Filtre de protection ou pas ?

Démarré par bemo47, Septembre 15, 2021, 16:31:08

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: seba le Septembre 16, 2021, 17:00:18
Méfiance tout de même avec les téléobjectifs.
Un filtre de qualité suffisante avec un grand-angle ou un objectif normal peut être de qualité insuffisante avec un téléobjectif. Il faut des filtres sans défauts.
J'ai fait quelques essais avec un 640mm, un certain nombre de mes filtres sont de qualité insuffisante et les filtres exempts de défauts sont assez rares (parmi les filtres que je possède).
Un site, que tu connais peut-être déjà, qui suggère aussi de se méfier avec les téléobjectifs, d'où mon message plus haut...
https://clarkvision.com/articles/evaluating_filter_quality/

Opticien

Citation de: egtegt² le Septembre 16, 2021, 11:45:02
Mais une lame parfaite, ça n'existe que dans la théorie, dans la réalité l'épaisseur n'est pas constante, l'homogénéité du verre n'est pas parfaite ...
!!!!!!!!??   l'hétérogénéité d'une mince lame de verre est incomparablement plus faible que la somme de toutes les hétérogénéités de l'ensemble des lentilles (dont certaines sont épaisses) qui sont derrières

Opticien

Citation de: rsp le Septembre 16, 2021, 18:25:07
Un site, que tu connais peut-être déjà, qui suggère aussi de se méfier avec les téléobjectifs, d'où mon message plus haut...
https://clarkvision.com/articles/evaluating_filter_quality/
certains excellents supertélé-objectifs ont ou avaient une lame de fermeture intégrée (voir 2, dans le cas de la 1ère version du 2,8/400 Canon, du temps des FD)
le filtre est moins cher à changer que la lentille frontale
quand on change le filtre qui a été dégradé par des essuyages, on retrouve une qualité que l'on n'aurait plus si la frontale restait dégradée et inchangée
dit autrement, un bon filtre ne dégrade pas véritablement en pratique dans la durée
la mauvaise réputation des filtres vient d'une époque ou les filtres (même de bonnes marques) n'avaient pas de traitements de haut niveau, ce qui en plus n'empêchait pas certains d'empiler 2 ou 3 filtres (un peu comme ceux qui additionnaient plusieurs filtres Cokin à effets prononcés, ce qui donnait des résultats assez mauvais et lassants)
les filtres actuels sont incomparables; regardez les progrès fait pour les polarisants

Verso92

Citation de: Alain c le Septembre 16, 2021, 16:51:24
Personnellement j'achète des filtres de protection de qualité allant souvent en bord de mer, et j'ai fait des tests, même en zoomant à 100% sur mon écran , pas de différence visible.

Pareil.

doppelganger

#29
Citation de: Alain c le Septembre 16, 2021, 16:51:24
Personnellement j'achète des filtres de protection de qualité allant souvent en bord de mer, et j'ai fait des tests, même en zoomant à 100% sur mon écran , pas de différence visible.

Moi aussi, je vais souvent à la mer, mais sans filtre de protection.

Il m'arrive d'utiliser des filtres ND, dont le rôle n'est bien évidement pas de protéger la lentille frontale. Je m'inquiète plus pour mon trépied. D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour protéger les pieds du sable et de l'eau de mer, je suis preneur.

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Septembre 16, 2021, 23:07:24
D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour protéger les pieds du sable et de l'eau de mer, je suis preneur.
Sac en plastique et élastique (ou autre moyen de fixation).
Concernant ce débat, on peut discuter éternellement. Je compare avec l'ABS. J'ai conduit pendant des années sans ABS et je faisais mieux, car il m'est déjà arrivé de freiner en catastrophe. Depuis quelques années je dispose de l'ABS, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pourtant vrai que dans certains cas il peut sauver la vie, mais je ne peux pas choisir. Le filtre, je peux bien choisir. À chacun de décider, mais en tout cas prenez un filtre de qualité, car c'est pour la vie.

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2021, 02:14:33
Sac en plastique et élastique (ou autre moyen de fixation).
Concernant ce débat, on peut discuter éternellement. Je compare avec l'ABS. J'ai conduit pendant des années sans ABS et je faisais mieux, car il m'est déjà arrivé de freiner en catastrophe. Depuis quelques années je dispose de l'ABS, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pourtant vrai que dans certains cas il peut sauver la vie, mais je ne peux pas choisir. Le filtre, je peux bien choisir. À chacun de décider, mais en tout cas prenez un filtre de qualité, car c'est pour la vie.

"Je faisais mieux"..... Ca reste à prouver ! Tu es sans doute un pilote hors pair !
Ca fait longtemps que l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures, ce n'est pas pour rien....

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2021, 02:14:33
Sac en plastique et élastique (ou autre moyen de fixation).
Concernant ce débat, on peut discuter éternellement. Je compare avec l'ABS. J'ai conduit pendant des années sans ABS et je faisais mieux, car il m'est déjà arrivé de freiner en catastrophe. Depuis quelques années je dispose de l'ABS, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pourtant vrai que dans certains cas il peut sauver la vie, mais je ne peux pas choisir. Le filtre, je peux bien choisir. À chacun de décider, mais en tout cas prenez un filtre de qualité, car c'est pour la vie.
C'est impossible de faire mieux sans ABS qu'avec vu que si tu es plus efficace que l'ABS, alors ça ne change rien de l'avoir ou pas. L'avantage de l'ABS, c'est qu'il ne se déclenche que dans des cas où tu aurais été moins bon que lui.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2021, 02:14:33
Sac en plastique et élastique (ou autre moyen de fixation).

Oui, le système D, ou bien appliquer l'article 22 : chacun se démerde comme il peut  ;D

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2021, 02:14:33
Concernant ce débat, on peut discuter éternellement. Je compare avec l'ABS. J'ai conduit pendant des années sans ABS et je faisais mieux, car il m'est déjà arrivé de freiner en catastrophe. Depuis quelques années je dispose de l'ABS, mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pourtant vrai que dans certains cas il peut sauver la vie, mais je ne peux pas choisir. Le filtre, je peux bien choisir. À chacun de décider, mais en tout cas prenez un filtre de qualité, car c'est pour la vie.

En plus d'être du même avis que jac70 et egtegt², je trouve le rapport entre filtre et ABS pas si évident que ça.

seba

Citation de: Opticien le Septembre 16, 2021, 20:29:25
!!!!!!!!??   l'hétérogénéité d'une mince lame de verre est incomparablement plus faible que la somme de toutes les hétérogénéités de l'ensemble des lentilles (dont certaines sont épaisses) qui sont derrières

Les verriers donnent les tolérances pour l'indice de réfraction, garanti à 5 décimales je crois pour la tolérance standard, plus homogène encore sur commande.

seba

Citation de: rsp le Septembre 16, 2021, 18:25:07
Un site, que tu connais peut-être déjà, qui suggère aussi de se méfier avec les téléobjectifs, d'où mon message plus haut...
https://clarkvision.com/articles/evaluating_filter_quality/

Non, je ne connaissais pas.
Très intéressant, merci.

rsp

Citation de: seba le Septembre 17, 2021, 13:19:59
Non, je ne connaissais pas.
Très intéressant, merci.
Pour une fois que l'information va dans ce sens  :D.
Tout son site est intéressant même si beaucoup de sujets ne me concernent pas (tout ce qui est astro-photo).

ELWOOD

[quote author=doppelganger link=topic=321591.msg8108431#msg8108431 date=1631826444
D'ailleurs si quelqu'un a une solution pour protéger les pieds du sable et de l'eau de mer, je suis preneur.
[/quote]

Traverser un ruisseau sans remplir d'eau les chaussures qu'on ne veut pas enlever,
C'est sacs poubelle et ficelle  :)

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 17, 2021, 08:28:41
C'est impossible de faire mieux sans ABS qu'avec vu que si tu es plus efficace que l'ABS, alors ça ne change rien de l'avoir ou pas. L'avantage de l'ABS, c'est qu'il ne se déclenche que dans des cas où tu aurais été moins bon que lui.
Citation de: jac70 le Septembre 17, 2021, 07:51:51
"Je faisais mieux"..... Ca reste à prouver ! Tu es sans doute un pilote hors pair !
Ca fait longtemps que l'ABS est obligatoire sur toutes les voitures, ce n'est pas pour rien....
Je ne suis pas hors pair (du moins j'espère que pas mal de conducteurs ont les mêmes réflexes que moi) mais à l'époque j'avais pas mal d'expérience sur la route. Mais souvent il y a un malentendu sur l'ABS. Pas mal de gens croient que ça sert à diminuer la distance de freinage. C'est faux. Il sert à freiner mieux lorsque le conducteur n'agit pas bien. En d'autres mots : ça sert à ne pas bloques les roues.
Je me suis mal exprimé en disant que je faisais mieux. En réalité l'ABS ne s'est jamais enclenché. Par contre, je pouvais avoir des réactions que l'ABS est incapable d'avoir car ce n'est pas sa fonction. Une fois, sur autoroute un arrêt brutal. Pendant la première seconde mon souci a été d'évaluer la distance de freinage car la voiture devant moi était à une très courte distance. J'ai freiné brusquement mais en pompant. Vers la fin de cette seconde j'ai compris que je pouvais m'arrêter à 1 ou 1,5 mètres de la voiture me précédant. Pendant la deuxième seconde mon souci a été autre : regarder le rétroviseur. La voiture qui suivait allait directement contre moi. Ma réaction a été d'accélérer et m'arrêter juste à 20 cm de la voiture me précédent. L'ABS n'est pas fait pour ça.

jac70

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2021, 16:14:07
Je ne suis pas hors pair (du moins j'espère que pas mal de conducteurs ont les mêmes réflexes que moi) mais à l'époque j'avais pas mal d'expérience sur la route. Mais souvent il y a un malentendu sur l'ABS. Pas mal de gens croient que ça sert à diminuer la distance de freinage. C'est faux. Il sert à freiner mieux lorsque le conducteur n'agit pas bien. En d'autres mots : ça sert à ne pas bloques les roues.
Je me suis mal exprimé en disant que je faisais mieux. En réalité l'ABS ne s'est jamais enclenché. Par contre, je pouvais avoir des réactions que l'ABS est incapable d'avoir car ce n'est pas sa fonction. Une fois, sur autoroute un arrêt brutal. Pendant la première seconde mon souci a été d'évaluer la distance de freinage car la voiture devant moi était à une très courte distance. J'ai freiné brusquement mais en pompant. Vers la fin de cette seconde j'ai compris que je pouvais m'arrêter à 1 ou 1,5 mètres de la voiture me précédant. Pendant la deuxième seconde mon souci a été autre : regarder le rétroviseur. La voiture qui suivait allait directement contre moi. Ma réaction a été d'accélérer et m'arrêter juste à 20 cm de la voiture me précédent. L'ABS n'est pas fait pour ça.

Tu sembles oublier un point très important : l'ABS agit indépendamment sur chaque roue, chose que tu es incapable de faire avec ton unique pédale de frein : ça veut dire que quand tu as tes 2 roues droites par exemple sur une partie glissante et le 2 roues gauches sur du sec, le dispositif agit en conséquence, en freinant plus d'un côté que de l'autre.
C'est encore plus vrai pour l'ESP, qui rattrape les dérapages en freinant les roues du côté qu'il faut, permettant ainsi de rattraper la trajectoire. Et ça, je peux te dire que ça marche, après une séance d'aquaplanning sur l'autoroute qui aurait pu mal se terminer : c'est très impressionnant : la voiture part d'un côté, l'ESP agit, ça part de l'autre côté, et ça finit par redresser complétement la situation, le tout à 100 km/h !

Bon ! On revient au sujet ? Sur lequel je n'ai aucune certitude.... ;D ;D ;D ;D

bemo47

et ben... je pensais pas générer autant de discussions avec cette question, y compris des débats sur ABS et ESP  ;D

en tous cas merci pour tous ces arguments pour et contre, pour ma part je vais en rester au sans filtre, comme avant, le pare soleil plutôt costaud sur cet objo étant déjà une 1ère protection contre certains coups ou contacts inappropriés, la lentille frontale est déjà suffisamment en recul.


Opticien

Citation de: seba le Septembre 17, 2021, 13:17:04
Les verriers donnent les tolérances pour l'indice de réfraction, garanti à 5 décimales je crois pour la tolérance standard, plus homogène encore sur commande.
oui, c'est très faible. Autrefois, en métrologie, en faisant de la recherche en étalonnage, il ne m'est arrivé qu'une seule fois, pour un montage extrême, de m'affranchir des qq très faibles hétérogénéités supposées, en faisant passer des rayons lumineux non-pas au travers du matériau optique de prismes, mais en creusant le matériau tout le long du chemin optique avec des réflexions / miroirs fixés / les surfaces extérieures des prismes, là ou débouchaient les trous pour les chemins optiques.
pour la production d'images, en général on ne tient pas compte des ces choses; c'est seulement pour des mesures angulaires ultra-précises que cela peut être pris en compte

rsp

Citation de: bemo47 le Septembre 17, 2021, 19:17:41
et ben... je pensais pas générer autant de discussions avec cette question, y compris des débats sur ABS et ESP  ;D

en tous cas merci pour tous ces arguments pour et contre, pour ma part je vais en rester au sans filtre, comme avant, le pare soleil plutôt costaud sur cet objo étant déjà une 1ère protection contre certains coups ou contacts inappropriés, la lentille frontale est déjà suffisamment en recul.
Malheureusement certains ne savent pas se passer de la référence à leur voiture...
Bref, s'il y a des risques de projection de sable ou d'eau de mer, le filtre est recommandé ; sinon, ça se discute (pour les longs télés)

Crinquet80

Citation de: rsp le Septembre 17, 2021, 22:16:51
Malheureusement certains ne savent pas se passer de la référence à leur voiture...
Bref, s'il y a des risques de projection de sable ou d'eau de mer, le filtre est recommandé ; sinon, ça se discute (pour les longs télés)

Dans ce cas , il faut protéger aussi le boitier avec un sac plastique ou autre ; Le mieux serait de poser la question aux photographes de surf !

timouton

J'ai toujours mis des filtres de protection sur tous mes objectifs, et toujours des Canon PROTECT.
Ils ne sont pas parmi les plus chers.
Quelque part je me sens plus rassuré de passer un chiffon sur un filtre que sur une lentille.
Je n'ai jamais constaté une baisse de qualité.

ChatOuille

Citation de: jac70 le Septembre 17, 2021, 17:53:01
Tu sembles oublier un point très important : l'ABS agit indépendamment sur chaque roue, chose que tu es incapable de faire avec ton unique pédale de frein : ça veut dire que quand tu as tes 2 roues droites par exemple sur une partie glissante et le 2 roues gauches sur du sec, le dispositif agit en conséquence, en freinant plus d'un côté que de l'autre.
C'est encore plus vrai pour l'ESP, qui rattrape les dérapages en freinant les roues du côté qu'il faut, permettant ainsi de rattraper la trajectoire. Et ça, je peux te dire que ça marche, après une séance d'aquaplanning sur l'autoroute qui aurait pu mal se terminer : c'est très impressionnant : la voiture part d'un côté, l'ESP agit, ça part de l'autre côté, et ça finit par redresser complétement la situation, le tout à 100 km/h !
Je n'ai rien oublié. Je ne suis pas contre l'ABS ni le ESP, tout ce que j'ai dit est que fort heureusement je n'ai jamais dû m'en servir, mais je suis certain que dans certains cas cela peut sauver la vie. Et tant qu'on y est, je ne me suis jamais servi non plus de l'airbag...
Et, pour revenir au sujet, je dispose de filtres de protection pour certains objectifs de diamètre moyen (pas pour les télés). Parfois je les place, parfois pas, mais dans mon cas, ils n'ont jamais montré ni leur utilité ni leurs défauts. Pourtant, ils ont déjà sauvé des objectifs, mais pas chez moi. Comme quoi tout est relatif...

MFloyd

#46
Je travaille SANS filtre mais TOUJOURS avec pare-soleil. Mais 90% de mon activité actuelle est dans le motorsport; donc les seuls risques sont des intempéries. A l'occasion, je suis actif dans les régates de voile, mais uniquement sur des plans d'eau douce (lacs). J'ai un ami et collègue photographe dont l'activité principale sont les régates en mer (http://www.fabiotaccola.com/en/portfolio/archivio.php). Lui, c'est filtres ET remplacement de tout le matériel, tous les deux ans (bon à jeter).

Filtres ? Si ça peut améliorer votre feel good factor, pourquoi pas ? Mais ça n'améliorera pas la qualité de vos photos. Sachez que sur des télés /zooms haut de gamme (très chers donc), la première lentille - appelée ménisque - est là pour protéger les autres lentilles, se remplaçant facilement, tout en limitant les coûts.

Et puis ABS & co: comme mon charroi comporte également des véhicules sans béquilles électroniques, je roule toujours comme si je n'en avais pas ... ;)

Et pour les trépieds, un conseil au cas où toutes les sections ne sont pas sorties: faire de sorte qu'on sorte la dernière section (celle qui touche) en solo; ça évite de salir toutes les autres sections. Après, le sac poubelle fait des miracles. L'eau de mer n'en fait jamais.

N07/43107k]
N07/43107k]IMG_2996.jpg
Fuerteventura: embruns, sable et 30 noeuds de vent: sac poubelle

N07/H88gf3]
N07/H88gf3]APC_0067.jpg
Protection eau, ici en régate eau douce.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: ChatOuille le Septembre 19, 2021, 01:09:23
Je n'ai rien oublié. Je ne suis pas contre l'ABS ni le ESP, tout ce que j'ai dit est que fort heureusement je n'ai jamais dû m'en servir, mais je suis certain que dans certains cas cela peut sauver la vie. Et tant qu'on y est, je ne me suis jamais servi non plus de l'airbag...

On ne s'en sert pas, ça agit tout seul.

seba

#48
Citation de: MFloyd le Septembre 19, 2021, 08:07:17
Je travaille SANS filtre mais TOUJOURS avec pare-soleil. Mais 90% de mon activité actuelle est dans le motorsport; donc les seuls risques sont des intempéries.

Un dépôt de vapeurs grasses, peut-être ?

Citation de: MFloyd le Septembre 19, 2021, 08:07:17
Filtres ? Si ça peut améliorer votre feel good factor, pourquoi pas ? Mais ça n'améliorera pas la qualité de vos photos. Sachez que sur des télés /zooms haut de gamme (très chers donc), la première lentille - appelée ménisque - est là pour protéger les autres lentilles, se remplaçant facilement, tout en limitant les coûts.

Ce n'est pas la première lentille qui joue ce rôle, mais un filtre rajouté à demeure, lame à faces planes parallèles ou de forme ménisque. Tous les téléobjectifs n'en disposent pas, loin de là.

MFloyd

Citation de: seba le Septembre 19, 2021, 08:50:07
Un dépôt de vapeurs grasses, peut-être ?

Ce n'est pas la première lentille qui joue ce rôle, mais un filtre rajouté à demeure, lame à faces planes parallèles ou de forme ménisque. Tous les téléobjectifs n'en disposent pas, loin de là.

Vapeurs grasses ? De l'humour, je suppose ?

J'ai parlé d'objectifs haut de gamme. https://www.nikoncafe.com/threads/meniscus-protective-glass-element.80447/
(cliquez ev. sur l'image)