[ FORUM des IMAGES ] > FORUM PRATIQUE

Droits d'auteur

(1/2) > >>

cam1:
Bonjour,
A-t-on le droit de publier une photo prise dans une expo photo dans laquelle des personnes sont ajoutées?
Merci

seba:

--- Citation de: cam1 le septembre 16, 2021, 11:57:00 ---Bonjour,
A-t-on le droit de publier une photo prise dans une expo photo dans laquelle des personnes sont ajoutées?
Merci

--- Fin de citation ---

Si tu en es l'auteur tu peux la publier.
Mais là il s'agit du droit à l'image pour les personnes photographiées.

cam1:
la personne est vue de dos, donc pas de pb.
Merci.

Fred_76:
Tu mélanges deux notions « droit d’auteur » et « droit à l’image ».

Si la photo a été prise dans un lieu public, pas de soucis de droit à l’image, sauf si la scène photographiée ne doit son sujet qu’à la présence d’une ou quelques personnes bien identifiables (droit à l’image). Quoique certains lieux publics sont protégés (BnF, Tour Eiffel de nuit…) par droit d’auteur.

Si la photo a été prise dans un lieu privé, il faudra l’autorisation du tenant des lieux.

Si une œuvre est photographiée, et est le sujet principal de ta photo, il faut l’accord de l’auteur de l’œuvre. Ici c’est du droit d’auteur.

Si des gens sont photographiés sont identifiables et sont le sujet principal de ta photo, il faut leur accord. S’ils sont juste « dans la foule » pas besoin de leur accord.

Dans tous les cas, en France le « droit à l’image » est une notion tellement vague que même les juristes n’y comprennent rien. Ça engendre des problèmes phénoménaux et parfois même des bagarres violentes.

D’expérience, il est infiniment plus facile - et moins périlleux - de prendre une photo dans la rue ou du public avec un simple téléphone et la diffuser brute immédiatement sur tous les réseaux sociaux, qu’avec un reflex et de la diffuser bien travaillée quelques mois/années après dans une ou deux expos photos.

egtegt²:
Je viens de lire sur ce site les conditions du droit à l'image https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32103
C'est vrai que c'est très vague. En gros tu es censé demander un accord écrit pour diffuser l'image de quelqu'un, ce qui semble très clair, mais les exceptions sont très floues :

--- Citer ---Toutefois le droit à l'image est limité par le droit à l'information, le droit à liberté d'expression et la liberté artistique et culturelle.
Ainsi, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.
--- Fin de citation ---
En particulier le droit à la liberté d'expression et la liberté artistiques et culturelle sont des notions très vagues.

Si par exemple je fais une photo de rue, est-ce que c'est une photo artistique ?

Il n'y a guère que pour les mineurs que c'est parfaitement clair : pas de diffusion sous aucune forme et sans exception sans accord écrit des parents.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique