Fournisseurs encre piézo

Démarré par Domi83, Septembre 17, 2021, 14:24:45

« précédent - suivant »

Domi83

Bonjour,
Débutant dans le domaine piézo, Je fais le point sur les divers fournisseurs d'encres noir et blanc. Pouvez-vous m'indiquer quel(s) est(sont) votre(vos) fournisseur(s)?
Peut-on également préparer nos encres?
Merci d'avance.
Slts

helyo

Je n'en utilise pas personnellement, mais j'ai été en contact avec Farbenwerk et ils m'ont semblé tout à fait sérieux et compétents.
On m'a proposé de tirer deux fichiers persos gratuitement et les résultats (progondeur des noirs et subtilité des dégradés de gris  étaient très légèrement meilleurs que ce que j'arrive à obtenir avec les encres Epson HDX en mode "NB Avancé"
Pas suffisamment néanmoins pour basculer une de mes  imprimante en piezo.  ;)

Domi83

Merci pour ta réponse.
D'autres pistes?


Domi83

Bonjour,
Concernant les encres Fabenwerk, puis-je les utiliser avec les profils Epson pour commencer?
Merci de votre retour.
Slts,

helyo

Citation de: Domi83 le Septembre 24, 2021, 12:26:01
Bonjour,
Concernant les encres Fabenwerk, puis-je les utiliser avec les profils Epson pour commencer?
Merci de votre retour.
Slts,
Regarde sur leur site mais il me semble qu'ils communiquent sur le fait que c'est possible. Mais l'essence de la démarche "encres piezo" est tout de même de faire des profils maisons avec QTR et de les linéariser dans un tableur.
Ca a l'air un peu complexe a priori mais ça ne l'est pas vraiment une fois entré dans ce petit monde. Un fil  de 2016 ICI qui traite de ce sujet.
Et cet AUTRE très documenté qui explique TOUT !!! ;D

Domi83


Seb Cst

#7
Citation de: helyo le Septembre 17, 2021, 15:11:31
...
...les résultats (profondeur des noirs et subtilité des dégradés de gris  étaient très légèrement meilleurs que ce que j'arrive à obtenir avec les encres Epson HDX en mode "NB Avancé"
Pas suffisamment néanmoins pour basculer une de mes  imprimante en piezo.  ;)


Reste l'épineuse question du support papier, puis de la conservation des tirages.

Un jeu d'encres carbone est susceptible de donner des résultats plus subtils que le set classique Epson, au moins dans certains cas.
Comme tu dis la différence est loin d'être flagrante, surtout si l'impression "classique" est bien optimisée, et il faut comparer deux tirages en vis à vis pour s'en apercevoir.

Cependant, le carbone possède (en théorie au moins) un atout majeur: la meilleure conservation possible des images NB.
Notamment si on combine les encres titres avec un papier type aquarelle non jet d'encre, sans acide et sans azurants comme en proposent les bons manufacturiers.

Par curiosité j'ai essayé quelques tirages (avec ma P800) profilés uniquement avec les encres NB Epson (utilisant donc le noir et les deux gris).
Les tirages sont naturellement chauds ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'encres carbone pur.

Seules les encres couleur, censées neutraliser les dominantes dans le cas du tirage NB, sont réellement sensibles aux UV à l'échelle d'une vie humaine, en raison de leurs pigments.
Le hic avec ces encres couleur, c'est que même utilisées en petite quantité pour un NB, elle interviennent dans la constitution des dégradés... Dégradés qui s'abîmeront donc plus vite qu'avec du carbone dilué.

helyo

 Oui Seb, tu as bien sûr raison sur tous ces points.

Suite à tes publications ici, j'ai acheté du Arches satiné (très beau papier).
Si tu l'as essayé en monde NB avancé sur ta P800, quel "type de papier" Epson choisis-tu ? Mes propres essais -trop rapides et pas très méthodiques- ont donné des résultats très ternes (trop encrés surement).

Seb Cst

Citation de: helyo le Septembre 29, 2021, 11:16:34
Oui Seb, tu as bien sûr raison sur tous ces points.

Suite à tes publications ici, j'ai acheté du Arches satiné (très beau papier).
Si tu l'as essayé en monde NB avancé sur ta P800, quel "type de papier" Epson choisis-tu ? Mes propres essais -trop rapides et pas très méthodiques- ont donné des résultats très ternes (trop encrés surement).

J'ai essayé les trois papiers Arches aquarelle disponibles.
Grain satiné, gran fin et gran torchon, en 300g et en 640g.

Pour les trois j'utilise l'option:
> Papier beaux-arts > Hot Press Natural

L'option Velvet donne des résultats quasiment indiscernables de Hot Press Nat.

J'ai adopté le grain fin, en 300g ou en 640g.
Le 640g est incroyable: c'est un véritable carton, permettant de présenter les images sans cadre éventuellement, en suspension avec des pinces.
Ce qui nous éloigne du sujet...

Sinon Farbenwerk ça a l'air d'être du sérieux. Je suis allé visiter leur site. Ils ont pris la question du profilage à bras le corps semble-t-il. Me donne envie d'essayer, sur ma 3800 à recycler.

helyo

Merci pour l'info. Je vais m'y remettre plus sérieusement. ;)

J'ai aussi une 3880 dont je ne me sers quasiment jamais et même aujourd'hui un traceur 7890 qui donne des signes de fatigue et pourrait être basculé en encres carbone ; encore faudrait-il avoir un marché pour ça. ::)
J'ai vu de grands tirages -60x180 cm environ- de sous bois sombres très bien imprimés en carbone . C'était vraiment superbe.