon risque de ne proposer qu'un RF 135 1.4 d'un autre monde épicétou , un concurrent propose 2 135 d'une qualité irréprochable .

Quand à Sigma , il met tout doucement à jour ces fameux fixes 🤗

Je n' ai pas de Sony hein ...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 14:00:16
Oui , mais quand tu es en Sony , la monture EF 😁

Ce n'est effectivement qu'une version customisée pour le ML , c'était juste pour montrer l' avantage d'avoir une monture ouverte aux opticiens tiers :
quand Canon risque de ne proposer qu'un 135 1.4 d'un autre monde épicétou , un concurrent propose 2 135 d'une qualité irréprochable .

Quand à Sigma , il met tout doucement à jour ces fameux fixes 🤗

Je n' ai pas de Sony hein ...
tu enfonces des portes ouvertes et non, tu ne nous feras pas dire ce que tu as envie qu'on te dise.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 12:03:33
A coté de ça , chez Sony , ils ont le choix entre 2 135 1.8 magnifiques ... 1 GM et 1 Sigma ...

Il est clair que Sony a à ce jour la plus belle gamme d'objectifs ML. Ils bénéficient de l'avance prise par leur audace d'il y a qq années à partir plus vite que ses concurrents.

Mais je fais confiance à Canon pour que dans 3/4 ans ils aient refait (le plus gros de) leur retard.

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 14:00:16Ce n'est effectivement qu'une version customisée pour le ML , c'était juste pour montrer l' avantage d'avoir une monture ouverte aux opticiens tiers :

Je suis pas convaincu que ce soit une question de monture ouverte ou pas  ;) pour moi c'est stratégique et pour deux raisons, la 1er c'est l'âge de la monture, la monture E a plus de 10 ans, sa déclinaison FE 8 ans, à comparer à la monture RF qui n'a que 3 ans d'existence, tu n'as donc bien évident pas le même nombre de clients potentiel, je suis certain que les raisons pour lesquelles Sigma n'a pas encore sortie d'objectif RF sont purement financière (rentabilité) et non pas technique.

D'ailleurs c'est pas les exemples qui manquent qui vont dans ce sens, ils ne sortent plus depuis des années des objectifs pour la monture Pentax pourtant ouverte. Leur objectif APS-C dédié aux hybrides sont très peu nombreux et ont été disponibles en monture E, m4/3, et EF-M pourtant pas ouverte elle, mais pas Fuji X (ce qui pourrait changer d'ailleurs)

Je pense surtout que Sony a bénéficié du fait que Sigma se soient lancé dans les hybrides FF, ils ont bien été obligé de developper une gamme d'objectifs ou d'en adapté, mais ils ne sont pas idiot, ils savaient bien qu'ils en vendraient pas des tonnes, même avec Panasonic et Leica à côté, pour essayer de les rentabiliser ils n'ont pas eu d'autres choix que de les sortir en monture FE, et encore une fois je n'ai aucun doute qu'ils les sortiront aussi en RF et Z lorsqu'ils estimeront que c'est le bon moment.

Christophe NOBER

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 14:41:03
...  encore une fois je n'ai aucun doute qu'ils les sortiront aussi en RF et Z lorsqu'ils estimeront que c'est le bon moment.

C'est beau les certitudes 🤗

Pour ma part , et c'est en partie pour ça que j'ai quitté Nikon en ML , c'est que justement , je n' avais aucune certitude qu' à court ou moyen terme d'avoir les optiques nécessaires à ma pratique .

En reflex , Sigma avait pallié aux trous dans la gamme Nikkor , en ML avec une monture fermée aux opticiens tiers et une stratégie 1.2 stérile ( pour moi ) , on partait sur de mauvaises bases ... Canon ayant peu ou prou la même politique ...

55micro

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 13:44:37
La monture EF n'a jamais été ouverte non plus, ça n'a pas empêché les constructeurs tiers de proposer leur objectifs, ça demande juste du rétro-engineering, Samyang et Yongnuo proposent déjà des objectifs avec AF pour la monture RF, c'est donc bien possible, le problème pour eux aujourd'hui c'est la rentabilité avec des montures aussi récentes, et dans un contexte pas vraiment favorable non plus, sans parler du fait que la pénurie de certain composant qui impact la production des produits hi-techs, les obligent aussi à prioriser les produits qui ont le plus de chance de se vendre.

Personnellement je n'ai aucun doute que Sigma et Tamron adapteront leur objectifs FE à la monture RF et Z, ce n'est qu'une question de temps, si le succès des nouveaux R se confirme et perdure, nul doute qu'ils ne tarderont plus très longtemps.

Le problème c'est que là, Canon a décidé d'avertir officiellement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320013.0.html

Bien sûr Samyang et autres peuvent passer outre et aller au judiciaire, mais tant la taille du marché visé que le désir de ne pas se fâcher avec une boîte avec laquelle ils ont peut-être d'autres business peut suffire.
C'est pour ça que j'ai écrit "certains vont essayer".
Et la rétro-ingéniérie c'est mignon, mais si à l'occasion d'un nouveau FW boîtier tu te retrouves avec ton objectif tiers inopérant, il ne faudra pas s'étonner. Quand c'est un de tes objos de base, ça peut faire mal et même te planter un voyage, le temps que le tiers trouve la solution, s'il la trouve.
D'où l'intérêt d'une gamme intermédiaire, et zéro risque, ou du moins une possibilité de recours au SAV.
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 16, 2021, 15:08:13
C'est beau les certitudes 🤗
Sigma ont eux même déclaré à plusieurs reprise étudié cette possibilité  ;) Je n'ai absolument aucun doute que le jour ou ce sera rentable Sigma et Tamron le feront

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2021, 15:10:39
Le problème c'est que là, Canon a décidé d'avertir officiellement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320013.0.html
Les raisons de l'arrêt de la production des objectif Samyang en RF ne sont que des rumeurs et de la spéculation, je vois pas comment juridiquement ils pourraient s'y opposer, il y a plein d'objectifs manuels de différentes marques en monture RF, des adaptateurs RF-EF de marques tiers, Yongnuo viens de sortir un 85 F1.8 avec AF, et pour finir RED viens d'annoncer une seconde caméra professionnel en monture RF avec autofocus.

Pour moi Samyang a stoppé la production tout simplement parce que ça ne se vendait pas assez et qu'ils ont donc préférer réorienter vers d'autres produits

rol007

Citation de: masterpsx le Septembre 16, 2021, 16:48:19
Sigma ont eux même déclaré à plusieurs reprise étudié cette possibilité  ;) Je n'ai absolument aucun doute que le jour ou ce sera rentable Sigma et Tamron le feront
Les raisons de l'arrêt de la production des objectif Samyang en RF ne sont que des rumeurs et de la spéculation, je vois pas comment juridiquement ils pourraient s'y opposer, il y a plein d'objectifs manuels de différentes marques en monture RF, des adaptateurs RF-EF de marques tiers, Yongnuo viens de sortir un 85 F1.8 avec AF, et pour finir RED viens d'annoncer une seconde caméra professionnel en monture RF avec autofocus.

Pour moi Samyang a stoppé la production tout simplement parce que ça ne se vendait pas assez et qu'ils ont donc préférer réorienter vers d'autres produits

1. Comme Christophe j'ai de sérieux doutes car Tamron et Sigma sont des boîtes japonaises sous le régimes des lois japonaises et il y a un brevet canon sur la monture...
2. Et quand bien même ils arriverons à le faire, ce sera du rétro-engineering, donc pas comme chez Sony où la monture est ouverte (ouverte certes mais peut-être pas avec les mêmes vitesses de communication semble-t-il)
3. Contrairement à Christophe, je pense qu'ils nous feront une RF135 mm f/2 ou 1.8 et pas ce monstre de 135 f/1.4 (qui va être presque aussi gros qu'un 300 f/2.8)