Tamron 150-600 G2

Démarré par Valo10, Septembre 17, 2021, 20:45:27

« précédent - suivant »

Valo10

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 23, 2021, 16:03:56
Ce n'est pas primordial pour le sujet, mais le "pouillot" n'en n'est pas un, c'est une Linotte mélodieuse, ou peut être un Serin cini.  8) Cf le bec épais, les pouillots ont un bec fin d'insectivore.

En effet, il s'agit bien d'un serin cini juvénile je pense. Merci :)

Valo10

Bon j'ai quand même pu faire des choses qui me plaisent ^^.

On verra avec la correction à -10 ce que ça donne.


Papat43

A toi de voir avec les micro réglage boitier si cela te convient.
Moi pas possible avec mon 600D mais avec la tap-in nickel et franchement l'image n'a rien eu à voir entre avant et après.
Bonne photos !

Valo10

Citation de: Papat43 le Septembre 23, 2021, 16:16:12
A toi de voir avec les micro réglage boitier si cela te convient.
Moi pas possible avec mon 600D mais avec la tap-in nickel et franchement l'image n'a rien eu à voir entre avant et après.
Bonne photos !

Merci, j'ai hâte de tester.

C'est surtout en infini à 600mm que j'ai des soucis, sinon pour le reste ça va.

JamesBond

Citation de: Valo10 le Septembre 23, 2021, 16:02:40
Bon déjà je ne m'appelle pas Valentin xD […]

Ah ben mince. Les données du MI6 sont donc erronées...  ;)
Capter la lumière infinie

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Valo10


kripencha

Bonjour à tous,

C'est assez marrant de découvrir ce fil parce que je suis exactement dans la même situation.
J'ai eu un 150 600 G2 premièrement sur un 600d pour ensuite avoir mon couple actuel 90d+150 600.

Comme dit plus haut, c'est un boîtier exigeant qui ne pardonne pas si on ne réfléchis pas avant de déclencher. Ce sont les règles de base qui sont à respecter. Une bonne lumière, un sujet qui se détache bien et aussi ne pas tout faire reposer sur le boîtier.
Je n'utilise qu'un collimateur, souvent le central. Si la mise au point patine à cause de branches où je ne sais quoi, il ne faut pas hésiter à utiliser la bague de mise au point manuelle.

Il m'arrive aussi de switcher avec le live view dès que les conditions sont meilleures (un héron statique etc ). Ça reste sportif en billebaude surtout en zoom X5 ou X10 pour s'assurer de la netteté mais c'est faisable.

Pour les oiseaux en vol, dès qu'ils sont assez haut à plus de 20m je switch en C2 ou j'ai enregistré des microréglages d'AF à 600mm.
C'est la combine en attendant d'avoir un tap in.

Ensuite le rendu final repose pas mal sur dxo et leur debruiteur prime, ainsi que sharpen ai qui peut faire passer une photo de bonne à très bonne.

C'est beaucoup de rigueur et peut être un peu fatiguant à la longue. Je sais que le 100 400 mkii de chez canon forme le couple parfait avec le 90d mais vu le prix on bricole en attendant..

Valo10

Kripencha, c'est moi où on est jumeaux? Lol

Je fais exactement comme toi  ;D

Tu pourrais me dire tes réglages C1 et C2? (Ouverture, ISO, mesure, ai servo, one shot etc..)


kripencha

Je suis tout le temps en ai servo et j'utilise le back button AF.

Je shoot en Av à f8. ISO limités à 3200. Mesure évalutive presque tous le temps après ça dépend des conditions et de ton sujet.
En C1 j'ai tout comme en Av j'ai juste le déclenchement électronique silencieux en liveview. Ça permet de shooter discretos sans faire peur à ton sujet.

Si j'ai des sujets rapides je passe en manuel 2000~3200 en vitesse et f8.
Je ne vais pas au delà de f8 et j'utilise très très souvent les tiers de diaph.

Comme je fais principalement de la billebaude et que ce sont souvent des petits passereaux je suis 95% du temps à 600mm.

Quand les conditions sont nazes je ne dégaine pas et j'attends.

Valo10

Je fais tout comme toi. Je passe parfois l'ouverture à 7.1 pour gagner légèrement en vitesse.

Donc le C1, tu mets en S++ niveau rafale? Elle est plus lente mais plus silencieuse. Je vais tester.


kripencha

Non, C1 je l'utilise seulement quand je shoot en liveview et que je veux faire aucun bruit. Il faut modifier ça dans le menu et choisir le mode d'obturation électronique.

Le mode électronique ne fait aucun bruit puisque le miroir est déjà levé alors qu'en S le bruit est seulement atténué mais pas nul.
Bon très bien alors si tu fais tout comme moi. Tu n'as plus qu'à te familiariser plus encore avec ce boîtier, déclencher quand ça vaut le coup et que ton sujet n'est pas trop loin (je pense à ton serin cini qui était dans l'ombre).

Valo10

Quand tu shoot de l'oiseau posé mais vif, tu n'utilises pas le liveview j'imagine. Tu utilises le rafale silencieux quand tu shootes dans le viseur?

kripencha

Non j'utilise le viewfinder la plupart du temps. Et jamais le liveview pour des oiseaux vifs, ça serait trop difficile.

Sinon j'utilise le mode rafale élevée, j'avoue que le mode S me perturbe un peu avec ce bruit atténué. Je ne me rends pas forcément compte de la vitesse d'obturation et cela me donne l'impression d'avoir une vitesse trop lente.

Valo10

Je mets aussi en mode rafale H++. J'ai testé le mode rafale silencieuse et elle est un peu plus lente. Après, pour des oiseaux pas trop vifs, ça le fait.

DaveStarWalker

Bon diou que cela fait du bien de lire ce que dit kripencha !  8)  :)

Valo10, avec l'ensemble des observations et conseils que tu as eu, plus ces dernières interventions... Yapuka  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Valo10


kripencha

Ravi d'avoir pu aider un peu, je suis toujours en apprentissage. J'ai le 90d que depuis août, peut être que dans quelques mois je fonctionnerai autrement avec d'autre automatismes.

Valo10

Et tu reviendras me faire part de tes trouvailles :p

PhotoFauneFlore83

Citation de: kripencha le Septembre 23, 2021, 20:09:56
Ravi d'avoir pu aider un peu, je suis toujours en apprentissage. J'ai le 90d que depuis août, peut être que dans quelques mois je fonctionnerai autrement avec d'autre automatismes.

Tu utilises un monopode, ou trépied ?
Je croppe donc je suis.

kripencha

Aucun des deux, toujours à main levée.

PhotoFauneFlore83

Citation de: kripencha le Septembre 27, 2021, 15:58:08
Aucun des deux, toujours à main levée.

ça ne doit pas être commode de passer en live-view, je me posais la question du monopode pour ça.
Je croppe donc je suis.