Photographier l’ours brun, plan B

Démarré par Kodjock, Septembre 14, 2021, 22:49:22

« précédent - suivant »

Larchi

Deux raisons de trembler devant un tel spectacle : l'émotion de la rencontre et la crainte de sa réaction...
Une belle dose de sang froid vu la netteté de tes images !
Superbes photos, et des explications instructives bien que peu réjouissantes.
J'ai hâte de voir la suite, bravo et merci de ce partage Jean-Paul.

(Bien joué le plan B ! Le plan A n'a qu'à bien se tenir...)

daniel63

c'est trop beau un ours, quelle chance de pouvoir les photographier, je ne serai quand même pas rassurer de tomber sur un individu en balade, sur la photo où tu dis que l'ours t'a senti, tu étais à combien de mètres?.
Encore félicitations pour ce reportage.

phil91760


Kodjock

Merci beaucoup pour vos retours et votre intérêt manifesté pour les ours ! :)
Je commence par répondre aux questions/observations.
Citation de: Jiccé le Septembre 14, 2021, 23:04:45
J'aurais bien une multitude de questions à poser, et je ne doute pas que tu connaisses le sujet. (je sais un peu qui tu es, tes expériences, enfin celles qui sont publiées)
La question qui me vient à l'esprit: la sécurité, ta sécurité...c'est un sujet, ou il est craintif au point de systématiquement «déguerpir»?
[/b]
Dans ces pays où il est lourdement chassé, oui, l'ours déguerpit dès qu'il sent l'homme. Bon, récemment un inconscient est allé faire du jogging en forêt profonde, est tombé nez à nez avec un ours et a été légèrement molesté. Mais en prenant les précautions d'usage : rester attentif, ne pas faire de gestes brusques, ne pas courir, le danger est quasiment nul.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: mtsm le Septembre 14, 2021, 23:18:04
Bonsoir,
Une belle série qui récompense tes recherches
La série a été faite sur le même lieu, il y avait de la nourriture, vu leur attitude ! quel type de nourriture leur distribuer ?
Merci d'avance pour ta réponse.

Serge
Les 5 photos d'ours de cette 1ère série ont été prises en 3 endroits différents, distants de plusieurs kilomètres. Mais comme c'est toujours en forêt, l'environnement est semblable. D'après ce que l'on m'a dit, les chasseurs mettent surtout du maïs. Au moment où j'y étais, vers la fin du printemps, période d'abondance, les ours trouvent plus de 90 % de leur nourriture naturellement.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: azurnet le Septembre 14, 2021, 23:23:06
       Du coup j'ai pris ma voiture et été faire un tour en Slovénie pour tenter d'observer les ours locaux.

Ah oui tout simplement      ;D ;D ;D

Magnifique série et de superbes photos.  ;) ;) ;)
Depuis le 06, il n'y a que l'Italie du nord à traverser pour aller en Slovénie. Bon, c'est vrai que les autoroutes italiennes sont plus dangereuses que les forêts slovènes ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Citation de: robsou le Septembre 15, 2021, 09:06:35
Un reportage intéressant sur un mammifère fascinant. Je ne connaissais pas la situation concernant le massacre organisé des Ours en Slovénie !
De superbes images qui associent diversité d'attitudes et de compositions d'ours évoluant dans leur environnement ! Tu as du mérite d'avoir pu les photographier en solo en billebaude. Peux-tu nous dire un peu plus sur les conditions de prises de vue  (distance approximative lors de tes prises de vue, pratique de la billebaude associée ou non à de l'affût).

Robert
Pour les conditions de prise de vue, il y a eu de l'affût en cabane le long d'itinéraires fréquentés par les ours (meilleures chances de succès, mais non garanti !), de l'affût sauvage dans des endroits suggérés par mon guide et de la pure billebaude. En affût, l'ours le plus proche devait être à environ 30 mètres.

Citation de: daniel63 le Septembre 16, 2021, 10:19:42
c'est trop beau un ours, quelle chance de pouvoir les photographier, je ne serai quand même pas rassurer de tomber sur un individu en balade, sur la photo où tu dis que l'ours t'a senti, tu étais à combien de mètres?.
Encore félicitations pour ce reportage.
Celui là est un des rares rencontrés en billebaude et le plus proche.  Il devait être à 45 – 50 mètres. C'est encore la distance de sécurité et si on est repéré, en restant tranquille il n'y a aucun danger car l'ours ne se sent pas acculé et ne tarde pas à disparaître dans la direction opposée.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Une petite suite.
7  Il approche... l'excitation grandit mais pas de danger, ici je suis dans un affût cabane.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

8  De belles griffes qui leur servent à déterrer les racines et retourner les pierres pour trouver des insectes.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

9  Un jeune de passage
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

10  Sur ses 2 pattes pour mieux surveiller l'environnement.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

11  Un p'tit curieux. Les jeunes sont généralement moins craintifs envers l'homme
Amicalement, Jean Paul

JPM84

Superbe mise à jour et très belles photos ! Encore merci JP pour le partage...
Va falloir qu'ils en relâchent quelques uns ici dans les Monts de Vaucluse, mais la végétation ne s'y prête pas...
JPM

vivaldo2

La magie opère toujours quand l'on photographie des ours !
Tes photos sont saisissantes ! les attitudes, la fixité dans les regards, l'authenticité du milieu...
Une belle réussite Bravo !

Roland Ripoll

Encore une excellente série ! Malgré la distance, je trouve qu' il y a une belle proximité sur tes images !
Etre simple pour être vrai

Cheps

Je n'ai qu'un mot, « Bravo » pour cette belle série d'images d'ours.

robsou

Merci JP pour les compléments d'informations apportés à ma question. Encore de très belles images des ours évoluant dans leur biotope avec des attitudes très bien saisies. Toutes les images ne manquent pas de charme, mais j'avoue avoir un faible pour les deux dernières de la série.

Robert

Citation de: Kodjock le Septembre 18, 2021, 22:48:24
Pour les conditions de prise de vue, il y a eu de l'affût en cabane le long d'itinéraires fréquentés par les ours (meilleures chances de succès, mais non garanti !), de l'affût sauvage dans des endroits suggérés par mon guide et de la pure billebaude. En affût, l'ours le plus proche devait être à environ 30 mètres.

agl33


Mig74

Un très grand merci pour cette nouvelle série, aussi belle que la première. Vu la qualité des images proposées, je ne ferai aucun choix je les prends toutes, en rêvant un jour de pouvoir faire ne serait-ce qu'une rencontre de ce type, même sans image ;)

Charly 84

C'est vraiment magnifique, quelle chance de pouvoir faire de telles images  ;)

francois-83

Super intéressant ce fil, merci pour le partage.

Seb65


daniel63

cette suite est vraiment superbe, des images de grande qualité d'un animal qui nous fascine tous et encore bravo pour la proximité et pour tes explications

Larchi

Pareil pour moi, je ne fais pas de choix car toutes sont des images qui provoquent admiration et respect.
Le pelage de l'adulte est superbe, on aimerait y plonger les mains (mais on ne le ferait pas  ;)).

photographe33

Rentrant d'une semaine en Camargue je découvre ton fil

Effectivement depuis le 06 la Slovénie ne doit guère être plus loin pour toi que la Camargue pour moi (depuis Bordeaux)   :D ;D!

Et je me souviens d'un lointaine époque, il y a 4 ou 5 décennies, où la défunte Yougoslavie était un eldorado vacancier par la route pour beaucoup de Français

C'est sympa de ta part de nous expliquer les dessous des photos, cela permet de vivre un peu par procuration ce type "d'aventure solitaire" pour ce genre de faune !

j'imagine que les échanges locaux ont été en anglais ? .... une navigation dans les iles croates en 2000 m'avait fait découvrir dans ces pays la pratique répandue, en tout cas dans les zones fréquentées, de l'anglais, allemand ....

Ces photos sont superbes, très vivantes dans leur environnement, et j'imagine que pour celles avec les petits mieux vaut être en cabane qu'à découvert, on ne sait jamais la réaction des parents !

La lumière ne devait pas être énorme dans ce milieu, quelle ouverture avais tu ?

Amicalement, Jean claude