Photographier l’ours brun, plan B

Démarré par Kodjock, Septembre 14, 2021, 22:49:22

« précédent - suivant »

Kodjock

Bonjour à tous,
Cette année je comptais retourner en Alaska pour photographier les ours. La dernière fois que j'y suis allé remonte à 10 ans et ils me manquent ! La pandémie en a décidé autrement... Du coup j'ai pris ma voiture et été faire un tour en Slovénie pour tenter d'observer les ours locaux.
Il faut savoir qu'en Slovénie les chasseurs apportent un complément de nourriture aux ours sauvages vivant en forêt. Cette pratique ancestrale, assumée, est officiellement justifiée par ce qu'elle maintiendrait les ours loin des villages.
Peut être... mais ce qui est sûr, c'est que cela permet de maintenir une vigoureuse population d'ours et donc d'en tuer beaucoup chaque année : entre 200 et 250 pour une population tournant autour de 1000 individus !  Devant ce massacre organisé, des associations de protection de la nature luttent pour faire diminuer ces quotas. Elles ont même réussi récemment à faire annuler par un tribunal le nombre annuel d'ours à abattre. Mais peu de temps après un nouveau décret "d'exception" à rétabli le quota. Là-bas aussi les chasseurs ont le bras long ! Mais le combat continue. Bear lives matter !
Et le photographe dans tout cela ? 
Eh bien, hors de la saison de chasse, il peut profiter de cette concentration "entretenue" d'ours, notamment dans les forêts du sud de la Slovénie. Mais ce n'est pas gagné d'avance car l'ours craint l'homme comme le diable (on le comprend!), et il possède un odorat hyper développé ! Personnellement au début du séjour,  j'ai eu recours aux services d'un guide local pour m'informer des meilleurs endroits et faire quelques affûts. Ensuite j'ai parcouru en solo des chemins forestiers. Je dois avouer que j'ai eu plus de succès avec le guide. Mais j'ai quand même aussi vu et photographié des ours en billebaude.

1 Les forêts des montagnes sauvages du sud abritent la plus forte densité d'ours de Slovénie.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

2 Contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo précédente, la météo n'a pas toujours été fameuse. Les ours sont le plus actifs en fin d'après midi, au moment où dans ces régions montagneuses éclate souvent un orage ! Ici un juvénile sous la pluie.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

3  Un mâle adulte se fraie un chemin à travers l'épaisse végétation du sous bois.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

4  Le même. Noter la bosse caractéristique de l'ours brun, constituée d'un nœud de muscles qui procure une grande puissance au pattes avant.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

5  Un autre jeune
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

6  Je suis reniflé !... L'ours ne va pas tarder à disparaître.
Amicalement, Jean Paul

Jiccé

Comment te dire...Fabuleux et je dis cela sans juger les photos, mais le simple fait d'avoir croisé ces ours..(dans mon esprit, dans ce genre de rencontre, la photo ne serait qu'une récompense à posteriori, qui permettrait donc de revivre ces moments de rencontre)
J'aurais bien une multitude de questions à poser, et je ne doute pas que tu connaisses le sujet. (je sais un peu qui tu es, tes expériences, enfin celles qui sont publiées)
La question qui me vient à l'esprit: la sécurité, ta sécurité...c'est un sujet, ou il est craintif au point de systématiquement «déguerpir»?

mtsm

Bonsoir,

Une belle série qui récompense tes recherches

La série a été faite sur le même lieu, il y avait de la nourriture, vu leur attitude ! quel type de nourriture leur distribuer ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Serge

azurnet


       Du coup j'ai pris ma voiture et été faire un tour en Slovénie pour tenter d'observer les ours locaux.

Ah oui tout simplement      ;D ;D ;D

Magnifique série et de superbes photos.  ;) ;) ;)

Mig74

Mon dieu que c'est superbe. Je n'ose qu'imaginer ce type de rencontre, qu'hélas je n'ai jamais eu l'occasion de faire, mais dont le naturaliste et le photographe amateur que je suis rêve de longue date. N'hésites pas à partager un maximum d'images avec nous, tu feras à minima un heureux, et sans doute beaucoup plus.

Bien entendu, je ne suis pas dupe, et les conditions de maintien de l'espèce ne sont pas plaisantes loin de là. Je rêve comme beaucoup d'entre nous d'une population de ces beaux plantigrades libres et sans l'empreinte de l'homme quant à sa "gestion". Hélas le combat s'il arrive un jour à son terme sera très long, pour laisser à ces grands prédateurs sauvages la place qui leur est due dans notre monde, qui a très longtemps était le leur...

Merci beaucoup Jean-Paul pour ces moments d'évasion, et la transparence quant aux conditions de prises de vue ;)

JPM84

Ah le veinard !...Superbes photos !...
Merci pour le partage et de nous faire profiter de ton voyage, j'attends la suite !
JPM

Ludo37

Superbes photos ! Le rêve de tout photographe animalier, merci pour le partage et un grand Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Très belle série vraiment ! Merci pour ces images car c'est pas tous les jours qu'on peut l'observer celui-là !
Etre simple pour être vrai

robsou

Un reportage intéressant sur un mammifère fascinant. Je ne connaissais pas la situation concernant le massacre organisé des Ours en Slovénie !
De superbes images qui associent diversité d'attitudes et de compositions d'ours évoluant dans leur environnement ! Tu as du mérite d'avoir pu les photographier en solo en billebaude. Peux-tu nous dire un peu plus sur les conditions de prises de vue  (distance approximative lors de tes prises de vue, pratique de la billebaude associée ou non à de l'affût).

Robert

Norbert_T

Un joli coup de tête que de partir en Slovénie, mais le résultat est à la hauteur.
Je me réjouis de découvrir d'autres photos de ton séjour
Rêver les yeux ouverts

Jean-Jacques Groult

Absolument magnifique, un grand bravo à toi ! J'attends la suite avec impatience.
En ce qui concerne le nourrissage, les chasseurs en font de même en France, soit disant pour les éloigner des cultures. Or j'ai pu voir près de chez moi dans le Loiret, que des tubes de nourrissage étaient installés sur les arbres des bosquets... en limite de champs !!!
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Et bien dis moi Jean-Paul...un sacré plan B
De très belles images qui me donnent envie d'en voir plus
Bravo, je me suis régalé
Amicalement Denis ;)

countryboygil


Charly 84

Wouah, magnifique, merci pour le partage  ;)

Berzou

Bravo pour ces photos superbes dans un cadre exceptionnel !

J'aurai un peu les jetons... Mais je suppose que tu sais ce que tu fais... ;D

agl33


Seb65

De fabuleuses images pour des rencontres, j'imagine, inoubliables ! La 3 et la 5 sont à mes yeux parfaites ! Merci Jean-Paul pour ce partage !  :)

lavialle15

Sympas ces rencontres, illustrées de bien belles images  :)
Cdlt

Eryk

Superbes rencontres! Merci du partage.

Péhel

Magnifiques images de ces rencontres inoubliables...On attend la suite avec impatience...