Intérêt d'une gamme intermédiaire

Démarré par Powerdoc, Septembre 14, 2021, 15:24:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2021, 11:25:37
C'est le fameux 18-45 qui pose question surtout !!

Effectivement.

Mais même en 24x36 c'est alléchant. Un peu comme Panasonic avec son 20-60.

En 24x36 ça ferait un joli petit zoom généraliste et pour vloggers (et... pas mal pour un futur APS-C)

masterpsx

Tout a fait, si on se base sur cette roadmap le 18-45 STM aurait du être annoncé en janvier/février de cette année, bon les 600 et 800 F11 auraient du être annoncé début 2020 et l'ont été en juillet mais c'est sur que c'est étonnant dans le sens ou ils ont annoncé entre temps le 16mm qui n'y figurait même pas et le 100-400 plus ou moins à la date prévu, on peut donc espérer le 24mm dans un mois ou deux.

Est-ce que ce 18-45mm était prévu avec un R APS-C, c'est pas impossible même si c'était un UGA FF aussi, on verra bien dans les mois qui viennent, apriori y a un nouveau boitier R prévu en début d'année 2022

Potomitan

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2021, 12:07:49
apriori y a un nouveau boitier R prévu en début d'année 2022

Moi je mise sur un prochain qui serait 24x36 plutôt orienté vlogging/vidéo (pas de viseur par exemple) et sous la barre symbolique des 1000€...

rsp

Citation de: livartow le Septembre 18, 2021, 00:09:31
En dehors des déformations gigantesques à 24mm (corrigées certes, mais c'est toujours au détriment d'un peu de perfs optiques). C'est surtout le manque d'uniformité même diaphragmé qui me chagrine. Quand je vois ce que le 24-240 sony fait, je m'attendais à une amélioration en 5 ans... et bien non. Ajouté à cela la finition canon tout plastoc difficile à avaler pour le prix payé. Donc sans doutes qu'il est pas mal, mais quand on a utilisé le même en sony pendant 1 an, difficile d'apprécier pleinement le canon.
Et du coup, le tamron sur sony semble sacrifier l'ultra range et la stab optique pour un gros gain en perf optique et du 2.8 à 28mm pas si inutile. Tout ça dans un package légèrement plus compact parfait comme complément de fixes.
C'est certain qu'un zoom 10× est le résultat de compromis qui ne vont pas à tous.
Pour le moment ces compromis me vont... quant au prix, c'est dans la tendance globale et n'en déplaise à certain, ça ne me faut par plaisir non plus.

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 18, 2021, 14:43:30
C'est certain qu'un zoom 10× est le résultat de compromis qui ne vont pas à tous.
Pour le moment ces compromis me vont... quant au prix, c'est dans la tendance globale et n'en déplaise à certain, ça ne me faut par plaisir non plus.
Je ne connais personne qui pourrait être content que les prix montent ! !!

masterpsx

C'est le même prix que le Sony ou que le Nikon 24-200 en même temps, y a pas vraiment de raisons qu'il soit moins cher

Quentin Traz

Citation de: livartow le Septembre 18, 2021, 00:09:31
En dehors des déformations gigantesques à 24mm (corrigées certes, mais c'est toujours au détriment d'un peu de perfs optiques). C'est surtout le manque d'uniformité même diaphragmé qui me chagrine. Quand je vois ce que le 24-240 sony fait, je m'attendais à une amélioration en 5 ans... et bien non. Ajouté à cela la finition canon tout plastoc difficile à avaler pour le prix payé. Donc sans doutes qu'il est pas mal, mais quand on a utilisé le même en sony pendant 1 an, difficile d'apprécier pleinement le canon.
Et du coup, le tamron sur sony semble sacrifier l'ultra range et la stab optique pour un gros gain en perf optique et du 2.8 à 28mm pas si inutile. Tout ça dans un package légèrement plus compact parfait comme complément de fixes.
J'avais eu le Sony, je trouve le RF un peu meilleur (d'un autre côté, je suis tellement allergique aux couleurs Sony que je ne suis clairement pas objectif, mais le piqué semble tout de même meilleur sur le RF ). Il est léger , plastoc peut-être mais ce n'est pas un L et il coûte en vrai que dalle ou presque (500 à 600e d'occasion très souvent ,marché gris et beaucoup sinon d'offres lors des black machin où on le voit autour des 700). A ce prix , pas grand chose à dire même si je comprends pour le 28mm à 2.8 qui ajoute un vrai plus.
Pour moi, comme dit Sebas, c'est un objo justement intermédiaire et un de ceux qui me fait garder le R avec le 35mm rf, le 50rf léger 1.8 et le Samyang 85mm rf . LA gamme intermédiaire en somme (sauf le 50mm mais bon, vu le poids et le prix, rien à dire).

Sebas_

Citation de: masterpsx le Septembre 18, 2021, 12:07:49
Est-ce que ce 18-45mm était prévu avec un R APS-C, c'est pas impossible même si c'était un UGA FF aussi, on verra bien dans les mois qui viennent, apriori y a un nouveau boitier R prévu en début d'année 2022

Selon CanonRumors:
"The new camera in January may be a bit controversial for some Canon shooters according to the source.
"January is going to bring a camera that will annoy a lot of the fanboys" – according to a good source."
*

En gros, je vois 2 (voir 3) possibilités:
1/ Un R APS-C -> ca va faire hurler les possesseurs de M
2/ Un R sans viseur sous la barre des 1.000E -> ca va faire hurler les puristes: pas de viseur!
3/ Un mix des deux (un APS-C sans viseur, un M6 II en gamme RF) -> Tout le monde va gueuler et évidement le comparer au R3 en disant que c'est de la merde ( :laugh:)

Dans les 2 cas, ca sera plutôt de l'entrée de gamme, et pas vraiment dans la gamme intermédiaire.

Dommage, ce que j'attends c'est un successeur aux R/RP: petit boitier compact avec stab et la molette arrière (+ batterie LP6). Un vrai boitier de la gamme intermédiaire "a la 6D" quoi  ;D

*https://www.canonrumors.com/a-new-eos-r-system-camera-is-coming-in-january-cr2/

masterpsx

Pour moi une entré de gamme RF, qu'elle soit APS-C ou FF c'est une bonne chose, évidement que ce genre de boitier ne va pas plaire à tout le monde, mais le but c'est de convertir un maximum de leur clients à cette monture, et pour ça il faut bien des boitiers plus accessible, même si le RP l'est déjà pas mal actuellement.

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2021, 05:12:23
Selon CanonRumors:
"The new camera in January may be a bit controversial for some Canon shooters according to the source.
"January is going to bring a camera that will annoy a lot of the fanboys" – according to a good source."
*

En gros, je vois 2 (voir 3) possibilités:
1/ Un R APS-C -> ca va faire hurler les possesseurs de M
2/ Un R sans viseur sous la barre des 1.000E -> ca va faire hurler les puristes: pas de viseur!
3/ Un mix des deux (un APS-C sans viseur, un M6 II en gamme RF) -> Tout le monde va gueuler et évidement le comparer au R3 en disant que c'est de la merde ( :laugh:)

Dans les 2 cas, ca sera plutôt de l'entrée de gamme, et pas vraiment dans la gamme intermédiaire.

Dommage, ce que j'attends c'est un successeur aux R/RP: petit boitier compact avec stab et la molette arrière (+ batterie LP6). Un vrai boitier de la gamme intermédiaire "a la 6D" quoi  ;D

*https://www.canonrumors.com/a-new-eos-r-system-camera-is-coming-in-january-cr2/

La troisième possibilité risque d'être la bonne. Un boîtier qui serait ultra-compact, proposé en kit avec le futur RF 18-45 mm f/4-5,6 IS STM.

Je passe  :-\

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2021, 05:12:23
1/ Un R APS-C -> ca va faire hurler les possesseurs de M
Non, pas moi : je ne suis pas vraiment satisfait des M, un R aps-c avec toute la gamme R dispo et une meilleure ergonomie, ça serait quand même autre chose, même si moins compact que les M. ;)

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2021, 05:12:23
Dommage, ce que j'attends c'est un successeur aux R/RP: petit boitier compact avec stab et la molette arrière (+ batterie LP6). Un vrai boitier de la gamme intermédiaire "a la 6D" quoi  ;D
Moi aussi ! C'est exactement ce que j'attends ! Mais apparemment, pas encore pour ce coup là...

Si c'est un R sans viseur, oh la la, quelle plaie pour moi... :-\

masterpsx

Pour ceux qui s'inquiétaient de l'arrêt de la production des objectifs Samyang en monture RF et d'une éventuelle interdiction de Canon, comme je le pensais ils ont bien confirmé au Photography Show 2021 qu'ils la reprendront une fois les problèmes d'approvisionnement en composant terminé  8)

https://www.ephotozine.com/article/the-photography-show-2021-report--hands-on-photos---event-coverage-35643
CitationSamyang had a modest display this time but they were super enthusiastic about what's coming from Samyang and news on the RF mount 85mm that's coming back once component supply issues recover.

Et c'est surement aussi une des raisons pour laquelle Sigma et Tamron n'ont toujours pas adapté leur objectif FE en RF et Z, ça fait plus d'un an que c'est la merde au niveau de la production avec des lancements retardé et des faibles quantités de disponibles... C'est assez logique que les constructeurs se concentrent avant tout sur les produits qui se vendent le plus tant que la situation ne s'améliore pas.

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 21, 2021, 17:36:33
Pour ceux qui s'inquiétaient de l'arrêt de la production des objectifs Samyang en monture RF et d'une éventuelle interdiction de Canon, comme je le pensais ils ont bien confirmé au Photography Show 2021 qu'ils la reprendront une fois les problèmes d'approvisionnement en composant terminé  8)

https://www.ephotozine.com/article/the-photography-show-2021-report--hands-on-photos---event-coverage-35643
Et c'est surement aussi une des raisons pour laquelle Sigma et Tamron n'ont toujours pas adapté leur objectif FE en RF et Z, ça fait plus d'un an que c'est la merde au niveau de la production avec des lancements retardé et des faibles quantités de disponibles... C'est assez logique que les constructeurs se concentrent avant tout sur les produits qui se vendent le plus tant que la situation ne s'améliore pas.

j'entendais y'a peu un gars à la radio qui disait que l'on pourrait espérer un retour à la normale, je crois, vers 2023... étant donné que les nouvelles usines pourraient entrer en prod fin 2022... Encourageant !  :-\

livartow

#113
Citation de: masterpsx le Septembre 21, 2021, 17:36:33
Pour ceux qui s'inquiétaient de l'arrêt de la production des objectifs Samyang en monture RF et d'une éventuelle interdiction de Canon, comme je le pensais ils ont bien confirmé au Photography Show 2021 qu'ils la reprendront une fois les problèmes d'approvisionnement en composant terminé  8)

https://www.ephotozine.com/article/the-photography-show-2021-report--hands-on-photos---event-coverage-35643
Et c'est surement aussi une des raisons pour laquelle Sigma et Tamron n'ont toujours pas adapté leur objectif FE en RF et Z, ça fait plus d'un an que c'est la merde au niveau de la production avec des lancements retardé et des faibles quantités de disponibles... C'est assez logique que les constructeurs se concentrent avant tout sur les produits qui se vendent le plus tant que la situation ne s'améliore pas.
YES !!! J'etais a deux doigts de changer de marque pour cette raison. Quand je vois ce que tamron propose sur les montures sony... la voila la future gamme intermediaire. Car quoiqu'on dise, canon ou toute autre marque n'a jamais ete en mesure de se placer sur toutes les niches optiques. Le premier exemple etant les macros au dela de 100mm, les pancakes ou les optiques a rendu.

Un exemple des objos que j'aime utiliser sans aucune concurence chez canon :
Le 150 macro
Le 105 1.4 art
Le 20 3.5 voightlander
Le 58M8 zenith...

seba

Citation de: livartow le Septembre 21, 2021, 23:01:35
Le 20 3.5 voightlander
Le 58M8 zenith...

Des concurrents de Voigtländer et de Zenit ?

Sebas_

Citation de: livartow le Septembre 21, 2021, 23:01:35
YES !!! J'etais a deux doigts de changer de marque pour cette raison. Quand je vois ce que tamron propose sur les montures sony... la voila la future gamme intermediaire. Car quoiqu'on dise, canon ou toute autre marque n'a jamais ete en mesure de se placer sur toutes les niches optiques. Le premier exemple etant les macros au dela de 100mm, les pancakes ou les optiques a rendu.

Un exemple des objos que j'aime utiliser sans aucune concurence chez canon :
Le 150 macro
Le 105 1.4 art
Le 20 3.5 voightlander
Le 58M8 zenith...

J'ai souvenir d'un 180/3.5 L macro chez Canon, que lui reproches tu?
Quant au 20mm Voigt, il est quand meme limite sur le R. D'après mes expériences, il passait nickel sur le 5D original et top a f/8 sur le 6D, mais sur le R j'en étais assez déçus.
Le Helios 44 (58/2) est tres sympa a utiliser, mais je ne m'attends pas a ce qu'ils le ressortent en monture RF (quel intérêt, si il passe tres bien avec la bague?). Tu me diras, ils ont bien ressorti une version EF du Helios 40 (85/1.5)

Le 105/1.4 Art est top, mais j'attendrais de voir ce que va nous sortir Canon, il se rumeur un 135/1.4 qui risque d'être excellent. En attendant, je me satisfait du 135/2 qui passe nickel ;) 

DaveStarWalker

135 1.4, je n'y crois pas, mais bon, wouette and scie  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 23, 2021, 08:42:34
135 1.4, je n'y crois pas, mais bon, wouette and scie  ;)
le 135f/2 L est irremplaçable  :-* , et si Canon veut vendre un RF beau et cher, un f/1.4 est tout indiqué !!  ;D :P

Wet in the sea.

timouton

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 09:27:12
le 135f/2 L est irremplaçable  :-* , et si Canon veut vendre un RF beau et cher, un f/1.4 est tout indiqué !!  ;D :P

Wet in the sea.

Ça ferait une lentille frontale d'environ 100 mm ?

oeufmollet

Citation de: PiMouss le Septembre 20, 2021, 11:21:07
La troisième possibilité risque d'être la bonne. Un boîtier qui serait ultra-compact, proposé en kit avec le futur RF 18-45 mm f/4-5,6 IS STM.

Je passe  :-\
après ça dépend de sa taille
quand tu mets côte à côte un M50 et un R6, ça a un peu rien à voir. Le R6 est un peu plus petit et léger qu'un gros reflex, normal c'est un FF, mais quand même très proche. Le M50 lui est clairement plus petit, c'est presque un gros compact à objectifs interchangeables, avec une prise en main reflex pour petites mains ^^
Donc un R APSC pour remplacer à terme les M, oui s'il subit un gros régime. Mais il n'y aura pas de miracle, et il faudra penser aux objectifs (les EFM sont aussi nettement plus lights que les RF)
En tout cas, je vois bcp de monde au club, y compris parmi les nouveaux, qui cherchent un petit boitier avec de peits objectifs pour faire de la photo de vacances, de rando, ou de rue, là où on ne veut pas trimbaler l'artillerie lourde.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: timouton le Septembre 23, 2021, 11:16:47
Ça ferait une lentille frontale d'environ 100 mm ?
Ben un peu comme le Speedmaster 135f/1.4, quoi.
C'est gros et lourd mais apparemment y a un public pour.
Sur quelques RF Canon ne mise pas du tout sur la compacité ou la légèreté, celui-ci pourrait en faire partie !

oeufmollet

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2021, 13:17:16
Ben un peu comme le Speedmaster 135f/1.4, quoi.
C'est gros et lourd mais apparemment y a un public pour.
Sur quelques RF Canon ne mise pas du tout sur la compacité ou la légèreté, celui-ci pourrait en faire partie !
Tu parles de Iron Biby ?  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Septembre 23, 2021, 01:00:36
J'ai souvenir d'un 180/3.5 L macro chez Canon, que lui reproches tu?
Quant au 20mm Voigt, il est quand meme limite sur le R. D'après mes expériences, il passait nickel sur le 5D original et top a f/8 sur le 6D, mais sur le R j'en étais assez déçus.
Le Helios 44 (58/2) est tres sympa a utiliser, mais je ne m'attends pas a ce qu'ils le ressortent en monture RF (quel intérêt, si il passe tres bien avec la bague?). Tu me diras, ils ont bien ressorti une version EF du Helios 40 (85/1.5)

Le 105/1.4 Art est top, mais j'attendrais de voir ce que va nous sortir Canon, il se rumeur un 135/1.4 qui risque d'être excellent. En attendant, je me satisfait du 135/2 qui passe nickel ;)
J'en profite pour te dire que j'ai pu trouver des puces af confirm pour les Helios (j'en ai plusieurs ) , qui prennent en charge le guide AF des canon R (R et r6 sûr car je l'ai ai utilisés). Ça change la donne le Helios avec le carré vert sur l'oeil ....
Si quelqu'un es intéressé, c'est un vendeur sur eBay, très sympa par ailleurs , qui programme lui-même ses puces . Hyper fiables avec l'adapter EF rf canon, moins avec viltrox (allez savoir, même si je pense que c'est lié à la fixation ,le viltrox ne tourne pas forcément jusqu'au bout).

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Septembre 26, 2021, 23:19:27
J'en profite pour te dire que j'ai pu trouver des puces af confirm pour les Helios (j'en ai plusieurs ) , qui prennent en charge le guide AF des canon R (R et r6 sûr car je l'ai ai utilisés). Ça change la donne le Helios avec le carré vert sur l'oeil ....
ah, tu m'interesses!
J'attends de rentrer en Europe pour re-investir un peu cote matos "exotique" mais je garde ca dans un coin de ma tete! Ca peut effectivement etre super sympa, bien que je n'ai jamais possédé d'optiques RF, donc je me satisfaisais du focus peaking (j'ai beaucoup utilise le Pentax K 50/1.7 et un peu le Helios 40 sur le R)

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Septembre 27, 2021, 01:03:59
ah, tu m'interesses!
J'attends de rentrer en Europe pour re-investir un peu cote matos "exotique" mais je garde ca dans un coin de ma tete! Ca peut effectivement etre super sympa, bien que je n'ai jamais possédé d'optiques RF, donc je me satisfaisais du focus peaking (j'ai beaucoup utilise le Pentax K 50/1.7 et un peu le Helios 40 sur le R)
J'ai le Helios 44-2 et le 40 (version Zenith canon EF ) , et avec la puce c'est juste magique. Le R reconnaît l'objectif et on profite bien entendu du focus peaking (normal) mais aussi et surtout du guide de mise au point et la reconnaissance de l'oeil avec ce guide (le carré vert en gros). Il devient très simple d'utiliser les Helios sans trop se rater , avec une superbe précision (le focus peaking, c'est bien, mais de loin...).
C'est un certain Andrey qui vend ses puces dandelion sur la bay. Il est hyper réactif , je lui en ai acheté plusieurs.