IBIS et moto

Démarré par Jinx, Septembre 14, 2021, 18:08:39

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

J'ai du renvoyer mon Z6 au SAV car le capteur danse le swing à l'allumage du boitier (l'image part dans tous les sens durant quelques secondes, puis se stabilise).

En y réfléchissant, je transporte souvent mon matériel en moto (Harley Davidson, vibrations garanties) et je me demande si ce problème ne vient pas de là.

Comme j'imagine que je ne suis pas le seul à transporter mon boîtier en deux roues, je voulais savoir si, pour ceux qui le font aussi, vous prenez des précautions particulières pour réduire au maximum les vibrations et les à-coups.

Là comme ça je n'ai pas trop d'idées, à part le mettre dans un sac photo un minimum capitonné, ce qui est déjà le cas.
Merci pour vos retours d'expérience !

AlainNx

L'IBIS est un système intrinsèquement fragile, qui déplace le capteur en fonction des mouvements du boitier.
Normal de le voir apprécier modérément les vibrations du transport !
Donc soit tu changes de moto, ou de mode de déplacement, soit tu adoptes un boitier sans aucune pièce mobile, genre Nikon F ou Canon F1.
Un conteneur capitonné pourrait aussi protéger le matériel, c'est à tenter.

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2021, 19:00:36
[...] soit tu adoptes un boitier sans aucune pièce mobile, genre Nikon F ou Canon F1.

Pas compris...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2021, 19:51:00
Pas compris...

Tu as déjà vu bouger des capteurs sur ces boîtiers ? Beaucoup les ont trimballés en moto sans dégâts, à l'époque. Aujourd'hui les VR des objectifs n'ont pas tous des positions de parking solides aptes à supporter les accélérations d'une Harley.

Potomitan

Citation de: Jinx le Septembre 14, 2021, 18:08:39
En y réfléchissant, je transporte souvent mon matériel en moto (Harley Davidson, vibrations garanties) et je me demande si ce problème ne vient pas de là.

Justement, puisque tu en parles...

Apple warns that high-powered motorcycles can damage autofocus, image stabilization in iPhones
Published Sep 13, 2021

https://www.dpreview.com/news/7460252626/apple-warns-that-high-powered-motorcycles-can-damage-autofocus-image-stabilization-in-iphones

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2021, 20:21:27
Tu as déjà vu bouger des capteurs sur ces boîtiers ?

Tu as écrit "aucune pièce mobile" sur un F...

AlainNx

Aucune pièce qui soit sensible aux agressions extérieures.
Les IBIS et autres VR sont-ils insensibles ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2021, 20:47:29
Aucune pièce qui soit sensible aux agressions extérieures.
Les IBIS et autres VR sont-ils insensibles ?

Je ne vois pas pourquoi tu insistes, Alain... un reflex, c'est bourré de pièces mobiles (et c'est pour ça que ça demeure fragile).

Je ne me verrais pas transporter un reflex sur une moto sans précautions, par exemple (et dans le voiture, il est toujours sur les sièges, jamais par terre, etc).

Jinx

Ok donc ça pourrait être la cause de mon problème.

Question idiote : sur Z6 le capteur n'est pas "verrouillé" lorsque l'appareil est hors tension ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2021, 21:00:10
Je ne vois pas pourquoi tu insistes, Alain... un reflex, c'est bourré de pièces mobiles (et c'est pour ça que ça demeure fragile).

Je ne me verrais pas transporter un reflex sur une moto sans précautions, par exemple (et dans le voiture, il est toujours sur les sièges, jamais par terre, etc).

Tu vas devoir réviser ce qu'est une pièce mobile, Verso : si c'est un capteur maintenu par des petits aimants comme un IBIS, ou des pièces mécaniques d'une cinématique précise et solide comme celles d'un reflex ?
Je te laisse faire la comparaison chez les SAV, ceux qui traitent les deux cas de figures.

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2021, 21:09:55
Tu vas devoir réviser ce qu'est une pièce mobile, Verso : si c'est un capteur maintenu par des petits aimants comme un IBIS, ou des pièces mécaniques d'une cinématique précise et solide comme celles d'un reflex ?
Je te laisse faire la comparaison chez les SAV, ceux qui traitent les deux cas de figures.

Le miroir, par exemple, ne serait donc pas une pièce mobile ?

AlainNx

Ne joue pas sur les mots, à moins que tu ne saches pas ce qu'est une chaine cinématique de commande d'un miroir, et les minuscules pièces de contrôle des capteurs d'un IBIS, toutes plus légères les unes que les autres.

Et pour répondre à Jinx, je crains que la réponse du SAV te confirmes ce que je dis, n'en déplaise à V92.

Verso92

#12
Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2021, 21:24:37
Ne joue pas sur les mots, à moins que tu ne saches pas ce qu'est une chaine cinématique de commande d'un miroir, et les minuscules pièces de contrôle des capteurs d'un IBIS, toutes plus légères les unes que les autres.

C'est toi qui joue sur les mots...

(et, d'autre part, plus les pièces sont légères, moins elles seront sensibles aux vibrations, dans certains cas)


C'est d'ailleurs dommage : j'étais parti pour acheter un très beau F1 à un pote, il y a quelques mois, et j'ai renoncé car des pièces mobiles étaient devenues immobiles...

agl33

Pourquoi discuter avec ce triste personnage, il a toujours raison point !!!!!!!!!!!

luistappa

Pour la problématique posée à mon avis si le souci vibration doit ce régler avec un bon sac et un bon calage sans abandonner le moteur à course longue.

Les soucis viennent des accélérations décélérations répétées ainsi que des accélérations latérales incontournable d'une moto.

Donc conduite cool et que sur autoroute ;)

On va attendre l'été prochain avec le test  en conditions réelles s'il y a des Z9 sur les motos du Tour de France.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Mon expérience :
J'ai parcouru des milliers de kilomètres à moto avec du matériel photo Nikon sans dommage pour celui-ci.
C'était à l'occasion de rallyes sur (très) mauvaises routes ou pistes (terre, pierres, ornières...) avec une 750 Africa Twin.
Le matériel était rangé dans une valise LowePro qui rentrait « pile poil » dans mon (grand) topcase.

Mais c'était un boitier F5 et des optiques AF-D...
L'IBIS... c'était moi ! ;D