iPhone 13 Pro Max

Démarré par alik, Septembre 16, 2021, 14:25:51

« précédent - suivant »

claude 92

Effectivement ça déménage !
Utilisation confortable ?

alik

Tout est parfait sauf l'identification faciale qui fonctionne très bien sans masque mais ne fonctionne bien sûr plus avec. Etant donné que j'ai pris l'habitude de payer tous mes achats avec Apple Pay, c'est moins pratique qu'avant: il faut enlever le masque au moment du règlement dans le magasin!
Concernant la fonction photo, le passage à l'optique télé est pratique. Bien sûr les quelques photos prises l'ont été dans des bonnes conditions d'éclairage. Dès que j'en aurai l'occasion je tenterai de faire quelques clichés dans des conditions plus sombres.

gregz78

Photos prises en ProRaw ?
De mon experience, le gain en qualité est flagrant  ;)

alik

#53
Non, j'ai juste ajusté les teintes (clarté et couleur) automatiquement et recadré dans "Photo" sur mon Mac.

gregz78

#54
Le format ProRaw possede jusqu'a 10x fois plus d'info, pas de traitement excessif qui dégrade l'image.
Ca serait dommage de ne pas l'utiliser pour avoir de meilleures photos

un heic, ca tourne dans les 3mo
un ProwRaw, ca tourne entre 26 et 33mo

En fait c'est le meme débat que jpeg vs raw sur un appareil photo avec l'enorme avantage des fonctions automatiques comme le smart hdr ou le mode nuit (empilement de photos en basse lumiere ) disponibles dans les 2 formats, contrairement à un appareil photo.

Il suffit de voir ce que certains arrivent a sortir en astro avec un iphone pro 12 ou 13  :)

Zaphod

Citation de: alik le Octobre 15, 2021, 08:31:21
Tout est parfait sauf l'identification faciale qui fonctionne très bien sans masque mais ne fonctionne bien sûr plus avec. Etant donné que j'ai pris l'habitude de payer tous mes achats avec Apple Pay, c'est moins pratique qu'avant: il faut enlever le masque au moment du règlement dans le magasin!
Ou rentrer le code... ce qui est mieux que d'enlever le masque...

Zaphod

Citation de: gregz78 le Octobre 15, 2021, 14:18:28
En fait c'est le meme débat que jpeg vs raw sur un appareil photo avec l'enorme avantage des fonctions automatiques comme le smart hdr ou le mode nuit (empilement de photos en basse lumiere ) disponibles dans les 2 formats, contrairement à un appareil photo.
C'est un peu différent, vu que le proraw est déjà dématricé, il y a certains avantages que l'on n'a pas.
On ne peut pas notamment jouer sur le lissage, qui est un peu trop prononcé.

C'est un défaut obligatoire si on veut bénéficier du hdr ou du mode nuit.
Sous Photos, l'apport est déjà sympathique (en plus ça ne complique pas l'utilisation des photos par rapport à un heic) mais avec un éditeur externe type lightroom, ça donne des possibilités vraiment pas mal...

Avec un 256 go, le stockage n'est pas un problème donc le proraw est vraiment un bon équilibre : facile d'utilisation quand on n'a pas besoin de plus, et puissant pour les photos qui le nécessitent.

MFloyd

Comparaison intéressante entre Sony A7S3 et iPhone 13 Pro Max.

https://youtu.be/fylaas0_gH0
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Je fais très très peu de vidéos, mais pour le coup je n'ai pas été impressionné du tout par ce que j'obtiens avec mon 12 pro.
Après il est très possible que je m'y prenne mal, et généralement c'est dans des conditions de luminosité pas parfaites... mais je m'attendais à mieux.

gregz78

Le truc qui m'a "choqué" c'est le "dynamic tone mapping" effectué en temps réel par l'iphone en vidéo, la manière dont des zones sont retraitées avec par exemple un ciel sur-exposé qui est corrigé a la volée pour être exposé correctement par rapport au reste de l'image.

Le test peut être fait depuis chez soi en passant d'un cadrage a l'intérieur puis passer progressivement vers l'extérieur. En jouant un peu entre les deux zones, le gain de cette fonctionnalité est bluffant et pas trop artificiel.



claude 92


pb69

Citation de: Zaphod le Septembre 23, 2021, 23:08:28
Non, ça n'est pas pareil du tout.
Chez android, les mises à jours d'OS ne durent pas si longtemps.
Par exemple chez Samsung, pour avoir le dernier android, il faut un S10 sorti en 2019. Les autres passent à côté.
Seuls les pixels ont une durée de mise à jour potable, mais c'est moins long que chez apple il me semble.

Apple a plein de défauts, mais le suivi logiciel de son matos est plutôt bon, mon ipad de 2016 a toujours les dernières versions d'ipad OS, et ça tourne nickel...

il fallait plutôt dire : apple a plein de défauts, mais le suivi logiciel est un peu moins mauvais/pire.....etc, etc....

Zaphod

Pour le coup je trouve qu'il est plutôt bon :)

Sur android c'est assez minable si on passe par une surcouche constructeur type samsung (qui en plus n'ajoute que de la merde)...
Et même chez google, du temps où j'avais un nexus, c'était juste correct, il semble que ça soit mieux sur les pixels.

alik

Une caractéristique m'est apparue lors de l'utilisation de mon nouvel iPhone 13 Pro Max: la distance de MAP minimale a augmenté par rapport à celle de mon ancien iPhone 8 Plus. Il semblerait que c'était déjà le cas avec les iPhone 12 Pro Max:
https://www.igen.fr/iphone/2021/06/apple-revele-pourquoi-le-focus-en-gros-plan-de-liphone-12-pro-max-est-moins-bon-123115.

Zaphod

Pourtant le 13 pro a un mode macro non ?

MFloyd

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2021, 09:59:11
Pourtant le 13 pro a un mode macro non ?

Oui. Avec le grand angle.
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: MFloyd le Octobre 24, 2021, 11:46:44
Oui. Avec le grand angle.
De toute façon même sur le 12 pro le grand angle permet une mise au point plus rapprochée que le télé.
Même si effectivement elle est relativement longue.

alik

je n'ai pas encore essayé le GA mais ça doit déformer.

Zaphod

C'est pas l'ultra grand angle, juste le grand angle (donc "x1" pas "x0.5").
C'est le meilleur capteur de toute façon, nettement au-dessus des 2 autres.

alik

C'est bien le x1 que j'utilise le plus couramment.

Zaphod

Sur le 12 pro, l'ultra grand angle est très moyen, que ce soit niveau optique (bords mou) et niveau capteur (dynamique limitée même en smart hdr) ceci dit ça permet de faire quelques trucs vraiment sympa quand même grace à l'angle de champ et à la perspective que ça peut donner.

christ 88

Aux utilisateurs de 12 pro et 13 pro:
Qu'utilisez vous pour dev les ProRaw ?  (Hors LR)
Merci

Zaphod

Photos quand je veux partager rapido, mais bon c'est largement moins puissant que lightroom.
Sinon pas de raison d'utiliser autre chose que lr pour moi :) d'autant que ça gère très bien la carte de tonemapping.
(Dommage on ne peut pas la convertir en masque... pas encore en tous cas).

christ 88

Sinon à part LR personne ne traite de ProRaw Apple avec un autre soft ?
::)