Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 SL IIS Asph.

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2021, 11:58:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Certains croient encore aux (objectifs pour) reflex. Cosina avait sorti le Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 SL au début des années 2000 et l'avait rafraîchi en 2012 (présentation au CP+) sous le nom de Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 SL II, dont la production a cessé en février 2016. Voici qu'ils viennent d'annoncer le Voigtländer Color-Skopar 28 mm f/2,8 SL IIS Asph. qui diffère de la précédente version par des aspects avant tout cosmétiques :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigtlander/slr-mount/slr-28mm2_8/index.html

- 7 lentilles, dont une lentille asphérique, en 6 groupes
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 15 cm (22 cm pour la précédente version)
- rapport de reproduction maximal : 1:2,3 (0,43x)
- monture Ai-P (avec puce intégrée)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 66,3 mm de diamètre maximal x 32,8 mm de longueur
- deux versions : "nez" noir ou argenté
- disponible en octobre 2021
- prix public indicatif : 65.000 JPY HT (de grands détaillants le vendent au prix de 63.800 JPY TTC).
- poids : 205 g.

Mistral75


55micro

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2021, 13:01:35
Ils nous refont le coup du 58 avec le look AI  :D

C'est pas le look AI, c'est le look des débuts (avec bague de mise au point métallique moletée).

55micro

Citation de: seba le Septembre 15, 2021, 16:15:03
C'est pas le look AI, c'est le look des débuts (avec bague de mise au point métallique moletée).

Exact j'ai ça sur mon 105 P-C
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: seba le Septembre 15, 2021, 16:15:03
C'est pas le look AI, c'est le look des débuts (avec bague de mise au point métallique moletée).
Effectivement c'est le look des
Nikkor non Ai, bien que les derniers aient parfois adoptés la bague caoutchouc un peu avant le passage aux Ai.
Il ne manque que les repères MaP et diaph de type « tic mark » pour pousser le look rétro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: luistappa le Septembre 15, 2021, 18:47:42
Effectivement c'est le look des Nikkor non Ai, bien que les derniers aient parfois adoptés la bague caoutchouc un peu avant le passage aux Ai.
Il ne manque que les repères MaP et diaph de type « tic mark » pour pousser le look rétro.
Effectivement les dernières séries de non Ai, les objectifs "Type K" ont inauguré le look qui sera repris pas les Ai. Les Type K sont apparus en 1974, juste avant l'arrivée des Ai en 1977.

Buzzz

luistappa

Mais j'aime bien le look 100% métal des premiers Nikkor. Même si la bague caoutchouc est plus durable esthétiquement et plus agréable pas temps froids.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Là ils ont mis l'échelle ADR en couleurs.
Sur les Nikkor elle est blanche (à part l'ouverture mini).

luistappa

#9
Oui comme sur le 58, je crois qu'ils n'ont pas compris à quoi servent les couleurs...

Mais c'est une belle édition « replica ».

Maintenant on attend leur FM4A pour accompagner mais plus dans la qualité de leur Contax S2 que de leur FM10 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

RTS3

Citation de: luistappa le Septembre 17, 2021, 16:07:38
Oui comme sur le 58, je crois qu'ils n'ont pas compris à quoi servent les couleurs...

Mais c'est une belle édition « replica ».

Maintenant on attend leur FM4A pour accompagner mais plus dans la qualité de leur Contax S2 que de leur FM10 ;)

A lire l'échelle de profondeur de champs (tentative au hasard) ?
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: seba le Septembre 17, 2021, 16:04:35
Là ils ont mis l'échelle ADR en couleurs.
Sur les Nikkor elle est blanche (à part l'ouverture mini).

Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque, seba.

Le 105 P-C Auto pré-AI (1975), à côté du 43-86 qui a de mon point de vue l'échelle de pdc la plus choupi de toute la création  ;D (je l'ai d'ailleurs acheté pour l'esthétique, et sûrement pas pour ses qualités optiques!)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ah ok tu parles du report d'ouverture dans le viseur.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2021, 21:24:59
Ah ok tu parles du report d'ouverture dans le viseur.

Oui.
En blanc c'est mieux car plus lisible en ambiance sombre.

luistappa

Oui les couleurs correspondent à celles des repères de PdC mais inutile sur les petits chiffre que l'on ne voit pas (trop près de la monture) quand on regarde l'objectif et son échelle.
Et quand ont les voit dans le viseur, on ne voit pas l'échelle, comme dit Seba c'est donc sans intérêt en dehors de les rendre moins lisibles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: 55micro le Septembre 17, 2021, 21:21:12
Le 105 P-C Auto pré-AI (1975), à côté du 43-86 qui a de mon point de vue l'échelle de pdc la plus choupi de toute la création  ;D (je l'ai d'ailleurs acheté pour l'esthétique, et sûrement pas pour ses qualités optiques!)

J'aime bien l'échelle sur ce zoom Sigma : de belles courbes mais qui ne servent à rien car l'échelle des distances est ailleurs.

petur

La refonte est juste esthétique ? La formule n'a pas changé ?

Buzzz

Citation de: seba le Septembre 17, 2021, 23:04:23
En blanc c'est mieux car plus lisible en ambiance sombre.
Tu as 100 fois raison, mais je pense que la majorité des utilisateurs de cet objectif l'utiliseront sur un boîtier numérique, et du coup ces chiffres ne serviront qu'à faire joli... Par contre sur un boîtier argentique qui utilise cette rangée de chiffres, là...

Buzzz


Mistral75